Une plante avec des épines multicolores est un ferocactus intéressant. Description des espèces et des variétés, caractéristiques des soins et de la reproduction

Les cactus sont des plantes intéressantes qui ornent les rebords de fenêtres de nombreuses personnes. Ils ne sont pas trop difficiles à soigner et, en même temps, ils ravissent les yeux avec la beauté et la variété de leurs formes. Ferocactus est l'une de ces plantes.

Une caractéristique distinctive du genre est les épines multicolores. Ils attirent de nombreux amateurs de plantes. Ferocactus a de grandes racines blanches. La tige charnue est de forme oblongue, recouverte d'une peau dense de couleur vert foncé ou bleuâtre.

Description

Ferocactus (Ferocactus) - un genre de plantes vivaces de la famille des cactus (Cactaceae)combinant plus de 30 espèces de plantes. L'apparence de ferocactus est diverse: ils peuvent être allongés ou ronds, grands ou petits, en fleurs ou non (renseignez-vous sur les grands cactus blessés ici et sur les petits ici).

La plupart de ces plantes succulentes forment une tige atteignant 4 m de haut et 80 cm de large, mais on trouve également des espèces très ramifiées. Sur la tige sont des nervures verticales avec une section triangulaire. Le long des côtes, les aréoles sont uniformément réparties, couvertes de pubescence et contenant un groupe d'aiguilles acérées.

Il est possible de placer dans l’aréole jusqu’à 13 aiguilles à crochet de 1 à 13 cm. Les fleurs sont généralement grandes, dans différentes nuances de jaune et de rouge (lisez ici pour en savoir plus sur les cactus à fleurs rouges). Le lieu de naissance de ferocactus est: les terres d'Amérique du Nord, les zones géographiques mexicaines, le sud et le sud-est de l'Amérique, la Californie, Oaxaca, Queretaro et d'autres zones désertiques (pour plus d'informations sur les cactus qui vivent dans les déserts, lisez ici).

Le genre a été identifié pour la première fois par Rose et Britton il y a environ 100 ans. Le nom de genre vient du mot latin "ferus" - sauvage, cruel.

Espèces et variétés populaires de Ferocactus, leur photo

Latispinus


C'est l'une des plus belles espèces du genre. La tige sphérique de cette succulente a une teinte vert-bleu et atteint un diamètre de 35 à 40 cm.Les grandes fleurs en forme de cloche ont une couleur rose (lisez sur ce cactus avec des fleurs roses dans ce matériau). Les épines sont blanc-rose, grandes, courbes. Ce genre parfois appelé "foutu langage" pour la forme caractéristique des aiguilles.

Ford (Fordii)


Il a une tige sphérique de couleur gris-vert sur laquelle se trouvent de petites pointes acérées. Les fleurs sont en forme d'entonnoir et possèdent une couleur rose vif ou pourpre et un noyau jaune.

Puissant (Robustus)


Grande vue. Il forme un groupe de tiges jusqu’à 1 m de hauteur et de diamètre jusqu’à 3 m. Les tailles sont différentes. Les petites fleurs ont une couleur jaune vif.

Soins à domicile

  • La température La plante est thermophile et en été a besoin d’une température de 20 à 35 degrés. Attention: la pièce contenant les succulentes doit être ventilée régulièrement, mais avec une extrême prudence, car le ferocactus ne réagit pas bien aux courants d'air.
  • Arrosage. L'arrosage est effectué avec une eau abondante et bien fixée à la température ambiante, mais seulement après que le sol soit complètement sec.
  • L'éclairage Ferocactus aime la lumière vive, peu importe la période de l'année. Une fenêtre sur le côté sud est la solution parfaite. Sur le côté nord, vous devez disposer d'un éclairage supplémentaire.

    Important: certaines espèces ont besoin d'ombrage à midi.

  • Le sol Dans la nature, les cactus de ce genre préfèrent les sols rocheux ou calcaires. À la maison, il est nécessaire de recréer des conditions similaires: le sol doit être drainé et suffisamment acide. Pour créer un substrat à la maison, vous devez mélanger du gazon et des sols feuillus, du gravier fin et du sable grossier.

    Il est recommandé de prendre tous les ingrédients dans des proportions égales. Pour éviter la pourriture des racines, une petite quantité de charbon peut être ajoutée. Vous pouvez utiliser le mélange acheté pour les cactus, mais vous devez y ajouter du sable grossier ou du gravier fin. N'oubliez pas de bien drainer.

  • Top dressing. Dans des conditions naturelles, les plantes succulentes poussent sur des sols rocheux pauvres, il est donc nécessaire de ne pas les nourrir plus d'une fois par mois et avec beaucoup de précautions. Les engrais liquides sont utilisés pour les succulentes ou les cactus en tant que top pansement. La dose est divisée par deux ou trois fois la dose recommandée sur l'emballage.
  • Greffe La plante doit être replantée aussi rarement que possible en raison de sa croissance lente. Ferocactus est très sensible aux greffes, ne s’adapte pas bien au nouveau sol et peut être douloureux après la transplantation. La procédure de greffe peut être compliquée par les épines d'une succulente (existe-t-il des cactus sans épines?).

    Si vous portez le cactus dans des gants épais, les épines peuvent se briser, ce qui peut gâcher l'apparence et la décoration de la plante.

  • Hivernage. De novembre à mars, le ferocactus est conservé dans une pièce dont la température est comprise entre 10 et 15 degrés. À cette époque, les succulentes ne peuvent pas être arrosées.

    Attention: la température ne doit pas descendre en dessous de 10 degrés, sinon la plante peut mourir. Il n'y a pas de différence entre les soins intérieurs et les soins extérieurs.

  • Élevage

    Boutures

    Les boutures ne sont prélevées que sur un spécimen sain et résistant. Avant d'atterrir, ils doivent être séchés pendant 3-4 jours. Un mélange de sable et de charbon de bois broyé est conçu pour la plantation. Vous pouvez utiliser de l'argile expansée broyée. Les boutures sont recouvertes d'un bocal en verre ou d'une bouteille en plastique coupée. Lorsque les semis sont plus forts, ils sont repiqués dans un sol séparé.

    Il est nécessaire d'aérer régulièrement les boutures et d'humidifier le sol, si nécessaire.

    Les graines

    Le matériel de la graine doit être enveloppé dans quelque chose et trempé dans de l'eau tiède pendant environ une journée pour que les graines gonflent et que la germination augmente.

    Le sol doit être calciné au fourAprès avoir hydraté et versé des graines dessus. Vous n'avez pas besoin de les approfondir, vous pouvez saupoudrer légèrement de terre. Le pot doit être emballé dans un sac en plastique ou placé sur le verre et placé dans un endroit chaud.

    Après environ un mois, les premières pousses apparaissent, puis le film ou le verre est retiré. Le conteneur peut être placé dans un endroit bien éclairé, mais sans lumière directe du soleil. Lorsque les plants grandissent, ils sont plantés dans des pots séparés.

    Important: N'oubliez pas d'ouvrir les plants pour la ventilation et d'humidifier le sol avec un pistolet de pulvérisation. En terrain découvert, la reproduction et la culture ne diffèrent pas de l'intérieur.

    Floraison

    Seuls les cactus adultes fleurissent, la première floraison de ferocactus doit donc attendre très longtemps. La plante fleurit en été, plusieurs fleurs fleurissant à la fois, ayant un tube court couvert d'écailles. Dans les conditions résidentielles, le ferocactus fleurit extrêmement rarement.

    Si le ferocactus ne fleurit pas, il est pratiquement impossible de faire quoi que ce soit à ce sujet. Parfois, ces plantes succulentes ne fleurissent pas avant cinq ans ou plus, il ne reste plus qu'à attendre.

    Maladies et ravageurs

    Avec un arrosage excessif et une violation des règles de soins, il peut souffrir de pourriture des racines et de maladies fongiques. Ferocactus est rarement sauvé, alors ne violez pas le régime. Ferocactus est rarement touché par des insectes nuisibles, mais il est utile de s’assurer qu’il n’est pas affecté par un tétranyque, un puceron ou une cochenille farineuse.

    Plantes similaires

    1. Echinocactus Gruzoni (Echinocactus grusonii) est un représentant du genre Echinocactus de la famille des cactus (pour en savoir plus sur Echinocactus, cliquez ici).
    2. Gymnocalycium (Gymnocalycium).
    3. Mammillaria (Mammillaria) est l'un des genres les plus importants de la famille des cactus.
    4. Echinocereus (Echinocereus) est un genre de plantes très décoratives de la famille des cactus. Lisez à propos des espèces d'Echinocereus ici.
    5. Echinopsis (Echinopsis).

    Ferocactus - plante ornementale sans prétention et si toutes les conditions de détention sont respectées, cela peut devenir une magnifique décoration de la pièce, même si elle ne fleurit pas.

Laissez Vos Commentaires