L'aloès est un remède efficace contre les brûlures.

Une des lésions cutanées les plus courantes est une brûlure. De tels dommages à la couche supérieure de l'épithélium peuvent être causés par un choc électrique, de la vapeur chaude, de l'eau bouillante, du soleil, des radiations.

En règle générale, dans ce cas, les produits de pharmacie synthétiques sont utilisés pour le traitement, mais il existe des recettes alternatives qui sont considérées comme très efficaces dans le traitement des brûlures simples.

Aloe peut également être utilisé comme traitement d'entretien, en tant que substance auxiliaire dans l'utilisation de médicaments. Mais en même temps, une consultation avec le médecin traitant est obligatoire!

Propriétés et caractéristiques de la plante

Aloe a longtemps été utilisé pour traiter de nombreuses maladies, y compris le traitement des plaies et des inflammations de la peau. Il est recommandé d’utiliser cette plante pour le traitement des brûlures de gravité I et II.

Avec elle, vous pouvez faire face à des dommages chimiques et thermiques qui ont une petite zone de dégâts.

Les substances contenues dans les feuilles et le jus d'aloès (nataloïne, aloïne, acides aminés, substances goudronneuses, phosphore) ont un effet calmant, anti-inflammatoire, antibactérien et régénérant sur les plaies. Le jus d'agave agit comme un antiseptique naturel, accélère le processus de cicatrisation des brûlures, stimule le renouvellement des cellules épidermiques et restaure la couche supérieure de la peau grâce aux vitamines, aux sels minéraux et aux antioxydants.

Pour le traitement des brûlures, seules les feuilles fraîchement coupées de la plante sont utilisées. Cette méthode de traitement convient donc à ceux qui cultivent cette plante à la maison.

Contre-indications au traitement

L'aloe vera peut être utile dans le traitement des brûlures de degré I et II gravité, l’essentiel est de l’appliquer correctement. Avec prudence, cette plante doit être utilisée:

  1. avec une brûlure de la peau sur le visage;
  2. si une grande surface de peau est endommagée;
  3. avec œdème et douleur intense;
  4. avec la formation de pus sur le site des dommages;
  5. avec l'hyperthermie.
Si l'état de la peau après une brûlure de degré I ou II ne s'améliore pas en une semaine et que la plaie ne guérit pas, vous devez immédiatement consulter un médecin.

Il est inacceptable d'utiliser de l'aloès pour le traitement des brûlures du degré III et IV.

Le jus d'aloès crée un environnement humide à la surface de la brûlureet cela compliquera la cicatrisation de la plaie et la formation d’une croûte.

Dans le traitement des brûlures complexes, l’aloès peut être utilisé exclusivement en association avec des médicaments en pharmacie.

L'utilisation d'aloès pour traiter les brûlures est inacceptable:

  • avec intolérance;
  • avec une tendance aux allergies à certains composants contenus dans le jus de la plante;
  • les personnes souffrant d'asthme et d'autres maladies pulmonaires.

L’agave convient au traitement primaire des plaies simples, ainsi qu’au stade de la réparation cutanée.

Comment préparer une plaie avant application?

Si vous avez une brûlure, rincez d'abord cette zone eau fraîche. Cela peut être fait sous le robinet ou en abaissant la partie endommagée du corps dans un récipient rempli d’eau pendant 10 à 15 minutes - ceci aidera à soulager la douleur.

La prochaine étape sera le traitement antiseptique de la surface de la peau endommagée, qui doit être effectué dans cet ordre:

  1. traiter la plaie refroidie et séchée avec une serviette avec un antiseptique, pour lequel la chlorhexidine ou le miramistin peut être utilisé;
  2. donner à l'antiseptique "travail" 3-5 minutes;
  3. s'il y a de la saleté sur la plaie, retirez-la délicatement avec un coton ou un coton-tige imbibé d'un antiseptique.

Les spécialistes ne recommandent pas d'utiliser du savon pour laver une plaie de brûlure, en raison du fait qu'il sèche et resserre la peau, ce qui peut augmenter la douleur.

Appliquer:

Feuille

Le moyen le plus simple de traiter une brûlure consiste à utiliser une feuille d'aloès. Vous devez couper la feuille la plus basse de la plante, en enlevant les épines latérales et en retirant la peau d'un côté. Le côté à la pulpe juteuse est appliqué sur la plaie et fixé avec un bandage.

Toutes les trois heures, vous devez détacher la plaie et remplacer la feuille usagée par une autre fraîchement coupée. Les substances contenues dans l'agave contribueront à la guérison de la peau endommagée, ainsi que prévenir son infection.

Utilisez des feuilles entières de la plante est autorisée uniquement pour le traitement d'une brûlure de degré I et avec une petite zone de lésions cutanées.

Pulpe

Si des lésions cutanées surviennent après une brûlure de taille moyenne, il est préférable de traiter une telle plaie avec de la pulpe d’aloès pure. La feuille la plus mature de la plante est coupée et ne prend que la chair. Si une feuille pour traiter la plaie ne suffit pas, un nombre supplémentaire de feuilles doit être coupé.

La chair de la plante est appliquée de manière dense sur la zone endommagée., recouvert d’un bandage doux en haut et à gauche pendant plusieurs heures. Le pansement doit être changé 2 à 3 fois par jour et poursuivre le traitement jusqu'à la guérison de la plaie.

Il est interdit de masser le site de la brûlure et d'en frotter le suc de la plante - cela peut entraîner des dommages plus graves à la surface de la peau et une augmentation de la douleur.

Faire un bain

Si vous vous brûlez les mains ou les pieds, vous pouvez préparer un bain avec du jus de plantes. 5 ml d'eau doivent presser 50 ml de jus d'aloès des feuilles, en ajoutant 200 g de camomille ou décoction de calendula à la solution. La température de la solution de traitement doit être comprise entre 28 et 30 degrés Celsius.

Le temps nécessaire pour prendre un tel bain dure jusqu'à 30 minutes. Cela aidera à apaiser la surface endommagée, à soulager l'inflammation et à réduire la douleur. Si la brûlure est localisée sur le corps, vous pouvez alors préparer un bain avec du jus d'aloès. Pour le bain, vous aurez besoin de 350 ml de jus de plantes.

Après le bain, ne pas essuyer la peau avec une serviette, vous pouvez seulement tapoter légèrement avec un chiffon doux et laisser sécher.

L'utilisation de produits de pharmacie

En pharmacie, il est possible d’acheter des onguents et des gels à base d’extrait d’aloe vera, dont le pourcentage est indiqué sur l’emballage. Ils sont utilisés pour traiter les brûlures de la même manière que l'aloès naturel.

Autre que cela il existe un grand nombre de drogues synthétiques pour le traitement des brûlures sous forme de gels, pommades et sprays.

Les préparations restaurent la peau et préviennent la formation de cicatrices et de cicatrices provoquant des brûlures aux degrés III et IV.

Les brûlures les plus populaires sont:

  • Bepanten.
  • Panthénol.
  • Maître nageur.
  • Pommade Vishnevsky.
  • Onguent d'ichtyol.
  • Pommade au Calendula.
  • Ebermin.

Ils sont utilisés conformément aux instructions disponibles dans l’emballage.

Est-ce possible à l'intérieur?

Dans le traitement des brûlures, l'aloès n'est utilisé que pour un usage externe. Cependant, l'utiliser à l'intérieur peut aussi être bénéfique.

Diverses teintures, qui contiennent du jus d'agave, contribuent à renforcer l'immunité, à améliorer le processus de régénération et de restauration des tissus (des recettes traditionnelles à base de jus d'agave pour renforcer l'immunité et des indications d'utilisation sont disponibles ici).

Conclusion

Afin de vous protéger des brûlures, vous devez suivre des règles de sécurité simples. Cependant, si une blessure est survenue, rappelez-vous que le traitement avec les feuilles et la pulpe d'aloès prend un certain temps. Par conséquent, vous devez être patient et ne pas l'arrêter avant que la peau ne soit complètement restaurée.

Laissez Vos Commentaires