Conseils d'experts sur la propagation de l'aloès dans le processus - comment planter et entretenir la plante?

Aloe attire les jardiniers avec son entretien simple et ses propriétés médicinales. Une fleur adulte en bonne santé donne de jeunes pousses provenant de la base de la racine. Il est très facile propager ces enfants aloès.

Les processus prennent rapidement racine dans un nouvel endroit et se transforment en jeunes plantes. Il suffit de les séparer et de les planter dans le sol. Parlons de cela dans notre article. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur ce sujet.

Avantages et inconvénients de la méthode

Cette méthode de reproduction présente plusieurs avantages:

  1. La méthode est très simple et ne nécessite pas de manipulations complexes. Les enfants grandissent naturellement. Il ne reste plus qu'à les séparer soigneusement et à les planter dans un substrat.
  2. Dans toutes les conditions, les pousses germées se développent avec succès, ne tombent pas malades et ne meurent pas.
  3. Une plante mère libérée des enfants se sent mieux. Ils ne prennent plus d'espace de vie, ne prennent pas partie de l'humidité et des nutriments.
  4. Vous pouvez faire pousser plusieurs arbustes.

L'inconvénient est que la formation de nouveaux processus prend beaucoup de temps.

Quand puis-je rooter?

À la maison, la multiplication d'aloès peut être effectuée en toute saison. Il est important de maintenir une température intérieure optimale.

La meilleure période pour la procédure est le printemps. Avant le début de la végétation active, la plante est pleine de force, elle est restaurée avec plus de succès, l'enracinement est beaucoup plus rapide. La reproduction par processus est mieux associée à la transplantation de la plante principale.

Sélection et préparation des terres

Aloe n'a pas besoin d'un sol trop fertile. Le substrat doit être léger et lâche, à l’eau et respirable. Acidité - faible ou neutre.

L'option idéale est un sol spécial pour les plantes succulentes et les cactus, que vous pouvez acheter dans n'importe quel magasin de jardinage. Il contient suffisamment d'éléments nutritifs nécessaires au développement complet des jeunes plantes.

Vous pouvez faire un mélange selon la recette suivante:

  • gazon - 2 parties;
  • feuille de terre - 1 partie;
  • sable grossier - 1 partie;
  • une petite quantité de charbon de bois moulu;
  • quelques petits cailloux.

La tourbe ne doit pas être ajoutée car elle augmente l'acidité du substrat, qui affecte négativement la croissance de l'aloès. Avant la plantation, le sol doit être exposé à une température élevée - calciner au four à + 90 ° C pendant 30 minutes.

Astuce: Placez le drainage au fond du pot dans lequel les jeunes pousses seront plantées: argile expansée de taille moyenne, brique cassée, petits cailloux ou éclats. Cela permettra d'éviter la stagnation de l'humidité dans le conteneur.

Reproduction par des enfants

Comment prendre la pousse pour ne pas nuire à la plante? Les pousses et la plante principale doivent être en bonne santé.

  1. Afin de ne pas endommager l'aloès, vous devez humidifier et ramollir le sol dans le pot.
  2. Inclinez le pot sur le côté et retirez la plante avec les enfants du récipient.
  3. Libérez délicatement la base de l'aloès des restes du substrat.
  4. Les enfants ont déjà un système racinaire mature. Vous devez les séparer manuellement ou avec un couteau tranchant. Cela devrait être fait très soigneusement, sans endommager les racines du processus.

Si la jeune pousse s'est séparée sans racines, elle est capable de s'enraciner (comment planter correctement de l'aloès sans racine, décrite ici). Il est nécessaire de poudrer la coupe avec de la poudre de charbon de bois, de sécher le bébé pendant deux à trois jours, puis de le planter dans un substrat.

Instructions pas à pas pour planter dans un pot

Si les racines du processus ne sont pas endommagées, vous pouvez immédiatement les planter dans un pot., et vous devez le faire correctement et avec précision:

  1. Préparez un pot de taille moyenne. Il est souhaitable qu’au fond du réservoir se trouvent plusieurs trous pour un meilleur écoulement de l’eau.
  2. Versez une couche de drainage d'environ deux centimètres d'épaisseur au fond.
  3. Placez un apprêt spécial sur le dessus.
  4. Humidifiez le sol.
  5. Attendez 30 minutes pour que l'excès d'eau s'écoule.
  6. Répartissez soigneusement le système racinaire de la pousse et abaissez-le complètement dans le sol. Plongez la tige de quelques millimètres dans le substrat en laissant le point de croissance au-dessus de la surface.
  7. Enfoncez doucement le sol autour de l'appendice.
  8. Arrosez abondamment.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur la propagation de l'aloès par des enfants (processus):

Culture en extérieur

Attention: En été, vous pouvez planter une jeune plante dans le jardin. Pour ce faire, il est préférable de prendre la pousse avec un système racinaire complet.
  1. Choisissez un endroit pas trop humide à l'ombre partielle. Ne plantez pas au soleil, sinon des brûlures apparaîtront sur les feuilles. Disposez la fleur de sorte que le soleil brille le matin et qu'elle tombe à l'ombre l'après-midi. Vous pouvez planter une pousse à côté d'un arbre, à une distance d'un mètre et demi, en fonction du volume de la couronne. Il ne devrait pas être placé près du tronc - aloe sera sombre.
  2. Après avoir planté la pousse dans le sol, compensez un peu le sol autour.
  3. Verser avec de l'eau tiède.

Comment entretenir pour la première fois après la plantation?

  • À la maison, après la plantation, placez le pot avec une jeune plante dans un endroit frais sans lumière directe du soleil.
  • Au bout d'un moment, installez-vous sur un rebord de fenêtre chaud et bien éclairé. Évitez l'exposition directe au soleil.
  • Arrosez à mesure que le sol sèche, environ deux fois par semaine. Utilisez de l'eau décantée à la température ambiante.
  • Assurer une température ambiante d'au moins + 20 ° C pendant la saison chaude et d'au moins + 14 ° C en hiver.
  • Essuyez régulièrement les feuilles avec un chiffon humide pour enlever la poussière.
  • Organiser la ventilation de la pièce.
  • Il est possible de nourrir seulement après que le jeune aloès ait grandi et donné de nouvelles feuilles. Des engrais minéraux spéciaux adaptés aux plantes grasses conviennent. Pour préparer la solution, vous devez suivre à la lettre la posologie indiquée sur l’emballage du médicament. La fréquence des procédures est une fois par mois. Les engrais ne devraient être appliqués que durant la saison printemps-été.
  • Si l'aloès est en pleine terre et qu'il a beaucoup plu, il est impératif de laisser la couche supérieure de la terre sécher pendant trois à quatre centimètres avant d'arroser.
  • Aloe pousse bien dans le jardin. À partir de la mi-septembre, surveillez la diminution de la température de l'air le soir et la nuit. Quand il tombe à + 17 ° C, transplantez la plante dans un pot, maintenez-la pendant trois jours sur le balcon ou le porche, puis ramassez-la à la maison.

Si la plante ne prend pas racine

Habituellement, le jeune aloès grandit rapidement et gagne en force. Si la plante ne s’enracine pas bien, la cause peut être un mauvais entretien:

  1. Composition de sol inappropriée. Par exemple, dans un substrat trop dense, la croissance des fleurs ralentit, l'aloès devient lent, les feuilles jaunissent et sèchent aux extrémités. Il est nécessaire de changer le sol. Mieux vaut acheter un terrain spécialement conçu pour les cactus. Si cela n'est pas possible, préparez indépendamment le sol approprié.
  2. Excès d'humidité dans le sol. Si vous arrosez trop souvent l'aloès en grandes quantités, les racines de la plante commenceront à pourrir. Dans ce cas, vous devez sécher complètement le substrat, puis suivre en permanence les règles d'irrigation.
  3. Manque d'éclairage. L'aloès est une fleur photophile. Il doit être placé dans un endroit bien éclairé.
  4. Lumière directe du soleil. Si une jeune plante se tient sous le soleil brûlant, des brûlures sont probables. Aloe doit être ombragé ou déplacé vers un rebord de fenêtre lumineux sans soleil ouvert.

Conclusion

La multiplication par les pousses est le moyen le plus facile de cultiver de l'aloès. Si tout est fait correctement, l'enracinement dans un nouveau lieu de résidence se fait très rapidement. Le développement ultérieur de la jeune fleur ne cause aucun problème particulier au propriétaire.

Laissez Vos Commentaires