Nous prenons soin de l'aghe echeveria à la maison correctement

L'echeveria de type agave croît rapidement et s'entend bien avec les autres plantes succulentes dans les compositions rocheuses, dans les rocailles, sur les collines alpines. Souvent utilisé comme fleur d'intérieur.

Dans cet article, vous apprendrez les règles à suivre pour prendre soin d’une fleur à la maison: température optimale de la plante, arrosage approprié, éclairage nécessaire, comment tailler et fertiliser, quel pot choisir.

Aussi sur les méthodes de sa propagation par les graines, les feuilles et à travers les sommets et les rosettes de la plante. Quelles maladies sont exposées à echeveria et comment le sauver d'une maladie.

Caractéristiques de Echeveria agavoides

Echeveria agavoides est le nom latin de la variété décorative d'echiveria (nous avons écrit sur les espèces et les variétés d'echeveria ici). Pousse dans un buisson compact jusqu'à 20 cm de hauteur sans tige.

Il présente des feuilles vert vif avec une frange rougeâtre sur les bords. Les feuilles sont charnues, denses, larges, pointues sur les bords. La tôle est oblongue, triangulaire, recouverte d’un revêtement brillant. Les feuilles atteignent 7 à 8 cm de long et 5 à 6 cm de large.

Les rosettes poussent symétriquement, sphériques, largement déployées, de forme similaire aux nénuphars, atteignant 15 à 25 cm de diamètre. Les pédoncules sont longs et peuvent atteindre 30 à 35 cm de hauteur. Ils se développent à partir des sinus latéraux des feuilles. Les fleurs sont jaunes avec une teinte rougeâtre, rassemblées dans de nombreuses inflorescences - des parapluies. La racine est superficielle, ramifiée.

Soins à domicile

  • La température. L'echeveria en forme d'agave durant la période printemps-été transfère la température de l'air à 25 - 28 ºС. En hiver, au début de la période de repos, la teneur optimale en hiver peut atteindre 15 ºC. La variété appartient aux plantes qui aiment la chaleur, il n'est pas permis d'abaisser la température à 7 - 8 ºС.
  • Arrosage. La fleur ne tolère pas les débordements et le sol humide. Il devrait être arrosé à petites doses dans une casserole. Entre les arrosages, le sol doit être séché sur 2 à 3 cm de la couche supérieure. En été, l'arrosage est plus intense, 2 à 3 fois par mois.

    Pendant la dormance, l’arrosage est minime, il suffit d’humidifier le substrat 1 fois par mois. Ne vaporisez pas les buissons. L'arrosage ne doit pas tomber sur les feuilles et au milieu de la sortie. Après l’irrigation, l’eau doit être évacuée du puisard pour ne pas trop alourdir le système racinaire.

  • La lumière. Une echeveria de type agave pour une croissance et un développement complet nécessite un bon éclairage. Les pots doivent être installés du côté sud de l'appartement.

    Pendant la période de repos à une température réduite, la durée de la journée doit être d’au moins 12 heures (un éclairage supplémentaire avec des lampes spéciales est requis).

    Les jeunes buissons doivent être protégés du soleil direct par la chaleur de midi.
  • Taille. La taille sanitaire du buisson est effectuée lors de la transplantation, les feuilles sèches sont coupées à la base de la sortie, les processus de la racine sèche et pourrie. Après la floraison, les tiges des fleurs sont coupées au sol. En outre, les points de plantation sont coupés, les processus latéraux sont des enfants, le sommet allongé de la tige. Les endroits de coupes sont saupoudrés de charbon de bois broyé ou de charbon actif.
  • Top dressing. L'echeveria en forme d'agave n'a pas besoin d'une alimentation régulière et fréquente. Le substrat est fertilisé au printemps - été 1 fois en 2 à 3 semaines. Engrais appropriés pour les plantes succulentes.

    En automne et en hiver, vous ne devez pas fertiliser la fleur. Les engrais sont appliqués sur le substrat humide après l'irrigation; il est possible d'appliquer un traitement de surface liquide par irrigation. La posologie et la fréquence de top dressing doivent être strictement observées. À partir d’une surabondance de minéraux, une fleur peut se défaire des feuilles. Il n'est pas recommandé d'utiliser des engrais organiques, il est probable que le substrat soit infecté par une bactérie fongique.

  • Pot. Les pots et les pots de fleurs sont utilisés peu profonds. En fonction de la taille du point de vente, on utilise de petits pots d'un diamètre de 6 à 7 cm pour les jeunes plants.Les plants adultes sont transplantés dans des pots allant jusqu'à 2 l. Mieux vaut utiliser des pots en céramique. Les céramiques retiennent la chaleur nécessaire, le récipient ne surchauffe pas et maintient une bonne perméabilité à l'air.

    Avant de planter, le pot doit être traité avec un désinfectant. Les trous de drainage sont obligatoires pour l'évacuation de l'eau en excès. Ils doivent être nettoyés périodiquement avec des cotons-tiges.

Instructions pas à pas pour la reproduction

Les graines

La méthode la plus longue et la plus longue. Il est difficile d’obtenir des graines mûries à partir d’agave hybride echeveria. Les semis cultivés par semis sont cultivés en serre. Pendant la floraison, les fleurs elles-mêmes sont pollinisées artificiellement.

La procédure est effectuée à la fin du mois de février. Les graines sont de petite taille. La composition du sol - tourbe - sable, dans un rapport de 1: 1. Une couche de drainage est nécessaire.

Schéma d'atterrissage:

  1. Le drain et la terre sont versés dans de grands récipients peu profonds.
  2. Les graines sont semées à la surface du sol sans s’approfondir.
  3. Les semis sont légèrement saupoudrés de terre, le substrat est humidifié.
  4. Les semailles sont recouvertes d'un film transparent.La température de la culture est de 22 - 24 ºС avec une ventilation régulière de la serre. Les pousses apparaissent après 2 à 3 semaines.
  5. Les semis plongent pour devenir de petits pots.
  6. Après la formation de la sortie 3-4 cm, les plants sont transplantés dans des conteneurs permanents.

Feuille

Cette méthode est pratique, pas compliquée. Pour cette variété, la méthode est tout à fait acceptable. La procédure est effectuée au début du printemps. Le sol doit être léger, friable. La couche de drainage est constituée de perlite, de copeaux de brique, de polystyrène ou d'argile expansée.

La composition du substrat pour l'enracinement des feuilles:

  • terre ordinaire;
  • tourbe bien décomposée;
  • sable grossier.

Tous les composants sont pris dans des proportions égales.

Préparation des feuilles: les feuilles sont coupées de la sortie coupée de manière à ne pas endommager la base de la feuille. Avec un outil tranchant, vous devez plier complètement la feuille.

Procédure de germination des feuilles:

  1. Les feuilles sont disposées dans des palettes avec des trous dans le fond.
  2. Les feuilles sont séchées pendant 2 semaines dans une pièce lumineuse et bien ventilée.
  3. Dans les bacs contenant le substrat fini, les feuilles sont posées sur les bords, le point de croissance doit rester à la surface sans s’approfondir. Laisse la racine pendant 3 semaines. Le développement des points de vente dure entre 1,5 et 2 mois.
  4. Les plantules plongent dans des récipients séparés d'un diamètre de 5 cm Humidité - 30 - 40%. Température de l'air - jusqu'à 22 ° C L'arrosage est modéré, car le sol sèche.

L'ensemble de la procédure prend environ 2 à 2,5 mois.

Regardez la vidéo sur la propagation des plantes par feuille:

Tops et rosettes

Les echeveria de type agave se propagent facilement de cette façon. La fleur pousse bien en diamètre, donne beaucoup de rosettes latérales - les enfants. Les hauts formant la sortie centrale sont également coupés. La procédure est effectuée au printemps, pendant la croissance active..

Avant l'enracinement, le matériel de plantation est séché dans un endroit chaud et lumineux pendant 2 semaines.

Schéma d'atterrissage:

  1. Les feuilles inférieures sont retirées des rosettes, laissant 1 à 2 cm de la tige.
  2. Les tiges sont enterrées dans un substrat sableux. L'enracinement a lieu dans les 2-3 semaines.
  3. Les semis plongent dans de petits pots pour se développer.
  4. Après un mois, les jeunes buissons sont plantés dans des conteneurs permanents.La température de l'air pour l'enracinement est d'au moins 20 ° C. L'arrosage est modéré.

Maladie

  • L'echeveria en forme d'agave peut tomber malade à cause d'un mauvais arrosage, d'une forte baisse de la température de l'air et d'un manque de lumière.
  • La pourriture fongique de la racine, des rosettes et des tiges se manifeste par la pénétration ou la stagnation de l'eau. Une greffe de fleurs est nécessaire, les zones endommagées sont découpées.
  • Une cochenille poudreuse peut apparaître du débordement. Il est nécessaire de changer la couche supérieure du substrat, de traiter le buisson avec des insecticides.
  • A partir des pucerons et des acariens, le traitement avec une solution actellique permettra d’économiser À titre préventif, une fois par saison, le substrat est traité avec un fongicide.

5 plantes similaires

  1. L'echeveria en forme d'agave est semblable au Crassula à bord rouge, avec une bordure de feuille rougeâtre et différentes formes de plaques de feuille.
  2. Kalanchoe paniculata, chou du désert, a un bord rougeâtre spectaculaire de feuilles pointues.
  3. Scaphoïde haworthia a une rosette dense de feuilles pointues. La forme de la brousse est semblable à celle d'un buisson d'echeveria en forme d'agave.
  4. Aloe est multi-feuilles. Les feuilles sont étroitement assemblées dans une rosette, poussant dans une spirale. Cimes pointues de feuilles de teinte rouge.
  5. Scrubs de Weinberg. La variété mexicaine a une rosette de feuilles en forme de fleur.

L'echeveria en forme d'agave n'est pas du tout fantasque, facile à enraciner, se développe rapidement, maintient la luminosité et la fraîcheur du buisson toute l'année.

Laissez Vos Commentaires