Maladies et parasites dangereux du décembrist. Traitement et contrôle

Schlumbergera ou Decembrist est le nom de la même plante, cultivée avec succès chez nous. La culture appartient au genre des cactus épiphytes. Dans la nature, Decembrist préfère se développer dans les forêts tropicales du sud-est du Brésil. La hauteur de la plante atteint 2,8 m. Pour la première fois, le zigocactus a été introduit en Europe au 19ème siècle, ce qui en fait depuis l'une des plantes domestiques les plus populaires. Et bien qu'il soit tout à fait facile de prendre soin de lui, il existe des situations dans lesquelles vous devez faire face à des parasites et à des maladies. L'article décrit pourquoi zygocactus est malade et ne se développe pas, ainsi que les autres problèmes majeurs qui peuvent survenir, ainsi que la façon de réanimer une fleur à la maison.

Les maladies, leurs photos et leurs traitements

Infections fongiques de Schlumbergera

Phytophthora et Podium

Ces deux maladies sont transmises avec un sol contaminé et endommagent le col utérin originel. Le tout premier symptôme de la maladie est la chute massive des segments, flétrissement des fleurs avec une humidité accrue du sol (pour savoir pourquoi le décembrist a des feuilles molles et lentes et comment remédier à la situation, lisez ici). Après cela, la plante acquiert une couleur grise ou pâle. Pour le traitement, utilisez les médicaments suivants:

  1. À venir Pour 1 litre d'eau 1 ml de la drogue. Le débit de la solution est de 0,5 l par plante.
  2. Topaze Pour pulvériser les plantes, prenez 2 ml de médicament par 10 litres d’eau. Traiter dès les premiers signes de maladie.
  3. Maxim. Diluez 5 gouttes de médicament dans 200 ml d’eau. Utilisez un agent de pulvérisation.
  4. Vitaros. Diluer 2 ml du médicament dans 2 l d’eau. Pulvériser 2 fois à 10 jours d'intervalle.

Fusarium

Il s'agit d'une maladie fongique du zigocactus, dont le développement est influencé par un champignon du genre Fusarium. Il pénètre dans la plante à travers le sol et les plaies, entraînant la pourriture du système racinaire et du cou. Pour la prévention, des médicaments tels que Mikol et Bayleton sont utilisés. Si une infection à fusarium a eu lieu, il est déjà impossible de la guérir.

Lorsque la lésion devient apparente et que le système vasculaire est endommagé, retirez le spécimen malade et brûlez-le.
et traiter le sol dans lequel il a grandi avec une solution faible de permanganate de potassium.

Lésion bactérienne

La lésion bactérienne la plus commune reste ce qui se produit dans le contexte des groupes bactériens Erwinia. Les symptômes sont les suivants: premièrement, à la base de la tige, une tache sombre glissante et humide se forme, et si aucune action n'est entreprise, elle commencera à recouvrir toute la tige.

Certaines maladies bactériennes associées entraînent une décoloration du tissu de la tige, donnant une teinte rougeâtre. Au toucher, cet endroit devient glissant. Il est inutile d'utiliser des médicaments antibactériens et la partie affectée de la fleur doit être enlevée.

Si seulement une partie de la tige est touchée, il est plus facile de casser la tige au-dessus de la tige. et remarquez une plante malade qui repousse du pétiole.

Ravageurs des fleurs et contrôle

Tétranyque

Ce parasite peut causer des dommages importants à la plante. Si vous regardez de plus près, vous pouvez voir le tétranyque à l’œil nu. Petits insectes, peuvent avoir une couleur jaune, brune et rouge. L'air sec est la principale raison du développement du tétranyque. Si ce ravageur vit sur le décembriste, alors Il convient de traiter la plante avec les médicaments suivants:

  • Fitoverm.
  • Neoron.
  • Actellic.

Entre les traitements, il est nécessaire d'observer des intervalles qui dépendent de la température de l'air dans la pièce:

  • +20 degrés - 9-10 jours;
  • +30 degrés - 3-4 jours.

Sauvez le décembrist:

  • Dès les premiers symptômes de dommages, vous devez laver soigneusement la fleur avec du savon à lessive, puis la repaver et la laisser sous la même forme pendant 2 heures.
  • Après avoir retiré la solution avec de l'eau, mettez un sac en plastique sur la plante et laissez-le pendant 7 à 10 jours.
  • Ces manipulations doivent être effectuées au bout de 7 jours supplémentaires, car les œufs de tétranyque peuvent rester après la première intervention.

Après traitement, il est nécessaire d'augmenter l'humidité de l'air en pulvérisant ou en plaçant la fleur dans une casserole contenant des cailloux humides.

Cochenille

C'est un insecte suceur, qui a un corps ovale rose, recouvert d'un revêtement blanc. Sur le dos, des rayures transversales. La longueur du parasite est de 3-7 mm. Vous pouvez détecter une cochenille par la présence de mucus collant blanc sur les feuilles de la fleur. Les bourgeons d'une plante souffrent d'un insecte, se fanent et tombent.

Pour la prévention, il est nécessaire d'arroser régulièrement et d'enlever les feuilles séchées. En cas d'infection, le buisson devra alors être traité avec l'insecticide Aktar ou Confidor. 200 ml d'eau représentent 2 ml du médicament. Pulvériser la solution résultante avec la plante et répéter la procédure après 7 jours.

Parmi les remèdes populaires, les recettes suivantes restent efficaces:

  1. Écrasez 25 g d'ail, ajoutez 1 litre d'eau bouillante. Insister pendant 6 heures, puis essuyer la plante avec une brosse trempée dans une infusion. Ces événements devraient avoir lieu le soir. Couvrir la fleur pendant 2 jours à partir du soleil.
  2. Mélangez 1 litre d'eau et 40 ml d'huile d'olive. Humidifiez un coton avec la solution et parcourez tous les éléments de la plante.
  3. Moudre 10-15 g de savon vert, ajouter à 1 litre d’eau. La pulvérisation doit être effectuée 3 fois, en respectant des intervalles de 7 jours.

Bouclier

Les dimensions de ce parasite ne dépassent pas 5 mm. Le bouclier balance aspire tous les jus du décembrist. Après cela, les feuilles jaunissent et sèchent. Si vous ne commencez pas le traitement à temps, la fleur peut mourir.

Pour lutter contre le parasite, vous devez utiliser un nettoyage mécanique. Son essence est d'appliquer une solution de Karbofos ou Tanker sur un coton. Marchez avec une toison sur les zones touchées des plantes. Vous pouvez utiliser une solution d’Ankara pour le traitement (8 g du médicament par 10 litres d’eau). De plus, il est nécessaire de contrôler l'humidité dans la pièce pour qu'elle ne soit pas inférieure à 60%. La lumière du soleil ralentit également leur développement.

Parmi les remèdes populaires, vous pouvez essayer les solutions suivantes:

  1. Combinez 1 litre d'eau et 40 g de savon à lessive. Ajouter 5 gouttes de kérosène à la solution et bien agiter. Essuyez la composition des zones à problèmes du décembrist.
  2. Prenez un oignon de taille moyenne, hachez-le finement et versez 200 ml d'eau. Insister pendant 2-3 heures, filtrer et humidifier un tampon de coton dans la solution, accéder aux zones à problèmes.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les parasites de Decembrist et comment les traiter:

Pourquoi devient-il jaune?

Assez souvent, les segments des décembristes virent au jaune. Cela est dû à une faible humidité. Pour éviter cela, il est nécessaire d’organiser la fleur en profondeur et d’augmenter l’humidité de l’air. Pulvérisez régulièrement la plante avec de l'eau tiède à l'aide d'un pistolet. Une autre raison du jaunissement du décembrist est la gale.

Que faire si gelé?

Comment faire revivre une fleur? Si le Decembrist a gelé, a laissé tomber les bourgeons, alors vous devez examiner attentivement les feuilles de la plante. S'ils ne sont pas fanés, vous pouvez alors sauvegarder la fleur. En aucun cas, vous ne devez changer radicalement les conditions de croissance. Placez le pot avec un buisson dans un endroit frais où la température de l'air est de 18 degrés.

Seulement, il ne devrait y avoir aucun brouillon. Il est également nécessaire de veiller à un éclairage de haute qualité sans lumière directe du soleil. Vous pouvez effectuer le traitement de la plante avec Epina, mais ne l’arrosez pas. Si la réanimation réussit, la fleur doit prendre vie et commencer à former des boutons.

Comment réanimer et sauver une plante gravement endommagée et en train de mourir?

Le décembrist peut mourir pour diverses raisons: température trop basse, arrosage excessif, manque de lumière, nutrition insuffisante. Vous pouvez enregistrer la plante affectée en ré-enracinant. L'essence de cette procédure est la suivante:

  1. Nip 3-4 feuilles, les mettre dans l'eau et après 12-14 jours, les racines devraient apparaître.
  2. Achetez de la terre pour cactus (Jardin des miracles), versez-la dans un récipient pourvu de trous de drainage.
  3. Transplantez la fleur dans un pot, versez de l'eau tiède.
  4. Transplanter la vieille fleur dans un sol frais et moins d’eau. Après le repiquage, ne pas nourrir pendant un mois.

Decembrist est une très belle plante cultivée avec succès à la maison. Bien sûr, comme toute fleur de chambre, cela peut faire mal. La principale tâche du producteur est de respecter toutes les conditions pour la culture de Schlumbergera, de prévenir l'engorgement, de sursaturer en nutriments et de traiter toutes les maladies en temps utile.

Laissez Vos Commentaires