Belle Decembrist: règles pour prendre soin d'une fleur à la maison

La fleur de Schlumberger appartient au genre des plantes épiphytes de la forêt. L'habitat naturel est le Brésil. Il pousse bien dans les forêts tropicales, sur les souches et les troncs d'arbres. Dans un climat tempéré, il ne se sent pas moins à l'aise. C'est aussi l'une des rares plantes qui fleurissent en hiver. Sa floraison tombe en décembre-janvier, d'où son nom «Decembrist» ou «Christmas poinsettia», si vous savez comment vous en occuper.

Dans cet article, vous apprendrez comment prendre soin d’une fleur afin qu’elle fleurisse lors de la transplantation d’un cactus schlumbergera, afin que la couleur soit abondante et comment l’arroser en automne et en hiver. Nous vous dirons ce qu'il aime et comment il se comporte après la floraison.

Comment prendre soin d'une plante d'intérieur: instructions

Sous les tropiques, la fleur doit pousser dans un sol pauvre, avec une humidité élevée et un manque de lumière. Mais les changements brusques de température ne lui sont pas familiers. Pour un développement réussi dans les conditions de la pièce, le décembrist a besoin de créer les paramètres les plus agréables, proches du naturel.

L'éclairage

Zigocactus n'aime pas la lumière vive. Il doit être ombragé du soleil. Le mode d'éclairage correct est une garantie de floraison abondante du décembrist. Mais plus à ce sujet ci-dessous.

Ces plantes ont besoin de lumière diffuse. La lumière ultraviolette peut faire mal. Il n'est pas recommandé de laisser la fleur sur le rebord de la fenêtre pendant la journée sensuelle. Rozhdestvennik, bien sûr, ne périra pas, mais les tiges deviendront rouges.

Sous l'influence de la lumière intense, la croissance ralentit, une chlorose peut se développer. Decembrist pousse bien en éclairage artificiel.

La température

Température confortable pour Noël + 18-24 ° С. Ces paramètres devraient être maintenus tout au long de l'année. La fleur peut tolérer des températures encore plus élevées jusqu'à + 30 ° C. Un arrosage abondant et une humidité élevée sont nécessaires. Pendant la saison froide, il ne devrait pas y avoir de fortes différences de température. Un changement à court terme des indicateurs de température jusqu'à + 5 ° C est toléré.

Faites attention. La température ne doit pas être inférieure à + 13 ° C

Lieu

Mais la question: "Est-il possible de garder Schlumberger dans la chambre?", La réponse est "Absolument oui." La plante n'est pas toxique. Au contraire, il absorbe du dioxyde de carbone et remplit la pièce d'oxygène. La fleur absorbe la poussière et les micro-ondes émises par les appareils ménagers. Zygocactus est magnifique sur une table de chevet ou dans un pot suspenducomme une vue d'ampel. Selon les conseils des experts, il est préférable de choisir les fenêtres du côté nord, une ombre légère et partielle est ce dont vous avez besoin. Si cela n’est pas possible, les rayons lumineux doivent de préférence être ombragés avec un rideau de tulle.

Humidité

En été, l'humidité recommandée est de 50 à 70%. Les procédures d’eau seront également utiles: pulvérisation, douche chaude.

Il est important que l’eau ne tombe pas sur les fleurs ou que les gouttes d’eau soient immédiatement éliminées, sinon il resterait des taches sombres. Humidité ambiante maintenue avec un humidificateur ou une fontaine spéciale avec de l'eau, des récipients ouverts remplis de liquide sont placés près du pot. En hiver, ne laissez pas de fleurs près d'appareils de chauffage.

Arrosage

Bien que le décembriste appartienne à la famille des cactus, cela ne signifie pas qu’il n’a pas besoin d’être arrosé. Humidifiez la fleur doit être régulière, surtout pendant la floraison. Ne pas permettre le séchage complet du coma de terre dans le pot.

Et après la floraison, de février à avril - réduisez le volume d'eau. En été et en automne, le décembrist est humidifié après le séchage de la couche arable du pot. L'eau utilisée pour les procédures est douce, stabilisée, de préférence sans impuretés ni sels.

Lisez comment arroser correctement le «cactus de Noël» afin qu’il soit magnifique et en santé, lisez notre documentation.

Le sol

Un substrat approprié pour un invité tropical devrait avoir une réaction légèrement acide, avoir une friabilité, une légèreté. Ces qualités ne sont pas moins importantes: respirabilité et résistance à l'humidité. La composition du mélange de sol doit inclure: tourbe, sable grossier, terres à feuilles caduques, levure naturelle.

Top dressing

Zygocactus peut se développer parfaitement sans aucune nutrition. En principe, il a suffisamment de nutriments dans le sol. Mais parfois, ils utilisent encore des nutriments supplémentaires pour améliorer la croissance et une floraison plus luxuriante. Les engrais les plus appropriés sont les préparations minérales à base d'azote, de potassium et de phosphore.

C'est important. Arrêtez de fertiliser le sol un mois avant le début du processus de bourgeonnement.

Vous pouvez savoir quoi nourrir et comment prendre soin du décembrist afin qu'il fleurisse ici.

Comment entretenir un Noël blanc?

Prendre soin d'un décembrist blanc dépend des saisons. Tout au long de l'année, l'usine a quatre périodes.

  1. La végétation. Cela dure de mars à septembre. A ce stade, la plante commence à se développer activement, de jeunes pousses apparaissent. Avec l'arrivée de la chaleur, le décembriste, si possible, est sorti dans la rue ou sur le balcon. Après l'avoir couvert du soleil du jour, à l'ombre partielle. Arrosez modérément une à deux fois par semaine. La température idéale pour la plante pendant la saison de croissance est de + 20-23 ° C. La fertilisation est principalement de l'azote, pour le développement complet de la masse verte. Il suffit de fertiliser la fleur 1 fois en 10-14 jours.
  2. Préparation des fleurs. Cela commence à partir de fin septembre et dure jusqu'en novembre. Si l'arbre de Noël blanc est dans la rue, il n'est pas nécessaire de l'introduire dans la maison avant le gel. Pour l’automne, les paramètres de contenu sont + 10-17 ° С. Arroser pour minimiser. Cette période est considérée comme une période de repos pour la plante. Et il devrait se reposer dans un endroit frais et bien ventilé.
  3. Floraison. À la fin du mois de novembre, la plante devrait être arrosée abondamment tous les 2-3 jours. N'oubliez pas de nourrir les engrais potassiques et phosphorés. Pour la formation de boutons, il ne sera pas superflu de maintenir une température de + 18-22 ° C pendant le jour et de + 16-20 ° C la nuit. Grâce aux paramètres de contenu corrects, le sapin de Noël sera recouvert de belles inflorescences blanches.
  4. Deuxième période de repos. Après la floraison, zygocactus devrait reprendre des forces pour sa croissance future. De février à mars, ils se transplantent et forment une couronne. Arrose un peu.

Zygocactus Photo

Ensuite, vous verrez une photo du décembriste:



Que faire pendant la floraison?

Comme déjà mentionné, le Schlumberberg fleurit en décembre et dure environ deux mois. Chaque inflorescence plaît par sa beauté pendant environ 4-5 jours. Et à cause de leur quantité énorme, la période de floraison augmente. Au cours de la floraison des plantes ont besoin:

  • éclairage artificiel intense;
  • consommation excessive d'alcool;
  • température + 18-22 ° C;
  • garniture supérieure pour les plantes à fleurs une fois toutes les deux semaines;
  • nul besoin de le laver, de le vaporiser, de le déplacer ou de le toucher.
Attention Pour une floraison abondante, il est conseillé aux décembristes de verser du thé chaud bien brassé à la place de l'eau. Dans de bonnes conditions de croissance, Schlumbergera peut fleurir à plusieurs reprises en été. Cependant, la floraison sera moins attrayante et luxuriante que l'hiver.

Méthodes d'élevage Schlumbergera

Decembrist à la maison:

  1. graine;
  2. les boutures;
  3. division.

Les graines donnent une bonne germination, mais cela ne sera pas uniforme dans le temps. Les cultivateurs de fleurs inexpérimentés après la germination de la première partie des plantules cessent d'humidifier le sol, pensant que les semences restantes ne germeront pas. Et en vain. Arrosant plus loin, tous les semis vont grandir. Les boutures ou les articulations sont grignotées et après 3 jours, elles sont placées sur un substrat (comment planter un décembrist par l’appendice et d’autres méthodes, lisez ici). La formation de racines se produit dans des conditions de serre. Les méthodes de division et de découpage du décembrist sont plus courantes, car les processus s’enracinent rapidement et sans aucun problème.

Greffe

Le sol est renouvelé pour un jeune individu jusqu'à 3 ans chaque année, au printemps. Les plantes adultes ont besoin d'un changement de sol et de pot pas plus d'une fois tous les 3-4 ans. Le Decembrist est planté dans un substrat prêt à l'emploi de haute qualité pour les cactus ou est fabriqué de ses propres mains.

Ce dernier est réalisé en mélangeant les composants principaux du mélange dans des proportions égales. Une couche de claydite de 2 à 3 cm d'épaisseur est toujours posée sur le dessus du drain.

Le pot n'est de préférence pas profond mais large. Le repiquage est une procédure importante et nécessaire qui stimule la croissance future du sapin de Noël et contribue à la floraison à long terme.

C'est important. Atterrir pendant la floraison est strictement interdit.

Vous pouvez découvrir comment transplanter correctement Decembrist à la maison ici.

Taille

Schlumberger n'est pas littéralement taillé. Les segments sont déchirés à la main, sans outil. La procédure est effectuée immédiatement après la floraison. La formation de la couronne est effectuée par les propriétaires de fleurs à leur propre discrétion, en fonction de la forme souhaitée de la plante. Il est à noter que la cueillette active la ramification et affecte favorablement la poursuite de la floraison, car les bourgeons sont pondus sur les jeunes pousses.

Vous pouvez trouver ici s'il est possible de couper le décembriste et comment le faire à la maison.

Difficultés de contenu

Decembrist est une fleur exotique forte qui tolère de manière stable les maladies. On peut dire qu'il n'est pratiquement pas affecté par des infections, à l'exception du mildiou, du phytium et du fusarium. Cependant, des problèmes de santé peuvent survenir en raison de soins inappropriés.

Les symptômes RaisonsL'aide
Segments rougisL'hypothermieÀ des températures inférieures à + 5 ° C, la fleur change de couleur. Il devrait être amené dans une pièce chaude, la couleur verte sera restaurée.
Segments de feuille rétrécisEngorgementRetirez la plante du pot. Coupez les parties pourries des racines. Greffe. Corrigez le système d'irrigation.
Manque de liquideÀ l'eau. Après 24 heures, l’usine va restaurer sa turgescence.
Les bourgeons se fanent et tombentManque d'éclairageDéplacez la fleur dans un endroit bien éclairé. Ne bougez pas pendant la floraison.
Longue pas de floraisonAir froid dans la chambreCréer des paramètres de température favorables.
Petite lumièreUtilisez un éclairage supplémentaire.
Tache rouge, jauneTétranyqueTraiter une fleur avec des solutions Neoron; «Actellik»; "Akarin."
Morceaux blancs sur une fleurCochenillePulvériser avec une solution insecticide.

Peut-être au printemps et en été, le buisson décembristes a l’air peu attrayant. Mais en hiver, vous ne pouvez pas le reconnaître, il est complètement transformé. Une abondance de fleurs lumineuses et inhabituelles décore la maison, apportant chaleur et joie., peu importe la météo en dehors de la fenêtre. En même temps, il est assez simple pour le Schlumberger de s’occuper d’une plante à fleurs si vous suivez les règles décrites immédiatement après l’achat. Il suffit d'écouter les conseils de jardiniers expérimentés.

Laissez Vos Commentaires