La plus ancienne des plantes est la calotte baïkalienne. Description, photos et règles pour les arbustes en croissance

Scutellaria baicalensis est considéré comme l’un des composants végétaux universels de la médecine traditionnelle chinoise, très populaire dans la médecine de l’Europe occidentale, où il s’agit de l’un des adaptogènes les plus efficaces d’origine naturelle. Les médicaments à base de Scutellaria baicalensis ont un effet calmant sur le système nerveux, ont un effet vasodilatateur et augmentent le tonus des vaisseaux sanguins.

Baikal Scutellaria ou scutellaria est une plante-relique qui poussait même sous les dinosaures. Dans des conditions naturelles, il pousse près du lac Baikal, des territoires de l'Amour et du Primorsky, de la Chine, de la Mongolie, de la Corée du Nord et de la Scandinavie. Depuis l'Antiquité, la calotte baïkalienne est utilisée comme plante médicinale. Les herboristes guérissent avec son aide plus de quarante maladies.

L'aspect de la plante

Baikal Scutellaria (Scutellaria Baicalensis) - un arbuste à croissance retardée. Il a des tiges ramifiées, droites et tétraédriques qui peuvent se raidir dans la zone basale.

Il atteint 50 cm de long. Scutellaria en fleurs avec des fleurs en forme de cloche recueillies dans les inflorescences en forme d'oreille. Le diamètre des fleurs atteint 2,5 - 3 cm, la couleur est bleue, bleue, framboise, bordeaux ou mauve. La corolle de fleurs a la forme d'un casque qui a donné son nom à la plante.

Après la floraison, des fruits ovales apparaissent sur la plante, qui s’ouvrent et se dispersent.

Photo

Ci-dessous, des photos de cet arbuste.





Cultiver et planter

Shlemnik appartient au genre des plantes ornementales à fleurs. Certains paysagistes l'utilisent sous forme de petites monoclops. Dans la plupart des cas, cultivé à partir de graines. En divisant la brousse, la culture se multiplie de plus en plus mal et s’enracine mal.

Préparation du sol

Le sol idéal pour la scutellaire de Baïkal est une terre légère, neutre, perméable à l'air et perméable à l'air. Pour ce faire, assurez un drainage et un relâchement rapide.

Le compost est introduit dans le sol à partir de l'automne, mélangé à de la cendre. Si le sol est acide, ajoutez de la farine de dolomie pour la neutraliser. Lorsque vous plantez des graines, fermez les granules de superphosphate dans le sol. Cela garantira la germination des pousses. Soigneusement cultiver le sol à partir de mauvaises herbes, ils peuvent endommager le système racinaire de la plante.

Types de culture

De la graine

Cultiver à partir de graines est la méthode la plus simple.. Si le sol est préparé correctement, les graines donneront d’excellents semis amicaux.

Achetez des semences uniquement dans des magasins spécialisés. Faites attention à l'emballage - il devrait être intact, sans déchirures ni traces d'humidité.

Les graines de Scutellaria doivent être stratifiées avant la plantation. Cela peut être fait de deux manières:

  1. Pendant deux mois, placez le sac de graines au réfrigérateur. Avec cette méthode, les graines sont plantées dans un sol bien préparé au printemps, lorsque le danger des gelées nocturnes passe.
  2. Semez à l'automne immédiatement dans le sol. Ainsi, la plante subira une stratification naturelle en hiver et au printemps des pousses à l’amiable.

Technologie de plantation de scutellaires au printemps:

  1. Les semis ont lieu fin avril ou début mai, en fonction des conditions climatiques de la région.
  2. Nivelez soigneusement le sol, enlevez les mauvaises herbes, les feuilles et les branches mûres.
  3. Les graines de Scutellaria étant peu profondes, la profondeur de plantation ne doit pas dépasser 0,7 cm.En même temps, introduisez plusieurs granules de superphosphate dans le sol pour que les pousses poussent ensemble.
  4. Les pousses apparaissent après environ 2 semaines. Ils ont besoin de desserrements fréquents pour assurer le flux d'oxygène dans la terre arable.
  5. Ne pas permettre la formation de croûte sur le sol après l'arrosage des pousses.
  6. Si vous obtenez des pousses épaisses, la plante peut être transplantée, mais au plus tard trois feuilles véritables sont formées. Pour ce faire, prenez soigneusement la plante avec un morceau de terre et repiquez-la à un nouvel endroit. Assurez-vous de verser la solution Kornevin. Si le moment est manqué, il n’a aucun sens de transplanter la calotte crâne, car elle ne prendra pas racine à cause de la structure de sa racine. Juste éclaircir le parterre de fleurs.

Scutellaria fleurit en deuxième année. La technologie d'atterrissage en automne n'est pas fondamentalement différente. Si vous avez choisi cette méthode, semez les graines sur le sol préparé avant la première neige et au printemps, vous verrez des pousses amicales.

Diviser la brousse

La division végétative de Scutellaria est plus compliquée que par les graines. Cela est dû au fait que sa racine a la forme d'une tige et est facilement endommagée. Une telle reproduction n'a de sens que lorsqu'il est nécessaire de préserver les caractéristiques maternelles de la plante: couleur, taille de la fleur, etc.

Le buisson devrait avoir plus de dix ans, mais même dans ce cas, sans précision des bijoux, il est préférable de ne pas entreprendre une telle reproduction.

Technologie de reproduction de la scutellaire:

  1. Très soigneusement, creusez le buisson, nettoyez soigneusement la racine du sol.
  2. À l'aide d'un couteau aiguisé, divisez le rhizome de manière à ce que chaque morceau ait un rein en renouvellement.
  3. Saupoudrer de charbon finement haché la surface de la racine de la plaie.
  4. Dans une fosse préparée pour la plantation, ajouter 10-15 g de nitroammophoski ou d'urée avec un engrais phosphore-potassium.
  5. Plantez la plante avec un bourgeon de renouvellement.

En raison de son apparence inhabituelle, ainsi que de sa simplicité dans les soins et sa résistance au gel, la plante est largement utilisée dans l'aménagement paysager. Il est utilisé dans les plates-bandes simples, il est décoré avec des bordures, des rocailles, des rocailles. Mais vous ne pouvez pas utiliser une plante uniquement dans l'aménagement paysager. Nous avons parlé de quel type de scutellaria - écarlate, alpin ou autre - comme plante d'intérieur, dans cet article.

Soins

  • L'éclairage. Baikal Scutellaria est une plante sans prétention. Il se sent particulièrement bien dans les zones ensoleillées, mais sans lumière directe du soleil, ce qui peut brûler les délicates fleurs de la plante. Dans les endroits ombragés, la culture est assez confortable, mais le manque de soleil fait que les fleurs sont plus petites.
  • Arrosage. Shlemnik est une plante résistante à la sécheresse. L'arrosage de la calotte n'est recommandé qu'en période de sécheresse. Dans des conditions météorologiques normales, la longue racine de la plante est capable de s’extraire de l’humidité.
  • La température. La calotte de Baïkal n’exige pas de conditions de température. Il est également bien enraciné dans les latitudes sud et nord de notre pays.
  • Le sol. La calotte de Baïkal n'aime pas les chernozems lourds. Se sent mieux sur des sols légers, neutres et bien drainés. Au cours de la première année, lorsque le système racinaire n'a pas encore repris de la vigueur, il est nécessaire de desserrer périodiquement le sol et de supprimer les mauvaises herbes.
  • Top dressing. Pour une croissance active et une belle floraison, il est nécessaire de fertiliser le sol.

    Le régime alimentaire de la calotte baïkalienne:

    1. La première application d'engrais est effectuée à l'automne, avant la plantation des graines. Mélangez un seau de compost (ou un demi seau d'humus) avec deux verres de cendres, ajoutez-les à un carré de terre et détachez-les.
    2. Le pansement suivant est effectué pendant la saison de croissance de la plante, avec de l'azote ou des engrais organiques.
    3. Pendant la formation des boutons, des engrais à base de potasse et de phosphore sont appliqués sur le sol.
    Soyez prudent avec les engrais azotés, car ils accélèrent la croissance de la tige de la plante, mais peuvent nuire au développement du système racinaire.
  • Taille. Dans les régions du nord, la taille pour l'hiver n'est pas nécessaire, car elle tolérera mieux l'hiver. Les tiges séchées sont mieux coupées au printemps. Dans les régions méridionales, la taille peut être effectuée en automne, laissant des «souches» de 5 à 7 cm de hauteur.

Maladies et ravageurs

La maladie la plus dangereuse de cette plante sans prétention est la pourriture. Il peut affecter toutes les parties de la calotte, sans possibilité de récupération. Pour prévenir cette maladie, observez un arrosage modéré et drainez le sol avant la plantation.

Toutes sortes d’insectes, dangereux pour d’autres cultures de votre région, ne font pas beaucoup de mal à la calotte baïkalienne. Il devrait être traité avec les mêmes médicaments que les autres plantes.

Propriétés curatives

Shlemnik a toujours été apprécié par la médecine traditionnelle.. En médecine chinoise, il s'agit d'un composant important de nombreux médicaments. Il est largement répandu dans la médecine occidentale européenne, où il est l'un des adaptogènes efficaces d'origine naturelle.

En médecine traditionnelle, la racine, les feuilles et les fleurs d'une plante sont utilisées. Décoctions, sirops, pommades, teintures et extraits sont préparés à partir de ceux-ci, qui sont tous utilisés pour le traitement:

  • l'hypertension
  • les arythmies;
  • avec des maladies du système digestif et excréteur;
  • avec un trouble du système nerveux;
  • comme antipyrétique et hémostatique.

Vous pouvez trouver plus de nuances sur la composition, les propriétés médicinales et les éventuelles contre-indications de Baikal scutellaria à partir de ce matériau.

Baikal Scutellaria est une très belle plante aux fortes propriétés médicinales. Shlemnik n'a pas de prétention, il a fière allure dans les campagnes et les jardins. Bien entretenu, il vous ravira par sa belle floraison tout l’été.

Laissez Vos Commentaires