L'agave fleurit-il quand et comment cela se produit-il?

L'agave est le plus proche parent de cactus, de haworthia et d'aloès. Étant originaire du Mexique, c'est une plante vivace sans rosettes en forme de tige.

Il est populaire pour l'aménagement de jardins et de locaux d'hiver, ainsi que pour la décoration de parterres de fleurs et de parcs. Mais ils cultivent aussi de l’agave dans des conditions d’appartement - spécimens nains et jeunes. Il a un but domestique. Les cordes, les cordages, les filets et les tissus sont fabriqués à partir de fibres végétales, ainsi que de mélasse. Après évaporation du jus d'agave, ils reçoivent de l'alcool. La plante est dotée de nombreuses propriétés curatives (les propriétés curatives des recettes d’agave et de folklore sont décrites dans cet article). Nous examinerons de plus près les conditions dans lesquelles les fleurs d'agave fleurissent et verrons comment cela se produit.

À quelle fréquence se produit la floraison?

Les feuilles d'agave ressemblent à des ceintures de nuances de gris, de vert et de bleu atteignant une longueur de 1,5 m.L'inflorescence est une énorme panicule apicale. Dans des conditions naturelles, il peut dépasser 10 m et avoir plus de 10 000 fleurs.

Les gens disent que l'agave fleurit une fois tous les 100 ans. Mais en réalité, la plante fleurit avant sa mort une seule fois.

La période de floraison se produit chez différentes espèces et variétés d'agaves à différentes époques. Une fleur peut lancer un pédoncule à l'âge de 15 ans, à l'âge de 15 ans. Certaines espèces fleurissent dans 100 ans. Cependant, il y a ceux qui ne fleurissent pas du tout. Après la floraison, la plante commence progressivement à mourir. Mais à ce moment-là, la tige de la fleur forme déjà une progéniture destinée à la reproduction.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir la photo de la floraison de la plante:




Où peut-on observer une plante à fleurs?

Tout le monde n'est pas capable de voir les fleurs d'agave. Les plus chanceux sont les employés des jardins botaniques, des parcs et ceux qui ont eu la chance de se promener à ce moment-là. La floraison d'agave est un événement sensationnel. Les médias commencent immédiatement à écrire sur lui, et beaucoup de personnes et de scientifiques sont impatients de venir voir comment cela se développe.

Conditions

Dans les conditions domestiques, il est très rare d’attendre la floraison de l’agave. Tout dépend de la variété de la fleur et des conditions de son entretien. Mais même le respect de toutes les conditions ne donnera aucune garantie de voir comment se déroulent les fleurs d’agave.

L'agave est une plante succulente, qui est une culture plutôt capricieuse. La fleur tolère parfaitement les périodes sèches et n'implique pas l'utilisation de sol spécial.

Mais pour la floraison, il est nécessaire de respecter certaines règles pour conserver la fleur:

  1. La lumière L'agave est une fleur qui aime le bon éclairage. Pour qu’il fleurisse, il devrait être situé du côté sud avec un accès constant à la lumière du soleil. Dans les endroits sombres, les plantes succulentes ne fleuriront pas mais commenceront à mourir progressivement.
  2. La température Pour la floraison d'agave, il est nécessaire de maintenir une température intérieure optimale de 20 à 28 degrés. Mais la plante est célèbre pour son manque de prétention. Il peut tolérer des gelées allant de 5 à 8 degrés et des températures chaudes jusqu'à 40. À des températures élevées, l'agave tombe dans la stagnation.
  3. Humidité La pulvérisation d'agave n'est pas recommandée. La plante tolère parfaitement la chaleur et une faible humidité. Évitez les courants d'air pour obtenir la floraison d'agave.
  4. Arrosage. Par temps froid, les plantes succulentes doivent être arrosées en fonction de la température de la pièce. Pour la floraison, maintenez une température optimale constante avec des chauffages et arrosez après que la couche arable ait séché et même craqué un peu. L'agave ne tolère pas une humidité élevée. Les feuilles vont commencer à pourrir et la plante mourra en les laissant tomber.

    L'eau doit être bouillie ou réglée à une température non inférieure à celle de l'agave. Il vaut mieux sécher la fleur que de la remplir.

  5. Engrais. Pour que l'agave fleurisse, il faut le nourrir. Ceci est fait une fois par mois avec des engrais sans azote, car il provoque souvent l'apparition de pourriture.

Description de la floraison

La plante a un pédoncule puissant allongé. Son sommet est couronné d'une inflorescence en forme de candélabre avec de nombreuses petites fleurs. Leur teinte dépend de la variété d'agave. La période de floraison dure 1-2 mois. Plus tard, la plante mère meurt progressivement, laissant derrière elle la progéniture.

Soins

À ce stade, l’installation doit être dotée de conditions optimales sans changements radicaux. Des précautions doivent être prises comme dans des conditions normales. Pour que l'agave continue à fleurir plus longtemps, surveillez le niveau de lumière et d'humidité de la plante.

Des informations supplémentaires sur le soin de l'agave, ainsi que sur les caractéristiques de sa culture, ont été décrites dans un article séparé.

Pourquoi n'y a-t-il pas de bourgeons?

Cette succulente n’est pas une fleur, qui ravira par ses fleurs à chaque saison.

Par conséquent, soyez patient. Suivez toutes les directives pour garder l'agave à la maison. Cependant, même cela ne garantira pas la floraison de l'agave. En effet, en dehors des conditions naturelles, cet événement se produit extrêmement rarement.

Que se passera-t-il après le processus?

Si, néanmoins, vous avez la chance de voir la floraison d'agave dans des conditions domestiques, vous devez alors vous préparer à la mort de la fleur de la mère. Mais cela peut ne pas arriver. L'état de la plante dépend de l'endroit où le pédoncule apparaît:

  • Si elle s'est formée au milieu du point de vente, la mort de la fleur est inévitable. Tous les nutriments assurent la floraison et la partie mère de la plante commence à se faner et à mourir, formant ainsi une jeune progéniture. D'eux à l'avenir une fleur à part entière va se développer.
  • Si le pédoncule apparaît de côté, la plante mère peut survivre.

L'agave est une plante qui à première vue ne nécessite pas de soins particuliers. Mais pour pouvoir profiter de sa floraison, il est nécessaire de lui fournir certaines conditions simples et de les supporter constamment, sans changements radicaux.

Vidéo utile

Regardez une vidéo sur les conditions dans lesquelles les fleurs d'agave:

Laissez Vos Commentaires