Sauvez l'azalée - pourquoi une plante laisse-t-elle tomber et que faire pour résoudre le problème?

Azalea est une belle plante à fleurs simples et doubles des nuances les plus délicates. Chaque femme rêve d'avoir une telle décoration à la maison. Mais avec sa culture, de nombreuses difficultés se posent souvent. Il se trouve que l’achat d’un buisson lumineux et florissant, après une semaine, commence à tomber et qu’il est misérable. Dans l'article, nous expliquerons pourquoi le rhododendron commence à se dessécher et à se défaire des feuilles vertes, et parfois des boutons, s'il est possible de sauver une plante dont tout le feuillage est tombé, comment et que faire à la maison pour la réanimation.

Causes de la chute des feuilles

La chute mortelle des feuilles commence si les soins appropriés pour cette plante capricieuse sont interrompus. Si votre fleur a complètement perdu ses feuilles, il est urgent de prendre des mesures pour la sauver. Sinon, l'azalée mourra d'un manque de nutrition.

Par l'aspect du feuillage, on peut juger de la santé de la brousse.

Instructions sur quoi faire en fonction de la raison

Laissez-nous examiner en détail ce qu'il faut faire si:

  1. Les fleurs tombent et les boutons sont secs:

    • Pourquoi une plante d'intérieur laisse-t-elle tomber des fleurs et comment la faire revivre dans ce cas? Peut-être vous êtes-vous dépêché avec une nouvelle greffe d'animal de compagnie. Soutenez le système racinaire de la plante - versez le substrat avec une solution de zircon.
    • L'azalée ne peut être transplantée que pendant la première moitié du printemps. Il est conseillé d'utiliser le transbordement afin de ne pas endommager les racines. Choisissez un pot 1-2 cm plus petit que la couronne de la plante. Remplir le fond du réservoir avec le drainage.
    • Ne réarrangez pas l’azalée en fleurs d’un endroit à l’autre.
  2. Feuilles jaunies et tombées. Arrosez seulement avec de l'eau douce. Si la situation ne s'améliore pas, changez le sol, peut-être que de la terre argileuse est entrée dans le pot.
  3. Pourquoi les feuilles vertes ont plu et quels soins sont nécessaires dans ce cas?

    • Inspectez la plante avec soin. Si vous voyez les meilleurs fils sur le dessous de la feuille et dans les entre-nœuds, le problème est dû à un tétranyque.
    • N'oubliez pas de pulvériser quotidiennement et de traiter l'azalée et toutes les plantes dans l'appartement avec une préparation acaricide (par exemple, Fitoverm).
  4. Brown, jusqu'à noircissement, tractsazalée, signifie que la fleur est atteinte d’une infection fongique. Enlevez toutes les feuilles atteintes, traitez la fleur et le sol dans le pot avec des préparations fongicides.
  5. Voyons maintenant pourquoi le rhododendron d'intérieur les feuilles deviennent rouges et volentque faire si une plante enlève presque toutes les feuilles et que peut-on faire pour sauver la fleur?

    • La cause peut être un coup de soleil. Retirez la plante de la lumière directe du soleil.
    • Si vous n'avez jamais fertilisé une plante, la fleur manque de phosphore. Fertilisez-le. Reportez-vous soigneusement à la dose recommandée et au moment de l'alimentation.
    • La rougeur des feuilles peut arriver à une plante ré-approuvée. Dans ce cas, lavez le sol en plaçant l'azalée dans le lavabo et versez l'eau dans le pot de manière à ce qu'elle ne s'écoule pas par le bord du pot, mais uniquement par les orifices de drainage. L'excès d'engrais ira avec l'eau.
  6. Bordure marron autour du bord de la plaque:

    • Le plus souvent, cela est dû à l'air sec. Ajustez le mode d'humidification.
    • Si la plante se trouve près du verre, des dommages mécaniques sont possibles.

Mesures préventives

Une mise en œuvre judicieuse de toutes les techniques agricoles nécessaires constitue la meilleure prévention de l'excrétion.

L'azalée achetée dans le magasin, qui était inévitablement cultivée dans des pansements spéciaux dans des conditions de serre, doit être acclimatée patiemment aux conditions de l'appartement et recevoir les soins appropriés.

Soins au rhododendron

Si la plante commençait à laisser tomber des feuilles, mais que vous réussissiez à la sauver, la question se posait naturellement: que faire ensuite, comment prendre soin du rhododendron à la maison afin de protéger l'ami vert de la répétition d'un tel désastre. Voici les règles les plus importantes.

  1. Organiser un bon arrosage:
    • Pour l’arrosage, utilisez uniquement de l’eau douce et fraîche. L'eau bouillie, distillée ou potable convient. Vous pouvez mettre de petits glaçons sur le sol dans un pot avec une plante. Ils vont progressivement fondre, refroidir la plante et maintenir l'humidité du sol.
    • Gardez une trace de l'humidité du substrat dans lequel l'azalée se développe. Il ne devrait pas être gorgé d'eau, mais le séchage est également inacceptable. L'arrosage est mieux effectué dans une casserole garnie de galets, d'argile expansée ou de mousse de sphaigne. Cela aidera à maintenir un microclimat idéal autour de la fleur. La deuxième option pour l’arrosage est l’immersion complète du pot de fleurs dans un récipient rempli d’eau jusqu’à ce que l’air ne sorte plus du substrat.
    • L'eau doit être légèrement acidifiée en ajoutant cinq à dix gouttes de vinaigre de cidre de pomme ou de jus de citron par litre. Arroser avec une telle solution est nécessaire une fois par mois.
    • Au fond du pot, au niveau des racines, il est bon de mettre un hydrogel agricole. Il ne permettra pas de remplir l'azalée, absorbant l'excès d'humidité, et ne le laissera pas mourir si vous oubliez d'arroser.Il est inutile de verser des granulés à la surface de la terre, ils sèchent rapidement.
  2. Si nécessaire, repiquez la plante:

    • Seule une terre acide convient, utilisez donc des mélanges professionnels prêts à l'emploi pour les azalées ou faites-la vous-même en mélangeant de la tourbe acide 1: 1 et de la litière de pins trop mûre.
    • Vous ne pouvez pas planter, en approfondissant la racine du cou.
    • L'azalée ne peut être transplantée qu'après la fin de la période de floraison.
  3. Fournir l'éclairage nécessaire: la plante aime la lumière vive, mais ne tolère pas la lumière directe du soleil. Il est préférable de l'installer sur la fenêtre est. Sur les fenêtres du sud, un pot de fleurs doit être ombragé ou placé sur un support à l'arrière de la pièce.
  4. Créez le microclimat souhaité: Les azalées ont besoin d’humidité élevée et ont donc besoin d’être aspergées quotidiennement avec de l’eau douce. Réglez le pistolet de pulvérisation de sorte que les gouttelettes d’eau ressemblent à du brouillard. De grosses gouttes d'eau peuvent endommager le feuillage et laisser des taches laides. Ne vaporisez pas de fleurs ni de boutons.
  5. Cultivez l'azalée dans une pièce fraîche: température de l'air confortable jusqu'à 15-18 degrés de chaleur.
  6. Avant et après la floraison, nourrir la plante engrais spéciaux pour plantes de bruyère.

Lors de la croissance de cette fleur, rappelez-vous que dans son cycle de vie annuel, il y a une période de repos prononcée. Il tombe sur les mois d'été. Il est très important par temps chaud - de fournir de la fraîcheur et une bonne hydratation. Il est plus facile de le faire en dehors de l'appartement, par exemple dans un chalet d'été.

En septembre, à une température de +6 à +8 degrés, la plante se prépare à une nouvelle vague de floraison et à la formation de boutons. Après cela, l'azalée peut être introduite dans la pièce, placée dans un endroit lumineux et frais, à l'abri des appareils de chauffage.

Nous avons donc examiné la marche à suivre dans différents cas - à partir du moment où le rhododendron a seulement abaissé les feuilles et les a perdues un peu, pour se terminer par la chute complète. En conclusion, nous disons qu'il vaut mieux ne pas amener la plante à un état aussi désastreux, mais observer de simples mesures de prévention. Cette plante se sent à l'aise si elle reçoit beaucoup d'attention et de soin. Seulement dans de telles conditions, il ne laissera pas tomber les feuilles et vous ravira avec une floraison magnifique.

Laissez Vos Commentaires