La composition du sol pour le pélargonium. Recommandations d'atterrissage

Le pélargonium est l’une des plantes d’intérieur et de jardin les plus populaires. Elle affiche non seulement dans les maisons. Le pélargonium est de plus en plus planté sur les balcons, les parterres de fleurs et les serres.

Avec des soins appropriés, cette plante plaît à l’œil, a une longue durée de vie et a des propriétés cicatrisantes.

Dans cet article, nous parlerons du sol le mieux adapté au pélargonium, ainsi que des règles de plantation et d’entretien de la plante.

Quelle est cette plante?

Le pélargonium est une plante vivace de la famille des géraniums. A des tiges ramifiées avec des feuilles sur de longues tiges. Le pélargonium en fleurs a une apparence spectaculaire en raison de ses grandes fleurs hétéroclites ou simples, saturées de rose, violet, blanc. En termes de durée et d'abondance de la floraison, il n'a pas d'égal.

L'importance d'un sol adéquat

De nombreux amateurs de pélargonium se souviennent très bien de la façon dont ils cultivaient le sol dans un sol stérile. Dans le même temps, le pélargonium a grandi et a fleuri normalement. Par conséquent, on pense que le choix du sol pour cette fleur d'intérieur n'a pas beaucoup d'importance.

Mais les floriculteurs expérimentés le savent: l’une des tâches principales est de choisir le bon mélange de terre pour chaque plante. Le sol est la nutrition des plantes. Aucune plante ne peut vivre sans sol.

Le monde des plantes est si diversifié que l'environnement dans lequel elles se développent est si diversifié, notamment en ce qui concerne la composition des sols. Actuellement, vous pouvez acheter un sol spécial dans lequel le pélargonium se sentira bien et fleurira à merveille, mais il est préférable de préparer vous-même un bon sol.

Composition optimale du sol

La composition du sol suivante est requise:

  • terrains en gazon;
  • feuille de terre;
  • l'humus;
  • le sable;
  • tourbe

Comment préparer le terrain?

  1. Le substrat est choisi neutre ou légèrement acide (pH environ 6), léger, bien perméable à l'air et à l'eau. Il peut être constitué à parts égales de gazon, de feuilles de terre, de tourbe, d'humus et de sable, avec une petite quantité de charbon.
  2. Vous pouvez préparer le mélange de sol vous-même, pour lequel vous devez mélanger de la tourbe et de la perlite dans le rapport 1: 1, ou de la tourbe, du sable et du gazon dans le rapport 1: 1: 2.
  3. La condition principale est la friabilité. Un bon drainage est requis. Vous pouvez ajouter du sable grossier ou de petits cailloux. Il est permis de prendre de la terre ordinaire du jardin et d'y ajouter de la levure chimique.

    Important: Le sable doit être bien lavé, sans inclusions d'argile.

  4. Il est conseillé d’ajouter un peu de mousse ou d’humus hachés au sol du magasin. Pour maintenir l'humidité, un peu de tourbe peut être ajouté au sol.
  5. Pour que la plante se développe favorablement, il est conseillé d'utiliser un sol moyennement nutritif. Dans un sol bien fertilisé, le pélargonium peut commencer à faire pousser le feuillage.
  6. Une fois tous les trois mois, la plante devrait être nourrie avec des engrais liquides. Au début de la floraison et avant cela, un engrais à haute teneur en phosphore est nécessaire.

    Pelargonium ne tolère pas les engrais organiques. Vous pouvez faire cuire la nourriture vous-même.

    Cela nécessite:

    • 1 goutte d'iode;
    • 1 litre d'eau.

    Vous pouvez en apprendre plus sur la façon de nourrir le pélargonium ici.

    En hiver, le top dressing n'est pas nécessaire.

  7. Nous vous recommandons également de regarder une vidéo sur la façon de bien nourrir le pélargonium en iode:

Quel genre de pot est nécessaire?

Pelargonium est assez exigeant sur les caractéristiques du pot de fleurs. L’apparence de cette installation dépend directement du choix correct de la capacité.

Ce que vous devriez faire attention à:

  1. Le matériel. Pour toutes les plantes d'intérieur, le meilleur est un pot en céramique. Il retient bien l'humidité et protège contre la surchauffe.

    Si le pélargonium a longtemps poussé dans un pot en plastique et s’est senti bien dans celui-ci, il est conseillé de le transplanter dans un pot en plastique (comment le repiquer et enraciner le pélargonium?). Dans le même temps, les conditions de croissance antérieures seront préservées. Cependant, il y a un inconvénient: dans un pot en plastique, le sol sèche rapidement.

    Le matériau du pot n'est pas critique et peut être changé. Dans ce cas, il faut se rappeler que le régime d'arrosage et le régime de soins dans son ensemble vont changer.

  2. Taille optimale pour le pot.

    • Pelargonium peut être cultivé à la maison dans un pot et une boîte. Si des boîtes sont utilisées, la distance entre les buissons doit être d’au moins 20 centimètres.
    • Le choix de la capacité dépend de la taille du système racinaire du plant. Même pour les plantes adultes, un pot de fleurs dont le diamètre n'excède pas 15 cm est généralement requis.
    • Le diamètre du nouveau pot devrait être de deux à trois centimètres plus grand que le diamètre de l'ancien.

      Important: Le pélargonium ne fleurit que lorsque les racines du pot de fleurs deviennent encombrées. Si la plante est repiquée d'un petit pot à un grand, les fleurs n'apparaissent que lorsque les racines occupent tout le volume.

      Plus d'informations sur les raisons pour lesquelles le pelargonium ne fleurit pas peuvent être trouvées ici.

    • La hauteur du pot devrait être d'environ 12-15 cm.

Assurez-vous d'avoir un trou de drainage au fond du pot.

Processus d'atterrissage

Lorsqu'elles se propagent par boutures, les racines des pousses de pélargonium commencent à se développer dès la troisième ou la quatrième semaine. Ensuite, les pousses sont transplantées une par une dans une résidence permanente. Pour qu'ils fleurissent plus vite, ils n'ont pas besoin d'être coupés.

Lorsqu'elles sont multipliées par graines, les pousses émergées plongent dans des petits récipients séparés lorsque deux ou trois folioles apparaissent dessus (pour plus de détails sur le processus de propagation du pélargonium, voir ici).

À mesure que le pélargonium se développe, une autre greffe dans des pots plus grands peut être nécessaire.

Chaque année au mois de mars, de jeunes plantes de pélargonium sont transplantées sur des terres fraîches. En même temps, ils sont sévèrement coupés, laissant 2 à 5 bourgeons sur chaque pousse. Pour cette raison, obtenu par la suite des spécimens à faible floraison abondante et abondante.

Le pélargonium envahi n'est greffé que si cela est nécessaire - lorsque le pot devient petit. Après la fin du gel, le pélargonium peut être cultivé à l’extérieur ou planté dans des parterres de fleurs (5 plantes par mètre) dans un sol présentant les mêmes caractéristiques que lorsqu’il est cultivé à la maison.

Les plantes adultes de pélargonium sont difficiles en matière de transplantation, il est donc préférable de ne pas les déranger sans nécessité spéciale.

La procédure de greffe est la suivante:

  1. Préparer le drainage, le sol et le pot.
  2. Étendez une couche de drainage de 3 cm d'épaisseur sur le fond du pot .Vous pouvez utiliser pour égoutter des miettes de brique, du polystyrène finement haché ou de l'argile expansée en petite fraction.
  3. Retirez délicatement la plante de l'ancien pot sans secouer le sol des racines.
  4. Si le pot ne change pas, il doit être traité avec de l'eau de javel. Verser de l'eau de Javel dans un récipient et laisser reposer un moment, puis bien rincer à l'eau.
  5. Une fois la plante saisie, il est recommandé d’examiner soigneusement le système radiculaire pour détecter la pourriture et les maladies. Si des zones sont endommagées, elles doivent être enlevées avec des ciseaux.
  6. Mettez la plante par transbordement dans un vieux pot neuf ou transformé sans rompre le coma de terre.
  7. Saupoudrer les racines avec un nouveau sol jusqu'à ce que le pot de fleurs soit plein et légèrement compact.
  8. À l'eau.

Que faire après la transplantation?

  1. Pelargonium doit être arrosé et placé dans un endroit ombragé pendant une semaine. Assurez-vous qu'il n'y a pas de débordement.
  2. Après 7 jours, l'installation doit être installée dans un endroit chaud et bien éclairé. Le pélargonium aime beaucoup la lumière vive et diffuse.
  3. 2-3 mois après la transplantation, la plante est nourrie avec du superphosphate, qui stimule la floraison.
Des conseils! Pelargonium aime l'espace. À la maison, vous ne devriez pas le placer très près d'autres plantes, en particulier celles de plus grande taille.

Les soins au Pelargonium ne sont pas très difficiles. Lors de la reproduction, il est nécessaire de former le sol approprié, de ramasser un petit pot de fleurs et d’être prudent lors de la plantation. En observant les règles de base, vous pouvez obtenir de belles plantes qui raviront avec des fleurs spectaculaires et un arôme agréable.

Laissez Vos Commentaires