Pourquoi les feuilles de Kalanchoe jaunissent-elles et que faire avec ce problème et d’autres? Conseils d'entretien des plantes
Cette plante bien-aimée par de nombreuses plantes d'intérieur sans prétention est fermement établie sur nos rebords de fenêtres.
Kalanchoe, après tout, est une plante assez diversifiée, de sorte que chacun choisit facilement l'option qui lui convient - une variété à floraison ou une variété thérapeutique.
Bien sûr, cette magnifique fleur est capable de donner de la joie, de créer un confort et d'apporter de réels bénéfices grâce à ses propriétés curatives.
Que se passera-t-il si vous ne vous souciez pas de la fleur?
Toute plante que nous cultivons à la maison a besoin de bons soins., il est nécessaire, bien sûr, et Kalanchoe. Si une plante est ignorée ou mal prise en charge, elle peut immédiatement poser divers problèmes:
- la plante commence à s'étirer;
- les feuilles peuvent jaunir;
- les feuilles peuvent tomber;
- divers insectes et maladies nuisibles peuvent apparaître.
Découvrez comment prendre soin de Kalanchoe pour qu’il fleurisse. Cet article vous expliquera les subtilités du soin d’une plante à fleurs.
Maladies communes et leur traitement
Si soudainement sur votre fleur préférée, les feuilles commencent à jaunir ou à tomber, vous devez essayer de trouver la cause de ce qui se passe le plus tôt possible et de prendre un traitement urgent (sur les parasites et les maladies de Kalanchoe, ainsi que sur les moyens de les combattre, voir ici). Essayons de comprendre comment et exactement les maladies des feuilles peuvent apparaître:
- Jaunissement. Pour que la plante puisse signaler qu'il est temps de la transplanter dans un nouveau sol, le sol est épuisé ou s'il manque d'engrais, vous devez repiquer la fleur dans un nouveau pot avec un nouveau sol spécial.
- Torsion. Les feuilles risquent de se recourber parce que le système racinaire est endommagé, à cause d'une mauvaise irrigation, c'est-à-dire qu'il y avait un débordement d'eau, le sol était périodiquement très humidifié et seule une mesure drastique permettrait de sauver la situation:
- la plante doit être soigneusement retirée du pot;
- secouez le sol des racines;
- enlever soigneusement toutes les racines pourries et traiter avec du charbon;
- laisser sécher légèrement et planter dans un nouveau sol.
- Tomber. Les feuilles commencent à tomber en hiver - cela signifie que le régime de température est mal choisi pour la plante, la fleur est probablement dans une pièce boueuse et quelque part près de la batterie, il est urgent de la transférer dans une pièce fraîche et de résister à une température d'environ 15 degrés (température idéale pour l'hiver). .
- Feuilles mortes - il peut y avoir 2 raisons:
- premièrement, la raison peut être due à un mauvais arrosage: ou bien la plante n'a pas assez d'eau ou, au contraire, c'est trop, il vaut la peine d'ajuster l'arrosage et tout ira bien;
- deuxièmement, la plante peut avoir simplement épuisé toutes ses ressources, c'est-à-dire qu'un processus de vieillissement naturel a lieu, auquel cas il est préférable de rajeunir et de planter un nouvel arbuste.
- Les taches apparaissent. Des points noirs peuvent apparaître sur Kalanchoe - cela indique la présence d’une maladie fongique (encore une fois, probablement en raison d’un excès d’humidité). Un besoin urgent de transplanter une fleur, tout en assouplissant le sol et en ajustant l'arrosage (en hiver, vous devez arroser plus d'une fois en deux semaines et en été, 1 fois par semaine).
Les différences de température et les débordements peuvent provoquer l'apparition de taches brunes sur les feuilles. Dans ce cas, la première chose à faire est d'entrer le bon régime d'arrosage et d'éviter les courants d'air. Kalanchoe ne les aime pas.
- Un revêtement blanc apparaît. En raison de l’arrosage, des traînées de sel et d’impuretés de chaux apparaissent sur les feuilles. La plante ne peut être arrosée qu'avec de l'eau douce, filtrée ou décantée.
- Les feuilles deviennent petites. Ceci est dû à un éclairage insuffisant. La plante n'a pas assez de soleil, vous ne pouvez pas mettre le pot sur la fenêtre nord et loin de la fenêtre. Kalanchoe sans assez de lumière peut mourir complètement et les feuilles peuvent encore être plus petites en raison du manque de fertilisation. Du printemps à la fin de l'automne, vous devez nourrir la plante toutes les deux semaines.
Tracts jaunissement
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les feuilles de la belle Kalanchoe ont soudainement jauni. Il est très important ici de diagnostiquer correctement afin de corriger rapidement la situation. Identifions les causes et trouvons comment aider l'usine:
- La plante a été plantée à l'origine de manière incorrecte. Pourrait planter dans un pot disproportionné, devrait:
- prendre une taille de pot appropriée;
- verser sur la couche de drainage inférieure d'argile expansée (vous pouvez les remplir avec la troisième partie du pot);
- plantez la plante en écartant soigneusement les pots;
- se remplir de terre d'en haut.
- Mauvais sol sélectionné. Le sol ne convient que pour les plantes succulentes (il doit être meuble), il devra être repiqué et de préférence plus rapidement.
- Un pot de plantes est dans un endroit sombre. C'est totalement inacceptable, nous réarrangons la fleur sur la fenêtre et, les jours d'automne et d'hiver sombres, nous éclairons le phytolamp pour éliminer le manque de lumière.
- La condition de température est violée. Le plus souvent, cela se produit en hiver. Il peut être difficile de créer une température de 15 degrés pour Kalanchoe en présence de chauffage central. Dans ce cas, vous pouvez essayer de placer la plante sur une loggia ou une véranda ou de vous rapprocher du verre de la fenêtre.
- L'arrosage est en violation. Ne pas violer le régime d'arrosage. Les débordements sont très dommageables et la forte «sécheresse» est également préjudiciable - il est difficile d’arroser de temps en temps. Le système racinaire peut se dessécher complètement et la fleur mourra tout simplement. Un besoin urgent d'ajuster le calendrier de l'irrigation.
- Manque d'engrais (ou excès). Ici la règle principale fonctionne: ne pas nuire! Un excès de fertilisation peut même affecter la plante plus que son manque.
Il ne faut pas oublier qu'en hiver, vous n'avez rien à ajouter au sol et vous pouvez fertiliser une fois par mois entre le printemps et la fin de l'automne.
- La présence d'insectes nuisibles. Vous devez examiner soigneusement le buisson entier. Si vous remarquez des traces de l'activité de certains parasites, vous devez le traiter d'urgence avec un insecticide.
Après le diagnostic et les raisons de l’apparition de jaunissement sur les feuilles, vous devez procéder à l’élimination de ces mêmes causes dès que possible et rendre la fleur à une vie normale.
Maintenant, vous savez quoi faire si les feuilles jaunissent à la fleur.
Mesures préventives
La principale mesure préventive contre toute maladie est, bien sûr, des soins appropriés., qui inclut les règles suivantes:
- Lorsque vous apportez une nouvelle plante du magasin, vous devez attendre environ 2 semaines, puis transplanter le Kalanchoe dans un nouveau pot et le sol correspondant, c’est-à-dire le sol des plantes succulentes, n’oubliez pas le drainage. Le pot ne doit pas être très grand, le volume doit être environ 2 cm plus grand que le système racinaire.
- Kalanchoe aime beaucoup la lumière du soleil. Il est donc préférable pour lui de choisir un emplacement sur la fenêtre est ou ouest. Il y aura suffisamment de soleil, mais après trois heures de l'après-midi, il faudra l'ombrer un peu (la fleur peut également souffrir d'un excès de lumière) avec un rideau.
- Il est nécessaire de maintenir la température correcte - en hiver, vous avez besoin de fraîcheur, il est préférable de garder la fleur dans une pièce fraîche (jusqu'à 15 degrés), et en été, la température sera de 26 à 28 degrés, il est nécessaire d'aérer la pièce, mais pour que la fleur ne soit pas dans un courant d'air.
- Définissez clairement un programme d'arrosage pour vous-même, étant donné qu'en hiver, vous avez besoin d'arrosages rares, et qu'en été, ils sont plus fréquents et abondants.
Il n'est pas nécessaire de pulvériser Kalanchoe, pour arroser uniquement avec de l'eau douce décantée.
- Ne pas oublier les engrais nécessaires (pour les plantes succulentes), appliquer toute la saison végétative à petites doses, vous ne pouvez pas appliquer en hiver.
- Il est très important de ne pas oublier la formation de la plante, c’est-à-dire qu’il faut régulièrement pincer et tailler Kalanchoe afin qu’elle ne s’étire pas, mais se développe correctement.
- Inspectez régulièrement pour détecter divers parasites.
Conclusion
Tous les êtres vivants de la terre aiment les soins et les soins, et Kalanchoe ne fait pas exception. Si vous avez déjà cette magnifique plante chez vous, essayez de ne pas oublier de vous en occuper. Après tout, il n’est absolument pas capricieux, il n’est que son lieu de naissance - les tropiques et les conditions doivent être créés pour s’adapter. Et merci Kalanchoe va essayer son magnifique jus de fleurs ou de plantes médicinales (variétés médicinales).