Les raisons du changement de couleur des feuilles de pétunia: pourquoi deviennent-elles blanches, s'éclaircissent-elles et deviennent-elles vert pâle?

En raison de la beauté des fleurs et des soins peu exigeants, le pétunia rencontre un vif succès auprès des ménagères et des jardiniers. Cette plante agréable et tendre est posée sur les balcons et les appuis de fenêtres et orne en été les parterres de fleurs et les terrasses.

Dans de rares cas, même avec de bons soins, une pellicule blanche peut apparaître sur les feuilles. Pourquoi les feuilles deviennent blanches et que dois-je faire si des taches blanches apparaissent? Examinez les causes possibles et les moyens de résoudre ce problème dans cet article. Regardez aussi une vidéo utile sur le sujet.

Caractéristiques de la croissance des fleurs

Pétunia se développe sous la forme de petits buissons bas. Leur hauteur varie selon les espèces: de 15 à 30 cm. Des variétés de pétunias de grande taille sont également élevées, mais elles sont moins communes dans nos régions. Les feuilles de la plante sont vert foncé, la forme est ovale. La couleur des inflorescences est diverse. La taille des fleurs est de 5 cm à 13 cm de diamètre, elles sont expressives et délicates.

ATTENTION: Les éleveurs étrangers divisent le pétunia en 2 espèces, en fonction de la forme de croissance. Le premier concerne les plantes qui traînent. Il s’agit d’une forme rampante lorsque la largeur est supérieure à la hauteur. Le second type est l'ampoule. Utilisez de telles qualités pour suspendre les conteneurs.

Diagnostiquer un problème

Dans 90% des cas, l'apparition de taches blanches ou de plaques sur les feuilles est expliquée par la progression de l'oïdium sur un pétunia, une maladie fongique dangereuse. La plaque blanche sur les feuilles de pétunia ressemble à de la poussière blanche. Au début, seules les feuilles inférieures blanchissent, puis toutes les parties de la plante sont infectées. Plus tard, le feuillage devient jaune, se fane, se boucle.

Que sont les taches blanches sur les fleurs? Les champignons envahissent les cellules et commencent à absorber le suc nutritif des pétunias. Les feuilles s'atrophient, les taches mortes deviennent blanches. Si la zone infectée s'agrandit, le processus de photosynthèse est interrompu (des mesures d'urgence sont nécessaires).

Les taches blanchâtres sont le symptôme d'une maladie telle que le mildiou. Vous pouvez distinguer cette maladie de l'oïdium en analysant les taches sur les feuilles. Avec une forme fausse, les taches sur le dessus ont un revêtement léger prononcé duveteux. Les maladies varient également en fonction des conditions de développement: la vraie apparaît en raison d’une humidité élevée, fausse - en raison du manque d’eau.

Dans la chlorose, les taches blanches sont causées par un excès de calcium. L'élément affecte négativement l'état général de la plante. Les taches blanches sur les feuilles sont des zones où le nombre maximum d’éléments traces est contenu.

Vous pouvez en savoir plus sur le blanc, ainsi que la plaque grise et collante sur les pétunias ici.

Causes de la maladie

Avec des soins appropriés et réguliers, l'oïdium n'attaque pas la plante et ne provoque pas le développement de taches blanches. Parmi les principales raisons de l'apparition d'un tel problème, les floriculteurs distinguent:

  • le sol contient beaucoup d'azote;
  • le pot est petit pour le pétunia;
  • mauvais mode d'humidification, arrosage fréquent ou assèchement du sol (taches blanches - conséquence d'une immunité altérée et de l'apparition de la maladie);
  • arrosage infecté par l'eau de champignons.

Pourquoi la plante éclaire-t-elle et devient-elle vert pâle?

Cette condition est causée par un complexe de facteurs: basse température et humidité élevée. Le problème est compliqué par le retrait inopiné des parties touchées ou tombées du pétunia. La plante est infectée par le moindre dommage causé à la feuille. Les taches vert pâle sont également le résultat de la malnutrition. Si le pétunia manque d'éléments utiles et fertilisants, ses feuilles perdent leur couleur, se couvrent de taches pâles.

Comment guérir?

Toutes les feuilles touchées doivent être coupées et les parties saines doivent être traitées avec des préparations spéciales. Previkur, Topaz, Fundazole, Fitosporin conviennent à ces fins. La posologie dépend du nombre de feuilles atteintes et de l'état général de la plante. Une solution forte ou faible peut être nécessaire. Voir la dose exacte dans les instructions.

Parmi les recettes populaires qui ont prouvé leur efficacité, on peut distinguer les suivantes:

  1. Dans 4 l d'eau tiède, dissolvez 1 c. soude, 0,5 c. à thé tout savon liquide. Mélangez bien. Pour dissoudre complètement les composants, vous pouvez maintenir la solution dans un bain de vapeur. Pulvériser 3 fois, l'intervalle entre les répétitions est de 6 jours.
  2. Dissoudre 3 g de permanganate de potassium dans 10 l d’eau. Remuer, verser dans un vaporisateur. Pulvériser les feuilles touchées 3 fois par jour pendant 4 jours.
  3. Dans 10 l d'eau bouillante, dissolvez 2 c. la moutarde. Attendez le refroidissement. Vaporiser la partie affectée du pétunia avec le produit obtenu.
  4. Versez 1 kg de cendre broyée dans 10 l d'eau. Placez le mélange dans un endroit sombre pendant 5-6 jours. Remuer périodiquement. Après avoir insisté, une solution de travail est obtenue. Vaporisez-les tous les jours. Le nombre minimum de traitements est de 3 fois.

Mesures préventives

Astuce: Pour éviter l'apparition de points blancs, des actions simples vous aideront. Les principales règles de prévention sont la composition optimale du sol (ni lourde, ni acide), un arrosage rapide, une application modérée d’azote et de calcium sur le sol.

Il est important que l'eau ne stagne pas dans le pot. Pour cela, vous devez faire un bon drainage au fond. Les pétunias doivent être arrosés 1 fois par jour en fin d'après-midi..

Vidéo utile

Regardez une vidéo sur les causes de la maladie du pétunia et sur la façon de résoudre ces problèmes:

Conclusion

Les taches blanches sur les feuilles des pétunias sont un signe de l'oïdium, du mildiou ou de la chlorose. Un tel problème est dû aux différences de température, à l’humidité élevée du sol et à l’infection par des champignons, à un excès de calcium. Vous pouvez régler le problème à l'aide de produits chimiques ou de remèdes populaires.

Laissez Vos Commentaires