Comment comprendre que les enfants grandissent sur une orchidée à la racine, sur le tronc, sur la tige et quel type de soins est nécessaire pour eux?

Orchid Baby est une nouvelle petite fleur qui apparaît sur une plante adulte. Un autre nom pour les enfants est keiki (du mot hawaïen "keiki" - petit). Les enfants ont leurs propres feuilles et système racinaire.

En séparant un tel exemple de la fleur mère, vous pouvez le transplanter dans un pot séparé et obtenir une nouvelle fleur. C'est le moyen le plus simple de propager des orchidées domestiques.

Dans cet article, nous vous dirons quel type de soin est nécessaire pour une telle orchidée et où les enfants apparaissent le plus souvent dans cette fleur.

Sur quelles parties pousse-t-il habituellement?

Le bébé peut apparaître sur la tige de la plante mère à l'aisselle des feuilles ou depuis les bourgeons endormis du pédoncule. Le processus peut être situé plus près de la racine - le bébé basal (à la base), ou sur la tige au-dessus - le bébé basal. En savoir plus sur la façon d'obtenir un bébé sur une orchidée, lisez ici.

Vous pouvez séparer le bébé d'une orchidée adulte si la petite fleur a 3-4 feuilles et des racines poussant jusqu'à 5 cm.

Attention! Pendant trop longtemps, le processus de séparation des enfants d'un adulte ne doit pas être différé, car les racines du bébé peuvent devenir trop fragiles et se casser pendant la transplantation.

Le développement du bébé prend beaucoup de temps - jusqu’à six mois et, pendant tout ce temps, la fleur-mère aura besoin de précautions, car la présence de la progéniture représente un fardeau supplémentaire pour la plante. Phalaenopsis donne le plus souvent des gâteaux, moins souvent on les voit sur:

  1. épidendrum;
  2. le dendrobium;
  3. bénéficiaire;
  4. Vande.

Comment comprendre qu'ils sont apparus?

Au stade initial de la croissance, il peut être difficile de distinguer un bébé d’un pédoncule ou d’une racine aérienne.

  • Tige de fleur va du centre vers le haut, il a un truc pointu. Sur le pédoncule, vous pouvez observer les gammes.
  • Racine les orchidées sont lisses, sans écailles et ont une extrémité arrondie. Le plus souvent, la racine est dirigée vers le bas, la croissance de la racine sur le côté et vers le haut est moins commune.
  • Bébé - le processus avec ses feuilles et ses racines. Pour comprendre que c'est une nouvelle fleur qui pousse, et pas seulement un autre pédoncule, il faut attendre. L'apparition des feuilles de l'appendice signifie que l'orchidée a donné naissance.

Les enfants des différentes parties de la fleur ont une apparence similaire et leur développement est le même, mais dans chaque cas, il convient de porter une attention particulière aux caractéristiques.

Sur le pédoncule

Un point de croissance ou un pédoncule est le cas le plus courant de progéniture. Après la floraison des orchidées à des températures et à une humidité élevées, un bébé apparaît sur le pédoncule. En règle générale, ces bébés se développent avec succès en une plante indépendante sans aide supplémentaire. Si la progéniture n'apparaît pas sans intervention, des méthodes de stimulation spéciales peuvent être utilisées: l'application de pâte hormonale de cytokinine réveille les reins endormis.

Ensuite, une vidéo visuelle avec une bébé orchidée sur un pédoncule:

À la racine

Vous ne devez pas planter une nouvelle fleur avant qu'elle ait acquis son propre système racinaire. Vérifiez si les racines du bébé se développent en retirant la partie supérieure du substrat. Dans ce cas, la séparation de la jeune orchidée doit être effectuée avec le plus grand soin, car les racines de la plante mère et de l'orchidée bébé risquent d'être endommagées. Dans ce cas, de nombreux producteurs de fleurs, en particulier les débutants, préfèrent laisser une jeune fleur dans le même pot que leur "mère". Avec des soins appropriés, les deux beautés donneront une bonne floraison.

Ensuite, une vidéo visuelle avec un bébé racine d'orchidée:

Sur la tige

Certains experts estiment que l'apparition d'un "jardin d'enfants" sur la tige (et le tronc) est un indicateur de soins inappropriés, lorsqu'une fleur mourante dirige ses dernières forces vers la reproduction pour effectuer une tâche biologique. Cependant, dans la pratique, il arrive que les gâteaux sur la tige apparaissent dans des spécimens à floraison assez sains.

Les fleuristes notent également que l'apparition de progéniture sur la tige survient lors de blessures de la tige ou de la mort d'un point de croissance. Une caractéristique des enfants basaux est l'absence de leur propre système racinaire.

Le bébé sur la tige utilise les racines et la tige de la plante mère pour se nourrir.En raison de la nature du développement d'un tel bébé, la séparation d'avec une orchidée adulte est indésirable - une jeune fleur ne pourra pas toujours se développer seule en raison de son incapacité à recevoir des nutriments. Dans ce cas, deux beautés seront dans le même pot au fil du temps. Peu à peu, la fleur mère meurt et une jeune plante prend sa place.

D'autre part certains amoureux d'orchidées partagent l'expérience de planter un bébé sans racines:

  1. le lieu de la coupe est saupoudré de charbon de bois broyé;
  2. une petite orchidée est séchée pendant la journée et plantée dans un substrat à grains fins;
  3. après quoi les racines sont attendues.

Soins

Au cours du processus de croissance, les représentants du "jardin d'enfants" reçoivent des nutriments par l'intermédiaire de la plante mère. Par conséquent, quel que soit le lieu d’apparition de la petite beauté future, les enfants n'ont généralement pas besoin de soins particuliers. Mais "maman" aura besoin d'attention accrue.

Lorsque la progéniture apparaît, il est nécessaire de maintenir un régime chaud et humide. Pendant cette période, la plante mère a particulièrement besoin du bon engrais.

À l'aide! Lors de l'alimentation, il convient de privilégier les compositions à haute teneur en azote, qui contribuent à la croissance de la masse verte.

Les orchidées ont besoin de moins de nutriments que les autres plantes en potPar conséquent, il est extrêmement important de choisir la bonne dose de top pansement, car une nutrition excessive conduira à des maladies des plantes.

S'il est prévu de séparer davantage la progéniture de la "mère" et que le bébé ne donne pas ses racines pendant une longue période, alors pour stimuler ce processus, vous pouvez imposer l'attachement du nouveau processus à la mousse de sphaigne et le pulvériser systématiquement. Vous pouvez voir des moyens simples de développer les racines d'une orchidée bébé ici.

Parfois, en cours de croissance, le bébé libère son pédoncule avant sa séparation de la "mère". Il est recommandé de retirer le pédoncule afin que la floraison n’empêche pas le développement des feuilles et du système racinaire.

Conclusion

L'apparition d'un bébé dans une orchidée est un phénomène peu fréquent. Pour profiter d'une occasion aussi merveilleuse d'obtenir une nouvelle beauté luxueuse, vous devez être capable de reconnaître l'apparence d'une progéniture et d'organiser les soins appropriés pour le bébé orchidée.

Laissez Vos Commentaires