À quoi ressemble une orchidée lilas et quel type de soin faut-il prendre? Plant photo

La couleur blanche des orchidées est toujours d'actualité. Ce n'est que depuis quelques années que la popularité des colorants d'intérieur a augmenté. Très souvent, il est possible de rencontrer une orchidée lilas. Une fleur aussi inhabituelle apparaît souvent sur les rebords de fenêtres de nombreux jardiniers de notre pays. Ensuite, nous vous dirons comment prendre soin de ces choses exotiques, à savoir: la fertilisation, la transplantation, la reproduction. Et aussi, quelles maladies et quels parasites peuvent détruire la beauté pourpre.

Quel genre de fleur est-ce?

La définition

L’orchidée Lilac est connue de beaucoup sous le nom de "Violation". Le nom de la plante d'intérieur vient du nom latin "Phalaenopsis violacea". Les photos de cette plante épiphyte fascinent par leur beauté.

L'orchidée lilas a une couleur inhabituelle, mais n'a pas de nom russe établi. Le plus souvent, dans les sources russophones, une plante de ce type s'appelle un lilas foncé ou une orchidée pourpre, et les jardiniers utilisent également un nom scientifique.

Description de l'apparence

En règle générale, les fleurs de la plante se caractérisent par un aspect cireux et ont un arôme attrayant et prononcé que l’on peut comparer à l’odeur des nénuphars, du freesia ou de la bergamote. La taille de la fleur ne dépasse pas 6 cm. La proportion de pétales de fleurs se distingue nettement. En règle générale, elle a une forme elliptique ou arrondie-elliptique.

Pour une note. On trouve souvent une plante à fleurs toute l'année et la période de floraison commence au printemps et dure jusqu'à l'automne.

Une variété de couleurs de remplacement est montrée sur la photo de cette plante. L'orchidée lilas a des feuilles lâches, elliptiques ou longues, elliptiques, nettes ou ternes. Les représentants adultes des plantes ont des feuilles puissantes, dont la longueur peut dépasser 25 cm et la largeur 12 cm.

Quelles variétés ont une telle teinte, photo de plantes

Dans notre pays, la culture de certains types d'orchidées, possédant une couleur lilas, est pratiquée. En outre, à l'instar de l'orchidée blanche, ce type de plante d'intérieur a ses propres admirateurs. Sans aucun doute, les fleurs blanches sont les plus recherchées par les jardiniers. Cependant, une orchidée lilas apparaît aussi assez souvent non seulement sur la photo, mais également dans des pots.

Wanda

Grand plante d'intérieur a une hauteur de plus de 1 mètre et a de très fortes racines pendantes de couleur verdâtre-grisâtre. Un tel système racinaire tire l'eau des masses d'air, ce qui est considéré comme une caractéristique distinctive de diverses orchidées vandales. Les sinus des feuilles du ténia contiennent 4 pédoncules, dans lesquels pas plus de 15 boutons floraux sont formés. Les fleurs lilas elles-mêmes sont assez grandes et parfumées.

Phalaenopsis

Le nom d'une plante d'intérieur signifie "comme une mite". Dans des circonstances naturelles, la croissance se produit sur des troncs d'arbres.

L'aide Lorsqu'elle se développe à la maison, la plante a besoin d'un climat spécial, qui doit être formé artificiellement.

La fleur a des racines aériennes vertes impliquées dans la photosynthèse. Les feuilles sont collectées directement dans la sortie de la partie inférieure de la tige. La floraison des orchidées est longue, peut durer 6 mois.

Dendrobium

Très petite plante d'intérieur. Certains types de cette plante peuvent enlever des feuilles une fois par an. Effectuer des activités pour prendre soin de Dendrobium est assez difficile. Ce type d'orchidée est très peu résistant aux courants d'air, aux rayons du soleil.

Les orchidées lilas du type Dendrobium nécessitent un traitement de surface supplémentaire avec l’utilisation d’engrais azotés et phosphorés-potassiques. En outre, vous devez maintenir une température et une humidité spéciales, ainsi que la durée de la journée.

Historique de sélection

Il y a environ 400 à 450 ans, des orchidées de forêts tropicales ont été introduites pour la première fois en Europe. Peu de gens pensaient alors que l’orchidée serait très populaire et qu’elle serait l’une des fleurs domestiques les plus célèbres d’Europe. Depuis, les copies de plantes originales apportées ont longtemps déplu à l'œil des Européens et ont rapidement disparu.

Les jardiniers de l'époque ne possédaient ni les connaissances ni l'expérience nécessaires pour prendre soin d'une orchidée. Les orchidées sont représentées par un grand nombre d'espèces de variétés, Ce qui cache le mérite principal de milliers d’éleveurs du monde entier.

À l’heure actuelle, les obtenteurs ont réussi à présenter plus de 15 000 espèces mixtes parmi 25 000 espèces naturelles d’orchidées. Les nouvelles espèces mixtes ont différentes formes et couleurs, à partir desquelles chacun peut trouver un exemple favori. Désormais, tout jardinier peut embellir sa propre maison avec une plante unique et facile à entretenir.

Instructions étape par étape

Soins

Ce type d'orchidée, comme le lilas, pousse bien et fleurit à l'ombre partielle. Pour cette plante, il est important que la température intérieure ne soit pas très chaude, mais plutôt chaude.

Il est impératif d'équiper une ventilation adéquate avec une humidité de 40%. Aux paramètres les plus bas d'humidité de l'air, une plante peut présenter une léthargie des feuilles et une chute des fleurs. Des pulvérisations abondantes et fréquentes provoquent la pourriture des plantes.

Important! Une irrigation excessive, ainsi qu'une humidité importante dans l'air peuvent également stimuler la dégradation.

L'arrosage est effectué après séchage complet du substrat de plantation ou si de l'humidité n'est pas visible sur les parois internes du pot de fleurs. Il est possible d’établir le besoin d’arrosage en colorant le système racinaire, qui devient le plus léger.

Pour le top dressing

Les orchidées lilas ne doivent pas être nourries plus d'une fois par mois. Immédiatement après la floraison, les pédoncules déjà fanés doivent être taillés.

Par greffe

Une greffe d'orchidées lilas doit être effectuée tous les 3 ans. À ce stade, à la suite de l'irrigation et de l'application d'engrais, le substrat de plantation perd les caractéristiques nécessaires et la couche est convertie en déchet, inutile pour la plante.

La meilleure période pour les greffes est la période du début du printemps, juste avant l'activation de la croissance des plantes, ainsi que la croissance de nouvelles racines.

Il est déconseillé de transplanter une orchidée de la pièce ayant dégagé une flèche florale. Le non-respect de cette règle entraîne un ralentissement de la formation du pédoncule et la chute de boutons floraux non ouverts.

Par élevage

Les méthodes artificielles de propagation des orchidées sont assez élémentaires. Nous analyserons chacun d’eux individuellement.

  1. Séparation du rhizome. En règle générale, la plante se débrouille toute seule, mais il est également possible de diviser manuellement le rhizome. Retirez la fleur du pot et nettoyez ses racines du substrat. Couper le rhizome complètement entre les faux bulbes. Saupoudrer les racines avec du charbon, en les désinfectant de la même manière. Plantez les plantes résultantes dans des conteneurs séparés.
  2. Top boutures. Si les zones des pousses se trouvent à une distance considérable, ce qui est typique des types individuels d’orchidées à croissance rapide, cette méthode de reproduction convient. Désinfectez le couteau, puis coupez la pousse à la moitié du manche. Désinfectez la coupe avec du charbon de bois, plantez la tige dans un pot séparé.
  3. Pousses latérales. Au cas où vous auriez vu la survenue d'un processus secondaire, pulvérisez-le généreusement pour qu'il croisse et forme des racines. Si cela se produit, séparez la nouvelle usine, désinfectez la coupe et plantez une petite orchidée dans un récipient séparé.
  4. Méthode de la graine. Cette méthode est utilisée extrêmement rarement, car l'orchidée a de petites graines qui ne possèdent pas de tissu nutritif. Un milieu nutritif synthétique pour les graines est formé dans des conditions désinfectées, où les graines germent pendant 3 à 9 mois. Pour que la pousse soit transformée en une plante à part entière, il faudra environ trois ans et la première floraison peut s’attendre jusqu’à 10 ans.

Ravageurs et maladies

Grâce aux feuilles épaisses, les plantes sont très rarement endommagées par les insectes nuisibles. Cependant, avec des soins insuffisants, la plante est endommagée par une gale, une cochenille farineuse. Inspectez continuellement votre plante contre les parasites. Les parasites trouvés sont éliminés avec un coton-tige trempé dans une solution de savon ou d’alcool. Avec une infection puissante, la pulvérisation de karbofosomes est efficace. Parmi les maladies des orchidées, une variété de pourriture est plus dangereuse.

Conclusion

L'orchidée lilas est considérée comme le type le plus populaire parmi les connaisseurs de ces fleurs. Ce type est parfaitement adapté aux conditions de croissance en intérieur et se sent bien dans les maisons modernes.

Laissez Vos Commentaires