Règles pour la propagation des orchidées avec des racines à la maison. Conseils de suivi

L'orchidée est une plante magnifique mais très morose. Mais, malgré le fait que cela demande beaucoup d'attention, nombreux sont ceux qui souhaitent non seulement acheter une telle fleur dans le magasin, mais aussi la reproduire à la maison.

Il existe trois façons de reproduire des orchidées: végétative, générative, clonage. La dernière méthode n'est possible qu'en laboratoire et les deux premières sont utilisées activement par les jardiniers et les amateurs. La pratique montre que la méthode la plus fiable est la méthode végétative (racine).

Les règles

Afin de propager une orchidée, il est nécessaire de respecter certaines règles:

  • Vous ne pouvez pas utiliser de fleurs jeunes - cela peut non seulement ne pas donner de résultat, mais aussi détruire la plante déjà cultivée.
  • Tous les outils doivent être désinfectés (permanganate de potassium, peroxyde d’hydrogène).
  • Respect des racines fragiles.
  • Traitement de sections de plantes avec de la poudre de carbone (sinon, vous pouvez provoquer l'infection)
  • Respect strict des régimes de chaleur et de lumière pour l’appendice greffé pendant un mois.
  • Exclure le top dressing et l'arrosage de la plante, en le remplaçant par la pulvérisation.

Choisir le bon spécimen d'élevage

Les racines de la fleur doivent être en bonne santé et avoir plusieurs pseudobulbes sur chaque racine sélectionnée pour la propagation. Plus ces pseudobulbes seront nombreux, plus la division sera couronnée de succès. Les racines aériennes d'orchidées conviennent également à la reproduction.. Les jeunes ont une couleur verte juteuse et les adultes deviennent argentés.

Pour la reproduction, vous devez prendre une épine forte et formée - celle-ci a suffisamment de vitalité pour la reproduction. Dans ce cas, la santé des fleurs est également un aspect important pour lequel les espèces d’orchidées sympodiales ayant un épaississement de la tige avec des boutons dormants conviennent.

Vous devez propager l’orchidée au printemps - c’est à cette période de l’année que la fleur se réveille, la phase de croissance active commence. La plante accumule de nombreuses substances utiles en elle-même et tolérera plus facilement la séparation. Vous ne pouvez pas diviser l'orchidée pendant la période de floraisonet après avoir déposé les fleurs, le pédoncule doit être retiré avant la propagation (est-il possible de propager l’orchidée à travers le pédoncule?). Cela se fait avec un couteau tranchant et désinfecté, après quoi la coupe est saupoudrée de charbon de bois.

ATTENTION: Après la floraison, il faut donner une à deux semaines de repos à la plante, puis commencer à se reproduire.

Instructions étape par étape

La propagation des orchidées avec des racines est considérée comme l’un des moyens les plus simples., mais ici il faut faire attention, suivre certaines règles. À savoir:

  1. Pour commencer, la fleur doit être soigneusement retirée du pot et les racines doivent être nettoyées de tout excès de substrat. Pour ce faire, secouez légèrement la plante - tout excès disparaîtra sans difficulté.
  2. Après le nettoyage, placez les racines de l’orchidée dans de l’eau chaude (+ 30 à 35 degrés) pendant 20 à 30 minutes.
  3. Un couteau tranchant et désinfecté coupe la racine. Il faut se rappeler que seuls ceux qui ont un minimum de 2-3 pseudobulbes peuvent être utilisés.
  4. Les endroits des coupes doivent être saupoudrés de cannelle ou de charbon de bois (le charbon actif broyé convient également).
  5. Laisser agir quelques heures en laissant les racines un peu sèches.
  6. Toutes les racines divisées sont plantées dans des pots différents avec un sol approprié.

Après ces manipulations, il est nécessaire de surveiller de près les plantes et de pulvériser plusieurs fois par jour en temps voulu jusqu'à l'apparition des premières racines ou des feuilles fortes. Ce sera un signal que la fleur a pris racine et a commencé à se développer. Deux à trois jours après la greffe, vous pouvez commencer à arroser l’orchidée de la manière habituelle. L'arrosage dépend du type de fleur et de la période de l'année, mais en règle générale, ils le font 1 à 3 fois par semaine en été et pendant la dormance 1 à 2 fois par mois.

Regardez une vidéo sur la propagation des orchidées par les racines:

Méthode de propagation par voie aérienne

Si l’orchidée a de nombreuses racines aériennes argentées, vous pouvez utiliser la deuxième méthode d’élevage.

  1. Inspectez soigneusement la fleur et sélectionnez une épine forte.
  2. Placez soigneusement la racine sélectionnée sur une couche de sphaigne (mousse spéciale) dans un pot adjacent. Cette couche doit être préalablement humidifiée pour que la plante s’enracine.
  3. Un couteau tranchant fait une petite incision. N'oubliez pas de désinfecter l'instrument.
  4. La plaie résultante est enduite de cytokinine en pâte pour stimuler la croissance des enfants.
  5. Une fois que l'appendice est apparu sur le site de la coupe, vous devez attendre jusqu'à ce que les racines soient bien enracinées. Avec des soins appropriés, cela se produira dans 20-25 jours.
  6. Ensuite, coupez le bébé de la plante principale. Pour ce faire, coupez une seule racine à une distance d'environ 1 cm d'un jeune plant. Toutes les sections doivent être saupoudrées de charbon ou de cannelle.
  7. Maintenant, le germe peut être planté dans un pot séparé. Il faut se rappeler que le diamètre du pot pour une nouvelle fleur doit être inférieur de 2 à 3 mm à celui d'une plante adulte.

La serre aidera à accélérer la croissance. Pour le créer, utilisez un verre en plastique ordinaire (il est coupé sur le côté), qui recouvre les couches. La mousse a besoin d'une hydratation régulière même dans les serres.

Astuce: Une humidité et une température moyennes de 29-22 degrés sont idéales pour une jeune fleur. Dans de telles conditions, la plante se sentira plus à l'aise, ce qui affectera favorablement sa croissance.

Ces méthodes conviennent aux orchidées qui ont grandi et sont entassées dans le pot. La nécessité de diviser ou de transplanter la plante dans un pot plus grand sera indiquée par l'apparition de jeunes pseudobulbes sur le sol.

Pour les jeunes couches, il vaut mieux acheter de la terre dans un magasin, tandis que pour les adultes, vous pouvez la préparer vous-même.

Quelles difficultés et problèmes peuvent survenir après?

Il est très important d’observer un régime thermique et lumineux confortable dans la pièce, sinon le jeune plant risque de mourir. Si la pièce est froide ou excessivement sèche, cela vaut la peine de construire une petite serre.. les règles suivantes doivent être observées:

  • Vous ne pouvez pas nourrir le germe planté - il doit passer par une période d’adaptation et s’enraciner.
  • Si l'instance de la fleur d'origine est souvent malade, il est préférable de refuser la reproduction, sinon elle risque de mourir.
  • De plus, les enfants risquent de mourir sans avoir recours à une pulvérisation suffisante (cela stimule l’apparence des racines).

Le premier producteur de fleurs pourrait ne pas être en mesure de reproduire l’orchidée chez lui la première fois en raison d’une expérience insuffisante dans la sélection de ces plantes capricieuses. Ne désespérez pas - il est nécessaire de passer en revue les conditions créées pour le processus, peut-être que l’une d’elles n’a pas été observée, ce qui a conduit au décès.

Autres soins de la plante à la maison

Lorsque la plante a pris racine, il n’est alors plus nécessaire de procéder à des manipulations supplémentaires. Elle nécessite les mêmes soins que toute autre orchidée adulte.

Mode d'irrigation, humidité, intervalle de lumière - sous toutes les conditions nécessaires, la fleur poussera activement et deviendra plus forte. Une attention particulière devrait être accordée à l'arrosage - l'orchidée n'aime pas les sols trop humides (les racines commencent à pourrir), mais la sécheresse l’affecte aussi beaucoup.

IMPORTANT: Il est recommandé de verser de l'eau dans la casserole pour que la plante elle-même prenne tout ce dont elle a besoin. Certains types d'orchidées nécessitent des pulvérisations fréquentes (jusqu'à trois fois par jour), par exemple, Wanda.

N'oubliez pas de fertiliser - cela déterminera l'abondance de la floraison et une croissance optimale.

Conclusion

Planter une orchidée à la maison n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. L'attention, la précision - c'est tout ce qui est nécessaire pour une division réussie de l'usine.

Avec une propagation correcte, l’orchidée vous enchantera avec ses magnifiques fleurs pendant de nombreuses années. Bonne chance en floriculture!

Laissez Vos Commentaires