Comment prendre soin de Begonia Elatior afin qu'il soit agréable à regarder même en hiver?

Automne, hiver - une période de dépression où rien ne plaît. Pour se débarrasser du blues, il serait bon de se procurer une plante merveilleuse - Begonia Elatior.

À la vue d'un buisson lumineux non surpassé, une mauvaise humeur disparaîtra instantanément. Cette magnifique floraison multicolore au milieu du gel et du froid est rare chez les plantes. Pas étonnant que cette variété s'appelle "hiver".

Vous en apprendrez plus sur cette plante, à quoi elle ressemble, comment soigner et propager, ainsi que sur les maladies et les nuisibles susceptibles d’aggraver l’apparence et la santé de la fleur.

Apparence et caractéristiques des plantes

La variété Elatior Begonia est hybridea été élevé à la fin du 19ème siècle en Angleterre. Ses ancêtres étaient le socotran et des variétés de bégonia tubéreuses. À l'avenir, cela a permis d'obtenir des hybrides avec une floraison non triviale et d'excellentes propriétés décoratives.

À cette époque, la Hollande est considérée comme un producteur de masse de plantes Elator. Là-bas, les fleurs sont cultivées en serre et dans des conditions ambiantes, accueillant de plus en plus de nouvelles espèces plus résistantes aux maladies fongiques. Les bégonias hollandais transportent en Europe, Russie, Amérique. Appliquer des plantes pour l'aménagement paysager.

Le bégonia d’hiver hybride est un arbuste annuel à inflorescences à floraison dense. La hauteur maximale de la fleur atteint 40 cm.

La plante a une tige dense et développée, ainsi qu'un feuillage asymétrique en forme de cœur. Au-dessus des feuilles ont une couleur verte saturée, la partie inférieure est une teinte vert clair. La taille des fleurs peut atteindre 8 cm de diamètre.

Variétés

Avec soin, les bégonias sont capables d’une floraison abondante tout au long de l’année. Ce sont ces sous-espèces qui poussent à l'intérieur, ainsi que pendant la saison chaude en plein air.

Variétés à vente fréquente:

  • Lorren.
  • Annabelle
  • Baladin.
  • Bellona.
  • Renaissance.
  • Barcos.

Néanmoins, parmi les frères de la variété Elator, je voudrais surtout distinguer ces représentants:

  1. Borias. Une vue populaire parmi les jardiniers amateurs, ainsi que dans les fermes de fleurs. Et ce n’est pas étrange, car une plante a une très longue période de floraison. La forme de la brousse est soignée, assez compacte. Le feuillage est brillant, vert saturé. Les inflorescences ont une couleur rose pâle avec une bande blanche le long du bord. Terry fleurs et texture lisse. Un hybride décore souvent les locaux de magasins, bureaux, cafés.
  2. Mélange de bégonia. C'est une plante de taille moyenne, atteignant 30 cm de haut.On observe une dentelure le long du bord sur le feuillage. Les fleurs sont situées sur plusieurs niveaux. Les nuances, contrairement au représentant précédent, ont une variété de. Rouge, blanc, jaune, rose, orange. Pour les petites dimensions du buisson, cette espèce est souvent appelée "bouquet en pot".

Photos de différentes variétés

Sur la photo, les variétés Borias, Begonia Mix et autres:


Lumière et emplacement à la maison

Begonia Elatior est une plante thermophile. L'éclairage est un facteur fondamental dans la vie des plantes. Il est préférable de choisir des fenêtres donnant sur l'est et l'ouest. Sur les fenêtres du sud, il faudra protéger du soleil d’été brûlant. Pour ce type de bégonias, une lumière du jour de huit heures suffira, de sorte que les plantes en hiver ne souffrent pas d'un manque d'éclairage.

Important! Les fleurs hybrides ont besoin d'un lieu permanent, elles ne tolèrent pas les transferts. Sinon, ils risquent de perdre leurs bourgeons à cause d'un changement de résidence.

Où et comment planter?

Les pots de fleurs pour les bégonias sont préférés aux petits diamètres. La taille maximale est de 12 cm.La plante a un système racinaire sous-développé, qui couvre à peine l'espace préparé. Le nouveau pot devrait être 1-2 cm plus grand que l'ancien.

La plantation et la transplantation de bégonias d’hiver sont extrêmement rares.. Ils sont très difficiles à tolérer ce processus, le plus souvent les fleurs meurent. En règle générale, à la fin de la floraison, les pousses fortes et en bonne santé sont coupées de la plante, puis enracinées. Et la fleur elle-même est éliminée.

Lors de l'achat de Begonia Elatior dans un magasin, la première fois après le transport, elle doit être autorisée à s'adapter pendant 10 jours maximum. Si la plante est en cours de floraison, attendez sa fin. Après, très soigneusement transplanter dans un pot permanent.

  1. Dans un magasin de jardinage, nous achetons un mélange de sol ou le préparons nous-mêmes.
  2. Le drainage s'endort au fond du pot préparé.
  3. Nous humidifions le sol 3-5 heures avant la plantation.
  4. Extrait délicatement le bégonia d'un vieux pot de fleurs avec un morceau de terre.
  5. Placez également soigneusement la plante dans un nouveau sol.

Si possible, ne faites pas cette procédure, les bégonias sont difficiles à récupérer. La première greffe de bégonia nécessite une attention et des soins particuliers..

Pour en savoir plus sur la plantation, la transplantation et les soins du bégonia Elatior à la maison, cliquez ici.

Le sol

Les principaux critères de choix d'un sol devraient être: légèreté, respirabilité, friabilité, saturation en micronutriments. Différents types de sol sont disponibles sur le marché, adaptés aux bégonias d’hiver.

Pour la préparation du sol, le mélange de sol est pris dans des proportions égales:

  • tourbe;
  • engrais organiques, en particulier humus;
  • feuille de terre;
  • ½ parties de sable.

Tous les composants sont soigneusement déplacés et peuvent être utilisés pour la greffe de bégonia.

La température

La plante Elatior est une fleur délicate. Begonia a peur du froid, pas même les grosses gelées ne la détruisent, par conséquent, avec le début de l'automne, la plante devrait être transférée dans une pièce chaude et lumineuse.

Des conseils! En été, la température dans la pièce doit être comprise entre + 20-24 ° C. En hiver, les paramètres requis sont + 18-20 ° C. Une température de + 16 ° C est considérée comme défavorable pour la fleur.

Comment soigner et gérer les problèmes?

Le bégonia d’hiver est très sensible aux situations stressantes.conditions défavorables, donc prendre soin de lui est une entreprise difficile.

  1. La plante commence à se faner, les feuilles sèches. Cela se produit avec de l'air intérieur sec. Ce paramètre est assez important pour la variété hybride. L'humidité devrait être maintenue à 50-70%.
  2. La croissance s'arrête et la fleur réinitialise les boutons. Cela est peut-être dû à une température de l'air suffisamment basse. Dans ce cas, des maladies de la pourriture des tiges et des racines peuvent se développer. Les courants d'air sont terribles pour les hybrides.
  3. Les feuilles et les pousses s'estompent un peu - les premiers signes d'un manque d'eau. Après hydratation, il retrouve sa forme initiale. L'eau d'irrigation doit être douce, propre, sans impuretés ni sels. La plante est tellement thermophile qu'elle devrait même être arrosée avec de l'eau tiède.
  4. Les plantes perdent leur beauté, leur aspect décoratif. Les pousses sont allongées, vert pâle. Cela indique un manque de soleil.
  5. Les extrémités des feuilles jaunissent, la croissance ralentit, l'absence de floraison luxuriante signifie un manque de nutriments. Au début de la phase de croissance, des engrais minéraux à teneur en azote sont utilisés, ils stimulent la croissance. Pendant la floraison, il est important de nourrir avec des engrais riches en potassium et en phosphore. Les engrais doivent être choisis pour les variétés à fleurs décoratives.
  6. La pourriture du système racinaire, les feuilles commencent également à sécher, pourrir. La cause en est la pourriture grise. Se produit à la suite de l'excès d'humidité. Les bégonias seront applicables à cette variété: il est préférable d’avoir un déficit en eau que sa quantité excessive.

    La plante ne nécessite pas d'arrosage intensif. En été, vous devez arroser lorsque le sol du pot est recouvert d'une croûte sèche. Il est possible de lutter contre la pourriture grise en utilisant des solutions spéciales de fongicides, ainsi que 1% de fluide bordelais.

  7. La plaque blanche sur les feuilles de bégonia indique le développement de l'oïdium. Le feuillage s'assèche, puis la fleur entière s'estompe. Cette maladie fongique se produit dans des conditions d'humidité élevée et de manque total de ventilation. Avec un malheur similaire, ils sont également empoisonnés à l’aide de fongicides.
  8. Les taches bactériennes sont une autre maladie des bégonias dangereux. La plante se couvre de taches aqueuses qui virent rapidement au brun et les inflorescences et les pousses prennent une couleur noire. Pour traiter une fleur, le sol est traité avec des désinfectants. Et à titre préventif, il suffit de traiter la plante avec un mélange d'oxychlorure de cuivre.
  9. L'apparition d'insectes nuisibles dans la maison affecte négativement l'état de bégonia Elatior. Tels que les pucerons, les aleurodes, les acariens. Pour se débarrasser d'eux d'une plante, il est important de vaporiser à plusieurs reprises avec de l'eau savonneuse. Si le processus est en cours, ils utilisent des drogues pour tuer les parasites: «Karbofos» ou «Intavir».

Élevage

Il y a 3 façons de propager une plante:

  • les graines;
  • les boutures;
  • diviser la brousse.

Les saisons optimales pour l’élevage de jeunes bégonias sont le printemps et l’automne.. Le reste du temps, l'effet est moins réussi.

Pour la méthode de bouturage:

  1. Il est important de prendre une grosse pousse saine d'au moins 7 cm.
  2. La pousse est plantée dans un substrat sans fond ou un récipient contenant de l’eau, à laquelle sont ajoutés ½ tablettes de charbon actif.
  3. Ensuite, la plante reste dans un endroit sombre pendant 60 jours.
  4. À la fin de cette période, les pousses enracinées exposent plus près de la lumière.

Selon le même principe, la méthode de division du buisson est utilisée.

À l'aide! Quant à la méthode de la graine, elle est utilisée extrêmement rarement. Ainsi, vous ne pouvez cultiver qu'une seule variété hybride - Charisma.

Étant donné certaines nuances dans le soin d'une fleur hybride, vous pouvez obtenir une plante d'intérieur saine et forte. Des efforts doivent être faits pour créer des paramètres confortables pour le bégonia Elatior.. Et en retour, vous obtiendrez une magnifique décoration d'appartement, de maison de campagne ou de lieu de travail.

Laissez Vos Commentaires