Qu'est-ce qu'un cyclamen persan et comment en prendre soin correctement?

Le cyclamen persan pousse sur les rivages rocheux de la mer Méditerranée. La plante s'est déjà adaptée aux rudes conditions russes, mais le plus souvent, on la trouve poussant sur des rebords de fenêtres.

Cette vivace stocke parfaitement les nutriments, ce qui lui permet d'avoir une longue période de floraison, ainsi qu'une résistance incroyable. Un autre avantage de cette plante est sa floraison en hiver, raison pour laquelle le cyclamen devient souvent un cadeau formidable.

Si vous préférez acheter une telle plante ou si vous souhaitez apprendre à prendre soin d'une fleur existante, nous vous conseillons de lire cet article plus en détail.

Description botanique et histoire

Le cyclamen persan est une plante vivace. Fait référence au type d'herbe et de tubéreuse. La hauteur des tiges peut atteindre 30 cm et les tubercules sont de forme ronde et leur diamètre atteint 15 cm. Les tiges ont un point de croissance. Les feuilles viennent tout droit de la racine, très coriaces au toucher, ont la forme d'un cœur.

Quant à leur couleur, en fonction des conditions climatiques de la zone de croissance, les feuilles peuvent être nuancées du vert clair au très sombres avec des inclusions d'argent. Le diamètre de la feuille atteint 14 cm, et ils sont situés sur des pétioles brun rougeâtre.

Les fleurs sont bisexuées, ont cinq pétales. Le pétale inférieur d'une telle plante est recourbé. Les pédoncules atteignent une longueur maximale de 20 cm et ressemblent à un papillon. Les pétales eux-mêmes sont pointus, légèrement frangés, leur longueur est d'environ 5 cm.

La palette de couleurs des feuilles varie du blanc au rouge foncéy compris rose, violet, bordeaux. Il y a un fruit, qui est une petite boîte avec de petites petites graines.

Le lieu de naissance de cette plante est l’Europe centrale, à savoir la Méditerranée. Le cyclamen persan peut être vu en Asie Mineure ou en Iran. Une telle plante ne choisit pas accidentellement son emplacement, car elle préfère les sols bien drainés, enrichis en substances organiques.

Lors de l’achat d’une plante, il convient de privilégier celle qui vient de commencer sa floraison. En règle générale, un tel cyclamen a plusieurs fleurs ouvertes et, sous les feuilles, se trouvent des bourgeons denses encore non ouverts.

Les feuilles ne doivent pas être jaunes, fatiguées. Assurez-vous de regarder le centre de la plante pour la plaque grise. Si c'est le cas, cela signifie que la fleur est affectée par la pourriture et qu'elle a été mal traitée.

Le sol doit être modérément humide.sans trop remplir ni trop sécher. Le tubercule d'une plante correctement plantée doit dépasser partiellement du sol. Si vous achetez une plante pendant la saison froide, pensez aux emballages chauds.

Il existe d'autres types de cyclamens. Vous pouvez en savoir plus sur la façon de distinguer le cyclamen persan de l'européen ici, et plus en détail sur le mélange de cyclamens dans ce matériau.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir une photo d'un cyclamen persan:




Où et comment planter: règles et astuces, instructions

Comment s'en occuper? Il vaut la peine de donner la préférence à des soins appropriés de la plante à la maison.. Après tout, acheter un cyclamen persan est très simple, mais c’est suffisant pour quelques semaines pour ne pas l’arroser correctement ou pour ne rien oublier de ce qu’il faut de top dressing, comment une fleur se fanera.

Éclairage et emplacement

La température optimale pour planter une telle plante est comprise entre 12 et 15 degrés le jour et la nuit, la température peut chuter à plus de 10. Dans ces conditions, la plante se sentira mieux. Si la température monte à 20 degrés, l’habitant du rebord de la fenêtre pensera que la saison sèche est déjà tombée autour de lui et passera en hibernation.

Aussi à des températures élevées, les plantes sont vulnérables aux tiques, ce qui peut entraîner la mort de la fleur. Privilégiez la lumière vive, mais diffuse. Placez la fleur sur les fenêtres orientales.

En hiver, lorsque la fleur se déplace dans l’appartement, vous pouvez surtout observer la température souhaitée. Si la fleur n'a pas assez de lumière, elle vous le signalera certainement à l'aide de feuilles jaunies. Si la lumière directe du soleil tombe sur les feuilles, des brûlures apparaissent sur celles-ci.

Faites attention à l'air autour de l'usine.. Ce serait une erreur de placer une telle fleur près de la fenêtre où elle fume constamment ou près d'un réchaud à gaz. De plus, refusez de placer les plantes à la source, près des fenêtres toujours ouvertes ou près des appareils de chauffage.

L'humidité optimale de l'air devrait être d'environ 60%. En hiver, pour augmenter l'humidité, il est recommandé de vaporiser constamment de l'air autour de la plante.

Exigences du sol

Le sol doit être meuble, de préférence mou. Si vous n'avez pas la possibilité d'acquérir une terre idéale spécialement pour le cyclamen, dans le magasin, vous pouvez acheter de la terre pour toutes les plantes bulbeuses.

Ne pas oublier l'alimentation constante et un bon arrosage. La première couche de sol doit être une argile expansée dense. Puis sol meuble.

Lors de la plantation du cyclamen, il est recommandé de commencer par bien hydrater la terre, attendez quelques jours presque jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche, humidifiez-la à nouveau, puis plantez. Eh bien, si vous avez la possibilité de placer un indicateur d'humidité dans le sol.

Comment s'en occuper?

Même les plantes correctement plantées ne vous plairont jamais avec leur floraison si un soin inapproprié est apporté. Un soin complet et compétent commence par un arrosage. Il devrait être régulier et en même temps modéré.

L'arrosage est d'en hauten essayant de ne pas tomber sur les feuilles, les fleurs et les tubercules. Faites attention à l'eau pour l'irrigation. Pour ce faire, il vaut la peine de défendre une bouteille d’eau à l’avance jusqu’à atteindre la température ambiante. S'il est possible de laisser passer de l'eau à travers le filtre, faites-le. Le fluide doit être doux.

L'arrosage ne doit pas être fait si le sol n'est pas encore sec. Si de l'eau s'accumule dans la casserole, jetez-la immédiatement. Malgré le fait que Cyclamen aime les arrosages abondants, il ne faut pas permettre une humidité excessive ni même la baie. Mais ne laissez pas la plante au sec pendant une longue période, car cela implique une vulnérabilité aux dommages causés par les tiques.

Le top dressing est un préalable pour les plantes qui vous ravissent par leur floraison.. Pendant la période de floraison, vous devez fertiliser une fois par semaine en utilisant des demi-doses. Après avoir acheté la plante, il vaut la peine de la nourrir après un mois.

Vous ne devez pas recourir à une telle procédure immédiatement, car il est possible que la fleur ne soit pas utilisée dans un nouvel endroit, elle subira un double choc. Obtenez de l'engrais sans azote ou avec sa teneur minimale.

Le cyclamen a besoin d'un nettoyage des feuilles. Pour ce faire, utilisez un pinceau doux pour peindre. Essayez également d’enlever rapidement les fleurs, les feuilles sèches et les pousses fanées. Éliminez immédiatement les éléments inappropriés avec le pédoncule, sans laisser de parties de la plante sur le tubercule.

Une attention particulière doit être portée aux soins du cyclamen persan après la floraison. La plante entre dans un état de dormance, ce qui signifie qu'un excès d'humidité peut entraîner sa dégradation. Par conséquent, dès que les fleurs disparaissent sur la plante, il est nécessaire de réduire la quantité et la fréquence des arrosages.

Pour ce qui est de la transplantation d’une telle plante, il est recommandé de suivre cette procédure tous les 4 ans.

Le cyclamen réagit mal à une modification de son habitat, peut devenir malade ou dépérir, essayez donc de transplanter immédiatement cette plante dans un pot avec une réserve.

Maladies et ravageurs courants

Le cyclamen est très souvent affecté par la pourriture grise. Souvent, vous pouvez trouver un tétranyque sur les feuilles. Cela et une autre maladie peuvent entraîner la mort de la plante, il est donc intéressant de détecter le problème et de le traiter à temps. Donc, la pourriture grise se produit sur les feuilles, a une teinte argentée, puis grise.

En ce qui concerne la tique, les feuilles et les tiges sont peintes dans une nuance jaune vif, puis elles commencent à sécher et à servir.

Caractéristiques de propagation

Le cyclamen peut se propager à la fois par graine et par division. Si la première méthode est indolore pour la plante, mais demande beaucoup de patience et de temps, la seconde méthode est plutôt traumatisante pour la fleur. C'est pourquoi nous vous conseillons d'utiliser les méthodes de reproduction des semences.

Essayez d'utiliser les graines que vous avez trouvées sur une plante vivante. Parfois, dans les magasins, vous pouvez trouver des produits périmés pour la reproduction.

Pour obtenir les graines vous-même à la maison, vous devez en avoir plusieurs copies. Au moment où les deux vont s'épanouir, vous devez vous armer d'une brosse douce et transférer le pollen d'une fleur sur le stigmate d'une fleur d'une autre plante.

Après avoir effectué la procédure de pollinisation, il faut tordre la tige de la fleur et transporter la boîte contenant les graines plus près du sol. Observez le processus de maturation des semences. Cela dure environ 5-7 mois.

Conclusion

Le cyclamen est une très belle fleur, nécessitant des soins particuliers, une transplantation et une reproduction compétentes. Malheureusement, beaucoup achèteront sans le savoir une telle plante, ne comprenant pas comment en prendre soin correctement. Tout d’abord, assurez-vous de visiter des sites thématiques et familiarisez-vous avec les informations qui vous consacreront aux nuances de soin, vous aidant ainsi à décorer votre rebord de fenêtre avec cette plante.

Laissez Vos Commentaires