Que faire lorsque la gloxinia s'est évanouie? Taille et entretien à domicile

Gloxinia est une plante ornementale d'intérieur, appréciée par beaucoup pour sa floraison abondante et lumineuse.

Les espèces du genre Gloxinia sont des plantes terrestres qui se développent en petites ou grandes colonies sur des rochers, sur les rives d’une rivière ou dans des endroits ombragés et humides de la forêt. En hiver, les plantes sont au repos.

Il s'agit d'une plante d'intérieur sans prétention et à croissance rapide, de difficulté moyenne (le stockage des tubercules de Gloxinia présente certaines difficultés).

Il s'avère qu'il est nécessaire de prendre soin de la fleur non seulement pendant sa saison de croissance, mais aussi après, quand elle quitte le stade de "repos". Cela lui permettra de se "relaxer" complètement pour une floraison répétée.

Quelle est cette plante?

Gloxinia est une culture tubéreuse appartenant au genre Gesnerievs. Il se distingue par des feuilles charnues, concentrées sur des tiges courtes. Les fleurs et les feuilles se caractérisent par une surface veloutée et une couleur vive.

Les fleurs sont présentées sous la forme d'une cloche. Leur taille est de 7 cm de diamètre et 5 cm de longueur. Dans la nature, il existe environ 25 espèces de cette culture étonnante, mais un travail de sélection a été effectué avec seulement deux représentants de cette espèce - la gloxinia belle et royale.

Les inflorescences peuvent prendre la couleur suivante:

  • blanc
  • rouge
  • rose
  • moucheté;
  • violet
  • fleurs bicolores.

La gloxinia royale est caractérisée par une croissance élevée - 5 cm, omise par la forme ovale large des feuilles avec des veines prononcées. L'intérieur des feuilles est violet avec du rouge. Les inflorescences lilas tombantes, les pédoncules allongés, les cloches ont une forme prononcée.

Belle gloxinia se caractérise par une variété de formes et de nuances de fleurs, qui peuvent même être bicolores. Les fleurs avec une bordure blanche comme neige sur les bords sont très impressionnantes.

Quand et combien de fleurs?

La floraison de Gloxinia commence en mars-avril. La ponte des bourgeons est réalisée en respectant les règles de la technologie agricole. Les bourgeons commencent à se former immédiatement après que le nombre de paires de feuilles sur elle soit 3-4. Le nombre de boutons dépend des conditions dans lesquelles la plante a été confinée (éclairage, température, humidité). La durée de floraison est de 5 mois, c'est-à-dire qu'elle se termine en juillet.

Caractéristiques

La floraison est la plus belle étape du cycle annuel de la plante. En ce moment, les bourgeons gagnent en force et s'épanouissent. Chaque jardinier peut apprécier les résultats de son travail. Mais même pendant cette période, il est important de continuer à prendre soin des têtes. Pendant l'arrosage, essayez de ne pas arroser les pétales délicats.

À plusieurs reprises gloxinia fleurit, à condition que la première floraison ne soit pas trop tardive. Il y a des situations où la gloxinia fleurit tout l'été. Les premières rosettes n'ont pas le temps de fleurir, alors que de nouvelles sont déjà en croissance à l'aisselle des feuilles inférieures.

Vous devez juste enlever les parties fanées avec la tige, puis les nouveaux buissons redresseront leurs feuilles au lieu de celles fanées. La préparation pour la prochaine floraison n'est pas nécessaire. Apparemment, gloxinia est confortable pour vous et vous ravira avec sa floraison luxuriante et lumineuse pendant une longue période.

Que faire ensuite avec des pièces sèches?

Dès que les fleurs sont fanées, vous devez immédiatement tailler la tige.ne laissant que 1-2 paires de feuilles inférieures. Au bout d'un certain temps, des demi-joncs sortiront à la jonction des feuilles. Ils vont grandir et produire de nouvelles fleurs.

Que faut-il pendant la période de repos?

Après la floraison, la plante commence une période de dormance. A cette époque, les éléments aériens de gloxinia meurent. Nourrissez la plante avec des engrais pour la croissance (Epin, Zircon), modérée à arrosée. Dans un avenir rapproché, des pas à pas pousseront à l'aisselle des feuilles restantes. Parmi ceux-ci, laissez les 2-3 plus forts et coupez ceux qui restent.

Dans cet état, retirez le pot de fleur de la lumière. Vous pouvez choisir une armoire pour cela, ne mouillez que périodiquement le sol pour maintenir les fonctions vitales du tubercule. Lorsque de nouveaux bourgeons se forment sur une plante, ce sont des signes de réveil.. La gloxinia a donc pris de la force et est prête pour une nouvelle floraison.

Attention! Des pas de coupe peuvent être utilisés pour élever des gloxinia.

Taille

Pour activer la floraison répétée, vous devez tailler la plante. Il est effectué en juin-juillet, immédiatement après la cessation de la floraison. La partie aérienne est coupée (feuilles et tige) et il reste une pousse de 2 cm de long, après quoi une deuxième floraison se développe, entraînant la formation de pousses latérales.

Il n'est pas nécessaire de laisser toutes les branches latérales, 1-2 des plus fortes suffisent. Coupez le reste pour ne pas affaiblir les plantes. Dans un mois, de nouveaux bourgeons vont se développer sur eux.

Soins à domicile

Même après la floraison, les plantes doivent en prendre soin. Cela permettra à la fleur de "se détendre" complètement et de former à nouveau les bourgeons.
Allouer une période de repos est simple et comprend les activités suivantes:

  1. Respect du régime de température. Gloxinia est une culture thermophile, de sorte que la température optimale pour sa culture est de 18-22 degrés. Pendant la germination du tubercule, les indicateurs de température doivent être augmentés à 25 degrés.

    Cela permettra aux jeunes pousses de se développer rapidement. Si la température est trop basse, il en résulte une détérioration du système racinaire.

  2. Alimentation. Pour la dernière fois, nourrissez la fleur avec des engrais ne contenant pas d'azote (par exemple, du monophosphate de potassium). Après cela, vous n'avez pas besoin d'ajouter de composés nutritionnels avant votre réveil au printemps. Réduisez considérablement les arrosages et attendez que les feuilles jaunissent et sèchent.
  3. Attendez que le processus de dépérissement des parties aériennes de la plante se produise indépendamment. À ce stade, le tubercule se prépare pour une période de repos et gagne en force pendant un long repos.

    La période d'aller au lit dure jusqu'à la mi-septembre. Après cela, vous pouvez commencer à couper les éléments au sol. Ne laissez que la souche au-dessus du tubercule, dont la hauteur est de 1-2 cm.

  4. Humidifiez cette souche pendant 2-3 semaines, mais ne la nourrissez plus. Gloxinia jusqu'au printemps devrait être dans un état de repos complet, seul le tubercule de la fleur est vivant et en bonne santé.

Gloxinia a besoin de soins constants, même pendant le repos. Si vous ne suivez pas ces règles simples mais importantes, il n'y aura pas de re-floraison et la plante elle-même mourra. Mais il n'y a pas besoin d'en faire trop. Tout devrait être fait avec modération, car même une "garde" trop prudente de la fleur peut avoir des conséquences désagréables.

Laissez Vos Commentaires