Papier peint pour la décoration de la chambre à coucher en 2019

À première vue, il peut sembler que le choix du matériau de finition pour la chambre à coucher constitue une occupation extrêmement agréable. Le microclimat de la pièce est excellent: pas d’augmentation de l’humidité et de la température, la surface de la grue est rarement exposée à la pollution ou aux contraintes mécaniques, ce qui signifie que du point de vue des caractéristiques technologiques, il n’y aura pratiquement aucune exception. Mais que faire avec la variété de couleurs et de textures? Quel fabricant choisir - national ou étranger? Grands fonds d'écran ou standard? Et comment combiner une palette séparée avec des combinaisons de couleurs de mobilier, de design textile et d'éléments décoratifs? Une chose est évidente: sans plan préalable pour le choix de la qualité, de la couleur et de la texture du papier peint, vous ne devriez pas aller au magasin avec un choix incroyablement large d'options. Nous espérons que les projets de design des chambres que nous avons sélectionnés, dans lesquels les papiers peints les plus divers ont été utilisés, vous aideront à réaliser facilement un tel plan, mais également à faire le choix le plus efficace et le plus réussi.

Caractéristiques de choisir le papier peint pour la chambre

La principale caractéristique du choix des finitions pour la chambre à coucher est l’absence presque totale de restrictions. Il n'y a aucun facteur nuisible à la décoration de la chambre à coucher, les murs eux-mêmes ont rarement une charge ou tout type de stress mécanique, le risque de pollution est minimisé. Et l'attention des invités de la maison à une pièce privée est minime, ce qui signifie que vous pouvez concevoir une chambre en accord avec votre propre vision de la fonctionnalité, de l'esthétique, de l'aspect pratique et de la beauté. Le budget des réparations est un facteur important lors du choix d'un matériau de finition en termes de propriétés techniques. En effet, la gamme de prix des papiers peints de fabricants nationaux et étrangers est incroyablement large. Et seuls les propriétaires seront en mesure de décider ce qui leur plaît - des papiers peints en papier bon marché, mais non durables, du vinyle pratique, ou peut-être des draps de velours luxueux, qui mobiliseront la moitié des moyens financiers disponibles pour la réparation ou la reconstruction de l'intérieur d'une chambre à coucher.

Papier peint Les principaux avantages sont le faible coût, le respect de l’environnement, la facilité d’installation, la possibilité de laisser passer l’air et une large gamme de solutions couleur, de produits avec impressions. Les inconvénients évidents incluent la fragilité (même avec une utilisation très prudente - pas plus de 4-5 ans), l'exposition à l'épuisement professionnel sous l'influence de la lumière du soleil et l'incapacité à supporter le nettoyage humide, l'utilisation de produits de nettoyage.

Papier peint non tissé ou non-tissé. La flizéline a une densité élevée, elle est constituée de fibres de cellulose additionnées de matériaux polymères. En fonction de la méthode d’application du dessin, on distingue deux groupes de papiers peints non tissés:

papier peint avec application directe;

toile enduite de polymère.

Avec l'application directe, le motif est transféré directement à la base de filizéline. De telles toiles sont plus solides que le papier, mais présentent un certain nombre d'autres inconvénients:

  • tels matériaux, tels que les feuilles de papier, ne peuvent pas être lavés à l'aide de moyens spéciaux;
  • Le papier peint s'estompe au soleil.

Les avantages du papier peint non tissé avec application directe de la photo incluent:

  • haute résistance;
  • facilité d'installation - le papier peint peut être appliqué au mur traité avec de la colle, sans l'utiliser pour les peintures elles-mêmes;
  • capacité à "respirer";
  • respect de l'environnement par rapport à la personne et à l'environnement;
  • la densité des toiles vous permet de masquer des imperfections mineures dans le traitement des surfaces à finir.

Avec un revêtement polymère de papier peint non tissé, le motif est appliqué sur le revêtement de vinyle. Ce revêtement polymère peut être lisse, moussé ou gaufré (type de sérigraphie). La surface de telles toiles est capable d'imiter différentes finitions - de la brique ou de la maçonnerie aux surfaces de béton et de bois.

Les avantages du papier peint enduit de vinyle non tissé sont les suivants:

  • excellente résistance (y compris la résistance à la traction);
  • la durabilité
  • la possibilité de purification par voie humide;
  • résistance aux brûlures;
  • la capacité de cacher les petites fissures et bosses à la surface des murs.

Parmi un petit nombre d'inconvénients, on peut distinguer:

  • incapacité à laisser passer l'air;
  • certains produits polymères sont capables de libérer des substances toxiques, le choix du papier peint doit donc être effectué conformément à GOST.

Papier peint textile. Ce type de décoration est le mieux adapté à la chambre à coucher. Le papier peint est fabriqué comme suit - un tissu ou un fil est appliqué sur un papier dense ou sur une base non tissée. La toile peut être:

  • le coton;
  • graines de lin;
  • jute;
  • le velours;
  • ressenti.

Bien entendu, le prix de ce type de matériel est nettement supérieur à celui du papier, mais il présente également des avantages distinctifs:

  • amélioration des propriétés d'isolation phonique et thermique (ce qui est important pour une chambre à coucher);
  • niveau élevé de respect de l'environnement, capacité à respirer (si la base est en papier);
  • aspect luxueux, exclusivité de design.

Malheureusement, les inconvénients de cette finition sont également nombreux:

  • le nettoyage des surfaces est problématique, le nettoyage humide est interdit;
  • faible résistance aux dommages mécaniques (dans une maison avec de jeunes enfants et / ou des animaux domestiques, l'utilisation n'est pas souhaitable);
  • l'installation de telles toiles est plus difficile que de coller les murs avec du papier peint ou du papier peint en vinyle;
  • coût élevé des peintures.

Papier photo. Ils sont répandus dans la création de projets de design moderne de chambres à coucher. Idéal pour la décoration murale d'accent. L'image d'un beau paysage urbain, de plantes ou d'animaux, de parcelles de nature ou fictives, de macrophotographies ou de photos de famille agrandies sur tout le mur - un intérieur avec un accent similaire sera unique, intéressant.

En règle générale, les peintures murales sont en fibre de verre et ont une couche adhésive. Mais récemment, il est devenu à la mode d’utiliser une base naturelle - bambou, cuir, liège.

Outre les types de papiers peints énumérés ci-dessus, des projets de conception moderne de chambres à coucher utilisent également des papiers peints liquides et des tissus en fibre de verre. Les papiers peints texturaux sont très populaires, avec gaufrage, inclusion de quartz, particules de verre coloré, paille, coquillages et bien plus encore.

Combinaison de papier peint dans la décoration de la chambre

La combinaison de papier peint, de couleurs, d’impressions, de texture et même de style d’exécution différents peut non seulement créer un intérieur original, mais aussi corriger les défauts de la géométrie de la pièce, mettre en évidence certaines zones fonctionnelles et créer certains accents.

Nous nous concentrons sur les avantages et masquons les inconvénients. En utilisant une couleur, un motif ou un motif, vous pouvez créer une mise au point sur une zone spécifique de la pièce, de l’intérieur ou de la surface. Par exemple, vous voudriez détourner l’attention de la conception du plafond (bosses ou imperfections) - un motif lumineux sur le mur au centre de la pièce sera l’accent parfait. Ou vice-versa, vous voudriez vous concentrer sur le mobilier de la pièce (belle conception d'un lieu de couchage, par exemple) - collez les murs avec du papier peint dans un jeu de couleurs neutre et faites-les pratiquement invisibles.

Zonage de la pièce. Très souvent, dans la chambre à coucher, en plus des zones de repos et de couchage, il existe d’autres segments fonctionnels - une coiffeuse, un boudoir, un lieu de travail, un dressing, un coin lecture. Il suffit d’utiliser une combinaison de papiers peints de couleurs, de textures ou de solutions stylistiques différentes et la pièce sera efficacement zonée.

Nous augmentons l'espace. Ce n’est un secret pour personne qu’à l’aide de certains effets optiques, vous pouvez régler visuellement le volume de la pièce. Par exemple, les bandes horizontales sur le papier peint permettent d'augmenter visuellement la largeur de la pièce, tandis que les verticales contribuent à la hauteur du plafond.

Une technique de prédilection des concepteurs du monde entier (dans une plus grande mesure forcée) consiste à utiliser une palette de lumière pour augmenter visuellement l'espace et effacer les limites de la pièce. Mais cela ne signifie pas que dans une petite chambre, vous devrez coller sur tous les murs avec du papier peint blanc et vous contenter d'accents clairs sur le textile pour une couchette ou le drapé des fenêtres. La palette de tons pastel, qui n'interférera pas avec l'augmentation visuelle de la pièce et apportera un certain piquant au design de la chambre à coucher, est incroyablement diversifiée. Et vous pouvez créer une emphase à l'aide d'un imprimé doux sur un papier peint clair, à l'aide d'éléments texturés.

Créez une surface d'accent. Le moyen le plus simple et le plus efficace de créer un accent de couleur consiste à appliquer un ton lumineux (sur le fond d’une palette de couleurs claires) à l’un des murs de la pièce ou à l’aide d’un dessin (motif, ornement, impression de photo). Il existe de nombreuses solutions de combinaison prêtes à l'emploi en vente. Le papier peint est vendu dans des collections spécialement créées. En règle générale, le motif des peintures d’accent est caractérisé par une tonalité de la finition principale.

Se concentrer sur un point. Une technique de conception tout aussi populaire pour attirer l'attention au bon endroit consiste à mettre l'accent non pas sur la totalité de la surface, mais sur une partie de celle-ci. Par exemple, un segment se détache au-dessus de la tête du lit, autour d'une cheminée, d'un lieu de lecture, d'une coiffeuse ou d'un objet d'intérieur sur lequel je voudrais attirer l'attention (meubles anciens, objets d'art ou éléments de décoration coûteux).

Papier peint en tant qu'élément décoratif. Souvent, de très beaux fonds d'écran coûteux (ou simplement des peintures très différentes du fond de la pièce) servent de décoration murale. Vous pouvez disposer du contreplaqué avec du papier peint collé dessus dans un cadre magnifique et le suspendre au mur ou décorer les moulures avec des peintures situées sur les surfaces verticales de la chambre.

Palette de couleurs réelle - imprimés de mode et texture

Il est évident que la palette de couleurs de la décoration murale de la chambre à coucher sous de nombreux aspects forme non seulement l'image de la pièce, mais également notre état psychologique pendant notre séjour. C'est pourquoi il est important de bien choisir le type d'impression sur le papier peint pour créer un espace de couchage. La palette de couleurs et les options pour les dessins sur la toile dépendent des facteurs suivants:

  • la taille et la forme de la pièce;
  • le nombre et les paramètres des ouvertures de fenêtre (le niveau de lumière naturelle est extrêmement important);
  • l'emplacement de la pièce par rapport aux points cardinaux;
  • combinaisons de couleurs des meubles de base et des textiles d'une couchette et des fenêtres (personne n'a annulé la règle consistant à combiner du papier peint uni avec des rideaux imprimés et inversement, des finitions colorées avec des fenêtres neutres).

Le papier peint ordinaire est une option pour un intérieur ou une pièce laconique, dans lequel il est prévu de mettre en valeur le mobilier de la pièce et, tout d’abord, le lit avec son design. Le plus souvent, des tons pastel neutres sont choisis pour la chambre à coucher, apaisants et accordants au repos, à la détente ...

Mais il existe aussi des options de design radicalement opposées pour les chambres. Un ton de papier peint lumineux et coloré est le plus souvent choisi pour concevoir un mur d'accent. Si un tel mur devient la surface derrière la tête du lit, même un ton brillant ne deviendra pas un obstacle à un état émotionnel calme. Après tout, allongés dans le lit, nous ne pouvons pas nous concentrer sur le mur situé derrière la tête de la couchette.

Imprimé floral. Pour créer une image romantique de la pièce, un imprimé floral est parfait. Et pourtant, une chambre à coucher est le plus souvent un espace pour deux personnes. Pour équilibrer l'atmosphère et ne pas aller trop loin avec la féminité de l'intérieur, le motif floral du papier peint est le plus souvent utilisé comme décoration murale d'appoint. En fonction de la qualité du papier peint, un imprimé floral peut être utilisé pour créer un intérieur classique, romantique, moderne et un style de vis shabby chic.

Souvent, une impression florale ou florale résonne avec des motifs animaliers dans la conception des murs de la chambre à coucher. Les images d'animaux, d'oiseaux, de poissons et d'insectes contribuent à la création d'une atmosphère à la fois relaxante et terne. Le plus souvent, un tel motif de papier peint peut être trouvé dans des projets de chambres dans un style classique, oriental et éclectique.

Ornements avec des éléments géométriques. La gamme d'utilisation de l'impression géométrique dans la décoration des chambres du point de vue de la familiarisation avec un certain style est incroyablement large. L'ornement géométrique a l'air assez strict, concis, mais beaucoup dépend des combinaisons de couleurs sélectionnées et de leur combinatoire. Un imprimé géométrique peut être utilisé du classique au moderne, des motifs restreints à l’éclectisme.

"Le jeu de l'imitation." Les papiers peints imitant diverses surfaces sont au sommet de leur popularité. Il est facile de créer un mur d'accent à l'aide d'un papier peint imitant une surface de béton ou de bois, de brique ou de maçonnerie, un plâtre qui s'écaille ou une peinture ancienne. L'originalité de l'image et la facilité d'installation (comparée à la finition originale de la pierre ou du bois) captivent tant les concepteurs que leurs clients.

Laissez Vos Commentaires