Terry Pelargonium: variétés, reproduction et soins à domicile

Il est difficile de comparer les variétés modernes de pélargonium avec les arbustes de géraniums "grand-mère", dont les parapluies écarlates ou roses sont apparus avec fierté sur les rebords des fenêtres des appartements de la ville, dans les jardins et sur les balcons. Bien que les plantes ne soient pas devenues plus capricieuses, les fleuristes ont aujourd'hui accès à des variétés qui se plaisent par une longue floraison de fleurs pas simples mais densément doublées, et la palette d'inflorescences est exceptionnellement large.

Terry pelargonium sur le rebord de la fenêtre peut être une excellente décoration pour votre intérieur. Ses têtes luxuriantes et lumineuses contribueront à créer une atmosphère chaleureuse en été sur le balcon et à ajouter des notes de sophistication et de charme à l'atmosphère de votre chalet d'été.

Description botanique et histoire

Terry Pelargonium est une plante herbacée d'intérieur (et de jardin) du genre Pelargonium de la famille des géraniums, présente à l'état sauvage sous la forme d'arbustes et beaucoup moins souvent d'arbustes. Les plantes sont à la fois pérennes et annuelles. Au total, il existe jusqu'à 350 variétés de pélargonium.

Parmi celles-ci, différentes variétés peuvent être épongées: royale, zonale, lierre (ampeleux), etc. Ils s'appellent Terry parce qu'ils ont plus de huit pétales dans une rangée, qui sont imbriqués les uns dans les autres, ce qui les rend très magnifiques. Les boutons floraux ressemblent au bec d’une cigogne. Ils portent donc leur nom du mot grec Pelargos - cigogne. En raison de la ressemblance extérieure, le pélargonium est souvent appelé à tort, géranium.

Le lieu de naissance de la fleur est le territoire de l’Afrique du Sud, ainsi que de l’Inde. Pour la première fois, le pélargonium a été introduit en Europe à la fin du XVIIIe siècle et a été immédiatement apprécié - il a été activement cultivé et cultivé dans de nombreuses maisons, plates-bandes de jardin et serres. Et bientôt, la plante a été reconnue comme un symbole de l'ère victorienne et est devenue un attribut fréquent de la décoration intérieure.

En Russie, la fleur a gagné en popularité beaucoup plus tard, alors qu’en Europe, elle l’avait déjà oubliée et considérait son contenu comme un signe de perte de goût. Pendant longtemps, le pélargonium rouge et rose s'est étalé sur les rebords des fenêtres de nos grands-mères. Cependant, les éleveurs européens se sont mis au travail et ont élevé diverses variétés. Merci à la fleur est un invité de bienvenue dans de nombreux foyers à ce jour.

Selon une autre version, la plante aurait été cultivée en 1631 par un botaniste anglais, John Tradescant. Il a cultivé trois copies d'une fleur des graines de géranium indien.

AIDE! Les fleurs ont commencé à s'appeler pélargonium depuis 1789. Un siècle et demi auparavant, ils s'appelaient des géraniums.

Combien coûte une fleur?

Le coût du pélargonium dans un pot (plante adulte) varie entre 200 roubles et plus, le coût des semences pour la plantation est de 30 à 100 roubles.

Description de l'apparence et des caractéristiques

Les pélargoniums de Terry ont un grand nombre de pétales rassemblés dans des inflorescences en forme de parapluieressemblant à des chapeaux arrondis. Le dessous des pétales est plus clair, donnant aux fleurs un aspect moelleux.

Les plantes ont une tige droite et forte recouverte d'un feuillage luxuriant. Les feuilles sont légèrement veloutées au toucher. Les inflorescences sont représentées par une variété de couleurs et une palette de teintes: blanc, rose, violet, etc.

Les pélargoniums ont une odeur acidulée de feuilles, ce qui explique pourquoi certaines personnes ont mal à la tête (par conséquent, la plante ne convient pas à tout le monde). Cette odeur repousse les insectes tels que les mouches et les mites. Sur d'autres personnes, au contraire, l'arôme prononcé de la fleur a un effet calmant, soulage les maux de tête et l'insomnie, et a également un effet bénéfique sur les maladies cardiovasculaires et l'hypertension.

La plante est photophile, tolère facilement la sécheresse et ne nécessite aucun entretien.

Les variétés les plus courantes

Les espèces les plus populaires sont le violet éponge, le pélargonium, l'éponge blanche et l'ange éponge.

Pourpre

La violette a appelé beaucoup de variétés de pélargonium de terryEn particulier: Brookside Fantasy (délicate couleur violet-lilas, inflorescences éponges luxuriantes), améthyste (nuance lilas), Lara Gem (couleur lilas), Bold Pixie (couleurs allant du lilas au violet), PAC Icecrystal (violet-lilas).

À l'aide! Les variétés de plantes violettes sont parfaites pour les amateurs d’exotisme, donnent à la pièce une touche de charme et de magie.

Blanc

Les variétés blanches de pélargonium en tissu éponge peuvent être attribuées à: Granny Barter (en forme, elles ressemblent à des arcs blancs d'écolières), Artic Princess (inflorescences sphériques blanches comme neige), Delta Pearl, PAC Blanca, Dowepoint, Destiny, etc.

De telles variétés conviennent aux amateurs de classiques et de romantisme.contribuera à créer une atmosphère de simplicité et d’élégance dans la pièce.

Un ange

Pelargonium Angel mérite une attention particulière. En apparence, la fleur ressemble au pélargonium royal, ne se distingue que par la forme d'un buisson (l'ange est bouclé) et par un petit diamètre d'inflorescences et de feuilles (pas plus de 2 cm). Le buisson atteint 35 cm de hauteur et nécessite une taille constante.

Caractéristiques caractéristiques: les inflorescences ressemblent aux "pensées", dont la couleur peut être blanche, rose, lilas, violette et peut également comporter des taches ou des rayures sombres sur les pétales supérieurs. Les variétés les plus connues: Myrtille, Bourgogne Rouge, Randy.

Photo

Voir ci-dessous pour une photo de Terry Pelargonium:




Où et comment planter une plante?

IMPORTANT! La plantation de pélargonium s'effectue de deux manières: à partir de graines et par bouturage.

Couper le pélargonium par la propagation est beaucoup plus rapide et facile que par les semences. Ainsi, avec un soin approprié des boutures plantées, pendant une courte période, vous pouvez former un buisson volumineux et magnifique.

Méthode de Cherenkov

  1. La récolte se fait mieux au printemps: il est nécessaire de couper une petite pousse (5-7 cm) dans les pousses latérales ou apicales d'une plante adulte.
  2. Retirez les feuilles inférieures de la tige, ne laissant que les feuilles supérieures (2-3 feuilles).
  3. La tige coupée doit être séchée à l'air pendant plusieurs heures. Les endroits de coupes sur une plante adulte et sur le procédé doivent être traités avec un fongicide ou saupoudrés de charbon de bois.
  4. Choisissez un petit récipient à planter (un gobelet en plastique fera l'affaire), faites de petits trous de drainage au fond du gobelet et ajoutez-y de la terre fraîche.
  5. Pour désinfecter le sol avec une solution de permanganate de potassium (solution de sulfate de manganèse à 0,1%: 1-2 gouttes par demi-verre d’eau).
  6. Ensuite, une tige légèrement séchée doit être plantée dans un récipient préparé avec de la terre.
  7. Placez la plante dans un endroit lumineux (mais sans lumière directe du soleil).
  8. Arrosez un peu, au besoin: arrosez en ajoutant du liquide dans la casserole. Ainsi, de l'eau s'infiltre par les ouvertures au fond du réservoir (tasse).
  9. Assurer une température d'au moins + 15 ° C
Astuce: Il est déconseillé d’enraciner Pelargonium dans l’eau, car le fond de la pousse se décompose assez souvent dans un milieu liquide.

Généralement après 3 ou 4 semaines, il y a enracinement des boutures.

La meilleure période pour atterrir est mars, avril, août et septembre.

Transférer la pousse dans le pot

  1. Pour une meilleure croissance des plantes, il est conseillé de choisir un petit pot en argile (pas plus de 10 cm de diamètre).
  2. Retirez délicatement la plante du récipient (avec une petite masse de terre), en prenant soin de ne pas endommager les racines envahies.
  3. Arrosez une jeune fleur avec un arrosoir à bec étroit.
  4. S'il fait nuageux à l'extérieur, allumez la lampe.

Éclairage et emplacement

Pelargonium aime les rayons du soleil, et s’ils manquent, il peut commencer à s’effacer et à prendre une douche. Par conséquent, le côté sud de la fenêtre sera l'endroit le plus approprié pour faire pousser la plante. En hiver, il est recommandé d'utiliser une lampe comme source de lumière supplémentaire.

Exigences du sol

Le sol de plantation doit répondre aux exigences suivantes:

  • devrait être fertile et lâche;
  • la composition universelle du sol avec l'ajout de tourbe et de sable convient;
  • De plus, vous pouvez ajouter des engrais minéraux au sol (potassium, azote, phosphore, etc.).
  • faire une couche de drainage à partir de grande argile expansée (poser sur le fond du pot), qui peut être acheté à n'importe quel magasin de fleurs (pour un écoulement facile de l'eau à travers les trous).

Comment s'en occuper?

Pour que la plante reste en bonne santé et fleurisse toute l’année, il est nécessaire de respecter certaines exigences de soin:

  1. Lorsqu'elle est exposée à la lumière directe du soleil, la fleur doit être ombragée. En hiver, utilisez de la lumière artificielle.
  2. Maintenir une température confortable pour la plante (en été: de +20 à + 25 ° C, en hiver: de +12 à + 15 ° C).
  3. L'humidité devrait être modérée.
  4. Arrosez abondamment, mais pas souvent (une fois tous les deux jours ou lorsque le sol s'assèche). En hiver, vous pouvez arroser moins souvent sans ajouter d’engrais.
  5. Nourrir deux fois par mois (du printemps à l'automne) avec des engrais liquides qui doivent être appliqués sur un sol humide. Pour que le feuillage conserve une couleur vert vif, utilisez des engrais contenant de l'azote. Pour assurer la floraison - avec du potassium et du phosphore.Recommandation! Il est possible d’acheter le pansement liquide Pelargovit, et de l’utiliser à cette dose et à la fréquence indiquée sur l’emballage.
  6. Enlevez les inflorescences fanées.

Maladie

Pelargonium peut tomber malade en cas de traitement inapproprié de maladies telles que:

  • La pourriture des racines (se produit avec un arrosage excessif). Pour une fleur, c'est mortel. La plante touchée doit être détruite et le sol remplacé.
  • Moisissure grise sur les feuilles. Vous pouvez vous en occuper comme suit: suspendre l'arrosage, couper les feuilles atteintes, vaporiser avec un antifongique et placer la fleur dans un endroit ensoleillé.
  • Jambe noire - il y a une défaite de la tige. La raison est l'engorgement ou la contamination du sol. Dans ce cas, la plante et la terre doivent être éliminées. Cependant, les boutures peuvent être laissées à la plantation. Pour éviter à nouveau un tel problème, le nouveau sol doit être stérilisé et l’engorgement doit être évité.
  • Les tiges sont étirées et exposées - Cela est dû à un manque d'éclairage. La fleur doit être réarrangée dans un endroit plus saturé de lumière.

Ravageurs

Pelargonium peut héberger des insectes nuisibles tels que les aleurodes et les pucerons. Ils doivent être combattus en pulvérisant sur le feuillage des préparations insecticides (Confidor, Fufanon, Zubr, etc.).

Caractéristiques de la reproduction à partir de graines

Si vous décidez d’utiliser la méthode de reproduction par graines, vous devez respecter certaines conditions:

  1. Les graines sont semées de la mi-novembre à la mi-avril. Il est conseillé d'utiliser des semences achetées.
  2. Préparer le mélange de sol avec l'ajout de tourbe.
  3. Si les graines sont récoltées à partir de plantes à fleurs, elles doivent être frottées avec du papier sablé (à grain fin) pour une meilleure germination.
  4. Plantez les graines dans le sol sur une couche peu profonde en les humidifiant avec de l’eau provenant d’un vaporisateur (une distance d’au moins 5 cm doit séparer les graines).
  5. Un pot de graines devrait être recouvert d'un film.
  6. Maintenir une température confortable - jusqu'à 20 ° C
  7. Après 7-10 jours, les premiers germes apparaîtront.
  8. Lorsque les plantules grandissent un peu et que jusqu'à quatre feuilles apparaissent dessus, il sera possible de les repiquer dans des récipients séparés.

Terry Pelargonium est vraiment une plante colorée. Pour sa culture et sa plantation, vous n'avez pas besoin d'être un cultivateur de fleurs spécialisé, vous devez simplement respecter des règles simples. N'oubliez pas de prendre soin de la plante, elle deviendra la fierté de votre maison ou de votre chalet d'été.

Vidéo utile

Regardez une vidéo sur Terry Pelargonium:

Laissez Vos Commentaires