Pelargonium - soins et reproduction à la maison

Chaque cultivateur connaît le pélargonium, également appelé géranium ou kalachik. Une fleur sans prétention avec un feuillage parfumé en éponge et de grandes inflorescences de petites fleurs. Le géranium est incroyablement utile. Il tue les germes, neutralise les poisons et soulage les maux de tête. Les débutants s'intéressent aux moyens de faire pousser du pélargonium à partir de graines à la maison.

La popularité du pelargonium est due à la facilité de soin et aux excellentes qualités décoratives. La culture de géraniums à partir de graines est un processus fascinant, qui nécessite un peu de temps libre et un bon matériel pour les graines. Les variétés de pélargonium blanc, rouge, parfumé et ampélique conviennent à la culture de semences.

Conseils et plan de culture de semences

  • L'utilisation de semences achetées vous permet de sauter la phase préparatoire. Si le matériel de la graine est collecté indépendamment, chaque graine est traitée avec du papier de verre. Le retrait de la couche supérieure dure accélère le processus de germination.
  • Il n'y a pas de dates précises pour semer des graines de pélargonium pour les semis. Les producteurs de fleurs expérimentés effectuent la procédure pendant la saison froide. L'option idéale est décembre.
  • Pour la germination des graines de pélargonium, vous pouvez utiliser plusieurs mélanges de sol. La première option consiste à mélanger le sable et la tourbe en quantités égales, la deuxième à la tourbe et à la perlite, la troisième: la tourbe, le sable et le gazon dans un rapport de 1: 1: 2.
  • Traitez les semences avec du zircon, laissez-les tremper dans l’eau pendant trois heures et ne les plantez que plus tard. Fortement approfondir les graines dans le sol n'est pas nécessaire. Disposez-les à cinq centimètres l'un de l'autre et recouvrez-les d'une couche de sol d'un centimètre. Ensuite, humidifiez le sol avec un pistolet et recouvrez de verre.
  • La température idéale est de 20 degrés. La boîte à graines est conservée dans un endroit lumineux, mais pas à la lumière directe du soleil. Les premiers pousses apparaissent dans une semaine. Plonger les jeunes plantes après un demi-mois. À ce stade, les pousses auront quelques feuilles.
  • Chaque pousse est plantée dans un pot séparé d’un diamètre d’environ 10 centimètres avec de la terre préparée. Le pélargonium est pincé pour suspendre la croissance lorsque 7 feuilles ou plus apparaissent.

Conseils vidéo

La culture de pélargonium à partir de semences à la maison est une affaire insignifiante. Déjà un quart après avoir planté des graines, les jeunes plantes vous raviront d'une incroyable floraison.

Soins Pelargonium à domicile

Le pélargonium est une fleur facile à entretenir, mais cela ne signifie pas que vous n’avez pas besoin de vous en occuper. Le respect des exigences peu exigeantes en matière de soin des fleurs vous permettra d’admirer la beauté d’une plante à fleurs luxuriante tout au long de l’année.

  1. L'éclairage. Le pélargonium est une fleur photophile. Contrairement aux autres plantes d'intérieur, elle n'a pas peur des rayons directs du soleil et, avec un éclairage insuffisant, les fleurs et les feuilles perdent leur couleur vive.
  2. La température. Pelargonium est recommandé pour la croissance à des températures modérées. En été à 20 degrés. En hiver - dans les 10 degrés.
  3. Arrosage. Arrosage abondant en été, modéré en hiver. Il est conseillé de drainer l'excès de liquide, car la stagnation de l'humidité entraîne la dégradation du système racinaire. Un excès d'humidité est plus dangereux pour les géraniums qu'un manque d'humidité. La pulvérisation, contrairement au monstera, n'est pas nécessaire.
  4. Top dressing. Ils sont nourris deux fois par mois avec des engrais universels ou spéciaux pour le pélargonium.
  5. Le sol. Les géraniums sont généralement plantés dans un mélange de terre universel bien drainé. J'ai déjà mentionné que l'excès d'humidité est extrêmement dangereux pour la plante et peut entraîner la mort.
  6. Greffe. Lorsque le pot devient à l'étroit, la plante est transplantée. Faites-le au printemps. Périodiquement, il est recommandé de renouveler la couche arable. Il suffit d'enlever quelques centimètres de terre et d'ajouter un substrat frais.
  7. Maintenir la forme de la brousse. Pour former une couronne uniforme et belle, veillez à la croissance. Sur un tournage, il ne devrait pas y avoir plus de dix feuilles. Pour conserver la forme du buisson, pincez au bon niveau et retirez les pousses qui violent la beauté.

Sous réserve des conditions ci-dessus, le pélargonium fleurit abondamment et pendant longtemps. Pour collecter le matériel de semences d’une fleur fanée, attendez que les capsules se transforment en bronzage. Rappelez-vous que les graines tombées au sol ne conviennent pas pour le stockage, surtout si elles ont germé.

Propagation du pélargonium

Le pélargonium est un favori des sélectionneurs de plantes ornementales. Pendant la période de floraison, il émet des inflorescences lumineuses et des odeurs d'arômes agréables. Cette odeur unique rassure et tonifie, et la fleur remplit l'intérieur de couleurs vives.

La patrie du géranium est l’Afrique chaude, mais cela n’a pas empêché la fleur de s’enraciner dans notre pays. La reproduction du pélargonium est assez simple. Vous pouvez faire pousser une jeune plante à partir de matériel de semence, de boutures ou de processus.

La première façon - boutures

Cette méthode est la plus simple et la plus efficace. La propagation du pélargonium par bouturage est recommandée à l'automne. Coupez doucement le manche et séchez-le légèrement avant la plantation. Ensuite, placez dans le substrat. Arrosez rarement et ne pulvérisez pas. Le pélargonium propagé par les boutures est résistant aux maladies.

Les personnes qui n'aiment pas déranger peuvent utiliser la méthode des droits acquis. Coupez les boutures au printemps et mettez-les dans un bocal rempli d'eau. Les premières racines apparaîtront dans une semaine.

La deuxième méthode est la graine

Les graines sont plantées en décembre, car à partir de janvier, le jour commencera à augmenter. Cela contribuera à la croissance active et recevra une plante adulte au début de mai.

La troisième voie - feuilles et processus

La technologie de propagation du pélargonium par les feuillets et les processus est identique à celle des boutures. Par efficacité, ces méthodes ne sont pas inférieures à Tcherenkov. Les feuilles et les processus avec les racines sont enracinés dans un verre d'eau, avec l'ajout de phytohormones.

Vidéo sur les soins et la reproduction du pélargonium

Types et variétés de géraniums

De l'Afrique du Sud, le géranium a été introduit en Europe où, au début du dix-septième siècle, il a reçu le statut de plante cultivée. En raison de son arôme et de sa décoration particuliers, la fleur devint populaire parmi les aristocrates et apparut plus tard dans les maisons des gens ordinaires.

Dans notre pays, le pélargonium est apparu au XVIIIe siècle. Il lui fallut moins de cent ans pour «conquérir» le territoire de la Russie et devenir une fleur de prédilection parmi la population. Cela a été facilité par la modestie, la croissance active et une belle floraison, auxquelles seule l’orchidée Phelanopsis est en concurrence.

Environ 250 espèces de pélargonium sont sécrétées dans la nature. Grâce aux efforts des sélectionneurs, de nouvelles espèces et variétés de géraniums convenant à la culture en intérieur sont apparues. C'est à propos d'eux que je vais raconter.

  • Zonal. L'espèce la plus nombreuse et commune représentée par de nombreuses variétés. Caractérisé par une floraison abondante et persistante. Les représentants de l'espèce ont un tronc bien droit et des feuilles ondulées avec une bordure rouge-brun. Le feuillage est pubescent et dégage une odeur particulière.
  • Royal. Aveclu par le plus beau représentant du genre. Les grandes fleurs sont violet, bordeaux, rouge, rose ou blanc. La hauteur de la fleur atteint 50 centimètres. Ce type de géranium domestique est le plus fantaisiste et se caractérise par une floraison courte.
  • Parfumé. L'arôme le plus insolite. Après avoir touché le feuillage, une odeur se répand autour de la pièce, reconnaissant des notes de fraise, de gingembre, de menthe, de citron et de rose. Petites fleurs violettes ou roses et feuilles incisives du cirrus. Dans la culture il y a des variétés Diamond, Lady Plymouth, Chocolate Mint.
  • Ampélique. Plante herbacée à longues pousses et au feuillage vert foncé en forme d'étoile. Les inflorescences étonnamment belles sont composées de fleurs simples, doubles ou nacrées, d'un diamètre de 4 cm, qui fleurissent du pélargonium ampélique du printemps à l'automne. Parfait pour la décoration des loggias et des balcons.
  • Ange La hauteur de couleur atteint 30 cm et se caractérise par des formes élégantes, des ramifications fréquentes et un entretien facile. Il fleurit tout l'été. Parfois, la floraison est si forte que les inflorescences couvrent presque complètement le feuillage. Les fleurs lilas ou blanches sont en parfaite harmonie avec les petites feuilles vert foncé.
  • Unique. Géranium fait maison obtenu grâce aux efforts des éleveurs. Apprécié pour son effet décoratif élevé. Les feuilles vert foncé dégagent un arôme agréable et complètent la beauté des petites fleurs au centre blanc et aux pétales rouges. Il existe des variétés à fleurs roses ou blanches, avec des stries et des taches sur le feuillage.
  • Succulente. Le plus insolite. La partie inférieure de la tige est lignifiée. De nombreuses tiges sont courbes et ramifiées, de sorte que le buisson prend souvent une forme bizarre. La vue sert à créer des bonsaïs et à décorer des maisons.

Les types de géraniums énumérés sont les mieux adaptés à la culture maison.

Propriétés utiles et dommages du géranium de la pièce

Pelargonium était censé avoir un effet antimicrobien et prévenir l’épidémie de grippe. Il y a du vrai là-dedans, mais ce n'est pas tout le bien de la plante. Dans la nature, il existe plusieurs centaines d'espèces de géraniums. Certains d'entre eux sont adaptés à la culture sur le rebord de la fenêtre, d'autres ont trouvé une application dans la cuisine. Je tiens à ce que des parents de la fleur se sont établis dans les industries cosmétique, culinaire et médicale.

Propriétés utiles

L'huile essentielle à effet antiseptique est produite à partir de pélargonium. Il convient aux lampes aromatiques lors d'épidémies saisonnières. L'huile est appliquée sur les mouchoirs et les masques lors de la prévention du rhume.

L'éther de géranium accélère la circulation sanguine. Il est utilisé pour préparer des remèdes à la maison pour la cellulite. Les sociétés de cosmétiques utilisent cet extrait pour produire des crèmes de drainage.

Le géranium a un effet calmant sur le corps. Quelques gouttes dans une lampe aromatique apaisent les nerfs et améliorent le sommeil. Le thé Pelargonium, bu une heure après le dîner, produit un effet similaire.

Sur la base de jeunes feuilles, on prépare des préparations à base de plantes et des médicaments contre la tachycardie. Il est conseillé aux patients de garder le pélargonium dans la chambre à coucher près du rebord de la fenêtre. La plante nettoie l'air, absorbe les toxines et renforce la santé.

En cas de stomatite et d'amygdalite, l'extrait est utilisé pour rincer la cavité buccale. Dans les pharmacies, une variété de teintures alcooliques à base de pélargonium est vendue.

Dommage

L'huile essentielle de géranium peut provoquer une réaction allergique. Si, après le contact avec une fleur ou la consommation d'un produit à base d'huile, des symptômes du rhume apparaissent, il est préférable de consulter un allergologue.

Le géranium épaissit le sang. Il est contre-indiqué chez les personnes atteintes de maladies du sang. Il n'est pas recommandé de combiner l'huile avec des médicaments épaississant le sang.

Les teintures à partir de feuilles de pélargonium sont interdites avec les médicaments réduisant la pression, car les feuilles de la plante produisent un effet hypotonique. Il est préférable de refuser une teinture de géranium à basse pression. En ce qui concerne l'utilisation des remèdes populaires, assurez-vous de consulter un médecin.

Problèmes d'élevage

Avec des soins appropriés, le pélargonium est rarement malade. Si des problèmes se posent lors de la reproduction des géraniums, une aide rapide sauvera la fleur. En général, l'apparition de maladies est le résultat de soins inappropriés: humidité élevée, éclairage insuffisant. Les plantes ornementales peuvent attaquer les virus qui infectent le sol. Nous allons trouver comment résoudre ces problèmes.

  1. Nématodes L'ennemi le plus dangereux du géranium et de l'anthurium, car une fleur meurt lorsqu'elle est vaincue. Un signe clair de la maladie sont des nœuds massifs sur le système racinaire. Le sol devient impropre à la croissance de toute plante et doit être éliminé.
  2. Maladies fongiques - rouille, racine, pourriture grise. Ces problèmes indiquent l'engorgement de la plante et le manque de drainage.
  3. Ravageurs - tiques et pucerons. Tous les producteurs de fleurs qui cultivent le croton, le dieffenbachia ou le dracaena sont familiers avec les parasites. Les méthodes standard conviennent au contrôle des insectes. Une solution de savon à lessive sauvera les pucerons, les tiques seront surmontées par de l'eau courante.
  4. Mouche blanche Le ravageur le plus grave à gérer qui n'est pas facile. Les plus nuisibles sont les larves qui vivent sur la surface inférieure des feuilles. Ils extraient tout le jus du pélargonium et polluent les feuilles avec des sécrétions qui contribuent au développement du champignon. Des médicaments spéciaux - Bison, Actellik, Confidor - aideront à vaincre les aleurodes.
  5. Si les feuilles de géranium jaunissent et tombent, cela est le résultat d'un mauvais éclairage, d'un arrosage excessif ou insuffisant. Le pélargonium doit donc offrir des conditions optimales.
  6. Les feuilles rougies, la plante rapporte qu'il fait froid. Pour résoudre le problème, il suffit de réorganiser le pot dans un endroit chaud.
  7. Si le géranium refuse de fleurir, c'est l'absence de lumière ou une température basse. Une fois dans des conditions confortables, elle commence immédiatement à lancer des fleurs.

Vous connaissez maintenant les secrets de la prise en charge des géraniums et de la résolution des problèmes survenant lors de la reproduction. Je pense que vous pouvez facilement faire pousser de beaux pélargonium, qui reconstitueront votre collection de plantes ornementales à domicile.

Recettes de médecine traditionnelle avec des géraniums

Il est difficile de croire que le pélargonium habituel présent dans presque tous les foyers est un médecin à action rapide et miraculeux. Sous des inflorescences multicolores et un arôme délicat, un pouvoir se cache, prêt à tout moment pour aider une personne.

Depuis des temps immémoriaux, des personnes utilisent des géraniums pour traiter des maladies. Ce n'est pas surprenant, car la plante comprend des phytoncides, la pectine, qui nettoie le corps des toxines, des huiles essentielles, de la gomme, des acides galliques, de l'amidon et d'autres substances qui soignent le corps. À portée de main, vous n'avez besoin que de recettes pour la médecine traditionnelle à base de géraniums.

Pour le visage

L'huile essentielle pure sur le visage n'est pas utilisée, car elle peut provoquer une irritation ou des brûlures. L'ester de géranium est utilisé en tant qu'ingrédient pour la préparation de crèmes, de masques et d'huiles. Je propose des recettes pour l'utilisation du pélargonium pour le visage.

  1. L'huile de géranium aidera à se débarrasser de l'acné et de l'acné. À l'aide d'un coton-tige, appliquez de l'huile sur la zone touchée. La procédure est répétée plusieurs fois par jour jusqu'à la guérison complète.
  2. Pour les peaux sensibles, fabriquez un masque de pélargonium apaisant et nourrissant. Mélangez une cuillerée d'huile de noix de coco avec deux gouttes d'huile de géranium et la même quantité d'huile de bois de santal. Le produit est appliqué sur le visage deux fois par semaine pendant un tiers d’heure.
  3. Une pâte composée d’un quart d’huile d’avocat et de genévrier, d’huile de rose et d’huile de géranium dans un rapport de 2: 2: 3 aidera à résoudre le problème du pelage fréquent. Après 20 minutes, rincez le masque avec de l'eau tiède.
  4. Une peau de visage vieillissante et vieillissante tonifiera le mélange, qui comprend trois cuillères à soupe d'huile de base d'olive, d'huile de rose et de géranium dans des proportions égales. Pour devenir plus jeune, utilisez cet outil quotidiennement.
  5. Dans la lutte contre la sécheresse et la flaccidité, un mélange préparé à partir de 150 ml d’eau minéralisée et d’huiles de camomille, de lavande et de géranium, qui prennent trois gouttes, aidera. Hydratez la peau trois fois par jour avec un vaporisateur. Ne pas rincer.

L'utilisation complexe de moyens «géranium» aidera à obtenir le résultat plus rapidement et à le rendre plus visible. Il est difficile d’imaginer à quel point la peau deviendra douce et soyeuse après cela.

Pour les cheveux

L'éther de géranium est utilisé dans les recettes de cheveux faits maison. Il suffit d'ajouter quelques gouttes d'huile au masque ou au shampooing acheté, de bien mélanger et d'utiliser comme indiqué.Cette technique simple aidera à renforcer les follicules, à éliminer les poils gras et à se débarrasser des pellicules.

  • L'huile de géranium est idéale pour le peignage aromatique. Dans l'huile, humidifiez légèrement le peigne et peignez les cheveux. La procédure quotidienne fournira brillance des cheveux et un arôme délicat pour toute la journée.
  • L'huile de géranium aide à éliminer les poux. L'huile de Pelargonium est mélangée à parts égales avec les huiles de lavande, d'arbre à thé, de bergamote et associée à une huile de base. Pour traiter les cheveux avec un mélange prêt à l'emploi, et après une heure, lavez-vous les cheveux et peignez-les soigneusement.
  • Une excellente décoction est faite de géraniums. Cinq cuillères à soupe de pélargonium versez deux tasses d'eau, faites bouillir pendant 5 minutes, insistez pendant une heure et utilisez-les pour vous laver les cheveux pendant un mois. Cela guérira la perte de cheveux, accélérera la croissance et soulagera les maladies du cuir chevelu.

Avec une otite moyenne

Les géraniums ont été largement utilisés dans la médecine traditionnelle. Les propriétés miraculeuses avec une composition chimique unique aident à traiter même les otites moyennes. À base de pélargonium, on prépare des teintures, des gouttes et des onguents, qui sont incroyablement efficaces contre cette maladie.

  1. Serrez légèrement la feuille de géranium fraîchement cueillie, roulez-la avec un rouleau serré et insérez-la délicatement dans l'oreille. Grâce à cette procédure simple, la douleur sera considérablement réduite.
  2. Dans la lutte contre les otites moyennes, un tel outil est également utilisé. Préparez le gruau à partir de cinq grammes de feuilles de géranium, combinez-le avec 50 grammes de farine de seigle, ajoutez une cuillerée d'huile de camphre et pétrissez la pâte. Rouler le mélange et l'envelopper avec une oreille douloureuse.
  3. Avec l'otite moyenne, le jus de géranium aidera également, qui est instillé dans l'oreille 2 gouttes. En outre, l'organe enflammé est enveloppé de papier compressé et isolé avec du coton. Avant d'aller au lit, bandez l'oreille affectée. Deux à trois procédures élimineront les douleurs de tir.

Le géranium est incroyablement efficace contre l’otite moyenne, mais il est parfois dangereux. Avec une extrême prudence, il est nécessaire d’utiliser les fonds du pélargonium pour le traitement des femmes enceintes et des enfants. Avant de commencer le traitement, assurez-vous de consulter votre médecin.

Avec infertilité

Les couples mariés cherchant à devenir parents utilisent toutes sortes de moyens. L'infertilité est généralement causée par des troubles endocriniens, une faible motilité des spermatozoïdes et des processus inflammatoires des organes génitaux.

Les méthodes modernes de traitement résolvent le problème, mais les recettes de la médecine traditionnelle restent populaires et importantes. Le géranium occupe une position de leader parmi les herbes qui aident à faire face à l'infertilité. Pelargonium aide à restaurer la fonction de reproduction, normalise les niveaux hormonaux et élimine les processus inflammatoires.

  • L'huile essentielle de géranium aide à vaincre la dépression, atténue les douleurs menstruelles, guérit les troubles sexuels. Pour lutter contre l'infertilité, le géranium doit être présent dans la maison afin que les habitants respirent constamment son arôme.
  • L'huile de pélargonium est une thérapie aromatique. L'odeur affecte les filles en tant qu'agent renforçant le sexe et augmente la vitalité.
  • Un tel remède aidera également à faire face à l'infertilité. Une pile d'eau tiède mélangée à 4 gouttes d'huile de géranium, ajoutez une cuillerée de miel. Prenez le médicament avant chaque repas. Si le problème est causé par une vaginite, ajoutez une cuillerée de soda au lieu du miel et utilisez une solution pour la douche.

Selon les guérisseurs, ces fonds aident les couples à atteindre leurs objectifs et à guérir l'infertilité. Vous ne pouvez pas utiliser ces remèdes populaires sans consulter un médecin.

Faits et légendes intéressants sur les géraniums domestiques

Le Pelargonium, sous la forme que nous connaissons bien, a été mis en évidence par un éleveur d’Angleterre George Tradescan. Il aimait élever des géraniums et appelait ses créations papillons ou anges. Le summum de son talent est considéré comme le géranium royal, ce qui a aidé le roi anglais à faire face à l'insomnie.

Selon une légende, pendant le vol, la grue aurait combattu le troupeau et aurait atterri dans le champ. Son corps a gelé à cause de la pluie froide. Une larme coula des yeux de l'oiseau mourant et, au printemps, à la place de son contact avec le sol, une belle plante parue sous le nom de géranium.

La légende orientale dit que jadis, le pélargonium était considéré comme une mauvaise herbe jusqu'au moment où le prophète Mohammed l’a suspendue à son manteau humide. Bush a mis le vêtement dans la direction du soleil et l'a rapidement séché. En guise de gratitude, le prophète a doté la plante de fleurs odorantes.

On croit que le géranium blanc repousse les serpents. Par conséquent, les habitants des pays de l’est mettent un pot de pélargonium à l’entrée du logement. Pour certains peuples, le géranium parfumé symbolise la force, la santé et la vitalité.

Laissez Vos Commentaires