Plafonds miroirs: variétés, avantages, exemples d'utilisation en décoration d'intérieur

Le plafond en miroir n’est pas si courant, mais bien sûr, il s’agit d’un geste inhabituel dans la conception du salon. Souvent, une décision aussi audacieuse présuppose la disposition correcte des accents, une certaine stylisation et une conception concise de l’espace dans son ensemble. Considérez les principaux avantages, les variétés de surfaces de plafond en miroir, ainsi que des exemples photographiques spectaculaires de leur utilisation à l'intérieur.


  1. Ce n'est pas un secret pour personne que les miroirs à l'intérieur sont un excellent moyen de jouer avec l'espace. Les plafonds en miroir élargissent visuellement les limites, éclaircissent la pièce et créent une atmosphère mystérieuse.
  2. Même la surface du miroir n'exclut pas la possibilité de choisir la teinte parfaite pour un certain intérieur.
  3. Les carreaux en miroir cachent les sols inégaux.
  4. En raison de la résistance élevée à l’humidité, un plafond miroir est souvent utilisé dans les salles de bain.
  5. Avec cette décision de conception, les revêtements en aluminium, en verre et en cassettes peuvent être combinés. Plastique miroir - plus pratique, mais moins résistant à l'humidité.
  6. Facile d'entretien Il suffit d'essuyer le plafond du miroir car il s'encrasse avec un chiffon et une solution spéciale pour les surfaces en verre.


Il existe 4 types de plafonds miroirs:

  • la tension;
  • verre;
  • à partir de carreaux de polystyrène;
  • cassette ou rack.


Miroir plafond tendu

Pour ce type de film PVC crée un effet réfléchissant, qui est proche du miroir. La seule différence par rapport à un vrai miroir est que le reflet est légèrement flou, mais à l'intérieur, il semble plus calme et naturel. Une excellente option pour une chambre à coucher.

Il n'est pas recommandé de monter indépendamment un plafond suspendu avec miroir. Le professionnalisme des artisans qualifiés est important ici. Oui, et sans équipement spécial ne peut pas faire ici.


Plaques de polystyrène miroir

Initialement, les plafonds constitués de plaques de polystyrène sont un matériau enroulé. Avant de l'installer, vous pouvez le redresser de plusieurs manières:

  • Allongez-vous sur le sol et laissez-vous vous redresser. Une méthode similaire est conseillée par des spécialistes expérimentés, mais cela prend du temps;
  • élargir les panneaux et tourner dans la direction opposée pendant environ une journée;
  • Appuyez sur le rouleau déroulé avec un objet lourd qui redressera le matériau en quelques heures. Mais cette méthode n'est valable que dans les situations d'urgence, lorsqu'il n'y a absolument pas le temps d'attendre.

Un plafond en polystyrène s’installe assez facilement, car il existe en revanche une surface auto-adhésive qui permettra une adhésion fiable au plafond. L'installation se déroule en plusieurs étapes:

  • Tout d’abord, vous devez retirer le film du côté adhésif;
  • Fixez la dalle au plafond avec le côté auto-adhésif et appuyez avec effort.
  • pour éliminer les bulles d'air, vous devez tenir un rouleau en caoutchouc à la surface.

En l'absence de film adhésif, les panneaux de polystyrène sont fixés à l'aide de mélanges préparés à base de PVA.

Si auparavant les plafonds ont été peints avec de l'émail, qui se détache, il doit être complètement enlevé avec une spatule ou une truelle. En option, vous pouvez joindre des cloisons sèches. Les carreaux y sont fixés tout aussi facilement, ce qui n’affectera pas l’aspect général de l’intérieur.

Remarque: dans une pièce avec des panneaux de miroir, il est préférable d'éviter les lampes très chaudes - elles peuvent déformer le revêtement de miroir.

Plafond miroir en verre classique

Ces plafonds présentent de nombreux avantages par rapport aux autres:

  • maximiser l'espace;
  • résistant à une humidité élevée;
  • avoir un degré élevé de réflexion de la lumière;
  • vous permettent d'éclairer de manière uniforme et très efficace la pièce avec des lumières intégrées;
  • facile à installer et pendant le processus d'installation, il n'y a pas de débris et de poussière de construction;
  • très esthétique.

Pour faire un plafond de miroir, vous devez suivre certaines instructions. Au début des travaux, la forme et la couleur des panneaux sont déterminées, ce qui s'harmonisera avec le plus de succès avec l'intérieur général. Les carreaux sont ajustés à la taille souhaitée, puis coupés. Mais vous ne devriez pas le faire vous-même, car pour découper des panneaux de verre de manière qualitative et sans rayures, vous avez besoin d’un équipement spécial. Ensuite, nivelez le plafond en y attachant des plaques de plâtre ou du contreplaqué. C'est la seule façon pour les carreaux de verre de démontrer pleinement leurs meilleures qualités.

Les panneaux sont fixés avec de la colle ou des vis. Si de la colle est utilisée, l'intérieur est soigneusement enduit de la composition et soigneusement collé au plafond. Il est très important d’attendre un peu que le panneau s’attache. Si vous le lâchez immédiatement, le verre tombera et se cassera. Dans le second cas, la dalle aux quatre coins est percée de vis pour le diamètre des vis. Des coussinets en caoutchouc sont placés sur les pointes pour éviter de rayer le verre. Après tout le travail effectué, les têtes de vis sont masquées dans des capuchons en chrome ou en aluminium.

Toutes les étapes doivent être effectuées avec le plus grand soin, car le verre est très facile à endommager, il perdra alors tout son attrait et ne semblera pas aussi impressionnant à l'intérieur de la pièce.

Plafond miroir (ou cassette)

Il se compose de longues bandes d'aluminium recouvertes d'un magnifique revêtement miroir. Présenté dans différentes couleurs, mais il est important de comprendre que la couleur des lattes ne doit pas contraster avec les plaques.

Les plafonds à cassettes sont faciles à installer, efficaces à utiliser, faciles à entretenir et sont donc populaires.

Les plafonds avec des surfaces réfléchissantes et en miroir constituent une solution spectaculaire souvent utilisée dans la conception de différentes pièces. Voir les photos et inspirez-vous pour créer votre propre intérieur unique.

Plafond miroir dans le salon


Plafond miroir dans la chambre

Plafond miroir dans la salle de bain


Plafond miroir dans la cuisine


Couloir Miroir Plafond


Laissez Vos Commentaires