Pergola en aménagement paysager
Dans le domaine de l'aménagement paysager, ainsi que dans de nombreux secteurs de notre vie, des changements se produisent constamment, de nouvelles tendances, préférences et tendances de la mode apparaissent. Il n’est pas surprenant que la plupart des propriétaires de maisons privées, de chalets d’été et de parcelles personnelles essaient d’organiser leur propriété foncière avec un maximum de commodité, de confort et d’esthétique. Dans cette publication, nous considérerons un tel élément de l'aménagement paysager comme une pergola. À l’origine, la pergola servait de support à la distribution des plantes grimpantes, le plus souvent des raisins. Aujourd'hui, cette structure cintrée en bois (métal, pierre et même plastique) sert également de baldaquin, de belvédère, de visière au-dessus de la porte d'entrée et constitue simplement un élément décoratif du territoire de la maison.
Quoi et comment fait-on la pergola
Dans la fabrication des pergolas, les matériaux suivants peuvent être utilisés:
- arbre de diverses espèces;
- métal
- une pierre;
- plastique et métal en plastique;
- combinaison de matériaux.
Le leader incontesté parmi les matériaux utilisés pour l'exécution d'éléments de la conception de paysages comme une pergola est considéré comme du bois. Le naturel, la flexibilité et la disponibilité des matières premières sont devenus les principales raisons d’utiliser des matériaux naturels, mais aussi les hautes qualités esthétiques des produits finis. Les structures en bois peuvent facilement être combinées avec tous les éléments de l'aménagement paysager, des bâtiments, des plantations. De plus, le bois est parfaitement combiné à d'autres types de matières premières pour la fabrication de pergolas originales. Par exemple, la base de la pergola peut être en pierre (sous forme de colonnes) et les barres transversales en bois. Ou la structure peut avoir des supports en bois et une grille en métal en tant que planchers.
Lors du choix d'un matériau, il est nécessaire de partir de l'image compilée (ou supposée) du site, de ses performances stylistiques et de ses investissements financiers dans le projet. Alors, quelles tâches une pergola peut-elle effectuer dans un chalet d'été ou dans la cour d'un ménage privé:
- la construction peut être nécessaire pour corriger la croissance des plantes grimpantes;
- peut agir exclusivement sous la forme d'un élément décoratif de paysage, décorant l'image d'un complot personnel ou d'une cour arrière;
- à l'aide d'une pergola, vous pouvez "masquer" des bâtiments techniques supprimés sans succès de la vue d'ensemble du projet (étable, garage, poulailler, etc.);
- avec l'aide de tels bâtiments, il est possible de zoner le site;
- à l'aide d'une pergola installée pour la croissance des plantes grimpantes, vous pouvez créer une sorte de "couloir vert" d'une structure (ou d'un objet important de la conception de paysage) à une autre;
- la pergola peut servir de lieu de détente et de solitude, car elle devient une source de fraîcheur et d’ombre sur le site (tonnelles, auvents);
- la pergola installée devant les fenêtres crée une ombre pour la partie sud de la maison ou pour toute autre structure (auvents, pics).
Si la pergola est conçue pour supporter des plantes grimpantes, sa conception doit sembler simple, mais elle doit également être suffisamment solide, stable et fiable, car les branches de certaines plantes pèsent plusieurs kilogrammes.
Pergola - une variété de modèles
Les pergolas se distinguent non seulement par le type de matériau utilisé pour la construction, mais également par le type de construction:
- pergola - auvent. Ce type de construction est très similaire à un auvent, mais à la place d'un toit solide - de plusieurs rails, poutres ou calandres. Cette conception peut protéger du soleil, mais pas de la pluie. Il est installé en tant que bâtiment séparé et peut accoler une structure plus grande - une maison, une cuisine d'été, une véranda, un bain public;
- pergolaécran. Utilisé pour créer un espace ombragé pour la vie privée. La conception peut être appliquée en tant qu'élément de zonage;
- pergolavisière. Cette tendance nous est venue des pays du sud - un dispositif qui aide à créer une ombre près des fenêtres du côté sud du bâtiment;
- pergolacouloir. En règle générale, la construction est utilisée pour créer un tunnel vert - les plantes grimpantes créent une excellente ombre en s'appuyant sur des éléments de pergola.
Toutes les constructions de pergolas peuvent être divisées en deux grands groupes:
- structures séparées (debout séparément des bâtiments);
- adjacentes aux bâtiments (le plus souvent font partie d'une maison, d'un porche ou d'autres bâtiments).
Lorsque vous choisissez un modèle de pergola, il est important de déterminer la taille correctement. Une structure trop grande dans un petit chalet d’été ou dans un jardin aura l’air ridicule, trop haute - pour créer une petite ombre, et trop petite peut ne pas supporter le poids des plantes grimpantes. Mais tout dépend non seulement de la taille du terrain ou de la cour, mais également de l’échelle des autres structures faisant partie de l’ensemble paysager - du bâtiment principal à la balançoire ou à la colline alpine.
Les pergolas peuvent être carrées et rectangulaires, cintrées ou avec une exécution inclinée des plafonds. Le choix de la forme dépend de vos préférences personnelles et de l'exécution d'autres éléments de l'aménagement paysager, de la taille de la pergola elle-même et du bâtiment auquel elle peut s'intégrer, s'il ne s'agit pas d'une structure séparée.
Les pergolas cintrées sont plus complexes et coûteuses en termes de fabrication, mais leur apparence compense les coûts éventuels. En effet, c’est ainsi que se présentaient initialement les premières structures de ce type de paysage. Les sols courbes élégants décoreront même le design le plus ordinaire, donnant à l'ensemble une touche de luxe discret, d'élégance et de prestige.
Où installer une pergola
Le lieu d'installation de la pergola est déterminé en premier lieu par sa charge fonctionnelle. Il est nécessaire de décider si la construction fera partie de l'élément décoratif, si elle deviendra un support pour les plantes grimpantes ou si elle créera une ombre sous la forme d'un dais, d'un belvédère ou d'un "corridor vert". En outre, l'emplacement pour l'installation de la pergola est affecté non seulement par la taille du terrain, mais également par son agencement.
L'une des options les plus courantes pour l'installation d'une pergola en tant que structure autonome est associée à l'organisation d'un lieu de restauration au grand air. Convenez qu'il serait étrange d'avoir sa propre cour ou son chalet d'été et de ne pas pouvoir réunir toute la famille pour un déjeuner ou un dîner en plein air. Bien sûr, une pergola ne protégera pas votre table de la pluie, mais vous épargnera du soleil brûlant.
Une option tout aussi courante pour l'installation d'une pergola consiste à installer la structure sur le bâtiment principal ou secondaire. Le plus souvent, la pergola agit comme un baldaquin ou une grande visière, prolongement de la maison (moins souvent - cuisine d’été). Avec cet arrangement, vous pouvez organiser un endroit pour les repas ou un espace de détente directement près de la maison, ce qui simplifie la circulation et est idéal pour les ménages avec de petites parcelles de terrain ou des arrière-cours.
La pergola peut ne pas faire partie de la maison, ni en être la continuation, mais être située à proximité, par exemple sur une plate-forme en bois fixée au bâtiment principal. Pour de nombreux propriétaires, cette option consistant à organiser un lieu de détente, de restauration et de barbecue est la solution la plus pratique en termes de planification et de déplacement entre les zones fonctionnelles.
Un lieu de barbecue et autres options de cuisson sur le feu est la fierté de tout propriétaire avec une parcelle. La possibilité de préparer un repas à l'air frais ne procure pas moins de plaisir que son absorption. Pour organiser l'ombrage et la mise à l'abri partiel d'un espace barbecue, une pergola peut également être un excellent composant de l'aménagement paysager. La pergola aura fière allure à la fois en compagnie d'un brasier compact et d'un réchaud d'extérieur à grande échelle.
L'espace détente au bord de la piscine doit être ombragé. Même sous une petite pergola, vous pouvez facilement installer du mobilier de jardin pour vous détendre - lits à tréteaux, chaises longues, chaises ou un petit canapé. Vous pouvez vous détendre au bord de la piscine sans craindre les coups de soleil. Mais dans le même temps, l'espace sous la pergola sera complètement ventilé, ce qui ne peut être dit à propos des tonnelles.
Dans la maison de campagne, la pergola peut être utilisée comme un élément de zonage, séparant les parterres de fleurs de la zone de travail. Si vous avez besoin de planter des plantes qui aiment l'ombre, la pergola peut être utilisée comme structure pour ombrager la zone. Vous pouvez également marquer et cacher du soleil une aire de jeux, une balançoire ou des barres horizontales. Des techniques similaires peuvent être appliquées même dans la petite cour arrière des ménages privés urbains.
La pergola peut faire partie du balcon au deuxième étage d'une maison privée. Si le balcon est situé sur le côté sud du bâtiment, le soleil brillera sans pitié non seulement dans la zone de loisirs, mais également dans les pièces à travers lesquelles vous pourrez sortir sur la terrasse ouverte du dernier étage. Un peu d'ombrage du balcon et des fenêtres apportera une lumière, mais en même temps une construction solide de la pergola. Son style d'exécution et son jeu de couleurs devraient coïncider avec la palette générale de la façade du bâtiment.
Choix de couleur
Le choix de la couleur pour la performance de la pergola est influencé par le modèle de conception du paysage et les combinaisons de couleurs qui ont été utilisés pour créer d'autres éléments de conception du paysage (le bâtiment principal et les bâtiments supplémentaires). Il est important de décider si vous souhaitez que votre pergola se démarque de l'arrière-plan général de la région, soit d'une sorte d'accent, ou qu'elle s'adapte de manière organique à l'image du site, en partageant un schéma de couleurs commun.
La plupart des versions de structures paysagères en bois sont associées à l’utilisation de son magnifique motif naturel. Après tout, quoi de mieux et de plus beau que la couleur naturelle du bois? En particulier, si d'autres éléments de bâtiments et de structures sont fabriqués avec un matériau similaire. Bien entendu, les structures en bois ne restent pas non transformées - elles sont recouvertes d'antiseptiques et de vernis spéciaux qui empêchent la pourriture et l'amortissement du matériau.
La version blanche comme neige de la pergola a l'air luxueuse dans le contexte de la verdure éclatante des arbres et des arbustes, des pelouses et des parterres de fleurs. Une image claire et nette créée par les surfaces blanches des structures (dont une pergola sera à l'honneur) donnera un aspect festif, solennel et élégant à l'ensemble du paysage du site.
En choisissant une palette de couleurs pour une pergola, vous pouvez vous arrêter à la combinaison de couleurs et de textures. Si votre conception est faite de matériaux différents (bois + métal ou pierre + bois), il sera logique d'utiliser des couleurs différentes pour chaque type de matière première. Les experts recommandent de ne pas utiliser plus de deux options. Par exemple, les colonnes blanches comme neige sont parfaitement combinées avec n’importe quelle couleur de bois sur les barres transversales et les poutres. Et les supports en métal sombre sont parfaitement combinés avec du bois de teintes vives.
Une sélection de couleurs contrastante (noir, gris foncé, couleur chocolat foncé) est parfaite pour mettre en valeur le design par rapport à l'arrière-plan général du site. La pergola sombre semblera particulièrement impressionnante en compagnie de meubles de jardin de la même teinte. Vous pouvez également combiner un ton sombre contrastant avec la couleur de la clôture, des clôtures basses ou des bordures sur les parterres de fleurs, une partie de la décoration de la façade du bâtiment principal (drains contre la pluie, un auvent sur le porche, des marches ou la porte d'entrée).