Bougies DIY: des idées et des ateliers pour un décor cosy

En tant que source de lumière, les bougies ont été utilisées au troisième millénaire avant notre ère. Un tel luxe n'était disponible que pour les familles riches. À ce jour, les bougies ne sont pas particulièrement précieuses et sont utilisées à l'intérieur pour la décoration et l'aromathérapie. De plus, les faire à la maison n'est pas difficile. Ce n'est pas seulement un passe-temps fascinant, mais aussi l'occasion de créer quelque chose d'unique pour une maison ou un cadeau. Aujourd’hui, nous allons parler de matériaux et de diverses options pour créer des bougies de vos propres mains.

Comment faire une bougie en cire: master class

Préparez les matériaux suivants:

  • la paraffine ou la cire;
  • fil de coton;
  • des plats dans lesquels la cire va fondre;
  • plats pour un bain d'eau;
  • des bâtons de bois ou des crayons pour fixer la mèche;
  • moules pour bougies (verre, plastique ou étain).

Étape 1. Mettez un fil de coton au centre de chaque boîte. Fixez son bord supérieur sur un crayon.

Étape 2. Placez un seau de cire ou de paraffine dans le bain-marie. Pour accélérer le processus, coupez-le en petits cubes. Vous devez faire fondre la cire à feu doux et remuer constamment. En conséquence, la consistance doit être lisse, sans grumeaux de paraffine.

Étape 3. Versez la cire fondue sur le fond du moule et fixez le bord de la mèche au centre. Attendez une minute pour que la cire épaississe et que la mèche se solidifie.

Étape 4. Remplissez le formulaire en entier avec le reste de la cire.

Étape 5. Laissez la bougie pendant 24 heures pour durcir complètement la cire, coupez le bord de la mèche à la longueur souhaitée.

Une bougie prête entièrement durcie ne peut être utilisée qu'après une journée.

Après avoir fabriqué une bougie, vous pouvez également la démouler. Mais pour cela, le conteneur doit être à bord droit et non rétréci. Conviennent également aux gobelets en plastique, aux récipients faits maison fabriqués à partir de tétrapacks ou de moules à glace.

Bougies DIY à la maison: une recette pour des bougies parfumées et colorées

Après avoir maîtrisé le principe de fabrication, vous pouvez créer des variations plus complexes des bougies. Pour faire des bougies colorées, placez les crayons de cire avec de la paraffine dans un bol pour les faire fondre. Imaginez, essayez des combinaisons et à la sortie, vous obtiendrez une composition étonnante de bougies arc-en-ciel lumineuses.

Les secrets de l'aromathérapie

Pour fabriquer une nouvelle bougie, utilisez des huiles essentielles. Dans la cire liquide (fondue), avant de verser dans le moule, ajoutez un peu d'huile aromatique préférée.

La composition des arômes de bergamote et de lavande a un effet relaxant, de romarin et de citron - cicatrisante. Un effet calmant est un mélange d’une partie d’huile de rose et de géranium et de deux parties de lavande. Pour l'humeur, utilisez la composition aromatique de girofle et d'orange, et pour soulager le stress - cèdre et citron.

Gel bougies transparentes à la maison

La technique pour créer une bougie en gel est exactement la même que pour une bougie en cire. Seulement dans ce cas, le formulaire n'est pas rempli de paraffine, mais d'un gel de bougie transparent. Dans une telle bougie, vous pouvez mettre des pierres, des coquilles, des brindilles, des fleurs, des perles, des perles, des boutons, des tranches de fruits et tout ce qui suffit à l’imagination.

La disposition des éléments à l'intérieur peut être différente. Si vous les abaissez au fond même avant de verser du gel, ils le resteront au fond. Les bijoux trempés sous une forme inondée resteront à la surface ou seront suspendus au milieu.

Vous pouvez donner une bougie une nuance en utilisant des colorants en gel. Des huiles aromatiques essentielles peuvent également être ajoutées à ces bougies.

Remarque: Avant de verser le gel fondu, chauffez le moule. Cela empêchera l'apparition de bulles.

Bougies "appétissantes"

Pour les amateurs de décor créatif et extraordinaire, nous avons également quelques idées intéressantes et savoureuses. Les bougies faites à partir d’écorces de fruits de citron, d’orange, de citron vert, de pamplemousse seront une décoration spéciale de votre maison. L'arôme raffiné et l'aspect présentable donneront aux bougies des grains de café. Considérons plusieurs options.

Bougie citron

Pour créer une bougie composée d'un demi-citron, préparez:

  • cire (paraffine);
  • 4 mèches en coton;
  • une casserole pour un bain d'eau;
  • plats pour faire fondre la cire;
  • 2 citrons;
  • colorant alimentaire violet;
  • fleurs de lavande séchées;
  • huile de lavande aromatique.

Étape 1. Couper les citrons en deux dans le sens de la longueur. Retirez délicatement la pulpe pour ne pas endommager la peau.

Étape 2. Faites fondre la cire, ajoutez-y du colorant, des fleurs de lavande, de l'huile aromatique et mélangez.

Étape 3. Au centre, fixez la mèche, remplissez les chandeliers de citron avec de la cire préparée.

Étape 4. Mettez les bougies finies dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur, sinon la cire durcira de manière inégale.

Bougies aux grains de café

Une des manières les plus faciles de fabriquer une bougie «à café» consiste simplement à ajouter des grains à la paraffine fondue (cire) ou à les verser dans un moule déjà rempli. Les grains de café ont des formes et des tailles différentes et, dans la cire, ils prennent également de différentes manières. Ainsi, chaque bougie aura son propre design unique.

Une autre option pour créer une bougie «café» consiste à décorer la norme avec des grains de café. Elles peuvent être collées sur la base de cire durcie ou bien, sans colle, en «tapissant» de grains la bougie molle encore refroidie, en les appuyant légèrement avec les doigts dans la cire.

L'idée pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec de la cire est de placer une bougie ordinaire dans un large bocal en verre, une fiole ou tout autre verre transparent, et de recouvrir la zone vide entre la bougie et les murs avec des grains de café.

Et peut-être que l'option la plus parfumée consiste à ajouter des grains de café moulus à la cire liquide avant de verser les moules. Une bougie allumée remplira la pièce d'un parfum de café incomparable.

Option pour décorer la bougie finie

Une bougie avec une photo appliquée deviendra un décor de chambre original. Pour ce faire, préparez:

  • bougie ordinaire en cire;
  • papier de soie ou papier calque;
  • papier ciré;
  • ciseaux, ruban adhésif;
  • sèche-cheveux et imprimante.

Étape 1. Sélectionnez une photo pour décorer la bougie. Fixez du papier calque sur le papier de l’imprimante avec du ruban adhésif.

Étape 2. Imprimez une photo. Pour ce faire, vous devez charger du papier dans l'imprimante afin que la photo soit imprimée sur du papier calque. Ensuite, séparez le papier calque du papier et découpez l'image. Laissez un cadre blanc autour de la photo.

Étape 3. Enveloppez bien la bougie avec du papier ciré et chauffez l’image avec un sèche-cheveux.

Étape 4. Échauffez-vous jusqu'à ce que la photo soit claire et nette.

Étape 5. Retirez doucement le papier ciré lentement.

De cette façon, vous pouvez décorer la bougie avec absolument n'importe quel motif imprimé sur l'imprimante. Ou vous pouvez dessiner votre propre travail sur un calque, une inscription, un motif ou un dicton qui vous dit du sens.

En plus des techniques décrites ci-dessus, il existe de nombreuses autres idées pour la décoration de bougies:

  • envelopper avec de la dentelle, de la jute ou du tissu;

  • peinture au sucre mastic, peintures acryliques;

  • le décor du vaisseau dans lequel se trouve la bougie;

  • toutes sortes d'applications avec des fleurs séchées;

  • décoration avec des étincelles.

Bougies de mariage bricolage sur la photo

Idées pour une bougie romantique sur la photo

Bougies Bouclées

Idées de cuisine

Les coquilles d'oeufs sont une excellente option pour les moules de futures bougies.

Pour créer une telle bougie, préparez des œufs, de la cire, de la peinture, une mèche.

Le contenu des œufs est extrait par le trou en haut. La mèche est insérée à l'intérieur.

Remplissez-le de cire.

Nous attendons que la bougie durcisse et pèle la coquille.

Bougie dans un bol

Porte-bougies écologiques

Laissez Vos Commentaires