Comment enduire un mur: technologie, instruction vidéo

Le plâtrage mural est utilisé assez souvent. La tâche principale de ce travail est de niveler la surface et de la préparer pour la finition. Aujourd'hui, le plâtre décoratif est souvent utilisé comme revêtement mural à part entière. En savoir plus sur toutes ses fonctionnalités ici. Et aujourd’hui, nous allons essayer de vous révéler tous les secrets du plâtrage des murs: de la préparation du mortier au scellement de la surface.

Comment préparer un mortier pour le plâtre

Le plus souvent, on utilise du mortier de chaux-sable ou de ciment-sable.

Un mélange de ciment et de sable est préparé comme suit: du ciment Portland (M400), du sable de quartz fin et de la farine de chaux sont mélangés dans une proportion de 1 x 2 x 1 et remplis d’eau. Le volume d'eau est déterminé par calcul ou par test. Où cette solution est-elle utilisée:

  • lors du scellement de joints dans des blocs de la cage d'escalier et des panneaux;
  • pour les pentes internes lors de la finition des cloisons sèches;
  • lors de l'alignement de la rouille au niveau des joints des plafonds à panneaux et des plafonds;
  • avec une couche de couverture sur le sol, si le sable grossier était présent dans la solution.

Le mélange chaux-sable est préparé comme suit: sable de quartz fin, farine de chaux et chaux en poudre dans une proportion de 2 x 1 x 1. Le volume d’eau représente 44% en poids du mélange sec (18 litres d’eau sont utilisés par sac de 40 kg de boue sèche). Après le mélange, vous devez attendre environ 30 minutes pour terminer le processus de trempe. La solution est utilisée:

  • avec du plâtre humide ordinaire;
  • les surfaces de jointoiement des blocs et des panneaux.

Le plâtrage mural commence par un travail préparatoire

Avant de procéder au plâtrage, la surface doit être préparée: nettoyez les vieux matériaux et le plâtre, les contaminants, les gravats, etc. Sinon, le nouveau plâtre pourrait se décoller. Dans le cas où le pansement est appliqué sur une surface en béton, il est préférable de commencer par créer des encoches afin que le matériau tienne mieux. En outre, le mur doit être nettoyé de la poussière et apprêté.

Comment prévenir la fissuration du plâtre? Pour ce faire, la surface doit être recouverte de treillis d'armature. Cela sera particulièrement utile si le mur comporte divers types de fissures, marques et joints de différents matériaux, ou s'il est prévu d'appliquer une couche épaisse de plâtre. Le treillis en verre doit être «noyé» dans la solution, et le treillis en métal doit être fixé à l'aide de chevilles (fig. N ° 1).

Quoi d'autre doit être vérifié avant d'appliquer la solution? Bien sûr, ce sont des déviations verticales. Ceci est fait en utilisant une règle avec un niveau ou un fil à plomb. À propos, il est plus facile de plâtrer la surface si vous utilisez des balises de guidage installées dans le même plan (à 1 ou 2 mètres l'une de l'autre) et l'épaisseur du mortier de plâtre. Il est également nécessaire d'humidifier les murs avec de l'eau. C'est un point très important, si vous ne mouillez pas les murs, ils absorberont toute l'humidité de la solution, puis le plâtre perdra de sa résistance et commencera à tomber. Une fois la surface prête, vous pouvez commencer à enduire le mur.

Le plâtrage se compose de trois couches: pulvérisation, apprêt et revêtement. Ils sont appliqués de deux manières: enroulement et projection. L'enroulement est considéré comme une procédure plus simple, mais il n'est utilisé que pour les solutions de sol et la couche de revêtement. Alors que le spray nécessairement forcé, et sans une certaine expérience ne peut pas faire ici.

Procéder au plâtrage des murs

Si la surface du béton ou de la brique est uniforme, vous pouvez alors commencer à appliquer une fine couche de la solution en essayant de la frotter autant que possible dans diverses aspérités.

Spray - recouvre complètement la surface traitée. Ce type de plâtrage devrait combler toutes les bosses dans le mur. Il est nécessaire de préparer une solution crémeuse, de prendre une truelle ou un couteau à mastic et de commencer à couler de bas en haut. Pour que le pansement adhère plus fermement à la surface, cette couche n'est pas nivelée. Pas besoin de faire une couche trop épaisse, l'épaisseur optimale est de 5 mm. Si la pulvérisation est effectuée sur une surface en bois, l'épaisseur ne doit pas dépasser 9 mm.

Sol - cette couche est destinée à niveler la surface. Avant de commencer ce type de travail, assurez-vous que les premières couches (spray) sont bien durcies. Parfois, il est nécessaire d'appliquer plusieurs couches de ce type pour rendre le mur parfaitement lisse. Chaque couche suivante doit être nivelée, en particulier la dernière. La solution est appliquée sur la surface en l'étalant du bas vers le haut, en utilisant une grande demi-teinte. À propos, il vaut mieux utiliser une solution pâteuse. Ainsi, vous devriez avoir une surface plane. Ensuite, alors que la couche d’apprêt n’est pas durcie, faites des encoches sur toute la paroi sur une profondeur de 2 mm, afin que la couche d’apprêt soit bien liée à la couche de finition.

Nakryvka - la dernière couche d'une solution crémeuse (2-4 mm d'épaisseur). La même solution est utilisée que pour le sol. La seule chose à faire est d'utiliser le sable tamisé à travers un tamis (cellules 1,5 x 1,5 mm). Il est appliqué sur un sol soigneusement nivelé. Si le sol est sec, il doit être humidifié avec de l'eau. Mais la meilleure option pour appliquer un abcès est considérée comme une terre saisie, mais non encore sèche. Dans ce cas, l’adhérence à la surface sera la plus durable. L'épaisseur de la solution dépend de la régularité de l'application du sol. Une fois que toutes les couches appliquées ont séché un peu, vous pouvez commencer à écraser la surface. Pour ce faire, vous avez besoin d’une râpe en bois avec un rembourrage en feutre. Commencez à frotter de haut en bas en mouvements circulaires. En ajoutant, si nécessaire, une solution aux éventuelles dépressions sur le mur.

Que faut-il savoir d'autre

  1. Si l'épaisseur optimale du mortier est de 5 mm à la surface du béton, il est préférable de faire plus épais sur du plâtre à base de brique, environ 10 mm. Cela est dû au fait que les joints de la maçonnerie peuvent être vus à travers une fine couche de plâtre.
  2. Une fine couche de plâtre, bien que plus économique, risque davantage de se détériorer et de retenir plus longtemps la chaleur.
  3. Si le plâtre est appliqué sur des carreaux ou des briques de qualité médiocre, nécessitant une épaisse couche de mortier, il est préférable de poser un treillis métallique à l'avance. À l’aide d’un fil de fer, le treillis est attaché à des ancres, qui sont à leur tour fixées au mur.
  4. Aujourd'hui, il est souvent possible de rencontrer un maillage en fibre de verre ayant des cellules de 5 x 5 mm. Il est souvent utilisé pour renforcer diverses jonctions d’ouvertures de portes et de fenêtres au mur. Il empêche la propagation de mortier de plâtre. Il est également utilisé dans la restauration de vieux plâtre et dans l’application de sols en vrac. Le maillage est posé sur une couche fraîchement appliquée. Ensuite, après avoir collé avec une pile de coins de mur, joint à un mur et rempli des ouvertures, des éléments de coin protecteurs en métal sont montés. Maintenant, vous pouvez commencer à appliquer un plâtre externe propre.
  5. Les surfaces en bois sont rarement enduites. Cela est dû à l’émergence de nouveaux matériaux qui permettent de s’éloigner de la méthode de préparation par voie humide (la plus chère et la plus longue). Mais si vous avez encore besoin de plâtrer la surface en bois, vous devez connaître quelques nuances. Premièrement, l'épaisseur du mortier de plâtre ne doit pas être inférieure à 25 mm et est comptée à partir de la base du mur.
  6. Avec une couche épaisse de plâtre, une préparation supplémentaire est souvent nécessaire. Elle consiste à enfoncer des clous dans la surface et à les envelopper avec du fil métallique. Il est préférable d’utiliser du fil d’acier doux d’une épaisseur de plusieurs millimètres (2-3).
  7. Des couches épaisses de la solution ne doivent pas être appliquées à la fois, elles risquent de se fissurer ou de glisser après le séchage.
  8. Le mortier de gypse-gypse est souvent appliqué sur les pentes de fenêtres et de portes avec une couche allant jusqu'à 50 mm.

Le plâtrage des murs nécessite certaines compétences et expériences. Par conséquent, il est préférable de pratiquer d’autres zones plus petites à l’avance.

Laissez Vos Commentaires