Style provençal à l'intérieur de l'appartement et la façade de la maison

Au cours du processus d'évolution de l'humanité, un certain mode de vie est apparu spontanément, ce qui a été principalement exprimé, comme on dit maintenant, par l'intérieur de l'habitation. Chaque nation avait son propre intérieur et ses propres caractéristiques, qui différaient des autres nations, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.

En raison du fait que le style de vie de nos ancêtres ne permettait pas de chichi, l’intérieur était approprié - simplicité et confort, c’est ce qui le déterminait. Les descendants-designers lui ont donné le nom de style rustique. Mais, comme il a été dit plus haut, chaque nation avait ses propres caractéristiques et recevait par la suite son nom. La Provence est un de ces styles populaires primitifs.

Le style provençal est originaire de France. Son nom, traduit du français, signifie "province", c'est-à-dire un village. Déjà dans le nom même se trouve son essence. La nature merveilleuse de la côte méditerranéenne, l'abondance du soleil - tout cela se reflétait dans le style provençal et lui permettait de gagner en popularité parmi les autres styles et de le conserver jusqu'à ce jour.

En lisant cet article, vous découvrirez en quoi consiste une maison (façade) et à l'intérieur, des caractéristiques de style et bien plus encore.

Façade d'une maison dans le style provençal

Tout d’abord, la façade de la maison, de style provençal, se distingue par son extérieur. La maison devrait être faite dans des couleurs vives. Ce sera une sorte de reflet de l'atmosphère de lumière et de la chaleur solaire, qui est abondante dans la patrie de ce style. Sinon, ce sera tout autre style, mais pas la provence.

Certaines parties de la façade peuvent présenter des points contrastés (fenêtres, portes, certaines parties des murs de la façade, corniches, etc.). Dans ce cas, la prédominance de tons plus sombres sur les tons clairs est autorisée, ce qui viole quelque peu le concept général de la couleur de style provençal, mais ne viole en aucune manière l'harmonie de la façade. Cela vous permet de donner à la façade une certaine clarté, ce qui la décore facilement.

Le style provençal se caractérise par la façade de la maison composée de divers matériaux de parement. Vous pouvez voir ici une combinaison harmonieuse de "pierre sauvage" et de "doublure", qui indique sans aucun doute le caractère créatif du propriétaire de la maison.

Parlant du style provençal, on ne peut que mentionner les caractéristiques des fenêtres de la maison. Le cadre de la fenêtre a un design très pratique et en même temps beau. Il comporte de nombreuses reliures étroites pour minimiser les dommages en cas de dommage au verre. Très souvent, l’ouverture de la fenêtre est abaissée au niveau du sol. Au fait, les volets servent à la fois de protection contre les dommages et de décoration sans prétention des fenêtres.

Quant au décor de la fenêtre, il se présente sous la forme d’un stuc plutôt modeste d’un point de vue artistique. Simplicité et sans fioritures - caractéristique des fenêtres de style provençal.

Les portes doivent être massives et avoir une petite fenêtre.

Il est difficile d’imaginer une maison de style provençal sans lanterne à l’entrée. Dans le même temps, la lanterne doit nécessairement ressembler à une vieille lampe à pétrole, caractéristique de la vieille France. La lanterne forgée est considérée comme un mets délicat.

Au moment même de parler de ce qui constitue le concept historiquement établi de la couleur pour le style provençal, c’est-à-dire des matériaux utilisés pour décorer la façade de la maison.

Matériaux pour la décoration de la façade de la maison

La principale exigence pour les matériaux utilisés pour la décoration de la façade est leur naturel, dans les cas extrêmes, un degré élevé d’imitation. Bien sûr, les maisons de Provence modernes ont des façades qui imitent l’aspect des bâtiments anciens, car ils n’ont pas besoin de murs en maçonnerie naturelle.

Pierre sauvage

Dans sa forme originale, les maisons en France étaient en pierre ou en buta. Mais l'évolution a fait ses propres ajustements et a commencé à construire des maisons en utilisant d'autres technologies. Cependant, l'homme ne voulait pas perdre l'apparence originale de la demeure dans laquelle vivaient ses ancêtres. Par conséquent, afin de préserver cette vue, un homme a commencé à imiter la maçonnerie des murs, en particulier la façade de la maison, en pierre. Ainsi, le nom du revêtement est apparu - "pierre sauvage". Ce nom fait référence à la décoration de la façade avec des cailloux, des gravats ou de l'ardoise. Les technologies modernes permettent avec une grande précision de simuler la maçonnerie naturelle de murs en pierre ou en buta. Les panneaux de plâtre, les plaques répètent complètement la couleur, la texture de la pierre. Grâce à ces assiettes, la façade de votre maison, bordée d’eux, véhiculera toute l’atmosphère des siècles passés. Dans le même temps, les coûts de ce travail seront assez abordables pour votre budget.

Bois naturel. "Doublure"

Le bois a toujours été le principal matériau de construction, mais au fil du temps, il a été remplacé par d'autres matériaux (brique, panneaux muraux, etc.).

Mais l'intérieur moderne se tourne de plus en plus vers les matériaux naturels, en particulier le bois. Pas le dernier mot dans cela a été joué par sa convivialité environnementale. À propos, toutes ces qualités étaient et restent caractéristiques du style provençal. Par conséquent, le bois naturel est également populaire pour décorer la façade d'une maison dans ce style.

Le plus souvent, on utilise ici un «revêtement» - des panneaux de bois dotés de rainures longitudinales spéciales. Grâce à cette forme, les panneaux sont étroitement assemblés, ce qui garantit un revêtement de haute qualité et un beau design.

Maintenant, connaissant les caractéristiques extérieures du style provençal, vous ne le confondrez probablement pas avec un autre style. Mais comment regarde-t-il à l'intérieur de la maison, ce qui lui est typique? Vous en apprendrez plus à ce sujet ci-dessous.

Style provençal à l'intérieur des chambres

Il serait étrange que je rentre dans une maison dont la façade est décorée dans le style provençal, pour ne pas voir la continuation de ce style à l'intérieur des chambres. Que devrions-nous voir? Nous nous familiarisons avec les caractéristiques de l'intérieur dans le style provençal.

Ce style se distingue des autres styles par sa concision. Avec un minimum de composants, il vous permet de concevoir un intérieur de pièces assez diversifié, tout en restant fidèle à son concept.

Tout d'abord, l'abondance de lumière dans la pièce est immédiatement évidente. Ceci est obtenu grâce à la couleur de fond, qui est obligatoirement maintenue dans des couleurs vives, qui renforcent l'effet de la présence du soleil dans la pièce. Les couleurs claires sont présentes dans tout.

L'intérieur n'était pas monotone, dans la pièce il y a d'autres couleurs, mais des accents proches de la couleur principale, bien que des couleurs contrastantes ne soient pas non plus exclues. Dans le même temps, les couleurs contrastées soulignent toujours favorablement l'atmosphère ensoleillée de la pièce.

Décoration murale

Elle est réalisée principalement par du plâtre, recouvert de tons clairs. Les papiers peints ne sont pas exclus, mais ils doivent avoir des couleurs claires, et les dessins ne doivent pas se détacher de cet arrière-plan. Cela aidera à transmettre l'atmosphère de la côte maritime. Dans ce cas, tout ce qui se trouve dans une pièce décorée dans le style provençal doit présenter des traces d'exposition au climat marin salé, c'est-à-dire avoir des couleurs légèrement fanées.

Mais il n'y a pas de règles sans exceptions. Ceci s’applique pleinement au style provençal.

Un exemple est la présence dans la chambre d'un mur avec de la maçonnerie ou son imitation. Cette solution vous permet de préserver l'atmosphère de l'Antiquité, un attribut incontournable du style provençal. Le plus souvent, l'intérieur du salon offre une telle vue, bien que la chambre soit tout à fait appropriée pour cela. Le mur de pierre doit toujours être vierge, aucun revêtement n’est autorisé.

Chambre au sol

Le style provençal sous une forme classique est posé avec des dalles de pierre naturelle, de préférence en terre cuite. Mais, en raison de la complexité de ce travail et du coût élevé du matériau, le sol d’une pièce moderne est recouvert de carreaux de céramique correspondant à la structure et à la texture de la pierre. Des écarts par rapport à l'aspect classique sont possibles, à la fois en couleur, en structure et en forme, mais la similitude de la maçonnerie devrait néanmoins être visible.

Il est parfois possible de poser le sol avec un stratifié, mais tout de même, sa couleur classique - terre cuite - doit être respectée.

Plafond de la chambre

Dans le style provençal, il a nécessairement une structure en poutre. Ceci est naturel, car il est inhérent à tous les styles rustiques. La couleur des faisceaux se démarque nécessairement, jusqu'à une couleur contrastante par rapport à l'arrière-plan général. En règle générale, les poutres sont peintes en terre cuite. Mais un plafond monochrome est également autorisé. L'idée principale de la conception de plafond est de mettre en évidence son origine naturelle.

Les meubles

Comme dans tout autre style rustique, il devrait conserver les traces d'une vie passée. L'explication est simple: depuis l'antiquité, le mobilier a été hérité de génération en génération. Par conséquent, il n’ya rien de répréhensible dans le fait que des meubles individuels auront des éraflures, une couleur de peinture fanée, une configuration simple. Ainsi, l'esprit de nos ancêtres est préservé. Dans les meubles, vous ne trouverez aucun signe de la moindre prétention, de la pomposité. Tout est fait simplement et rationnellement, mais c'est la beauté du style lui-même. Il ne faut pas oublier que la couleur du meuble doit être en harmonie avec la couleur générale de l'intérieur, c'est-à-dire principalement les couleurs claires.

Textile

La couleur et les matériaux utilisés doivent être identiques à ceux de l'intérieur de la pièce: pas de couleurs vives ni de matériaux artificiels, mais uniquement du lin et du coton. Tout devrait avoir des couleurs légèrement fanées. Ce style n'accepte pas les autres textiles.

Ce serait une omission impardonnable de ne pas signaler un élément remarquable du style provençal: la présence obligatoire de plantes et de fleurs dans les chambres. Sans eux, les concepteurs ne pensent pas à ce style, basé sur la nature de la mer Méditerranée.

En conclusion

Si vous lisez jusqu’à ces lignes, alors vous êtes fasciné par ce style et vous vouliez l’appliquer chez vous. C'est génial. N'ayez pas peur de certaines difficultés, vous serez récompensé pour votre travail avec une magnifique maison de style provençal, éventuellement même au bord de la mer. Bonne chance

Laissez Vos Commentaires