Comment peindre des meubles en bois

Peindre des meubles en bois est un autre moyen de transformer l’intérieur de votre maison. Le processus de peinture lui-même est assez simple. Ici, vous aurez besoin de temps libre et d’outils. Une telle activité peut être un projet fascinant le week-end, lorsque tous les ménages s’engageront dans les affaires avec un grand intérêt. Tout le monde peut contribuer et souhaiter de la couleur, de la texture ou du motif.

Matériaux et préparation

Étape 1

Achetez des gants et un bandage de protection sur votre visage et préparez l’espace où les meubles seront peints. Couvrez le sol avec un vieux chiffon épais pour ne pas le tacher de peinture et assurez-vous que la pièce est bien ventilée.

Étape 2

Avant de commencer à peindre, libérez les meubles des poignées et de tout matériel en surplus. Ainsi, vous traitez avec soin tous les endroits inaccessibles et les lacunes éventuelles, en éliminant les mauvaises surprises si vous souhaitez changer le verrou, les stylos ou tout autre accessoire.

Étape 3

Aligner les fibres du bois, combler les fissures et les trous avec du mastic à bois. Par consistance, il devrait être suffisamment épais, mais le revêtement traité doit être correctement préparé. Traitez les dommages avec du papier de verre pour éliminer tout vernis protecteur résiduel, puis retirez toute poussière. À l'aide d'une spatule, remplissez les fissures avec du mastic à bois, puis retirez le mélange en excès en lissant soigneusement la surface et laissez-la sécher complètement.

Étape 4

Utilisez un chiffon doux et propre pour éliminer toute trace après le traitement de surface du meuble. Si nécessaire, utilisez un détergent spécial et essuyez la surface en bois avec un chiffon sec.


Primer et peinture

1. Pour peindre facilement et durer le plus longtemps possible, utilisez un apprêt. Appliquez doucement un apprêt uniforme sur la surface du bois. Peignez soigneusement les coins et les endroits difficiles à atteindre. Pour une surface plus lisse, utilisez un rouleau. Laisser l'apprêt sécher avant de procéder à la peinture des meubles.

2. L'effet de surface sablé d'origine peut être obtenu avec un papier de verre fin. Après l’apprêt, cette technique contribue à une peinture plus complète de la surface en bois, mais il est d’abord nécessaire de la nettoyer correctement de la poussière et des résidus de l’apprêt.

3. Après avoir traité les meubles avec un rouleau, ajustez les bords et les coins avec une brosse. Il est à noter que les peintures à séchage rapide sont appliquées de manière inégale. En conséquence, nous obtenons des accidents et des zones irrégulières. Le conditionneur spécial facilitera grandement le travail: Floetrol - pour les peintures au latex et Penetrol - pour les peintures à l'huile, ce qui les empêchera de se dessécher rapidement.

4. Utilisez uniquement des brosses de qualité. Dans les brosses de mauvaise qualité, les villosités tombées restent peintes à la surface. Une bonne brosse, bien que plus chère, mais bien entretenue, durera plus d'un an.

Phase finale

1. Après avoir apprêté et appliqué la première couche de peinture, les spécialistes peignent généralement la surface à nouveau, mais seulement après que celle-ci soit complètement sèche (pas moins de 6 heures).

2. Scellez la peinture avec du vernis ou du mastic. Cela le protégera non seulement des égratignures, mais donnera également un aspect esthétique et une légère brillance à la surface en bois.

Avant de placer le meuble à sa place, assurez-vous que le scellant est complètement sec.

Regarde la vidéo: Un petit coup de jeune pour votre commode - L'atelier déco (Mai 2024).

Laissez Vos Commentaires