Peintures modulaires à l'intérieur

Pas un seul intérieur n'est complet sans éléments de décoration, peintures, panneaux, vases, figurines et oreillers de toutes sortes sont depuis longtemps une chose familière dans la décoration intérieure. Ils sont utilisés dans presque toutes les chambres, de la salle de bain au salon. Les vrais connaisseurs d'art créent de véritables galeries dans leurs appartements avec de nombreux chefs-d'œuvre encadrés dans un cadre coûteux. Mais ces derniers temps, les peintures modulaires sont devenues une véritable populace, qui a simplement repris toutes les idées de la compréhension traditionnelle de la peinture en général.

Qu'est-ce qu'un modulaire ou comme on l'appelle aussi image segmentée? En fait, il s’agit d’une seule toile divisée en plusieurs parties qui se poursuivent et constituent une seule image.

Les images modulaires appartiennent à l'art moderne et se divisent en plusieurs types: diptyque - deux parties, triptyque - trois parties et polyptique - plus de trois parties.

Choisir une image modulaire pour l'intérieur

La règle de base pour toute image qui sera utilisée à l'intérieur comme élément décoratif est la correspondance de la couleur de la toile avec le design de la pièce. Une attention particulière devrait être accordée au sujet de la peinture. Et ici, vous pouvez profiter des recommandations de designers professionnels:

  • Pour le couloir et le couloir, des toiles aux images claires et compréhensibles, faciles à comprendre et ne nécessitant pas une longue étude, constitueront une excellente option.

  • Pour la chambre à coucher, il est préférable de choisir des couleurs calmes. Des fleurs délicates, des portraits lyriques ou des paysages aux couleurs pastel conviendront ici. Ce sont ces peintures qui contribueront à parfaire la détente après une journée bien remplie.
  • Dans la chambre des enfants du bébé, vous pouvez utiliser très simple, compréhensible pour la forme de l'enfant. Il peut s'agir de différentes figures d'animaux peintes dans différentes nuances de la même couleur qui prédomine dans la pièce. Pour les enfants plus âgés, une sélection de photos personnelles du même style, réalisées sur toile, ainsi que des images d’idoles ou de votre sport préféré est idéale.
  • Les peintures modulaires les plus frappantes et les plus inhabituelles sont à la mode à utiliser à l'intérieur du salon. En outre, plus la photo est large, plus elle sera intéressante. Ici, il n’est pas nécessaire d’adhérer à des règles concernant l’exactitude des formes géométriques et l’attachement des couleurs. Il suffit que seuls certains éléments de l'image correspondent au jeu de couleurs général de la pièce ou à des éléments de décor individuels.


  • Les peintures modulaires à l’image de fruits, de fleurs ou de paysages s’intégreront harmonieusement dans tout intérieur de cuisine avec un mur sans meubles.

Caractéristiques des peintures modulaires

Une caractéristique distinctive des peintures modulaires est non seulement la division de l’ensemble de l’image en fragments, mais aussi l’absence de cadre, grâce à quoi tous les éléments ressemblent à un tout. En fonction de la position des modules d'image, vous pouvez créer un excellent effet de profondeur et de mobilité. Ce sont ces caractéristiques qui rendent cet élément de décor si intéressant et impressionnant.

Il n'y a pas de règles spéciales pour la création de telles peintures décoratives, en dehors de ses caractéristiques distinctives. De telles toiles peuvent être peintes avec des peintures acryliques ou à l'huile ou imprimées sur toile. Vous pouvez diviser l'image en fragments dans n'importe quelle direction. Cela peut être une image divisée en quatre carrés, en bandes verticales ou horizontales, ou généralement en diagonale. De plus, il n'est pas nécessaire que tous les détails forment un carré ou un rectangle régulier. Il peut s'agir d'un groupe de figures géométriques aux arêtes saillantes les unes après les autres, qui ne sont unies que par un motif commun, se connectant en même temps que des énigmes. Il y a beaucoup d'options, le principal est que toute la création s'intègre harmonieusement dans le style de la pièce. Pour les compositions modulaires, les tailles ne sont soumises à aucune restriction: tout dépend de la quadrature du mur sur lequel la toile modulaire sera placée. Cependant, ne réduisez pas trop les pièces. La taille minimale de l’un des côtés du module doit être d’au moins 300 mm.

La photo, divisée en segments, peut être disposée sur une section distincte du mur, par exemple au-dessus d'un canapé ou d'un lit, ou complètement du sol au plafond pour occuper l'intégralité du mur, créant une atmosphère originale dans la pièce.

En design d'intérieur, un conseiller ne peut être que des goûts personnels suggérant le thème d'une image modulaire acceptable pour vous et sa couleur. Il est à noter qu'une telle image peut constituer un lien de connexion dans un intérieur contrasté ou peut également servir d'accent lumineux qui donne le ton pour toute la pièce.

Comment faire une image modulaire vous-même

Pour ceux qui savent tenir un pinceau dans les mains, créer un objet à la mode de style Art nouveau pour l’intérieur unique de leur maison n’est pas un problème. Mais pour ceux qui ne savent pas dessiner, mais veulent créer une image modulaire de leurs propres mains, la solution idéale serait des dessins imprimés sur l’imprimante, collés à des morceaux de mousse de polystyrène. Toute la difficulté de créer une telle œuvre d'art consistera uniquement en l'impression correcte d'éléments individuels de l'image pour la compilation des modules. Cependant, si vous voulez vraiment créer des éléments de décoration dans votre propre maison, cette méthode sera une bonne option. L'image peut être divisée en modules à l'aide d'un simple éditeur graphique, après les avoir imprimées, en collant à la base et en masquant les côtés de la mousse avec de la peinture afin de correspondre à la couleur de la finition du mur sur lequel l'image sera placée.

Laissez Vos Commentaires