Examen complet des lits doubles avec mécanisme de levage, nuances de design
Le coût des espaces vides dans les locaux d'habitation modernes dépasse souvent le coût des actifs matériels situés dans ces locaux. Cela laisse une empreinte certaine sur le choix du mobilier et l'organisation de l'intérieur. Un lit double correctement sélectionné avec un mécanisme de levage peut résoudre plusieurs problèmes à la fois. En premier lieu, il s’agit d’un lieu de couchage offrant une vue agréable et conçu pour deux personnes. Deuxièmement, beaucoup de choses peuvent y être stockées en raison de la quantité considérable d’espace interne.
Avantages et inconvénients
Parmi les qualités positives des lits à mécanisme de levage, on peut noter:
- L'absence de tiroirs qui limitent la distance aux murs et ont une capacité et une durée de vie nettement inférieures;
- Le cadre orthopédique est inclus dans la conception du lit et il n’est pas nécessaire de l’acheter séparément;
- Accès pratique au contenu de l'espace interne. Le matelas se lève doucement avec un mécanisme spécial, sans nécessiter un effort significatif;
- Économies importantes d’espace libre dans la chambre et dans l’ensemble de l’appartement;
- Le matériau de fabrication de ces solutions de mobilier vous permet de choisir la meilleure option en fonction du prix, de l'aspect et de la fonctionnalité du produit;
- Relativement facile d'entretien. La conception n'a pas de zones inaccessibles pour le nettoyage.
Il y a aussi des aspects négatifs:
- La disposition horizontale du corps du lit, qui est aussi une armoire, contribue à l’accumulation rapide de poussière et de débris. Cependant, cela est facilement éliminé par un nettoyage rapide;
- Un mécanisme de levage de haute qualité n’est pas bon marché et ses homologues budgétaires disposent de ressources opérationnelles beaucoup plus faibles. Ce point doit être pris en compte lors du choix et, s’il est supposé soulever souvent la structure avec un matelas, insister sur la qualité du mécanisme;
- La zone touchée par le gros de la traverse peut s'affaisser avec le temps. La probabilité d'un problème similaire dépend de la masse de l'utilisateur, des caractéristiques du matelas et de la base orthopédique.
- Des lits doubles avec un mécanisme de levage dans la grande majorité des cas - ce sont des produits dimensionnels qui ont une masse élevée. La combinaison de ces deux facteurs impose un certain nombre de restrictions au mouvement du lit, ce qui ne peut être effectué seul sans endommager le sol;
- La conception de certains lits rend extrêmement difficile, voire impossible, le nettoyage de l’espace de chevet.
Types de mécanismes et options d'ouverture
Le mécanisme de levage du matelas dépend en grande partie du type de lit. Si ce lit est immobile, il disposera très probablement d'un mécanisme de levage Victoria pour lequel des amortisseurs à gaz ou des dispositifs à ressort hélicoïdal sont utilisés. Pour les lits intégrés, un mécanisme de charnière est utilisé, dont la conception peut varier en fonction du sens de pliage.
Les options d'ouverture sont distinguées par la méthode de mise en œuvre et la direction du pliage. Le plus souvent, les lits sont équipés d'un mécanisme de levage manuel, mais il existe des solutions avec un entraînement électrique et une télécommande. Les lits se plient dans les deux sens: horizontal et vertical, le plus souvent, vous pouvez observer la dernière option. Examinons plus en détail chacun des types de mécanismes de levage.
Amortisseurs de gaz
Les lits équipés de tels dispositifs sont les plus confortables à utiliser. Toute la charge lors du levage de l'unité orthopédique avec un matelas repose sur le mécanisme de levage, ce qui vous permet d'ouvrir le lit sans trop d'effort.
La masse de la structure que les amortisseurs à gaz peuvent soulever dépend de la pression dans les pistons et peut atteindre 100 kg. Cela facilite la gestion même avec des modèles massifs de matelas et de cadres orthopédiques. L'inconvénient des amortisseurs est leur coût élevé, qui est en revanche compensé par la fiabilité, la commodité et une longue durée de vie.
Mécanisme à ressort
Les modèles sur ressorts en spirale ont un prix plus abordable et sont donc toujours demandés par le consommateur. Selon certaines observations, leur demande est en baisse constante. Cela s'explique par un certain nombre de raisons, la principale étant la petite ressource opérationnelle du mécanisme.
Pour la fabrication des ressorts, il faut un acier de haute qualité, que le fabricant ne veut pas dépenser pour des produits bon marché. En conséquence, la durée de vie du ressort est en moyenne de 3 à 5 ans, après quoi il s’étire et cesse de fonctionner. La durée de vie ne dépend pas du nombre d'ascenseurs, car le ressort est dans l'état le plus étendu lorsque le lit est plié. Il est impossible de remplacer uniquement un élément défaillant du mécanisme, vous devez modifier complètement l’ensemble.
Un autre inconvénient des blocs à ressort est leur pouvoir de levage nettement inférieur à celui des amortisseurs à gaz, qui diminue également constamment. L'enfant n'ouvrira pas un tel lit, certaines représentantes également.
À charnière
L'option la plus facile et la plus abordable. Pour accéder au contenu de l'espace interne, le matelas devra être retiré. De plus, vous devrez prendre des objets d’une main, l’autre devra tenir la structure pour qu’elle ne tombe pas sur votre tête. Bien sûr, vous pouvez demander à quelqu'un de le tenir ou de le soutenir avec quelque chose, et dans certaines constructions, une fixation est fournie. Néanmoins, de tels mécanismes restent populaires, ce qui est facilité par la simplicité, la fiabilité, une durée de vie pratiquement illimitée et, bien sûr, le coût.
Options de lit (forme de carcasse)
Les principaux composants du lit sont le cadre, la base et le matelas. Le matelas peut être commandé séparément ou utiliser celui du lit précédent. La base est ce sur quoi le matelas repose et avec lequel il se lève au moyen d'un mécanisme approprié. Eh bien, le cadre est en fait une grande boîte pour les objets utiles, sur laquelle se trouvent la base et le matelas. Donc, ce que vous devez savoir sur ces éléments lorsque vous choisissez un lit double avec un mécanisme de levage.
Cadre
La première chose à laquelle vous devez faire attention est les dimensions du lit. Ce facteur est particulièrement important si le lit est placé sous un matelas existant ou s'il existe des restrictions spatiales. Il existe des tailles standard pour les lits et les matelas. Les options doubles peuvent avoir une largeur de 1600, 1400 et 1200 millimètres. La longueur dans la plupart des cas est de 2 mètres, les spécimens de 1900 mm sont beaucoup moins fréquents. Si une longueur de plus de deux mètres est requise, un tel lit devra être commandé individuellement, comme un matelas. Ceci s'applique également aux solutions non standard, par exemple des objets ronds, ovales, en forme de cœur ou autres.
Les trois types de cadres les plus courants:
- La première espèce est caractérisée par la présence de deux dos et de deux panneaux latéraux (tsar). Dans une version économique, l'ensemble du cadre est constitué de panneaux de particules stratifiés (agglomérés). Les connexions sont réalisées à l'aide de coins de meubles ou de coupleurs excentriques (minifix);
- Une option plus coûteuse est d'avoir un brouillon (similaire à celui décrit ci-dessus). Pour lui, à son tour, sont attachés des dos et des coussinets décoratifs sur les jambes. Extérieurement, ces lits semblent beaucoup plus spectaculaires, ce qui dépend en grande partie du matériau des éléments décoratifs. Le support, comme dans le premier cas, tombe sur le dos;
- Le cadre le plus fiable est une option renforcée par une traverse supplémentaire en carton aggloméré située au milieu de la structure et servant de support. De plus, dans la conception de tels cadres, il y a des jambes, qui supportent également une partie de la charge.
L'un des détails de l'un des types de cadres de lit ci-dessus est sa partie inférieure, en d'autres termes, le fond. Cet élément est parfois soumis à des charges considérables, car certains propriétaires mettent beaucoup de produits différents à l’intérieur du lit. Néanmoins, il est fabriqué dans la plupart des cas en panneaux de fibres, ce qui n’est pas du tout très résistant, mais on les utilise en raison de son poids relativement faible. Le contreplaqué est une option plus chère, mais tout aussi légère et plus durable.
Fondation
Comme mentionné ci-dessus, sur cet élément se trouve un matelas et, bien sûr, le propriétaire lui-même. Sur des lits bon marché, la base peut être constituée de panneaux de particules. Malgré la résistance relativement élevée de ce matériau, il fléchit avec le temps. En effet, dans un lit double avec un mécanisme de levage, la base est toujours dans la même position, car elle est boulonnée à ce mécanisme. En d’autres termes, s’il pouvait être retourné, la déviation ne prenait pas de telles formes.
Les bons lits utilisent un type de lit différent. En règle générale, il s'agit d'un cadre en métal rempli de lamelles. Le cadre est constitué d'un tuyau carré ou d'un coin et comprend plusieurs sections. Leur nombre dépend des places, mais il y a des déviations vers le haut et vers le bas.
L'espace entre les sections est rempli de lamelles, qui permettent un accès d'air au fond du matelas, évitant ainsi l'humidité. Les lamels sont disposés avec une certaine fréquence, il y a généralement au moins 30 pièces. De plus, ils sont légèrement incurvés et installés de telle sorte que la courbure soit dirigée vers le matelas. Ceci fournit le meilleur effet orthopédique, empêchant l'affaissement des parties les plus chargées de la base. Les lamelles elles-mêmes sont dans la plupart des cas en bois dur: hêtre, frêne. Mais il y a aussi des produits en plastique.
Lit ottoman
Solution de mobilier assez confortable et compacte à la fois. Son objectif principal est d'économiser de l'espace utile dans de petites pièces. Extérieurement, le pouf est un cadre en stratifié ou en bois équipé d'un mécanisme de levage. La principale caractéristique d'un lit ordinaire est la présence d'un dossier sur lequel vous pouvez vous appuyer. La construction angulaire est également assez courante.
Apparence et décor
L'aspect du lit est déterminé par le matériau de fabrication des éléments externes, la forme et la configuration.
Matériaux utilisés pour la fabrication et la décoration:
- Les options les moins coûteuses sont constituées de panneaux de particules, imitant le bois ou, ce qui est beaucoup moins courant, la pierre;
- Si vous regardez par ordre croissant, l'option suivante la plus présentée est également un cadre en carton aggloméré, mais avec des superpositions décoratives. Ces coussins sont le plus souvent recouverts de dermatine de couleur blanche ou d'une autre couleur, ce qui donne au lit un aspect complètement différent. Tout matériau peut être utilisé comme revêtement de revêtement: avec ou sans motif, uni ou couleur. Les revêtements en cuir fabriqués à partir de matériaux naturels sont un peu moins courants, car ils coûtent beaucoup plus cher et leur aspect pratique et esthétique n’est que légèrement supérieur à celui de la dermatine;
- Lits en bois. Comme son nom l'indique, une gamme d'essences précieuses de bois, telles que le chêne, le frêne ou le hêtre, est utilisée ici. Il existe des produits entièrement en bois, ainsi que ceux dans lesquels seule la doublure est en bois, et le cadre lui-même provient du même panneau de particules.
En plus des matériaux susmentionnés, il en existe d’autres plus rares, dont l’utilisation est purement individuelle. Nous parlons de structures en métal forgé, de produits en verre, en plastique, en pierre naturelle ou artificielle.
Formulaire et équipement
La forme standard et la plus courante de levage de lits doubles est rectangulaire. Mais cela n'empêche pas de diversifier l'apparence, par exemple, par la conception en relief des dossiers et des éléments latéraux. En outre, en plus des formes rectangulaires classiques, il existe des options rondes avec une tête de lit souple.
Les lits peuvent être équipés d'armoires intégrées ou de tables de chevet comme équipement supplémentaire. Ces accessoires servent de supports pour la lampe ou d'étagères pour ranger diverses petites choses.
Conditions à prendre en compte
Les points importants auxquels vous devez faire attention avant de choisir un lit double avec un mécanisme de levage:
- Les nœuds du lit ne doivent pas émettre de bruits aigus pendant le fonctionnement, à savoir les grincements ou le cliquetis;
- La base du lit doit être plate, sans affaissement ni déflexion. Sauf si expressément fourni par le fabricant;
- Le lieu de stockage est étroitement fermé et ne comporte pas de trous supplémentaires à travers lesquels la poussière et d’autres débris tomberont;
- Les matériaux utilisés pour fabriquer le matelas et les autres composants du lit ne provoquent pas de réactions allergiques;
- Le produit est pratique à utiliser, facile à ouvrir, équipé d'une poignée ou d'une sangle pour soulever la base avec un matelas.
Si le lit a déjà été acheté, vous devez vous conformer à certaines règles pour pouvoir bien servir toute la période prescrite:
- Ne stockez pas de produits alimentaires, de liquides à forte odeur, de substances caustiques ou toxiques dans la boîte;
- Pas besoin d'autoriser les jeux pour enfants à l'intérieur de la boîte, par exemple, "cache-cache".
Certains animaux domestiques ont l'habitude de mâcher ou de gratter le revêtement du cadre extérieur. Pour garder le lit plus longtemps dans une apparence attrayante, protégez l'accès au produit de ces parasites.