Types de lits superposés pour enfants avec côtés, critères de sélection

Faire une chambre pour enfants n'est pas seulement le bon choix de papier peint, de décor, d'éclairage, mais aussi la commodité d'une opération ultérieure. Tout d’abord, une attention particulière est accordée au mobilier et à son emplacement, ce qui donne le ton au style et à l’intérieur de la pièce. Dans une petite pièce, un lit superposé pour enfants avec côtés est utilisé, conçu pour un enfant et deux personnes. Dans son choix, ils sont guidés par les règles de base et les recommandations des fabricants.

Un lit superposé est une excellente solution pour les familles avec un et deux enfants. Les modèles des fabricants sont satisfaits de la variété. Sous le niveau supérieur, qui représente une couchette, un espace libre est laissé pour les jeux des enfants ou est placé:

  • canapé pliant pour passer du temps pendant la journée;
  • étagères pour ranger jouets, articles de papeterie, livres, manuels scolaires;
  • une petite armoire;
  • un bureau - vous pouvez remplacer une version d'ordinateur à part entière.

Les avantages suivants des modèles décrits sont distingués:

  1. Le gain de place est la première raison de choisir un lit superposé, quel que soit le nombre d'enfants. C’est souvent la seule façon de placer un coin pour les enfants dans un appartement d’une pièce. Si vous avez une chambre d'enfants avec l'aide du modèle présenté, vous pouvez augmenter l'espace libre pour les jeux du bébé.
  2. Économies budgétaires - Ces modèles peuvent accueillir un lit, un bureau, une table de chevet pour les jouets et une armoire.
  3. Confort et intérêt des enfants - les enfants aiment les dessins complexes, de sorte que vous pouvez emmener les vilains pendant un moment avec un lit superposé. De plus, les modèles modernes complètent à l'origine le design.

Malgré les avantages importants, il ne faut pas oublier les inconvénients, notamment:

  1. Risque de blessure. Les modèles avec des côtés hauts sur le deuxième niveau de la couchette peuvent résoudre le problème de sécurité, mais pas toujours. Pendant le jeu, les enfants cessent d'être soignés, ce qui augmente les risques de chute.
  2. L'état des escaliers, son inconvénient à utiliser. Les jeunes enfants ne peuvent pas se déplacer activement, par exemple, le long d’une structure métallique verticale. Son état insatisfaisant devient également dangereux.
  3. L’inconvénient de l’exploitation - tous les enfants ne peuvent pas dormir paisiblement à l’étage supérieur. Cela est dû à un facteur psychologique: les plafonds bas font pression sur une personne, ce qui explique pourquoi les cauchemars et l'insomnie commencent à perturber les bébés.

Les parents qui ont choisi un modèle à deux niveaux ont pour tâche de vérifier régulièrement l'escalier en cours de fonctionnement, quelle que soit sa conception. Il est important de faire attention à l'état des vis utilisées - leur desserrement entraînera une rupture lors du chargement, ce qui entraînera des blessures pour l'enfant.


Les fabricants produisent massivement divers modèles de lits superposés. Tous sont répartis dans les variétés suivantes:

  1. Avec deux sections - les produits ont un deuxième niveau amovible. Ils conviennent aux enfants d'âge préscolaire et scolaire de différents âges. Il est à noter que de tels lits superposés pour enfants avec pare-chocs sont transformés en deux lits standard à mesure qu'ils grandissent.
  2. Les lits mansardés sur deux niveaux pour lesquels des éléments supplémentaires sont placés sous le niveau supérieur.
  3. Modèles avec ajouts - sous la couchette située au-dessus, placez une aire de jeu pour enfants en fonction de ses préférences.
  4. Transformable - le niveau supérieur peut être placé à n'importe quel angle, ce qui est pratique pour déplacer des meubles dans la chambre des enfants.
  5. Modulaire - dans ces modèles, il y a des armoires et des étagères, des tiroirs et d'autres attributs conçus pour ranger des objets personnels.
  6. Avec des niveaux fixes - il s’agit d’une construction monobloc qui implique souvent la combinaison de deux couchettes situées les unes sous les autres et reliées par un escalier en bois ou en métal, sans inclusions supplémentaires. Des modèles similaires étaient courants à l'époque soviétique où, à cause du manque d'espace, les parents économisaient de l'espace.
  7. Un rang et demi sont deux couchettes placées l'une sous l'autre. Le niveau inférieur se présente sous la forme d’une boîte, qui glisse vers l’intérieur si nécessaire. La conception n'est pas solide, par conséquent, son utilisation n'est pas recommandée aux enfants.

Les lits sont également divisés en variétés en fonction de l'âge et de la taille du lit:

  • jusqu'à 3 ans - 120 x 60 cm;
  • de 3 à 6 ans - 140 x 70 cm, 150 x 70 cm;
  • de 7 à 14 ans - 160 x 80 cm, 170 x 80 cm;
  • plus de 14 ans - 180 x 90, 190 x 90 cm.

Il est important de faire attention à la hauteur des côtés (recommandée 30 cm et plus), qui peuvent être amovibles et non amovibles. Ces éléments jouent un rôle important dans la sécurité de l’enfant. Il est préférable de ne pas choisir de lits superposés avec des côtés amovibles pour les enfants hyperactifs et les jeunes enfants, qui peuvent simplement les retirer pendant le match. Les oreillers plats doivent être placés de manière à ce que les enfants puissent facilement monter sur le deuxième étage. Il est recommandé que les côtés présentent des angles arrondis afin de réduire les risques de blessure.

Les fabricants travaillent sur des commandes individuelles et peuvent créer n’importe quel lit, par exemple un modèle fabuleux pour un enfant (dessins sous forme d’écluses, de voitures, de navires, etc.) ou un modèle pour 3 enfants ou plus. Les parents préfèrent choisir des options plus pratiques - classiques, avec un minimum de dessins, éventuellement transformés. Des options plus simples coûtent 15 000 roubles.

Il est impératif que l'escalier soit sans danger pour les enfants. Idéalement, il part du sol et les espaces entre les marches ne sont ni trop larges ni trop étroits. Les lits superposés peuvent avoir les modèles d'escalier suivants:

  1. La verticale est une conception commune mais peu sûre. L'escalier est constitué d'escaliers superposés et reliés par des barres de métal. C'est le plus compact, mais il ne convient qu'aux enfants d'âge scolaire et adolescent, car ce n'est pas sûr.
  2. À un angle - prend plus de place, mais est considéré comme plus sûr pour les enfants. L'angle de placement peut être différent: plus la montée est grande, plus la montée est facile et sûre. Moins - lorsque vous utilisez ce type de conception, le prix du lit peut être considérablement plus élevé.
  3. L'échelle à tiroir est un modèle plutôt volumineux, mais le plus sûr. Les marches sont plates, sous elles sont des niches pour stocker des choses. Grâce à eux, l'espace libre est économisé. Les inconvénients de ces modèles ne sont pas remarqués.
  4. Une étagère d'escalier est souvent une structure attachée dans laquelle, sous les marches, il y a un espace libre avec des étagères. Un important moins - la poussière s'accumule sur eux.
  5. Podium - un design complexe mais confortable combinant élévation et escalier. Ce dernier peut être placé à la fois en haut et en bas. Les produits avec un escalier de podium semblent intéressants, les enfants les aiment beaucoup, mais de tels lits sont souvent coûteux, car ils représentent une idée de design.

Les plus pratiques sont les structures inclinées et les armoires à tiroirs. Il est recommandé de les sélectionner lors de la commande d'un lit pour les enfants d'âge préscolaire.

Escalier verticalEscalier inclinéEscalier avec tiroirs et garde-corpsEscalier

Pour la fabrication de lits superposés, les fabricants utilisent les matériaux suivants:

  1. Métal Les modèles de ce matériau ne sont pas très demandés, car ils ont une apparence spécifique qui nécessite un design particulier dans la pièce. Les parents sont également préoccupés par la sécurité des enfants et pensent que frapper un enfant contre le métal causera plus de blessures que contre le bois. De telles conceptions ont plus de résistance et de fonctionnement à long terme que les autres, de sorte que leur coût est plus élevé.
  2. Un arbre Pour la fabrication, les fabricants utilisent du pin ou du chêne. Le design est diversifié, le matériau est naturel et écologique. Souvent, les parents doivent choisir un arbre naturel en raison de la prédisposition de l’enfant aux réactions allergiques. Le matériau doit être constamment évité - il doit être recouvert de solutions de protection pour éviter tout risque de détérioration. Un autre inconvénient est que l'arbre ne tolère pas une humidité élevée et des changements brusques de température.
  3. Les MDF, les panneaux de particules et agglomérés sont des matériaux peu coûteux, dont la popularité ne fait que croître. Ils se vantent d'un large éventail de modèles, sont faciles à traiter et durables. Les fabricants stratifient les matériaux et, si nécessaire, peignent avec un coffre-fort pour les enfants. Parmi les faiblesses, on peut distinguer la fragilité et une plus grande probabilité de dommages dus au stress mécanique.

En ce qui concerne la base de la couchette, il est préférable de privilégier les réseaux orthopédiques plutôt que les fonds durs. Les premiers sont recommandés non seulement par les fabricants, mais également par les médecins - avec leur aide, vous pouvez maintenir une posture uniforme chez l'enfant. Les utilisateurs notent la durabilité d'un tel design.

Le lit peut comporter des éléments supplémentaires qui plairont à l'enfant:

  1. Cordes - elles sont placées dans le coin de la rangée supérieure, souvent attachées au côté lui-même, si le design le permet. Un élément important dans ce cas est l'aspect pratique et la sécurité. En l'absence d'intérêt de l'enfant pour la corde, cet élément interviendra. La sécurité est assurée par une fixation de haute qualité.
  2. Les diapositives sont des éléments supplémentaires attachés au niveau supérieur le long desquels les enfants peuvent glisser. Il incombe aux parents de vérifier le point d’attachement. Il est préférable de privilégier une conception monobloc - une liaison "moulée" de la glissière et de la couche supérieure.
  3. Tablettes à charnières sur les côtés - Des modèles qui permettent de replier les objets sans tomber par terre. Il vaut mieux ne pas les utiliser du tout, car l'enfant frappe souvent dans les coins pendant le match. Pour les écoliers, de tels ajouts sont nécessaires pour la papeterie, les jouets et autres petits objets.

Des éléments supplémentaires sont sélectionnés en fonction des préférences de l'enfant. Il vaut mieux lui demander ce qui est nécessaire pour un passe-temps pratique et confortable.



Les parents doivent prêter attention aux critères de sélection de lit suivants:

  1. La force de la structure, dont dépend la sécurité de l'enfant actif. Tous les composants doivent être disponibles et utilisés conformément aux instructions.
  2. Une hauteur suffisante des côtés - à partir de 30 cm, en tenant compte de la taille du matelas au deuxième étage. La saillie minimale au-dessus d'une surface molle doit être de 20 cm ou plus.
  3. Escalier sécurisé - il est choisi en fonction de l'âge et du développement physique de l'enfant.
  4. Fabricants certifiés - ils doivent disposer des licences appropriées pour la production de meubles pour enfants et chaque produit doit posséder son propre certificat de qualité attestant de la sécurité.
  5. L'absence de puces sur le produit fini - leur présence indique un mariage qui nécessite un remplacement immédiat.

Indépendamment des recommandations ci-dessus, le modèle devrait être dans l'intérêt supérieur de l'enfant. Ainsi, sous le lit superposé, les enfants devraient avoir suffisamment d’espace pour le jeu et la zone de travail. Les enfants doivent être à l'aise avec des accessoires supplémentaires.


Vidéo

PHOTO





Laissez Vos Commentaires