Méthodes de nettoyage des canapés en cuir, recommandations d'entretien quotidien

Les meubles en cuir sont attrayants, solides, résistants à l’usure et imperméables. L'arôme noble de ce matériau naturel flotte dans la pièce où il se trouve. Dans les conditions d'utilisation active, le nettoyage des canapés en cuir ne sera pas un problème - les méthodes modernes et les produits de soin sont maintenant largement disponibles pour tous les consommateurs. Ils sont sélectionnés individuellement en fonction de la couleur du produit et de la qualité du tissu dont est recouvert le canapé. Méthodes populaires souvent utilisées, efficaces et peu coûteuses.

Principes de base du soin du cuir

Avant de commencer à nettoyer un canapé en cuir, il est utile de recueillir des informations à son sujet: le rembourrage utilisé (naturel ou substitut), le type et la résistance du colorant. Pour le travail, vous avez besoin d’un aspirateur avec différentes brosses remplaçables. Il est nécessaire de traiter les joints et les joints avec une buse étroite pour les crevasses, tandis que le meuble doit être à l'état non plié. Ensuite, avec une brosse large, la poussière devrait être enlevée de l'arrière, des sièges et des côtés du produit. A ce stade, la préparation pour un nettoyage supplémentaire est terminée. Ensuite, la peau est traitée avec un shampooing doux, les taches sont éliminées, la surface est séchée et des produits de protection sont appliqués.

Le principe fondamental de l'entretien d'un canapé en cuir est son bon fonctionnement. Dans la pièce où les meubles seront installés, le taux d'humidité devrait être compris entre 60 et 70%. Une sécheresse excessive dessèche le revêtement, ce qui altère l'apparence de la surface.

Ne placez pas le canapé à proximité de sources de chaleur. La distance de sécurité minimale est considérée comme étant de 100 cm.

Protégez les meubles des rayons du soleil, ne négligez pas les revêtements protecteurs - ils protégeront le canapé coûteux de la poussière et de la saleté. S'il y a des chats ou des chiens dans la maison, vous devez limiter leur contact avec le produit. Les entreprises de nettoyage recommandent de nettoyer à sec un canapé en cuir une fois par an.

Nous traitons les joints et les coutures avec une buse étroite pour aspirateurÀ l'aide d'un pinceau large, enlevez la poussière du dos, des sièges et des flancsIl n'est pas recommandé de placer les meubles à la lumière directe du soleil.La housse de protection protège le rembourrage de la saleté

Méthodes de nettoyage du canapé en fonction de la couleur du rembourrage

Pour nettoyer les tissus d'ameublement en cuir, deux types de produits sont utilisés: la production industrielle et les produits naturels. Le premier type est vendu dans les magasins de produits chimiques ménagers, le second est toujours à portée de main dans la cuisine (glycérine, vinaigre, lait, par exemple). Le soin des meubles de couleurs claires et foncées est différent.

Peau blanche et claire

Un canapé en cuir blanc à la maison peut être facilement nettoyé avec des moyens improvisés. Particulièrement efficace:

  1. Dentifrice - résiste aux taches instables, et une brosse avec un poil doux aidera à cela.
  2. Lait chauffé - la saleté fraîche est facilement éliminée avec une éponge de coton humidifiée.
  3. Le blanc d'œuf - les taches anciennes sont éliminées avec un mélange de lait chauffé et ramollissent le rembourrage.
  4. L'oignon Pour laver rapidement un canapé en cuir blanc, vous devez le couper en deux et frotter la saleté. Les taches disparaîtront sans aucun problème.
  5. Une solution faible de vinaigre de table résiste bien aux taches anciennes sur la peau claire.
  6. Ammoniac alcool. Très efficace contre les taches. Vous devez mélanger 5 à 10 gouttes du produit avec 100 g de vinaigre et utiliser pour nettoyer la garniture. Après le traitement, le tissu sèche, des fissures peuvent apparaître, elles doivent être humidifiées avec du vernis, de la cire spéciale ou de la glycérine.

Pour nettoyer un canapé en cuir clair à la maison, vous pouvez utiliser des outils professionnels spéciaux: lingettes humides, aérosols, baumes et mousses.. Ils contiennent des ingrédients actifs qui éliminent qualitativement les taches, rafraîchissent, hydratent les meubles, ne gâchent pas l'apparence du revêtement. Les remèdes les plus populaires et les plus efficaces à ce jour sont Vanish, Antipyatin, Unicum.

De façon improvisée, vous pouvez utiliser du dentifrice, du lait chaud, des oignons, du vinaigreLingettes humides pour meublesUnicum SprayOutils VanishSavon Antipyatin

Peau colorée et foncée

Le processus de nettoyage de la garniture colorée présente un certain nombre de différences et de nuances. Pour teindre la peau dans différentes nuances, les fabricants utilisent des teintures qui peuvent être de mauvaise qualité. Il est nécessaire de tester la résistance de la surface, puis seulement de déterminer la méthode de nettoyage.

Les méthodes courantes de nettoyage à la maison sont l'alcool, le savon ou le revitalisant. Le premier outil doit être utilisé avec précaution, il peut laisser des marques, nuire au lissé et à la brillance du produit.

Les garnitures colorées sont souvent nettoyées avec un mélange d’alcool et d’eau (proportions: 50 g pour 1 verre, respectivement). Un chiffon doux est humidifié à l'intérieur, puis la surface est doucement essuyée, en faisant attention à la saleté. Une fois les soins terminés, il est recommandé d’essuyer la surface avec un coton-tige imbibé de glycérine pour éviter le dessèchement du matériau.

Il est interdit d'utiliser de l'acétone et du vinaigre pour nettoyer un canapé en cuir de couleur foncée - ces produits corrodent le colorant.

Les nettoyants professionnels pour meubles sont disponibles dans une large gamme. Un excellent nettoyant pour canapé en cuir est une mousse spéciale pour les soins secs. Cela aide à éliminer la saleté et à protéger la surface de l'humidité. Vous pouvez l'appliquer régulièrement, il ne nuit pas à l'apparence du rembourrage, le rafraîchit, le protège et met à jour la couleur.

Les détachants sans chlore sont optimaux pour les peaux foncées. Ils nettoient efficacement la surface, ne gâchent pas la couleur du produit. Les sprays de lavage désinfectants sont multifonctionnels: ils lavent, nettoient, désinfectent. Les climatiseurs sont doux en effet, ne séchez pas excessivement la surface du produit, idéal pour les canapés avec rembourrage en matériau naturel.

Les vernis et les cires sont conçus pour le soin après le nettoyage, ils donnent douceur, brillance, élasticité, rafraîchissent la couleur - la surface après frottement scintille et attire le regard.

L'alcool, le savon ou le revitalisant conviennent au nettoyage.Mousse nettoyanteVernis à meubles

Comment enlever les taches

Une tache fraîche doit être enlevée immédiatement, sans attendre qu'elle soit absorbée par la surface du produit.. Pour ce faire, utilisez un chiffon humide ou un chiffon imbibé d'eau. La saleté séchée est difficile à enlever, mais si vous utilisez des remèdes populaires simples, enlever les taches sur un canapé en cuir n'est pas difficile. Pour cela, le lait, les sodas, les dentifrices, l'alcool, l'ammoniac, le vinaigre, etc. conviennent. Vous pouvez utiliser des nettoyants professionnels et en magasin. Leur utilisation pour les soins dépend en premier lieu de la nature de la pollution.

Spot

Comment agir

La graisse

Le gruau de lait chaud et de bicarbonate de soude aidera à essuyer la tache sur un canapé en cuir. Efficace contre les graisses, une solution épaisse d'eau, d'amidon. Le mélange résultant est vieilli à la surface pendant environ 15 minutes, puis lavé. Un mélange d’eau, d’ammoniac et de soude contribue également à éliminer ce type de pollution.

Sang, vin

Le sang brillant et les taches de vin peuvent être enlevés en utilisant un mélange de peroxyde d'hydrogène (2 c. À thé), d'ammoniac dans une quantité de 2 c. À thé, un verre d'eau. Vous pouvez préparer un remède efficace à partir de 250 ml de liquide et d'un comprimé d'aspirine ordinaire. Il élimine parfaitement les taches avec une solution saline (1 verre d'eau et une cuillère à soupe de matière sèche).

Café, jus de fruits, thé

Vous pouvez nettoyer le canapé en cuir de la saleté en utilisant une solution de savon concentrée ou un gel pour la vaisselle. Le dernier agent ne doit pas contenir de chlore.

Encre

Des traces d'encre accidentellement renversée peuvent éliminer la composition de l'eau (1 tasse) et de l'ammoniac (1 c. À thé). Ils doivent saturer le sel et l'appliquer à la pollution, laisser sécher. Essuyer avec un chiffon humide. Plus vous agissez vite, meilleur est l'effet.

Stylo bille, feutre, marqueur

Une telle pollution disparaît si vous les essuyez avec de l'eau de cologne, diluée avec de l'eau, du jus de citron. Vous pouvez marcher sur les taches avec le côté collant de la bande. De la même manière, il est recommandé de nettoyer le canapé avec une sellerie en cuir blanc.

Peinture

Si de la peinture à l'huile tombe accidentellement sur la garniture, seule l'essence raffinée peut l'enlever. Agir devrait être très rapide.

Un problème courant dans le fonctionnement des canapés en cuir est la présence de moisissure à la surface. La raison en est peut-être une augmentation de l'humidité dans la pièce. Le vinaigre résout le problème, avec une solution aqueuse dont il faut essuyer le moule, puis essuyer le tout avec un chiffon humide, puis sécher.

Après avoir retiré le champignon du canapé, sa surface doit être imprégnée de glycérine pour éviter le dessèchement de la peau et sa fissuration ultérieure. Lors de l'élimination des taches complexes, il est important de faire preuve de prudence et de précision afin d'éviter d'endommager le produit.

Le lait chauffé et le bicarbonate de soude aideront à faire face à la graisse.Vous pouvez essuyer le sang ou le vin avec un mélange de peroxyde d'hydrogène, d'ammoniac et d'eauLes traces de stylo à bille, d'encre ou de marqueur sont éliminées avec de l'eau de cologne, du jus de citron, de l'ammoniacLes taches de peinture peuvent être nettoyées avec de l'essence raffinée.La plupart des contaminants simples sont éliminés avec un détergent à vaisselle.

Soin quotidien

Un canapé en cuir nécessite un entretien régulier, qui inclut un nettoyage mensuel avec des produits professionnels, ainsi qu'un nettoyage quotidien simple. Si possible, la poussière et les taches doivent être retirées de la surface aussi souvent que possible. Avant de nettoyer un canapé avec une sellerie en cuir, il est recommandé de tester le matériau pour les produits chimiques ménagers utilisés. Pour ce faire, frottez le meuble peu visible avec la composition détergente qui sera utilisée régulièrement. Si tout va bien, vous pouvez nettoyer le rembourrage complètement en toute sécurité. La séquence d'actions la plus simple:

  1. Dépoussiérage par aspirateur.
  2. Essuyez la peau avec une serviette humide spéciale ou une éponge avec du savon de lavage.
  3. Égoutter la surface avec un chiffon sec.
  4. Lubrifiez la peau avec des chiffons imbibés de glycérine pour adoucir le rembourrage.

Lors du lavage du canapé avec un chiffon humide, il ne faut pas le frotter fortement au même endroit, il vaut la peine d'éviter un engorgement excessif de la peau. Veillez à presser le chiffon de l'humidité excessive et de l'eau savonneuse. Si un point est détecté, il convient de porter une attention particulière à celui-ci. Il arrive parfois que les saletés ne puissent pas être éliminées avec un simple détergent. Vous devez alors recourir à des nettoyants spéciaux ou utiliser des méthodes alternatives. Si rien ne permet de lutter contre la pollution, seul le nettoyage à sec vous aidera. Cependant, il ne sera pas possible d’économiser s’il ya d’anciennes taches à la surface, par exemple de la peinture.

Aussi souvent que possible, enlevez la poussière et les taches de la surfacePas trois longtemps au même endroitPressez bien la serviette

Quels fonds ne peuvent pas être utilisés

Malgré le fait que les meubles en cuir soient assez solides, il est important de faire attention lors du nettoyage. Fortement ne recommande pas ce qui suit:

  1. Appliquez des détachants agressifs tels que l'acétone, l'eau de javel, l'alcool, l'essence de térébenthine et toutes sortes de solvants. Ils vont endommager la surface du meuble.
  2. Utilisez de l’eau dure pour laver la housse du canapé. De telles manipulations entraînent un grossissement du rembourrage, l'apparition de taches difficiles à enlever et des dommages ultérieurs au produit.
  3. Choisissez des détergents pour nettoyer les canapés en cuir, utilisez des brosses dures, des tissus grossiers, des objets pointus.
  4. Séchez la surface avec des appareils dotés d'éléments chauffants (sèche-cheveux, appareils de chauffage, radiateurs soufflants).
  5. Utilisez une force et une pression excessive sur le matériau lors du nettoyage. Tous les mouvements doivent être légers, prudents.

Les meubles en cuir nécessitent des soins minutieux et une utilisation minutieuse.. Il est important de nettoyer le canapé à la maison avec soin, sans effort excessif. Ne laissez pas les taches enlevées pour plus tard. Pour que le produit conserve longtemps son aspect d'origine, il est nécessaire d'effectuer régulièrement des mesures de prévention et, si nécessaire, de faire appel à des professionnels (nettoyage à sec), ne négligez pas les moyens à votre disposition.

Ne pas utiliser de solvants.L'eau ne devrait pas être dureNe choisissez pas de détergents abrasifsNe pas frotter avec forcePour le séchage, il n'est pas recommandé d'utiliser le sèche-cheveux ou un appareil de chauffage

Vidéo

Laissez Vos Commentaires