Recommandations pour la mise en place d'étagères au-dessus d'une table à l'intérieur de différentes pièces

Il est difficile d’imaginer le décor d’une pièce, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’un bureau, sans étagères. En plus de leur objectif direct, ces dessins sont un excellent ajout à l'intérieur. Des étagères en métal, en verre ou en bois au-dessus de la table étendent non seulement la fonctionnalité de cette zone à plusieurs reprises, mais lui apportent également un confort accru. Vous pouvez les acheter dans un magasin spécialisé ou les confectionner vous-même. Dans tous les cas, vous obtenez un meuble simple, mais pratique, que tous les membres de la famille apprécieront.

Classification du produit

La classification des étagères est basée sur quatre principes principaux qui reflètent la conception de base ainsi que les propriétés des consommateurs de ces produits.

Par placement

C’est l’endroit où les étagères doivent être suspendues qui détermine leur conception, ainsi que leur type. En fonction de l'objectif fonctionnel de la pièce ou d'une zone distincte de celle-ci, les produits sont placés:

  1. Au dessus du bureau. Ce modèle peut être utilisé pour stocker de la papeterie, des livres ou pour placer des objets de décoration. La tâche principale est de créer un confort maximum sans se démarquer de l'intérieur, sans détourner l'attention du processus de création.
  2. Au dessus du bureau. La fonctionnalité est la tâche principale d'un tel modèle. Quel que soit le bureau utilisé, divers outils sont placés à la surface, ce qui doit être à portée de main à tout moment.
  3. Sur le bureau de l'ordinateur. Plus récemment, un grand nombre de disques laser a pu être vu ici. Maintenant, ils ont été remplacés par des supports de stockage et des technologies cloud plus compacts. Cependant, divers gadgets et publications nécessitent toujours un espace de stockage. Il est donc pratique de les placer sur une étagère au-dessus d’une table d’ordinateur.
  4. Sur la table à manger. On trouve souvent des étagères dans ce domaine dans les intérieurs de style provençal. Ils déposent des bouteilles de vin ou d’huile d’olive, des pots d’épices, divers ustensiles, ce qui crée une atmosphère unique de confort.
Au dessus du bureauSur le bureauSur un bureau d'ordinateurSur la table à manger

De plus, les étagères peuvent être placées avec succès au-dessus d’une table située dans une pièce particulière:

  1. Dans la pépinière. Peut-être que, pour n’importe quelle pièce de la maison ou de l’appartement, les étagères suspendues n’ont aucune importance en ce qui concerne la crèche. L'abondance de jouets, de dessins éducatifs et de livres nécessite beaucoup d'espace de stockage et, en même temps, ils devraient être à la disposition de leur propriétaire à tout moment.
  2. Dans la cuisine Les étagères de cette pièce servent à ranger les ustensiles utilisés directement dans le processus de cuisson, ainsi qu’à y placer des objets de décoration. Cela est particulièrement vrai pour les cuisines, également utilisées comme salle à manger.
  3. Dans le salon. Les articles traditionnels pour le salon peuvent être appelés équipements audio et vidéo, cadres photo, antiquités et livres. Tout ceci, étant correctement placé sur les étagères, peut souligner le plus avantageusement le goût du propriétaire de l'appartement.
  4. Dans la chambre Dans cette pièce, ils peuvent être utilisés à la fois pour placer des objets de décoration et pour ranger diverses petites choses, généralement situées au-dessus de la table de maquillage.

Dans un appartement résidentiel ou un bureau, tout espace libre au-dessus de la table peut être complété par des étagères qui conviendront et s'organiseront de manière organique dans les décisions de conception les plus extraordinaires.

Dans la pépinièreDans la cuisineDans le salonDans la chambre

Par type de construction

La conception des produits dépend en grande partie de la forme, car toutes les options de conception ne sont pas compatibles avec les capacités de conception. Par exemple, les modèles incurvés, ronds ou semi-circulaires n'ont souvent pas de parois latérales. Rectangulaire classique, en forme de diamant, triangulaire - au contraire, sont simples, offrent de nombreuses options de conception. Les principaux sont:

  1. Consoles Des produits au design minimaliste, à la fois très confortables et fonctionnels. Les éléments en porte-à-faux sont souvent en métal et fournissent une structure amovible, ce qui est pratique si vous souhaitez modifier la géométrie du rack.
  2. En couches. Les plus pratiques, car elles permettent l’utilisation rationnelle de l’espace d’un carré conventionnel de la pièce.
  3. Avec des parois latérales. Fabriqué sous la forme d'une niche et pratique pour stocker des livres qui ne tombent pas en raison de la présence de parois latérales. Des modèles similaires peuvent être équipés de deux et d'un mur latéral.
  4. Avec un mur arrière. Cette conception n'affecte pas beaucoup la fonctionnalité, mais elle modifie de manière significative l'aspect général du mur sur lequel elle est située.
  5. Options universelles. De telles étagères sont simples mais fonctionnelles. En règle générale, ils ont les formes géométriques correctes, des attaches fiables avec une marge de sécurité, ils peuvent être utilisés pour n'importe quel usage.

Quelle que soit la conception des étagères, elle doit toujours correspondre à leur fonction.

ConsolesÀ plusieurs niveauxAvec parois latéralesAvec paroi arrièreUniverselle

Sur rendez-vous

Le but principal des produits est la disposition et le stockage de petits et moyens objets. Cependant, en fonction de leur utilisation et de l'identité de leur propriétaire, la conception préférée est déterminée. Par exemple, les étagères de la pépinière doivent être sûres, ce qui signifie qu’elles doivent être munies de fixations fiables qui excluent toute possibilité de chute, de coins arrondis et de matériaux respectueux de l’environnement. Pour les garçons, il est préférable d'installer des structures volumineuses dans lesquelles vous pouvez poser un gros jouet ou une maquette d'avion. Pour les filles, les options avec de nombreux petits compartiments où vous pouvez ranger vos trésors et vos poupées sont plus intéressantes.

Une étagère pour un écolier ou un élève peut avoir la forme correcte et être réalisée dans une palette de couleurs calme, qui ne gênera pas le processus d’apprentissage. Pour une jeune famille de deux personnes qui n'a pas encore d'enfants, les conceptions universelles combinées en fonction de leur objectif (les systèmes de stockage) seront pertinentes. Un tel rack peut comporter plusieurs niveaux tout en combinant des compartiments ouverts et fermés dans lesquels des articles ménagers peuvent être placés, ainsi que des articles de décoration d'intérieur.

Une autre option est les étagères qui remplissent une fonction décorative. De tels articles intérieurs peuvent avoir une forme différente et sont en métal, verre, bois.

Les modèles de pots de fleurs ne sont pas moins intéressants. Ces produits sont simples et discrets, mais les fleurs ou les objets de décoration qui y sont placés changent radicalement l’aspect de la pièce. Les étagères dans de tels cas peuvent avoir plusieurs niveaux.

Pour les écoliersPour les fleursEn tant que système de stockageDécoratif

En fonction de la méthode d'installation

Les étagères murales sont non seulement un meuble simple, mais aussi très polyvalent. En fonction de la méthode d'installation, ils sont divisés en:

  1. Mur monté. C'est la manière la plus courante de placer des étagères, ce qui permet d'utiliser efficacement la surface du mur. Un tel placement ne présente aucun inconvénient, sauf peut-être pour la vie quotidienne.
  2. Hors-bord Contrairement au premier, de tels modèles ne se retrouvent pas si souvent dans les intérieurs classiques. Ils peuvent être fixés au plafond ou au mur sur une structure suspendue et complètent de manière organique les intérieurs dans les styles de loft, moderne ou high-tech. Cette méthode d’installation ne présente aucun inconvénient, mais elle ne peut pas être utilisée dans toutes les pièces.
  3. Coin De telles étagères permettent une utilisation optimale de l’angle intérieur de la pièce entre deux murs adjacents, souvent inutilisés. Les éléments faits de cloisons sèches sous la forme de niches avec rétro-éclairage ajoutent visuellement de l'espace à la pièce. Pour les coins extérieurs, des produits rectangulaires simples conviennent. Cette solution est particulièrement pertinente s'il y a des colonnes dans la pièce, dont la conception rendra l'intérieur plus élégant et extraordinaire. Parmi les inconvénients des produits, il convient de souligner la complexité de la fabrication.
  4. Tables avec add-ons. Cette conception présente à la fois l'avantage de pouvoir déplacer des meubles avec des étagères et d'autres inconvénients, qui consistent en l'absence de possibilité de modifier la configuration des produits en hauteur ou en largeur par rapport à la position de la table.

Les options pour l'utilisation combinée d'étagères, par exemple suspendu et suspendu, sont également intéressantes, en tant que moyen de créer des solutions non standard à l'intérieur.

Fixé au murHors-bordCoinTable avec add-ons

Matériaux de fabrication

Les fabricants modernes utilisent de nombreux matériaux pour la fabrication des étagères. Il peut être aggloméré, MDF, acrylique. Cependant, les types de matières premières traditionnelles n'ont pas perdu de leur pertinence:

  1. Un arbre Peut-être le matériau le plus populaire. Les étagères massives ont fière allure dans tous les intérieurs, surtout dans le style scandinave ou dans des pièces conçues dans le style d'un loft. De plus, l’arbre a des caractéristiques environnementales élevées, ce qui n’est pas le cas des matériaux artificiels fabriqués avec de la colle. Ce n'était pas sans inconvénient non plus: le coût des étagères est assez élevé, car les matières premières de haute qualité sont toujours prestigieuses, écologiques et coûteuses.
  2. Verre. Les conceptions de ce matériau vous permettent de créer de nombreuses décisions de conception basées sur une combinaison des propriétés d'une surface transparente et de la mise en surbrillance. Le verre n'est pas affecté par la plupart des environnements agressifs, y compris l'humidité, il est facile à nettoyer et présente une résistance élevée à l'usure. Le moins des étagères en verre, c'est qu'elles sont fragiles, traumatiques.
  3. Métal Les produits en acier sont simples et faciles à utiliser. Ces étagères ont souvent des supports pour l'installation sur des rails en métal, ce qui vous permet de modifier la configuration du produit si nécessaire. L'inconvénient est que les propriétés esthétiques sont faibles, ce qui est largement compensé par leur fonctionnalité.
  4. En plastique Les technologies modernes de fabrication des matériaux de construction permettent l'utilisation de panneaux en plastique pour la fabrication d'étagères avec un choix presque illimité de textures et de couleurs. Les produits en plastique ou en vinyle sont écologiques, souvent utilisés dans les intérieurs dans les styles de haute technologie, modernes, où il existe des formes et des courbes non standard. Ils ont peu d'inconvénients, l'un d'entre eux étant que sous une charge importante, le produit peut changer de forme ou se courber.
  5. Aggloméré. Peut-être que ce matériel peut être attribué au plus gros budget. Les étagères en panneaux de particules remplissent bien leur fonction, mais elles sont très fragiles, en particulier sur les lieux de fixation, et présentent de faibles caractéristiques environnementales du fait de l'utilisation de colle dans la fabrication du matériau.
  6. MDF. Cette matière première est le plus largement utilisée pour la fabrication non seulement d'étagères, mais aussi d'autres meubles en Russie et en Europe. Comparé au carton aggloméré, le matériau est plus durable et plus écologique. Lorsqu'il est appliqué, il peut simuler de nombreuses textures et avoir des couleurs différentes. Dans le même temps, le MDF fait partie des matériaux budgétaires et est relativement bon marché.

La principale caractéristique de ce matériau est le respect de l’environnement, particulièrement dans les familles avec enfants. Par conséquent, en choisissant des étagères en termes de prix et de qualité, vous devriez vous concentrer sur le deuxième indicateur.

L'arbreVerreMétalEn plastiqueMDFAggloméré

Décoration

Malgré les nombreuses options de conception, vous devez respecter certaines règles de base lorsque vous créez un espace de décoration ou de travail avec ces éléments intérieurs. Par exemple, les étagères situées au-dessus de la table dans la chambre des enfants ne doivent pas être de couleurs vives, mais contenir des impressions avec des personnages de dessins animés et des textures susceptibles de détourner l'attention du processus principal - l'apprentissage.

Les couleurs vives dans tous les intérieurs sont irritantes, elles ne doivent donc être utilisées que consciemment. Si vous décidez que le choix de la teinte est assez problématique, il est préférable de privilégier les couleurs pastel et les textures naturelles - pierre, bois.

Pour mettre en valeur les étagères, vous pouvez recourir à un petit truc: utilisez des couleurs vives pour la fabrication des parties latérales du produit.

Lors de la création d'un espace de travail pour un étudiant, vous pouvez utiliser des modèles avec des éléments en liège afin que l'étudiant ait la possibilité de joindre des feuilles de mémo. Les variantes avec tableau noir intégré pour la craie ou le marqueur, qui vous permettront d’utiliser des notes, de rendre l’intérieur plus intéressant, sont très populaires.

Directives de localisation

L'emplacement des structures peut être arbitraire, le plus important - pratique. Cependant, lorsqu'il s'agit de placer des étagères au-dessus d'un bureau pour un étudiant, vous devez suivre quelques règles simples:

  1. La structure à charnière ne doit pas bloquer la lumière, en particulier si le lieu de travail est dans une zone mal éclairée.
  2. Le plateau de meubles et les étagères doivent être placés de manière à ce que l’enfant assis à la table soit face ou latéralement à la porte. Il est prouvé qu'une personne assise dos à la porte éprouve une gêne au travail.
  3. Les dessins doivent être à une hauteur suffisante de la tête d'une personne assise pour ne pas réduire la taille de l'espace de travail. Lorsque vous répondez à la question de savoir à quelle hauteur suspendre l’étagère, il convient de noter que son panneau inférieur doit être situé à bout de bras afin que l’enfant puisse prendre l’article désiré sans se lever.

Avant de suspendre une étagère, vous devez envisager une dernière chose. La partie supérieure de la structure doit de préférence être située à une faible hauteur. Assis à la table, il ne devrait pas être nécessaire d'utiliser une chaise ou d'autres objets pour atteindre les compartiments les plus éloignés, ce qui peut être traumatisant.

Dans les cas où les éléments de mur des meubles remplissent une fonction exclusivement décorative, la hauteur de leur emplacement n’est pas fondamentale.

Un autre critère pour choisir l'emplacement de l'étagère au-dessus de la table est la quantité d'espace libre dans la pièce. Par exemple, pour les petites pièces, les modèles en niveaux ou en angle sont excellents.

La structure articulée ne doit pas bloquer la lumièreLa personne devrait s'asseoir face ou de côté à la porteLes structures doivent être à une hauteur suffisante de la tête d'une personne assise.

Comment le faire soi-même

Un grand nombre d'étagères de différents modèles et catégories de prix sont présentés sur le marché du meuble moderne. Cependant, cette conception est si simple et diverse qu'elle peut facilement être réalisée indépendamment. Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • percer;
  • scie à métaux ou puzzle;
  • roue de roulette;
  • niveau;
  • plusieurs vis et chevilles;
  • attaches pour le plateau;
  • articles de décoration pouvant être achetés dans des chaînes de magasins spécialisés.

L'élément principal de l'autoproduction est un panneau de bois, de particules ou de MDF. Si le maître n’a aucune expérience en matière de création d’une étagère de ses propres mains, vous pouvez commencer avec un produit de la forme la plus simple, un rectangle fabriqué à partir du matériau le plus abordable: une planche de bois rabotée.

Les principales étapes de la production seront les suivantes:

  1. Préparation du dessin. Il n'est pas nécessaire d'effectuer un dessin détaillé de chaque élément individuel. Il suffit de déterminer les dimensions du futur produit en tenant compte de l’endroit où il sera installé. S'il s'agit d'un mur, à l'aide du ruban à mesurer, déterminez la longueur et la largeur requises de l'étagère, ainsi que l'emplacement d'installation des chevilles sous les attaches. Ensuite, sur une feuille de papier, tracez un diagramme simple, par exemple un rectangle, et notez la longueur et la largeur du produit en centimètres et en millimètres. Dans le dessin, indiquez l’emplacement d’installation des supports ou des auvents.
  2. Production de pièces de l'étagère.Sur la base des dimensions du dessin, quatre planches sont coupées, les panneaux supérieur et inférieur et deux parois latérales de la même longueur seront obtenues. Les bords des panneaux doivent être traités avec du papier de verre pour éliminer les aspérités. Pour améliorer l'apparence du matériau peut être recouvert de teinture, ce qui permettra d'améliorer les propriétés esthétiques de la surface et de mettre en valeur la structure de l'arbre.
  3. L'assemblée Le panneau inférieur est placé sur une surface plane, les parois latérales sont appliquées en alternance à partir des extrémités et marquent les emplacements où les vis seront vissées. Les côtés doivent être installés de manière à ce que leurs extrémités soient ouvertes et les bords des panneaux inférieur et supérieur butent contre les parois latérales et ne sont pas visibles. Après avoir appliqué les parois latérales, un foret fin correspondant au diamètre des vis auto-taraudeuses est percé dans des trous percés d’un évidement dans le panneau de fond horizontal. Cela est nécessaire pour éviter la fissuration de la carte lors du vissage des fixations. Fixez les parois latérales avec des vis. Faites la même chose avec le panneau supérieur. En conséquence, vous obtenez une étagère de forme rectangulaire régulière.
  4. S'habiller. Pour donner à la tablette un aspect attrayant et une résistance à l'humidité, elle peut être vernie sur bois ou utiliser le «vernis pour yacht», elle coûte un peu plus cher que d'habitude, mais elle est très résistante à l'humidité et crée une finition brillante de haute qualité. Une fois le traitement séché, vous devez installer les appareils avec lesquels l’étagère sera suspendue au mur.
  5. Installation d'attaches et de suspension. Avant de suspendre l'étagère, des supports sont installés sur la partie supérieure des murs latéraux, à égale distance (environ 3 à 5 cm) de la surface supérieure. Ne montez pas les supports sur le panneau supérieur, car cela réduirait la résistance à la charge du produit. Le flan est appliqué sur le mur à l'endroit de son installation, à l'aide du niveau, on lui donne une position strictement horizontale et les points d'installation des goujons sur lesquels le produit sera suspendu sont marqués au crayon. Si le mur est en bois, les chevilles ne sont pas nécessaires, il suffit de visser les vis. Puis, à l’aide d’une perceuse ou d’un marteau perforateur, percez des trous dans le mur et installez des chevilles avec des vis ou des vis. Accrochez le produit fini au mur.

Faire une simple étagère de vos propres mains est une tâche assez élémentaire. Mais les modèles de dessins plus complexes utilisant du verre ou du métal ne sont pas aussi complexes que cela puisse paraître à première vue. Le principal est le désir de créer de vos propres mains un élément d'intérieur vraiment élégant et fonctionnel.

Outils nécessairesPréparation du dessinFabrication de pièces de tablettesL'assembléeLa vinaigretteMontage et accrochage

Vidéo

Photo

Laissez Vos Commentaires