Mtskheta: attractions de l'ancienne capitale de la Géorgie

La ville de Mtskheta en Géorgie est l’une des attractions les plus visitées du pays après Tbilissi. Aujourd’hui, c’est une petite ville, mais très ancienne et importante, située à 25 km de Tbilissi, avec une population de seulement 7,5 mille habitants (d’après 2005). En ce moment, Mtskheta a plus de deux mille ans. Il est considéré comme un lieu saint, un centre spirituel et même la «seconde Jérusalem». Le règlement est inclus dans la liste de l'UNESCO.

Ce qui est intéressant est la ville de Mtskheta

Mtskheta a été fondée au premier millénaire avant notre ère. au confluent de deux rivières. Cette ville fut la première capitale de la Géorgie et le berceau de la culture locale. Dans le même temps, une forteresse a été construite au sommet de la montagne, à partir de laquelle les rivières sont clairement visibles, et une ville s'est développée au pied de la montagne. Cet endroit était doublement rentable, car les routes commerciales le traversaient. C'est à partir de Mtskheta que le christianisme s'est répandu dans tout le pays.

Maintenant, Mtskheta est l'une des attractions les plus populaires de la Géorgie, qui n'est pas privée d'attention de la part des résidents locaux ou des touristes. Après restauration, la partie centrale de la ville a l’air attrayante et soignée à l’européenne. Il y a une rue piétonne avec des boutiques de souvenirs, deux grands temples, les ruines de la forteresse de Bebritsikhe et l'attraction principale - Jvari, le monastère de la Sainte-Croix. Une vue canonique de la confluence des rivières et de la ville entière s'ouvre à partir du site de cet ancien temple.

Comment s'y rendre

La distance Tbilissi - Mtskheta est comprise entre 21 et 27 km (selon le choix de l’itinéraire).

Sur le minibus

Les bus peuvent atteindre le centre-ville en 25 minutes. Les minibus pour Mtskheta partent de la gare (station de métro Didube) en moyenne toutes les 15 minutes. Un billet peut être acheté au box-office pour un lari et demi, et un minibus sera également placé à proximité du box-office.

Ne sortez pas au dernier arrêt, mais sur la place du centre-ville, près du temple Svetitskhoveli. Ici, vous verrez des stands avec des souvenirs et des bonbons géorgiens. Pour naviguer dans Mtskheta même, vous pouvez utiliser l'application maps.me après avoir téléchargé la carte hors ligne de Géorgie. Les cartes de l'application sont très détaillées, vous devez donc savoir où aller.

En train

Vous pouvez également prendre un train depuis la gare de Tbilissi. Un billet de train coûtera 1 GEL. Vous pouvez vous rendre au centre de la gare de Mtskheta par la route qui longe la rivière (1,5 km).

En taxi

Si vous êtes intéressé par d'autres moyens, comment vous rendre de Tbilissi à Mtskheta, vous pouvez prendre un taxi. Le coût d'un aller-retour sera de 50 GEL (attente comprise).
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Vues de Mtskheta

Cathédrale Svetitskhoveli

Il n’ya pas de production industrielle à Mtskheta: la population locale tire les principales recettes du tourisme et des pèlerinages. Les croyants orthodoxes de tout le pays cherchent à visiter le temple principal de la Géorgie - la cathédrale Svetitskhoveli. On peut souvent le voir sur les photos de Mtskheta et de Georgia dans les avenues touristiques.

Cette église orthodoxe a été construite en 1010-1029. Le roi Vakhtang sur l'emplacement d'un autre ancien temple construit au IVe siècle (à l'époque, la Géorgie adopta le christianisme). Les derniers changements dans l'apparence architecturale de la cathédrale ont été apportés au 15ème siècle. Depuis lors, il est resté inchangé.

Le temple Svetitskhoveli est l’une des attractions les plus populaires de Mtskheta. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et est considéré comme le centre spirituel de la Géorgie orthodoxe. Selon la légende locale, après l'exécution de Jésus-Christ, un linceul a été apporté à la cathédrale depuis Jérusalem. Il a été posé à la base du bâtiment, puis un cèdre a grandi à sa place. L'arbre a été coupé et en a fait sept colonnes, qui sont devenues le fondement de la future cathédrale. Cela explique également l'origine du nom du temple, qui se traduit par "le pilier qui donne la vie".

Bien que la cathédrale fonctionne toujours, il n'y a pas de règles strictes pour les touristes. L'église est très lumineuse, les visiteurs sont même autorisés à prendre des photos. Vous pouvez entrer gratuitement dans la cathédrale: elle fonctionne tous les jours de 08h00 à 19h00.

Eglise d'Antioche

Non loin du temple Svetitskhoveli se trouve la petite église d'Antioche. Vous viendrez à elle si vous descendez un peu plus bas, vers la montagne avec le monastère de Jvari. Au début, il y avait une très ancienne église, mais au VIIIème siècle, elle a été incendiée par les Arabes. Le bâtiment a été restauré aux XV-XVIII siècles. Et aujourd'hui, il abrite le couvent de Stefan.

Bien que l'église d'Antioch soit peu visitée par les touristes, elle est très intéressante pour son architecture inhabituelle et pour sa cour pittoresque et confortable du monastère. À l'intérieur de l'église, vous pouvez voir les fragments conservés d'anciennes fresques.

Monastère de samtavro

À une courte distance de marche de la cathédrale Svetitskhoveli, vous trouverez le couvent Samtavro, particulièrement prisé des habitants. C'est le deuxième plus grand temple de Mtskheta, qui a été fondé au 4ème siècle par le roi Mirian III. L'église a été détruite à plusieurs reprises puis reconstruite. Au XIe siècle, il fut agrandi et décoré d'un ornement unique, qui n'a pas d'analogue dans l'architecture géorgienne. Le temple est intéressant non seulement pour l'architecture, mais aussi pour les nombreux sanctuaires à l'intérieur. Dans les années 1990, le célèbre moine géorgien, Archimandrite Gabriel, vivait dans la tour du tsar Mirian dans cette église.

Forteresse Bebritsikhe

La forteresse de Bebrsikhe est un monument historique important de Mtskheta et de la Géorgie avec une superficie de 1 500 m2. La forteresse a été construite au 9ème siècle, mais les ruines d'une forteresse encore plus ancienne construite avant notre ère ont été découvertes sur son territoire. Vous pouvez marcher jusqu'à la forteresse. Il n'y a rien à l'intérieur du bâtiment, mais à partir de là, vous pouvez voir la plus grande partie de la ville et prendre de très belles photos de Mtskheta. Certains touristes attrapent un minibus près de la forteresse à leur retour à Tbilissi.

Monastère de Jvari

Au sommet de la montagne Cross, de l'autre côté du centre-ville, se trouve la célèbre église Holy Cross, plus connue sous le nom de monastère de Jvari. Ce chef-d'œuvre d'architecture aux formes parfaites a été construit au VIe siècle. Pendant un certain temps, le monastère était en danger de destruction et devint la première attraction de la Géorgie sur la liste de l'UNESCO. En passant, Jvari et le monastère de Zedazen sont considérés comme la scène du poème «Mtsyri» de Lermontov.

Si vous surmontez une montée assez difficile, vous aurez l'occasion d'admirer non seulement le temple Jvari, mais aussi la plus belle vue sur Mtskheta et le confluent des rivières Kura et Aragvi. De là, vous verrez toute la ville, comme dans la paume de votre main. Par beau temps, même le mont Kazbek et la route militaire géorgienne deviennent visibles d'ici.

Comment se rendre au monastère de Jvari

Si vous arrivez au monastère à pied du centre-ville, la route durera entre 2 et 3 heures, selon l’itinéraire. Vous pouvez emprunter une route de contournement ou à flanc de montagne. Il est conseillé d’étudier l’itinéraire à l’avance, d’utiliser une carte en ligne ou un imprimé de la région. Vous devrez parcourir environ 5 km: au pied de la montagne et empruntez le serpentin ou le sentier pour piétons.

Si vous souhaitez commencer votre voyage à Mtskheta par une visite du temple Jvari, demandez au chauffeur de s’arrêter au pied de la montagne de la Croix. Pour monter au sommet, vous devrez passer environ 40 minutes (si vous avez un petit enfant, deux fois plus).

Vous pouvez vous rendre à Cross Mountain en minibus à destination de Kazbegi, Gori et Kutaisi depuis la gare de Tbilissi. Vous pouvez également prendre un minibus pour Mtskheta, mais vous devrez sortir près du virage, où vous verrez un pointeur sur Jvari.

Les transports en commun ne vont pas à la montagne, mais vous pouvez prendre un taxi ou un auto-stop. Une station de taxis est située près de la gare de Mtskheta. Un voyage dans les deux sens coûtera environ 20 GEL.

Comment quitter Mtskheta

Vous pouvez revenir à Tbilissi de la même manière que celle que nous avons énumérée ci-dessus. Si vous voyagez dans une autre ville de Géorgie, vous devrez tout d’abord retourner à la gare de Tbilissi. Vous ne pouvez pas monter dans un minibus sur la route, car en Géorgie, ils ne s’arrêtent pas sur la route et partent du point de départ sans sièges vides.

Est-il possible de rester à Mtskheta

Si vous souhaitez visiter différentes villes de la Géorgie lors de vos voyages, il est préférable de rester à Tbilissi. Vous ne pourrez pas vous rendre de Mtskheta car tous les minibus lointains n’entrent pas dans la ville. Mais si vous voulez vivre dans une petite ville colorée et calme, alors Mtskheta en Géorgie sera une excellente option. La ville loue de nombreuses chambres dans des pensions et des appartements. Vous pouvez réserver votre hébergement sur Booking.com.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Les sites touristiques de Mtskheta sont indiqués sur la carte.

Comment Mtskheta a l'air pittoresque vu de l'air - regardez la vidéo.

Laissez Vos Commentaires