Stavanger - la capitale pétrolière de la Norvège

Stavanger (Norvège) est l'une des plus belles villes de Scandinavie, entourée de forêts et de la mer de Norvège. C'est la capitale touristique et pétrolière du pays. C'est ici que 80% du pétrole norvégien est produit et que de nombreux touristes viennent voir les fjords.

Informations générales

Stavanger est situé dans le sud-ouest du pays. C'est la quatrième plus grande ville de Norvège et compte environ 180 000 habitants. La ville est entourée de fjords - les principales attractions du norvégien Stavanger, qui occupe souvent la première place dans le classement des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Au 16ème siècle, alors encore un petit village, Stavanger était le centre des pêcheurs et le hareng était pris par des tonnes ici. Mais le poisson a rapidement quitté ces lieux et les pêcheurs sont partis après.

La ville norvégienne de Stavanger a trouvé une nouvelle vie seulement au milieu du 19ème siècle. À Stavanger, des usines de conserves pour la production de sardines fumées à l'huile d'olive ont été ouvertes et la ville est redevenue le centre de la Norvège (seulement industrielle). Mais cela n'a pas duré longtemps. Au milieu du 20ème siècle, toutes les usines ont été fermées, la ville est à nouveau tombée en ruine. La situation ne s'est stabilisée qu'en 1969 (c'est à ce moment-là que du pétrole a été trouvé dans la mer de Norvège). Depuis lors, Stavanger grandit et se développe: de nouvelles entreprises sont en construction, la population augmente. Aujourd'hui, cette ville est la capitale du pétrole de la Norvège.

Attractions Stavanger

Mais la ville est intéressante non seulement en présence de pétrole. Son trait distinctif est la renommée mondiale des fjords. Ils entourent la partie occidentale de la ville et sont un symbole non seulement de Stavanger, mais de la Norvège dans son ensemble. Vous avez sûrement souvent vu des images de ces attractions naturelles, mais vous ne vous êtes même pas rendu compte qu'il s'agissait d'une photo de Stavanger.

Fjord de luce

Le fjord Luce est l'une des attractions naturelles les plus visitées de Stavanger. C'est l'un des fjords les plus profonds et les plus beaux, situé près de la ville.

Les montagnes

Le Lysefjord se caractérise par deux falaises qui surplombent la mer - Prekestulen (hauteur - 600 mètres) et Kierag (hauteur - 1100 mètres). Vous pouvez même accéder aux rochers à pied: une route de quatre kilomètres bordée de pierres les y conduit. Vous pouvez aller plus loin des falaises - vers les montagnes, où une vue incroyable sur la vallée et les fjords s'ouvre. La longueur totale du parcours sera alors de 16 km.

N'ayez pas peur de vous perdre: en Norvège, l'industrie du tourisme ne se développe que grâce à des itinéraires et à des croisières similaires. Par conséquent, tout est fait ici pour la commodité des clients étrangers: partout, même en montagne, il y a des tablettes avec des inscriptions et les noms des localités les plus proches. Au milieu des routes, vous pouvez même trouver des cartes entières avec des photos du Stavanger norvégien.

Les croisières

Si vous n’aimez pas les montagnes, vous pouvez faire une journée de croisière dans le fjord de Luce. Les ferries partent de Stavanger toutes les heures, ce qui vous mènera aux plus beaux endroits du fjord de Luce en moins de 2 heures. Ces excursions en bateau se terminent généralement près du village d'Oanes, d'où les touristes sont conduits au lodge. De retour en ville, les touristes reviennent en bus (coût: environ 780 NOK).

Villages de fjord

Cependant, non seulement le fjord attire l'attention. Il vaut également la peine de visiter les villages situés dans les basses terres: Forsand, Bakken, Oanes. Notez également l'escalier le plus long du monde, composé de 4444 marches. Il est situé ici, près de la ville, et relie le Lysefjord au sommet de la falaise sur laquelle se trouvent les lacs de montagne. La route est très inhabituelle et intéressante: en plus des attractions naturelles du Norvégien Stavanger, les touristes peuvent également voir l’ancien réservoir situé tout en haut de la montagne au-dessus du village de Flory.

Vieille ville

Les photos du vieux Stavanger sont fascinantes - l’une des villes les plus «fabuleuses» d’Europe. Presque tous les bâtiments sont en bois, peints en blanc ou jaune. Cela est dû au fait qu'il y a très peu de jours ensoleillés en Norvège et que les citadins tentent donc de remplacer le vrai soleil.

Il y a des bâtiments modernes à Stavanger: par exemple, un marché aux poissons, le Clarion Hotel, le Victoria Hotel. Néanmoins, il y a des bâtiments beaucoup plus anciens ici et depuis plusieurs siècles, ils plaisent aux yeux des résidents et des touristes.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Les monuments

Sur le territoire de la vieille ville, vous trouverez de nombreux monuments intéressants dédiés aux Norvégiens exceptionnels. Parmi eux, il convient de souligner le monument au dramaturge Alexander Hjelland et à Andreas Jacobsen, qui font partie des "Quatre Grands" des écrivains norvégiens.

Dans la vieille ville, vous trouverez une sculpture inhabituelle d'un mouton et d'un canard, ainsi qu'un monument dédié au garde-feu norvégien. Une sculpture à Stavanger est dédiée à l'amiral russe d'origine norvégienne Cornelius Kruus.

La plus ancienne cathédrale de Norvège

Une attention particulière devrait être accordée à la cathédrale de Stavanger, qui est la plus ancienne de Norvège. Il a été construit en 1100 sur l'ordre des croisés. Le temple a été construit dans un style sévère anglo-normand. Il se distingue par deux tours gothiques basses qui encadrent la façade d'un immeuble ancien.

Parmi les attraits naturels de Stavanger, il convient de souligner le lac Breyavatnet, situé au centre du parc de la ville.

Musée de l'huile

Stavanger est à juste titre considérée comme la capitale pétrolière de la Norvège, car il existe des bureaux des plus grandes sociétés pétrolières du monde et d'institutions d'enseignement spécial (par exemple, les instituts Rogaland Research et IRIS). Voici le bâtiment du ministère de l'Énergie de la Norvège. Il n’est donc pas surprenant que le musée de Stavanger, le plus célèbre et le plus visité, soit le seul musée de l’huile en Norvège.

Le bâtiment de musée futuriste, qui, selon les plans des architectes, devrait ressembler à des montagnes et à des puits de pétrole, est situé en plein centre de la ville. Il est tout simplement impossible de ne pas le remarquer, car c'est l'un des bâtiments les plus hauts du quartier.

L'intérieur du musée est également intéressant. Malgré le petit territoire, les Norvégiens ont réussi à accueillir toutes les expositions, allant des appareils électroménagers à l’industrie pétrolière, en passant par des maquettes d’usines, qui leur permettent d’extraire les richesses naturelles du pays. Le musée propose plusieurs expositions spécialement conçues pour les enfants.

Le musée propose également une section de «réalité virtuelle»: un grand écran est installé dans l’une des salles sur laquelle un film sur les habitants de l’océan avec des effets sonores et lumineux spéciaux est constamment diffusé. Une personne qui pénètre dans une pièce comme si elle plongeait dans l’océan et devenait un plongeur.

En outre, le musée dispose d'une salle de cinéma dans laquelle vous pouvez voir la cassette «Petropolis», ainsi que d'une salle d'expositions temporaires.

  • Horaires d'ouverture: 10h00 - 19h00
  • Prix: Adultes - 100 CZK;
  • Enfants, retraités - 50 CZK.

Épées de monument en pierre

Le monument aux épées en pierre est situé à quelques kilomètres de Stavanger, sur les rives du lac Molebukta. Il est dédié à la bataille qui a eu lieu entre le roi Harold Ier et ses adversaires en 872. Le monument est composé de trois épées. Le premier, le plus grand, est dédié au roi de Norvège, alors victorieux, et les deux autres, plus petits, aux adversaires vaincus.

Le monument a l’air très original et il est clairement visible, même de l’autre côté. Quant au soir, le monument est magnifiquement mis en valeur.

Météo et climat

Malgré le fait que la ville norvégienne de Stavanger soit située au nord, le climat y est relativement doux. Fait intéressant, à Stavanger, contrairement à d'autres villes norvégiennes, la neige ne tombe pas toujours en hiver. Cela est dû au courant chaud du Gulf Stream.

En été, la température moyenne est de +18 et en hiver de +2. La meilleure période pour visiter la ville est en été. Si votre objectif est de voir les fjords, rendez-vous en Norvège au printemps, lorsque la neige fond dans les montagnes ou à l'automne. Les amateurs de ski devraient se rendre à Stavanger en hiver. Certes, avant le voyage, vous devriez savoir si la neige est tombée.

Comment se rendre de Oslo à Stavanger

Il y a différentes façons d'aller d'Oslo à Stavanger.

Par rail

Depuis la gare centrale d'Oslo, les trains partent pour Stavanger toutes les deux heures tous les jours. Le premier quitte la capitale à 06h35 du matin. Les billets peuvent être achetés à la billetterie ou via Internet. Le tarif varie de 250 CZK (26 euros) à 500 CZK.

En bus

Vous pouvez également vous rendre à Stavanger depuis Oslo en bus. Mais il y a un «mais»: vous devez faire une greffe à Kristiansand. Un billet pour cet itinéraire coûte 210 couronnes, ce qui est légèrement moins cher qu'un billet de train.

Peut-être que le bus est l'option la plus désavantageuse pour se rendre d'Oslo à Stavanger: le prix du billet est suffisamment élevé et la vitesse est beaucoup plus basse. Le seul avantage est la beauté des paysages norvégiens, qui s'échappent lentement par la fenêtre.

En avion

La distance entre Stavanger et Oslo est de 500 kilomètres, aussi de nombreux touristes préfèrent s'y rendre en avion. Tous les avions desservant Stavanger commencent leur trajet à l'aéroport de Gardermoen. Le vol proprement dit ne dure qu'une heure. Mais il est également nécessaire de prendre en compte l'heure d'enregistrement et de dépose des bagages. Par conséquent, voyager en avion n'est pas le moyen le plus rapide pour se rendre à Stavanger, mais à ma grande surprise, ce n'est pas si cher. Le billet le moins cher coûte 500 couronnes (53 euros).

En voiture

Voyager en voiture d’Oslo à Stavanger prend environ 7 heures. Les routes norvégiennes sont très bonnes et le voyage se déroulera sans incident. Mais il ne faut pas oublier qu’il existe plusieurs tronçons payants sur l’autoroute reliant les deux villes, pour lesquels vous devrez payer environ 220 couronnes (24 euros).

Se rendre dans d'autres villes depuis Stavanger

Vous pouvez vous rendre à Stavanger depuis les villes de Prekestulen, Bergen, Langesund en compagnie des compagnies de ferry Fjord1, Tide, Fjordline, Rødne Fjordcruise.

En ce qui concerne les voyages en avion, vous pouvez prendre un vol pour Stavanger depuis Bergen ou Oslo.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Faits intéressants

Rue Tsvetnaya
  1. Stavanger est la ville la plus riche de Norvège.
  2. Le deuxième nom de Stavanger est la ville blanche.
  3. À Stavanger, il n'y a qu'une rue avec des bâtiments non peints en blanc. Son nom est "couleur".
  4. Dans toute l'histoire de Stavanger, il y a eu plus de 200 incendies dans la ville.
  5. L'âge approximatif du Lysefjord est de 400 millions d'années.
  6. Un plat traditionnel norvégien est le fromage brun à base de lait concentré bouilli.
  7. L’économie de Stavanger en Norvège repose sur quatre «S»: hareng, expédition, sprats, pétrole (Seld, navire, sprot, statoil).

Carte de Savanger avec des points de repère en russe.

A quoi ressemble la ville de Stavanger depuis les airs? Regardez la vidéo.

Laissez Vos Commentaires