Que voir à Zagreb - les principales attractions

Dans la capitale croate, Zagreb, la ville haute et la ville basse sont divisées. Chacune d’entre elles a quelque chose à voir et à visiter: il y a beaucoup de galeries, de musées, de monuments architecturaux, de cathédrales et de parcs. Mais tous les sites les plus intéressants de Zagreb peuvent être visités en une journée, car la plupart d’entre eux sont proches les uns des autres.

Ville haute

Dans la ville haute (Gornji Grad) se trouve la plupart des sites historiques de la capitale croate. Gornji Grad est situé sur deux collines - Kaptol et Hradec. Il existait autrefois des colonies distinctes, mais au fil du temps, elles ont fusionné et une nouvelle rue s'est installée entre les collines - Tkalchicheva.

Gornji Grad est un lieu de prédilection pour la marche, non seulement pour les touristes, mais également pour les résidents de Zagreb. Les belles rues pavées attirent de nombreux cafés et boulangeries - ces dernières offrent un délicieux pain frais et une variété de pâtisseries. Le soir, Upper Grad est particulièrement romantique: de vieilles lanternes à gaz éclairées par des lanternes sont toujours utilisées pour l’éclairer.

Cathédrale de l'Assomption de la Vierge Marie

La cathédrale de l'Assomption de la Vierge Marie à Zagreb est une attraction touristique dans toute la Croatie, car c'est la plus grande église catholique du pays. La cathédrale est située sur la place Kaptol 31 et grâce à ses deux tours de 105 m de haut, il est clairement visible de partout à Zagreb.

Le bâtiment est décoré dans un style néo-gothique, les fenêtres sont ornées de vitraux multicolores. A l'intérieur, tout est simple: un bel autel, une chaire sculptée et de nombreux bancs confortables sculptés. Pour y entrer, il faut être prêt mentalement au fait qu’un sarcophage en verre transparent avec les cendres du bienheureux Aloysius Stepinac, qui a vécu en Croatie pendant la Seconde Guerre mondiale, soit placé sur l’autel.

Eglise de l'Assomption de la Vierge Marie - par intérim. À l'entrée il y a un horaire, vous pouvez voir à l'avance quand le service a lieu et y assister. Pendant le service, on entend des sons solennels de l'orgue, de puissants sons masculins - fermez les yeux et vous pouvez imaginer qu'il s'agit d'un opéra. Pendant la messe, il est permis de prendre des photos et de filmer sur un caméscope.

L'accès à l'intérieur cesse vers 19 heures. Mais si l'entrée est déjà fermée et qu'il y a encore des gens à l'intérieur, vous pouvez essayer d'entrer par la porte latérale du côté gauche du bâtiment, où les paroissiens se rendent habituellement.

Rue Tkalchichev

Les habitants du Zkreb appellent simplement la rue Tkalčićeva «le vieux Tkalcha». Une promenade le long de celle-ci est incluse dans le programme de presque tous les itinéraires touristiques présentant les sites touristiques de Zagreb. Il y a toujours beaucoup de monde ici, très animé et bruyant - pas seulement en saison, mais même par temps pluvieux d'automne. Néanmoins, les citadins ont réussi à maintenir une atmosphère provinciale spéciale et incomparable.

C’est là que se concentrent la plupart des restaurants, bars, cafés et boutiques de souvenirs situés à Gornji Grad. On trouve de tels établissements partout et ils occupent tous d'anciens bâtiments authentiques restaurés, qui sont des curiosités en eux-mêmes. En ce qui concerne les prix, ils sont différents - du minimum au très élevé.

Monument à Maria Yurich

Au début de la rue se trouve un monument à l'écrivain croate Maria Juric, connu sous le pseudonyme de Zagorka. Un peu plus loin se trouve un autre monument dédié à l'une des filles dont Zagorka a parlé - en raison de circonstances qui se sont retrouvées dans une maison close. Cette sculpture n’était pas accidentelle ici, car au 19ème siècle, il y avait de nombreux bordels à Tkalčićeva.

À gauche du monument, un sentier modeste mène à un étroit escalier raide: il s'agit d'une ascension sur la colline de Hradec.

Eglise Saint Marc

L'église Saint-Marc est un monument coloré et coloré de la capitale de la Croatie, situé sur une colline Hradec chez Trg Sv. Marka 5.

Le portail sud de ce temple est très intéressant, où il y a 15 sculptures en bois dans des niches séparées - en haut se trouve la Mère de Dieu avec Joseph et l'enfant Jésus, en bas se trouvent 12 apôtres.

Mais en Croatie et bien au-delà de ses frontières, l'église Saint-Marc est devenue célèbre pour son toit de tuiles unique, si inhabituel que tous les visiteurs de Zagreb sont pressés de le voir. Sur le toit en pente forte et escarpée, des tuiles de différentes couleurs disposaient deux blasons: Zagreb et le Royaume de Croatie, la Dalmatie et la Slavonie.

Et autour de l'église se trouve une place de pierre complètement déserte - pas d'arbres, pas d'objets de décoration. Probablement, pour que le look ne soit pas distrait du toit coloré.

Mais il y a beaucoup de gens ici. Principalement des touristes - des groupes individuels et organisés - qui sont intéressés à voir cette attraction unique de la Croatie.

Tour de Lothrschak

Il a déjà été noté que la tour Lothrschak est à proximité depuis la gare du funiculaire, à Strossmayerovo šetalište, 9.

Cette structure carrée majestueuse, qui servait à protéger l'entrée sud de Hradec, ne ressemble pas beaucoup à ce qui a été préservé des anciennes murailles de la forteresse.

Au premier étage du bâtiment, vous trouverez une boutique de souvenirs et une galerie d’expositions où vous pourrez voir les chefs-d’œuvre de la peinture.

Mais la principale attraction de la tour Lothrschak est le pont d'observation auquel conduit un escalier en colimaçon en bois. Pour grimper dessus, surtout par temps chaud, il faudra un peu d'effort, mais la vue d'en haut en vaut la peine: vous pouvez en faire une vue à vol d'oiseau de tout Zagreb et prendre des photos uniques.

En montant les escaliers, vous pouvez voir le canon derrière la cloison en verre. Chaque jour, exactement à midi, on entend un coup assourdissant, selon lequel les habitants de la ville ont l'habitude de vérifier leurs montres.

  • L'entrée de la tour est ouverte: du lundi au vendredi de 11h00 à 21h00, le samedi et le dimanche de 11h00 à 21h00.
  • Et vous pouvez voir ce magnifique bâtiment de l'extérieur à tout moment.
Allée Strossmayer

Partant immédiatement de la tour Lothrščak, la pittoresque promenade de Strossmayer (Strossmayerovo šetalište 16-99) s’étend le long de la forteresse sud de Hradec.

De cette ruelle, ressemblant en partie à un balcon, montée sur le mur de la forteresse, vous pouvez voir une vue magnifique et très spectaculaire sur la ville basse. Le soir il y a beaucoup de monde, beaucoup de jeunes se rassemblent.

Cette allée piétonne, pavée de pavés, mène à la place centrale de Ban Jelacic et à la ville basse.

Place Ban Elachich

Au pied des collines de Kaptol et de Hradec se trouve la place principale de Zagreb, nommée en l'honneur du commandant Josip Jelasic et servant de sorte de frontière entre la ville haute et la ville basse.

Trg bana Jelasica offre une vue magnifique sur l'avenue principale de la ville, avec de nombreux tramways. Les rues commerçantes étroites de Zagreb partent de la même place, dont l’un des plus célèbres, Ilitsa. De nombreux événements sociaux et diverses foires y sont organisés et de nombreux cafés et restaurants se trouvent dans les bâtiments les plus proches.

Au fait, dans la maison numéro 11, a ouvert un office de tourisme. En plus d'une carte détaillée de la ville, vous pouvez emprunter des avenues avec des photos et des descriptions des sites touristiques de Zagreb.

Ici, pour être exact, dans la rue la plus proche de Tomich, il y a un funiculaire. Avec cela, vous pouvez accéder à la ville haute, directement à la tour Lothrschak. Cette ligne est la plus courte du monde - seulement 66 m, le temps de trajet est d’environ 1 minute.

  • Le téléphérique est ouvert de 6h30 à 22h00, départ toutes les 10 minutes.
  • Tarif billets - 4 kunas.
Tunnel grick

Avant de vous rendre de la place Jelacic à la Nouvelle Ville, nous vous conseillons de regarder le tunnel souterrain de Grik, situé en plein centre de Zagreb, dans le quartier historique de Hradec.

Depuis le hall central (environ 100 m²) du tunnel, 350 couloirs principaux s’étendent sur 350 m. L'un d'eux vient du côté est - dans la cour de la rue Radicheva 19, et l'autre de l'ouest - de la rue Mesnichka. Il y a 4 autres branches latérales qui s'étendent vers le sud jusqu'à Jelacic Square - l'une de ces sorties est située dans la rue Tomicha 5a, la seconde dans la rue Ilitsa.

Le tunnel a été créé pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été récemment reconstruit et a commencé à être utilisé comme lieu de manifestations culturelles. Périodiquement, diverses expositions avec des éléments interactifs y sont organisées, des concerts sont organisés.

  • Cet emblème de Zagreb est ouvert tous les jours de 9h00 à 21h00.
  • L'entrée est gratuite.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Ville basse

Donji Grad, dominé par les structures du XIXe siècle, a été construit de manière réfléchie. Sur le terrain plat devant les collines de Hradec et de Kaptol, une belle chaîne en forme de lettre "U" est dotée de nombreux parcs et places avec des fontaines, des allées de sycomores et des sculptures. À Zagreb, ils sont appelés le «fer à cheval Lenuzzi» en l'honneur de l'architecte qui les a conçus.

Les structures situées le long de ces parcs ressemblent à des forteresses fermées: leur façade avant est orientée vers l'extérieur et des cours intérieures sont cachées derrière elles.

Théâtre national croate

Parmi les nombreux bâtiments, le grandiose théâtre national croate (adresse exacte Trg Marshala Tita 15). Le théâtre est décoré dans un style néo-baroque, et si vous le regardez, il devient immédiatement clair - c'est le théâtre principal du pays. Une autre attraction se trouve devant l'entrée principale - la célèbre fontaine "Source de vie".

C'est dans cette partie de la ville basse que se trouvent la majorité des musées de Zagreb: galerie Art nouveau, musée d'art Mimar, pavillon d'art, musée des arts décoratifs et appliqués, académie des sciences et des arts, musées archéologique et ethnographique. Leurs portes sont ouvertes à tous ceux qui veulent voir des expositions intéressantes, se familiariser avec l'histoire et la culture de la Croatie.

Musée archéologique

Au musée archéologique de Zagreb, situé à Trg Nikole Šubića Zrinskog 19, a rassemblé des objets trouvés sur le territoire de la Croatie moderne. Il existe plusieurs expositions relatives à la période préhistorique, antique et médiévale.

Il y a vraiment quelque chose à voir:

Lettres étrusques
  • Lettres étrusques imprimées sur des rubans de coton dans lesquels la momie était enveloppée;
  • sujets de la culture Vucedol, y compris le célèbre pigeon;
  • des objets trouvés lors des fouilles d'un ancien village romain en Dalmatie du Nord;
  • collection à grande échelle de numismatique.

La visite commence au 3ème étage, vous pouvez vous y rendre par ascenseur. L'ascenseur est aussi une attraction touristique, car il a déjà plus de 100 ans.

Dans une des salles du musée, une imprimante 3D est installée, laquelle imprime une copie de la célèbre "colombe de Vucedol". Et dans la cour il y a une boutique de cadeaux vendant des copies d'artefacts.

Dans la cour, parmi les statues de pierre de l'époque romaine, les visiteurs sont accueillis par un café confortable.

  • Vous pouvez visiter le musée et voir ses expositions à ces heures: mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h00 à 18h00, jeudi de 10h00 à 20h00, dimanche de 10h00 à 13h00.
  • Coût d'admission billet 20 kun.
Cimetière Mirogoiskoe

Près de l'intersection de l'autoroute Mirogoy et de la rue Hermann Bolle se trouve le cimetière Mirogoy, adresse: Mirogoj Aleja Hermanna Bollea 27. Vous pouvez vous y rendre à pied - marcher environ 30 minutes du centre-ville, mais il sera plus pratique d’aller de la place Kaptol avec les bus nos 106 et 226 ou les tramways nos 8 et 14.

Tous les touristes sont impatients de visiter cette attraction - même ceux qui sont arrivés dans la capitale croate depuis peu de temps et qui envisagent ce qu'il y a à voir à Zagreb en une journée. Cela n’est pas surprenant, car Mirogoj est reconnu comme le plus beau cimetière d’Europe.

Conçu par l'architecte allemand Bolle, le cimetière Mirogoiskoe a l'apparence d'une forteresse - calme et ouverte à tous ceux qui y pénètrent. À l'entrée principale, sur une large base circulaire entourée de quatre tours de pierre, se dresse la majestueuse chapelle Pierre et Paul. Le dôme de la chapelle, peint en bleu et vert, reprend la forme du dôme de Saint-Pierre au Vatican. L'attraction de Mirogoy est sa porte principale et son arcade, située près du mur ouest. En principe, tout le cimetière est un musée à ciel ouvert où vous pouvez voir des objets exposés tels que des sculptures, des tombeaux, des cryptes, des mausolées.

Mais c'est aussi le lieu de sépulture de nombreuses personnalités. Il y a des tombes de familles entières de personnalités éminentes de la Croatie. Les émigrants qui sont venus en Croatie de l'Empire russe au 20ème siècle sont également enterrés. Situé au cimetière militaire allemand de Mirogoy, il existe des monuments aux héros yougoslaves. Il y a aussi des monuments aux Croates morts pendant la guerre d'indépendance et la première guerre mondiale.

  • Visite du cimetière Mirogoy de 6h00 à 20h00
  • L'entrée est gratuite.
Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulairePark Maximir

Un peu loin des principales routes touristiques de Zagreb se trouve le plus ancien parc du sud-est de l'Europe, Maximir. Il est situé dans la partie orientale de la ville. En tram, vous pourrez rejoindre le centre-ville en 10-15 minutes.

Le parc est très grand. Vient d’abord un territoire plus raffiné: café, aire de jeux, toboggans alpins, lacs, sentiers revêtus d’asphalte. Si vous allez un peu plus loin, commence une vraie forêt dans laquelle des bosquets ombreux se transforment en clairières éclairées par le soleil. Néanmoins, des bancs et des urnes pratiques ont été installés dans toute la zone, tout est très propre. Il est agréable de marcher ici, de regarder autour de soi, de ressentir la fusion avec la nature.

Le complexe naturel Maksimir est idéal pour les activités de plein air. En raison du dénivelé différent et du grand nombre de sentiers, les coureurs et les cyclistes choisissent des itinéraires pratiques.

Beaucoup de gens ici marchent avec des animaux. Au fait, sur le territoire de Maximir, il y a un zoo. Bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'animaux, ils sont tous propres et c'est un plaisir de les regarder.

  • Maksimir est ouvert aux visiteurs tous les jours de 9 h 00 jusqu'au coucher du soleil, le zoo est ouvert jusqu'à 16h00.
  • L'entrée au parc est gratuite.

Laissez Vos Commentaires