Kassandra - une région balnéaire populaire de Halkidiki en Grèce

L'une des destinations préférées des Grecs et des touristes étrangers est la péninsule au nord-est de la Grèce, dont les contours sur la carte ressemblent à une paume ouverte à trois doigts. Et surtout les hôtels situés au premier doigt occidental de Halkidiki: Kassandra, tel est le nom de cette "péninsule de la péninsule".

Informations générales

Le «doigt» de Kassandra a émergé à 50 km de la terre et sa côte est baignée par les eaux claires de la mer Égée: la côte ouest surplombe le golfe de Thermaikos et les plages orientales de la péninsule sont situées sur la côte du golfe de Toroneos. Au lieu le plus large d'ouest en est, environ 15 km.

Quelle est la vue à vol d'oiseau de la péninsule? Malheureusement, les oiseaux ne nous le diront pas. Mais photographier en hélicoptère, en parapente ou à l'aide d'un drone photographique contrôlé vous plaira avec de magnifiques baies confortables et des collines émeraudes aux plantes uniques. Ensuite, le vert saturé et brillant des collines descend lentement et passe doucement dans le fil sans fin de la côte. Il est vrai que ce fil est rompu à certains endroits pour laisser place à de pittoresques falaises abruptes et à des pierres.

Et à l'ombre des pins verts de Kassandra se cachent des colliers d'hôtels de luxe. Il y a des restaurants, des tavernes et de nombreux lieux de divertissement.

À la différence des deux autres dents de Chalcidique - Sithonia et Athos, dans certains villages de villégiature de Kassandra, la vie nocturne déborde. La péninsule de Kassandra est la plus peuplée et maîtrisée par les touristes de la région de Halkidiki. Pendant les trois mois d'été, au plus fort de la saison, alors que coïncident avec les vacances, il y a une véritable invasion de jeunes et seulement d'amoureux des fêtes.

La météo

Les jours les plus ensoleillés sont en juillet et août, un seul jour à cette heure peut être sombre, et les 30 autres - pas un seul nuage. En juin, le soleil dans le ciel au-dessus de Kassandra brille en moyenne 28 jours. Le plus chaud est également au cours des deux derniers mois d'été, + 29-30 С, et en Juin la température journalière d'après les observations à long terme est de +26,4 С. Et la mer est la plus chaude aussi en été, + 24,9-29,9 ° C. En été, les pluies ne sont pas fortes, seulement 8 à 20 mm.

Vous pouvez vous baigner sur les plages de Kassandra et d'Halkidiki en général, de la mi-mai à la mi-octobre.

En hiver, Kassandra + 10-13 degrés et il pleut surtout en début d'automne (environ 3 jours en septembre), à ​​la fin de l'hiver, en février - 4 jours et au début du printemps (mars) - également 4 jours. Il peut pleuvoir en janvier et février, mais le mois de mars est le plus sec: environ 52 mm, le mois le plus humide de la région de Kassandra. En hiver, de petits vents soufflent sur la péninsule - environ 4,2-4,7 m / s.

Plages et resorts

De nombreuses plages de Kassandra portent le drapeau bleu pour leur conformité aux normes européennes, et les meilleures plages de Halkidiki se trouvent ici. Nous ferons un bref aperçu et visiterons quelques stations balnéaires et plages célèbres de la péninsule.

Nea Potidea - Porte de Kassandra

Cette ville, située de part et d'autre de la route principale de la péninsule, est une sorte de "porte de Kassandra". Pour arriver ici, vous devez traverser le pont sur l'ancien canal, qui relie simultanément les deux golfes de la mer Égée et sépare la partie nord du "palmier" de Halkidiki avec Kassandra. Ou simplement naviguer sur un bateau de plaisance de n'importe où sur la côte grecque. Le canal a été creusé il y a 2000 ans et reconstruit en 1930.

Et bien que l'établissement moderne pour les immigrants grecs de réfugiés grecs en provenance de Turquie ait été fondé ici il y a moins de cent ans (en 1922), l'histoire de ce lieu est ancienne, riche et divertissante.

Maintenant, Nea Potidea est une station multidisciplinaire de Kassandra avec d’excellentes plages, une infrastructure développée et des divertissements pour tous les goûts: planche à voile, plongée, parachute ascensionnel. Sur les plages locales, vous pourrez jouer au beach-volley, au billard et au tennis.

Dans cet endroit il y a des hôtels de plage confortables (Potidea Palace, Pomegranate Spa Hotel), et un budget peu coûteux, attirant les jeunes.

Hôtel spa à la Grenade

Il y a de bonnes plages de sable et de galets et des hôtels à Nea Pontidea sur les deux rives, mais ils sont principalement situés à l'est: la ligne de plage est plus large et plus longue. Le sable est d'or et la mer est peu profonde et claire. La promenade ici est animée, avec des tavernes, une variété de magasins et de boutiques de souvenirs. Beaucoup de bars et discos.

Et sur la rive ouest, il y a une petite marina où il y a des goélettes de pêche et où vous pouvez louer un bateau. Cette station balnéaire de Halkidiki est populaire parmi la population locale.

La plupart des hôtels de Kassandra se trouvent sur la côte est, bien que le complexe le plus célèbre de Sani se situe presque au début de la côte ouest. Nous allons commencer avec lui.

Traîneau

Le plus grand complexe hôtelier de Sani à Kassandra. Le complexe d'hôtels 4-5 étoiles a été construit au nord-ouest de la péninsule et occupe un vaste territoire.

Au centre du complexe se trouve une baie pour les bateaux et les yachts. Les plages de là s'étendent sur deux côtés, la bande de sable est généralement large. L'entrée de la mer est pratique pour les enfants et les adultes et aussi de sable. Il y a des discos, des animations pour les enfants. Les plages sont toujours bondées.

Nous continuons le voyage de Kassandra le long de la partie orientale de la péninsule, en "regardant" le golfe de Toroneos et le prochain doigt - Sithonia. De Nea Pontidea nous nous déplaçons du nord au sud.

Nea Fokea

Le meilleur endroit à Kassandra pour des vacances reposantes en famille avec de jeunes enfants. À Nea Fokea, il y a deux plages de l'autre côté de la baie, de sable grossier et de petits cailloux. Plus de visiteurs sur la plage, qui est plus proche de la tour, près de la jetée. Ici, au bar de la plage, il y a des parapluies et des matelas pneumatiques. Il y a moins de monde sur la plage un peu plus loin sur la côte en direction du sud et c'est presque sauvage. Il y a toujours beaucoup de bateaux de pêche dans l'estuaire pittoresque, et en été des yachts et des bateaux de croisière. L'eau, comme ailleurs sur Kassandra, est propre et claire.

Une ville de jeux est équipée pour les enfants, toutes les attractions sont gratuites, souvent au centre du village, des représentations de théâtre de marionnettes pour les enfants, avec des danses locales et des chansons interprétées par l'ensemble folklorique local.

Afitos

"Balcon en pierre" de Halkidiki - tel est le nom du petit village d’Afitos sur la côte est de Kassandra en Grèce.

Les maisons ici sont également en pierre, comme les rues du village - elles sont toutes pavées de pierre à des moments différents.

Se promener dans la ville est un plaisir: à la fois la rue commerçante centrale avec ses magasins et magasins de souvenirs, et la balade tranquille avec ses rues latérales complètement calmes et ombragées.

Il y a beaucoup de fleurs en pots, des hortensias de différentes nuances sont déjà devenus la marque de fabrique de Afitos.

La colonie est située à environ 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. La ligne de plage du village et la mer se trouvent toutes en dessous.

Magnifique vue sur la mer de la baie de Toroneos ouverte depuis la terrasse d'observation. Vos photos de vacances en Grèce seront formidables, si vous n’oubliez pas de prendre quelques images avec vue sur la mer dans cet endroit de Kassandra. Et par beau temps, les contours des montagnes de Sithonia sont clairement visibles d’en haut.

Mais la descente vers la mer, et surtout la montée de la plage vers le village par une chaude journée de marche à pied, est fatigante et prend de 20 minutes à une demi-heure. Vous pouvez vous rendre à la plage en voiture et chercher un parking près de l’un des rares hôtels de la plage.

La plage s'étend sur 4 kilomètres. Elle est parfois divisée en petites plages séparées, chacune portant son propre nom: Afitis, Aristotelis, Varka, Mudunu et Liosi.

Il y a également plusieurs tavernes et cafés ci-dessous, où pour prendre un verre au bar, on vous donnera un transat et un parasol - au moins pour toute la journée. Equipé de plusieurs points de la douche, mais ils sont ouverts, sans cabines. Vous ne pouvez pas prendre d’eau en bouteille avec vous et ne l’achetez pas dans un café: vous ne souffrirez pas de la soif, des robinets d’eau sont installés à plusieurs endroits et l’eau potable y est très savoureuse. Les plages ne sont pas encombrées et calmes même en plein milieu de la saison.

L’eau de la mer est magnifique en couleur et propre, mais l’entrée en piscine est difficile - il y a beaucoup d’énormes rochers ou des pierres plates et très glissantes. Il est dangereux de marcher sur un oursin. Il est donc souhaitable de mettre des chaussons en caoutchouc sur les plages d’Afitos pour la baignade, mais mieux encore. C'est probablement pour ces raisons que de nombreux touristes qui choisissent cet endroit intéressant vivent à Afitos et vont se baigner sur les plages voisines ou dans d'autres villages de la côte.

Kallithea

La station de Kallithéa à Kassandra est l'endroit le plus populaire d'Halkidiki. Les plages du littoral de Kallithéa se distinguent par les propriétés étonnantes de son sable. Si vous regardez le fond de la mer par une journée ensoleillée, il semble que tout se trouve dans de petites petites étincelles. La mer y est toujours calme: les basses montagnes des deux premiers doigts de Halkidiki ne laissent pas passer les vents marins et les éléments pénètrent dans la baie. Même une petite tempête est un phénomène rare.

Tout le long de la plage de Kallitheas est bien équipée. Outre les chaises longues obligatoires pour une bonne plage, il existe une cité sportive, un centre de sports nautiques et des cabines confortables pour se changer de vêtements. Dans la taverne la plus proche, il y a toujours du café et vous pouvez avoir un repas pas cher.

L'endroit le plus pratique pour nager, surtout avec les enfants, près de l'hôtel Ammon Zeus. Il n'y a aucun danger de rencontrer des oursins, il n'y a pas de pierres non plus, et l'entrée dans l'eau est assez douce. Il y a des coquillages, beaux, bien que petits.

Selon les critiques des touristes, il y a aussi de bonnes sections sur le tronçon à côté des hôtels Macedonia San et Athos. Toute la plage est assez large.

Ahoy club

Kallithea est le centre de la vie nocturne sur la péninsule de Kassandra en Grèce. En saison, dans les clubs locaux, vous pourrez rencontrer de nombreuses stars de la pop grecques célèbres et populaires, qui se rendent au complexe avec leurs concerts.

Les clubs les plus populaires: Aqua, Pearl, Circo et Ahoy Club. L'entrée aux discothèques de Kallithea coûte 10 euros. Le prix comprend également de petites portions uniques de cocktails alcoolisés et de bière. Les boîtes de nuit sont situées à une distance considérable des limites de la ville et n'interfèrent pas avec le sommeil des vacanciers.

Kriopigi

La ligne de plage de Kriopigi (entre Kallithea et Polychrono) part de l’hôtel ALEXANDER the GREAT BEACH et s’étend jusqu’à la plage située à proximité du KASSANDRA PALACE.

7 km de sable blanc et de petits cailloux au bord de l'eau, forêt de pins près de la mer, air merveilleux, eau calme, repos calme et mesuré dans de nombreux hôtels, pensions et campings, vues magnifiques - voilà à quoi ressemble la station de Kriopigi à Kassandra pour tous les passionnés côte et visite Halkidiki d'année en année.

L'eau de source est très savoureuse ici et le courant chaud dans la mer est parfois entrecoupé de rayures froides. Kriopigi est en grec et signifie: "touches froides". Le village et les infrastructures de la station balnéaire sont plus hauts, et la route menant à la plage centrale de Pigadakya au camping prend environ 15 minutes. En voiture, vous pouvez vous y rendre en 5 à 7 minutes.

La plage est équipée de chaises longues, d'une douche et de vestiaires, il y a une location de bateaux et un bar avec une taverne sur la terrasse juste au-dessus de la plage. L'entrée de la mer est douce, mais à certains endroits, il est dangereux de marcher sur un oursin.

Hanioti

Une petite ville plus proche de la partie sud-est de la péninsule de Kassandra sur Halkidiki. Une plage magnifique avec une gamme complète de services, un grand parc magnifique, des boutiques et des cafés, des tavernes et des restaurants. Un des endroits pour faire du shopping en Grèce, où vous pouvez acheter avec succès de bons produits en fourrure. Toutes les fashionistas viennent ici pour des manteaux de fourrure.

Pefkohori

Cette ville située le long de la mer, l'avant-dernière côte de la côte est de Kassandra, est réputée non seulement pour sa belle promenade, ses plages et ses pins. Dans les montagnes voisines, de nombreux ruchers produisent le meilleur miel de Grèce. À proximité se trouvent des oliveraies et l'huile des olives locales est d'excellente qualité. La station est populaire parmi les touristes européens.

Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Où dormir et quoi manger

Hôtels, logements locatifs Akrogiali Boutique Hotel

Sur Internet, sur différents portails touristiques, vous pouvez choisir parmi plus de six cents options de logement à Kassandra. Il s’agit d’appartements, de villas, de maisons d’hôtes et, bien entendu, d’hôtels. Une douzaine et demi d'hôtels sur la péninsule sont d'immenses complexes balnéaires, les autres, environ deux cents, sont ordinaires. Grâce aux avis de touristes, certains hôtels et appartements affichent un score global de 10 pour tous les indicateurs comparables. De plus, les hôtels cinq étoiles et les hôtels une étoile de petite taille peuvent être voisins de ce classement.

Soit dit en passant, les niveaux de logement * 1 et ** 2 et sans eux sur Kassandra most. En pleine saison, le prix d'une chambre double par jour varie de 40 à 90 euros.

Mirabilia Boutique Hotel

Les prix de la location d'un logement *** *** en juillet sont d'environ 60 à 200 euros, **** 4 de 100 à 250 euros. Une chambre dans un hôtel cinq étoiles coûtera entre 200 et 600 euros aux touristes.

Habituellement, le petit-déjeuner est inclus dans le prix, parfois le dîner. Mais pour que les vacances d'été en Grèce sur la péninsule de Kassandra puissent passer sans surprises, vous devez vous inquiéter à l'avance de l'hébergement, car au début de l'année, la plupart des chambres des hôtels locaux ne sont pas disponibles à la réservation. De plus, une réservation anticipée peut parfois faire économiser beaucoup d’argent.

Si vous n'aimez pas les voyages à forfait, mais préférez les voyages indépendants, il est judicieux de louer une maison avec des services tels que Airbnb ou le populaire Holiday Grèce. Sur le premier, Kassandra ne peut pas se vanter d'un grand choix, et sur le second, il y a des offres tout à fait adéquates et avantageuses.

La villa blanche à sani

Par exemple, il est facile de louer une villa **** de niveau **** pour toute la famille ou une entreprise de 4 à 6 personnes pour 180-200 euros par jour. Une telle villa peut être située dans la zone des grands hôtels de plage, où l’ensemble de l’infrastructure du complexe est à proximité, et vous permet d’économiser de la nourriture par rapport à l’hôtel. Dans ces options, il y a toujours une unité de cuisine intégrée et dans un espace confortable - un barbecue.

Un appartement séparé (2-4 personnes) dans les stations balnéaires avec d'excellentes plages en juillet peut coûter 50 à 70 euros par jour, et au plus fort de la haute saison en Grèce, il est très bon marché.

Naturellement, les prix au début du printemps et en octobre sont légèrement inférieurs, et de nombreux voyageurs intéressés non seulement par des vacances à la plage sont disposés à en profiter. En effet, le printemps et l’automne en Grèce sont également beaux et c’est le moment le plus confortable pour des excursions éducatives et à pied. Et les archives de photos de touristes voyageant de Kassandra à Halkidiki en dehors de la haute saison sont beaucoup plus variées et intéressantes que celles qui n’ont pas le choix entre des «gens de la plage» qui sont trop paresseux pour faire des excursions en été.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Quoi essayer sur Kassandra et combien ça coûte

Vous pouvez manger de la nourriture délicieuse partout en Grèce - les Grecs eux-mêmes l'adorent, et ils prépareront et proposeront de délicieux plats de la cuisine nationale.

Comme dans tout le pays sur la péninsule, dans les restaurants, les tavernes et autres institutions, vous pourrez goûter aux plats grecs et méditerranéens, aux fruits de mer et aux plats internationaux. La plupart des restaurants ont un toit, mais presque tous ont des espaces extérieurs saisonniers offrant une vue magnifique sur la baie et les îles voisines.

Le chèque moyen pour un dîner ou un déjeuner pour deux dans un bon restaurant à des prix raisonnables coûtera entre 40 et 65 euros. Le menu propose un choix de plats de viande, fruits de mer, plats de poisson frais, bon vin, fromage et olives, miel. En cadeau de l'institution, vous pouvez obtenir un plat avec des fruits frais. De nombreux restaurants proposent de la musique live le soir.

Voici les prix approximatifs:

Salade grecque
  • une énorme portion de salade grecque - 6-7 euros,
  • plats de viande - 9-10 euros,
  • farcis à la viande et aux légumes de riz - 7-8 euros,
  • grosses crevettes grillées et servies dans un grand plat - 15-17 euros.

Vous pouvez manger un morceau rapidement ou l’emporter dans des petits cafés, des tavernes et des bars de plage sur la plage. La gamme comprend des pâtisseries locales avec pâte feuilletée au fromage, épinards et autres garnitures à 1-2 euros (pièce), de la salade et des snacks simples à partir de 4 euros. Une grosse pizza pour la compagnie coûtera 10-15 euros.

Tous les cafés et restaurants de Kassandra commencent à travailler de 11 à 12 heures et se terminent tard le soir ou la nuit. Dans de nombreux endroits, le personnel parle russe.

Les prix sur la page sont pour la saison 2018.

Les curiosités

Aristote

Mythes - c’est l’essentiel avec lequel l’histoire de tous les coins de la Grèce est liée. Le lieu de naissance d'Aristote Kassandra ne fait pas exception. On pense que de nombreuses batailles de la bataille de dix ans des dieux olympiques avec les Titans (Géants) se sont déroulées ici.

La péninsule portait d’autres noms: une fois qu’elle portait le nom de Flegra, ils l’appelaient également Palini, du nom de l’une des filles du chef des Titans. Mais lorsque le roi Kassander est apparu sur ces terres et a construit la ville de Kassandria, le premier doigt des Halkidiks s'appelait également Kassandra.

Dans les villages et les villes grecques situés à la fois sur la côte et plus près de l'axe central de la péninsule de Kassandra, il existe de nombreux monuments et attractions antiques.

Mais dès le début, quelques mots sur les attractions modernes de cette région de villégiature, qui attire de nombreux touristes de tous les pays, ainsi que les Grecs eux-mêmes.

Sani Marina

À proximité des hôtels de luxe entourant le port, il est facile de comparer cet endroit avec un hôtel de yacht cinq étoiles. Les navires pouvant accueillir jusqu'à 25 mètres de long peuvent être amarrés. Immense Marina - 32 mille mètres carrés. Ici, vous pouvez voir les mâts de luxueux yachts de neige d'une valeur de millions de dollars, des bateaux de pêche colorés et des bateaux de pêcheurs locaux.

Un trottoir est posé le long du périmètre de l'ensemble du port. C'est l'endroit idéal pour la promenade matinale du public qui se repose sur le traîneau: boutiques, boutiques de souvenirs et boutiques de mode, qui abondent.

Le poisson nage ici le long de la côte aux quais, tandis que adultes et enfants le nourrissent de plaisir et d’enthousiasme.

Le soir, les touristes prennent place dans de nombreux cafés et restaurants le long du trottoir. La plupart des établissements travaillent sur des terrasses ouvertes en saison, de sorte que vous puissiez profiter des couchers de soleil et des vues sur le port et la mer éclairés.

Tour et église des douze apôtres à Nea Fokea

De nombreux monuments archéologiques et historiques se trouvent à proximité du village moderne de Nea Fokea. L'une d'entre elles est la haute tour de guet bien conservée, qui date de 1407 et qui est devenue la marque de fabrique de la ville. Ensuite, sur ces terres se trouvaient les cours des monastères d'Athos. Les pierres dans la maçonnerie d'une tour médiévale de forme tétraédrique de différentes tailles, il y a de petites fenêtres. Quatre siècles plus tard (1868), l'église des douze apôtres est construite à proximité. L'église a des icônes rares.

Temple de Zeus-Amon et Dionysius à Kallithea et thermes romains Temple de Zeus-Amon

Le temple de Zeus-Amon est la plus ancienne des attractions qui a survécu à notre époque sur la péninsule de Kassandra en Grèce, bien que sous la forme de fouilles.
Ces bâtiments antiques datant du 3ème-2ème siècle avant JC ont été découverts relativement récemment près de Kallithea. Les constructeurs modernes sont tombés sur les vestiges du sanctuaire du dieu Dionysius et les murs du temple inachevé de Zeus-Amon dans les années 60 du siècle dernier lors de la construction d'un autre nouvel hôtel au bord de la mer.

Les peuples anciens savaient choisir les lieux de culte des dieux: un lieu pittoresque, d'où une vue magnifique sur Sithonia et la "queue" de Cassandre elle-même. De nombreuses découvertes archéologiques intéressantes ont été transférées par des moines au mont Athos.

Saint Athos

Thermes romains de Halkidiki en Grèce, les historiens remontent à un ou deux siècles de notre époque. On pense qu'ils ont été utilisés jusqu'à la toute fin du 4ème siècle. Des fournitures médicales ont été trouvées lors des fouilles dans les arrière-salles: il est évident que ces petits bains sont une sorte de prototype des salons de spa actuels. Les ablutions faisaient partie du culte du dieu Asclepius.

Il n’existe aucune excursion organisée pour les fouilles, mais après avoir acheté des guides et des brochures avec une description détaillée au kiosque touristique, les amoureux de l’archéologie peuvent les examiner de leur propre chef, partout où il y a des panneaux avec des inscriptions et l’entrée des ruines est gratuite.

Eglise de Saint-Démétrios (Eglise Agios Dimitrios) à Afitos

Vous verrez d'anciens bas-reliefs et icônes, une architecture intéressante du temple lui-même et sa décoration lors de la visite de l'église principale d'Afitos. Il a été construit sur le site de l'ancien orthodoxe en 1858. Il n'y a pas d'autre église que Halkidiki - une basilique avec un dôme. L'intérieur du temple ne semble pas aussi grand que l'extérieur. Les anciennes peintures murales sont en cours de reconstruction et de restauration.

Musée ethnographique à Afitos

Le musée est situé dans le même bâtiment avec une bibliothèque sur une petite place du village. Le bâtiment est en pierre, construction traditionnelle.

Au premier sous-sol, il y a une exposition d'ustensiles ménagers et d'outils agricoles. Un escalier partant du hall un peu plus haut mène à la bibliothèque locale. Le troisième escalier raide monte au dernier étage menant à l'exposition d'une maison grecque typique, où il se trouvait il y a 100 ans.

Dans l’une des pièces se trouve une exposition de costumes folkloriques, dans l’autre, le salon (kafistiko) avec un ancien métier à tisser, une chambre à coucher, une cuisine, une salle à manger et une buanderie.

Notre visite virtuelle du premier "doigt" de Halkidiki s'est donc terminée. Un aperçu rapide de toutes ses principales attractions en voiture est possible en deux à trois jours. Et ce n’est pas vrai qu’en Grèce il y a tout. Il n'y a pas d'industrie lourde ou de grande chimie. Il n'y a pas de gisements importants de minéraux importants, dont le développement et la production sont toujours associés à des dommages environnementaux importants.

Vous ne trouverez pas tout cela sur la péninsule de Kassandra (Halkidiki), pour laquelle nous avons fait un court voyage aujourd'hui. Voici la mer la plus propre et des gens merveilleux qui font tout leur possible pour que les touristes se sentent bien.

Une vidéo intéressante et informative sur des vacances dans la péninsule grecque de Halkidiki.

Laissez Vos Commentaires