Kiruna - la ville la plus au nord de la Suède

La ville de Kiruna est une ville industrielle de Suède qui est apparue sur la carte en 1900. Et même si sa taille n'est pas frappante, ses nombreux sites historiques et son climat chaud, sa propriété primitive reste la nature septentrionale immaculée, un air pur et un rythme de vie mesuré.

Informations générales

Kiruna est le point le plus septentrional de la Suède, situé près des frontières finlandaise et norvégienne (Laponie, comté de Norrbotten). Son nom vient de Giron, qui signifie "oiseau blanc comme neige". En passant, elle a non seulement donné son nom à la ville, mais elle a également installé son blason ainsi que l'enseigne en fer, symbole d'un secteur minier bien développé.

Kiruna est une petite ville (15,92 km2.) Et relativement jeune, âgée d'un peu plus de 100 ans et dont la population ne dépasse pas 25 000 habitants. Cela ne l’empêche toutefois pas de rester l’une des destinations touristiques les plus développées et les plus prisées de Suède. Il existe un aéroport, des autoroutes et une liaison ferroviaire qui relie Kiruna non seulement à Stockholm, mais également à d'autres localités du pays.

La principale caractéristique de cette ville difficile est sa proximité avec le pôle Nord, grâce à laquelle des phénomènes naturels uniques peuvent être observés à Kiruna. Ainsi, de mai à juillet, la ville réside dans la zone du jour polaire et, de début décembre à fin janvier, règne une nuit polaire silencieuse, l'obscurité dont l'obscurité se dilue avec une beauté étonnante. C'est précisément à cause de lui que des milliers de touristes affluent chaque année dans cette région enneigée. Pour répondre aux besoins de tous, les voyagistes organisent des circuits hebdomadaires qui permettent non seulement de voir un phénomène naturel grandiose, mais aussi de se rapprocher de la vie des peuples du Nord.

Disponible à Kiruna et autres divertissements. En raison de la couverture de neige dense et du temps stable, les activités hivernales y sont particulièrement populaires - motoneige, traîneau à chiens, ski et création de sculptures à partir de blocs de neige. Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter les villages samis, vous rendre au centre spatial, dîner sous le ciel étoilé, conduire une voiture le long de la piste de glace, regarder un orignal sauvage ou faire de l'équitation. Grâce à cela, Kiruna est souvent appelée la capitale européenne de l’hiver. En outre, la ville compte plusieurs cafés et restaurants, ainsi qu'un immense centre commercial où vous pouvez tout acheter, de l'épicerie aux souvenirs.

Les curiosités

La ville de Kiruna ne peut pas se vanter d'un grand nombre d'attractions, mais, croyez-moi, celles qui vous attendent vous feront admirer.

Eglise de Kiruna (Kiruna Kyrka)

Visiter Kiruna et passer par le plus ancien monument de la ville est tout simplement impossible. Une église paroissiale ou une église en bois, comme l’appellent ses habitants, a été construite au début du XXe siècle dans le style de l’église norvégienne. L'auteur du projet était le célèbre architecte Gustav Wickmann, qui a décidé de donner au temple la forme d'une tente ou d'une yourte sami. Le prince Eugène lui-même, l'oncle du roi actuel et peintre paysagiste de renom, s'est chargé de la conception intérieure du sanctuaire. Ses nombreuses œuvres sont exposées dans les principales galeries d'art du pays. Mais la construction de la façade "posée sur les épaules" du footballeur suédois Christian Ericsson. Kiruna Kyrka est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands et des plus beaux bâtiments en bois de toute la Suède.

Adresse: Kyrkogatan 8, Kiruna 981 22, Suède.

Mines de minerai de fer (Centre d'accueil de LKAB)

Le temps glacial qui règne à Kiruna presque toute l'année ne doit pas vous empêcher de visiter une autre attraction de la ville, les mines souterraines. La principale idée-clé de l'exploitation minière du centre d'accueil de LKAB, en une journée, produit tellement de minerai qu'il suffirait de construire 6 tours Eiffel. Pour un an, cela fait 30 millions de tonnes!

Mais même si vous ne voulez pas aller personnellement à la mine, vous entendrez sûrement des explosions qui se déclenchent peu après minuit et ne durent pas plus d'une demi-heure. N'ayez pas peur, ce n'est pas en fonction de la météo et du début des hostilités, mais simplement du résultat du travail des mineurs. Malheureusement, une telle dévotion à leur travail ne pouvait qu'affecter l'apparence de la ville - la plupart des rues de Kiruna en Suède sont couvertes de fissures énormes, à cause desquelles les résidents locaux doivent quitter leurs maisons de toute urgence. Et il n'y a pas si longtemps, la presse a annoncé que toutes les maisons faisant partie du patrimoine culturel du pays seraient déplacées vers des endroits plus sûrs. Conformément au nouveau plan, le déménagement aura lieu progressivement et durera jusqu'en 2033. Sur le site des bâtiments démolis apparaîtra un parc qui sépare la ville des zones industrielles.

Adresse: 17 Lars Janssonsgatan, Kiruna 981 31, Suède.

Hôtel de ville (Kiruna Stadshuset)

Conçu par Arthur von Schma-Lenze, le Kiruna Stadshuset est considéré comme le bâtiment le plus célèbre de Kiruna. Contrairement à la plupart des bâtiments typiques, cet hôtel de ville présente une décoration intérieure plutôt inhabituelle. Le sol est fait de mosaïques italiennes onéreuses, les poignées de porte sont en corne de bouleau et de corne de cerf, et les murs sont en brique et en pin néerlandais, importés des pays du Pacifique.

Actuellement, l'administration municipale et plusieurs expositions d'art permanentes sont situées à Stadshuset. Et ici, vous pouvez voir la configuration de la nouvelle ville, qui indique la date approximative du transfert de certains bâtiments.

Adresse: 31 Hjalmar Lundbohmsvaegen, Kiruna 981 36, Suède.

Hôtel de glace

Toutes les villes touristiques ne peuvent pas se targuer d’avoir un véritable hôtel Ice et, à Kiruna, c’est presque l’attraction la plus importante. Situé à 18 km du centre-ville, l'hôtel Ice est l'une des destinations les plus célèbres et les plus visitées de Suède.

L’hôtel, fait de neige pure et de glace, compte environ 80 chambres. Chacun d'entre eux est non seulement décoré selon un projet de design individuel, mais le mobilier ici est sculpté par les mains de célèbres artistes du monde. Naturellement, la température à l'intérieur est assez basse (pas plus de + 9 ° C), donc les visiteurs reçoivent des vêtements d'hiver supplémentaires.

Les clients de l’hôtel Ice ont une occasion unique de passer la nuit sur la plage de Carpe Diem, recouverte de peau de cerf. À l'aube, ils peuvent s'installer dans une chambre confortable avec télévision par câble à écran plasma, salle de bains, coin repas et connexion Wi-Fi gratuite. Le restaurant de l'hôtel sert des plats suédois traditionnels préparés avec des produits locaux.

Les visiteurs ont à leur disposition un salon chaleureux où vous pourrez déguster des boissons chaudes et des collations, ainsi que l'Icebar, qui propose des cocktails dans des verres à crème glacée. Parmi les attractions, citons les excursions gratuites d’une demi-heure, le rafting, la pêche, les excursions en motoneige, la pêche et la randonnée.

Le moment idéal pour visiter l’hôtel Ice est de décembre à avril. Dans les autres mois, vous risquez de ne pas le voir! Le fait est qu’à cause des changements saisonniers du temps, l’hôtel est reconstruit à chaque fois. Pour ce faire, les meilleurs artisans, designers et architectes se rendent dans un village perdu dans l'immensité de la Laponie. Grâce à eux, des blocs de glace ordinaires se transforment en une véritable œuvre d'art. Le coût d'une nuit à l'hôtel Ice est de 130 EUR. Un service de navette, un sauna avec bain à remous et une baignoire à bois sont disponibles moyennant des frais supplémentaires.

Adresse: Marknadsvägen 63, 981 91 Jukkasjärvi, Suède.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Météo et climat

Kiruna a un climat subarctique, avec des hivers longs et des étés courts. La neige dure de l'automne au printemps, mais des précipitations peuvent survenir à tout moment de l'année.

Le climat à Kiruna est le plus hivernal. De plus, il porte le titre de ville la plus froide de Suède. La température moyenne en janvier est de -13 ° C, mais les relevés thermométriques baissent parfois jusqu'à -40 ° C. Le mois le plus chaud est juillet. A ce moment, l'air se réchauffe à + 12 - + 20 ° С.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Comment se rendre à Kiruna?

Kiruna Airport

Il y a plusieurs façons de se rendre à Kiruna. Premièrement, à Kiruna, il y a un aéroport qui reçoit des avions de la capitale suédoise, Stockholm. De là, les taxis vont en ville, demandant de 17 à 35 EUR, et les bus arrivant au terminal à l'arrivée du vol. Le tarif est d'environ 12 EUR. Deuxièmement, les trains partent de la gare de Kiruna vers de nombreuses villes non seulement en Suède, mais également dans la Norvège voisine.

La ville de Kiruna est non seulement belle, mais aussi un coin vraiment magique. Ici, chacun d'entre vous pourra se sentir comme un héros du conte de fées d'Andersen et se plonger dans l'atmosphère grisante des nuits polaires calmes. Et que le temps froid ne soit qu'un obstacle mineur à de bonnes vacances!

Laissez Vos Commentaires