Grand Bazar d'Istanbul - Le plus grand marché couvert de Turquie

La Turquie est un pays commerçant, les bazars en font partie intégrante. Malgré l’émergence de centres commerciaux modernes, les étals de marché sont toujours très demandés par les touristes et les résidents locaux. Et le principal site commercial du pays s’appelle à juste titre le Grand Bazar d’Istanbul, dont le nom turc évoque Kapali Charshi. Il s’agit non seulement du plus grand complexe commercial de Turquie, mais également d’un des plus grands bazars couverts du monde.

Beaucoup de voyageurs viennent à Kapali Charshi non pas pour faire du shopping, mais pour profiter de l'atmosphère du marché oriental. Le scintillement des objets en or, des tapis et des lampes, plein de couleurs, combiné à des arômes épicés et de café semble plonger les visiteurs dans une dimension complètement différente. Eh bien, pour les amateurs de shopping, le bazar sera un véritable paradis: après tout, il est possible de trouver absolument n'importe quel produit présenté dans un assortiment incroyablement riche.

Brève histoire

Mehmed II

L'idée de construire un grand marché est apparue au 15ème siècle sous le règne de Mehmed II. A cette époque, deux grands bâtiments en pierre avec des plafonds en forme de dôme, appelés Bedestans, ont été construits sur le site du bazar moderne. Il est à noter que les ingénieurs ottomans n'ont pas créé un tel style architectural, mais l'ont emprunté aux architectes byzantins.

À l'époque de Suleiman I, le bazar a commencé à se développer en raison de la construction de bâtiments en bois supplémentaires. Cependant, au cours des deux siècles suivants, le marché s’est plus d’une fois retrouvé au milieu d’incendies majeurs, qui lui ont causé d’énormes dégâts. Après, lors des travaux de réparation, il a été décidé de reconstruire les nouveaux pavillons de pierre. Mais même ce matériel ne pourrait pas sauver le Grand Bazar du plus fort tremblement de terre survenu à Istanbul en 1894. La principale salle des marchés du pays a été presque détruite.

Grâce à la longue restauration, le complexe a été restauré, mais exactement 60 ans après le tremblement de terre, il a de nouveau été entouré de flammes qui ont incinéré des objets récemment reconstruits. Ensuite, la reconstruction de Kapala Charsh a pris plus de cinq ans. Jusqu'à aujourd'hui, le complexe n'était plus exposé à l'action destructrice des éléments.

Au fil des siècles, non seulement l'apparence du bazar a changé, mais aussi les produits proposés dans ses murs. Et si plus tôt Kapala charshi était subdivisé en rues où seuls certains types de produits étaient vendus (par exemple, il y avait les rues de l'Ouzouenikov, les bijoutiers, etc.), aujourd'hui, une telle gradation ne peut plus être trouvée ici.

Il convient de noter que les autorités ont toujours considéré la plateforme de trading comme l'un des principaux projets économiques de l'empire. L'emplacement favorable du marché a attiré des acheteurs des pays du nord et du sud, ainsi que des États de l'est et de l'ouest. Et cela a permis à la Turquie de rester très compétitive dans le secteur commercial et de reconstituer régulièrement sa trésorerie.

Note: Les guides russophones à Istanbul - à qui peut-on réserver une excursion?

Structure du marché et ce que vous pouvez acheter

Les photos du Grand Bazar d'Istanbul ne sont pas en mesure de représenter toute la taille de ce bâtiment. C'est une vraie ville séparée dans la ville, qui mène sa propre vie. Le complexe commercial s'étend sur plus de 110 000 m², dont 45 000 m² sont réservés à la partie couverte. À l'intérieur du bazar, il y a 12 mosquées, un hammam et même une école. Au total, il y a 61 rues, 40 hôtels, 12 grands entrepôts et 50 établissements de restauration. Et le nombre de magasins dépasse toutes les limites imaginables: il y en a plus de 4 300 sur le marché et le nombre d'ateliers locaux, d'au moins 2 100, est également stupéfiant.

Vous pouvez vous rendre immédiatement au Grand Bazar d'Istanbul par 11 portes, chacune portant son propre nom. Une fois à l'intérieur, le voyageur se noie littéralement dans la variété des produits présentés. Parmi eux se trouvent:

  • Les vêtements
  • Produits souvenirs
  • Textile de maison
  • Antiquités
  • Plats en laiton et en cuivre
  • Bijoux en or et en argent
  • Les épices
  • Différentes variétés de thé et de café
  • Articles en cuir véritable
  • Délice turc, baklava, halva et autres friandises turques

Et ce n’est qu’une partie de ce que vous pouvez acheter au Grand Bazar d’Istanbul. Après un grand shopping, de nombreux touristes préfèrent se détendre dans les restaurants locaux avec une tasse de café turc. Et certains vont se rafraîchir jusqu'aux fontaines, qui sont d'ailleurs jusqu'à 18 d'entre elles. Si vous n'aimez pas faire des achats, visitez Kapali Charsh, un monument historique d'Istanbul, où des bâtiments anciens à la décoration de l'époque ottomane ont été préservés.

A lire aussi: Une sélection d'hôtels bien notés à des prix abordables dans le quartier de Sultanahmet.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Informations pratiques

Le Grand Bazar est situé dans le quartier historique d'Istanbul, sur la place Beyazit, à 1 km au nord-ouest de la place Sultanahmed. Vous pouvez vous y rendre en tramway en suivant la route Kabataş-Bağcılar en direction de Kabataş. Vous devez atterrir à l’arrêt Beyazıt ou à la gare de Çemberlitaş.

Le Grand Bazar en Turquie ouvre à 08h30 et termine ses travaux à 19h00. Le complexe est disponible du lundi au samedi, le dimanche étant un jour de congé.

Conseils utiles

Pour que votre connaissance de Kapala Charsh soit un succès, nous vous recommandons de suivre les recommandations ci-dessous.

  1. Il faut comprendre que le complexe commercial est principalement axé sur les touristes et que, par conséquent, les prix sont surestimés à plusieurs reprises. Par conséquent, pour pouvoir acheter de manière rentable, vous devez négocier.
  2. Sur le marché du Grand Bazar à Istanbul, des produits de qualité et des produits douteux sont vendus. Souvent, les vendeurs peu scrupuleux essaient de faire passer un faux pour l'original. Par conséquent, soyez prudent et précis, et vérifiez la qualité de la marchandise avant de l'acheter.
  3. Vous ne devriez pas faire d’achats dans les magasins situés aux portes et au centre du complexe. Dans les galeries marchandes plus éloignées, vous pouvez trouver des produits identiques 2 à 3 fois moins chers.
  4. Certains touristes conseillent même de visiter Kapala Charsh à Istanbul à des fins d’excursion uniquement et ne recommandent pas l’achat de produits sur ce marché en raison de leur coût élevé et déraisonnable.
  5. Il y a toujours beaucoup de monde dans les murs de la plate-forme de négociation, et parfois des pickpockets peuvent être portés dans la foule, alors surveillez attentivement vos sacs.
  6. N'oubliez pas les heures d'ouverture du Grand Bazar d'Istanbul et calculez votre temps.

Vous pourriez être intéressé par: Palais du sultan Topkapi à Istanbul - photo avec description.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Conclusion

Le Grand Bazar est une attraction ambiguë d’Istanbul, à visiter si vous aimez faire du shopping ou si vous voulez simplement vous plonger dans l’atmosphère de saveur orientale. Les avis sur Kapala Charsh sont différents parmi les voyageurs: quelqu'un est ravi de ce qu'il a vu et quelqu'un est complètement déçu. Quoi qu'il en soit, visiter l'un des plus grands marchés du monde vaut au moins pour votre expérience touristique.

Laissez Vos Commentaires