Ostrava - Qu'est-ce qui surprendra la ville tchèque au cœur d'acier?

La République tchèque est un pays où la vie coule lentement et avec parcimonie entre anciens palais, édifices médiévaux, rues pavées. Cependant, Ostrava, bien qu’elle se trouve également en République tchèque, est complètement différente de la ville typique de ce pays. Ce n’est pas une station balnéaire, mais un village dynamique et dynamique, c’est peut-être ce qui attire les touristes du monde entier. Ostrava (République tchèque) a longtemps été réputée pour ses usines métallurgiques. Un musée a été organisé dans l'une des mines. Et la ville est réputée pour la production de bière dont la renommée s'étend bien au-delà de la République tchèque.

Photo: Ostrava, République Tchèque

Informations générales sur Ostrava

La ville d’Ostrava est une grande agglomération et, en même temps, la capitale de la région de la Moravie-Silésie en République tchèque. Situé près de la frontière avec la Pologne. Plus récemment, la ville a été incluse dans la liste des agglomérations présentant les conditions environnementales les plus défavorables. Aujourd'hui, la situation a radicalement changé: la plupart des entreprises métallurgiques ont fermé leurs portes, les mines ne fonctionnent plus et Ostrava se transforme progressivement en centre touristique et culturel.

Lors de la planification d’un voyage à Ostrava, l’essentiel est de ne pas céder aux stéréotypes selon lesquels cette colonie est industrielle et qu’il n’ya pas de lieux intéressants ici. Ce n'est pas vrai La ville a une histoire riche, l'architecture est représentée par une grande variété d'objets sacrés, industriels et architecturaux, dont beaucoup sont transformés en musées.

Informations pratiques:

  • La ville est située sur la rivière Ostravice, où le réservoir se confond avec Opava et Odra;
  • distance jusqu'à Prague - 371 km;
  • le climat est tempéré - les étés sont modérément chauds, les hivers sont frais;
  • population - environ 300 mille habitants;
  • superficie - presque 215 km2;
  • monnaie - couronne tchèque (CZK);
  • Ostrava est reliée par chemin de fer à de nombreuses villes. En train, vous pouvez vous rendre à Prague, Katowice, Varsovie, Vienne, Cracovie;
  • Le trafic aérien est fourni avec Dubaï, Milan, Londres.

Excursion historique

Les premières données sur la ville datent de 1267. Sur le territoire d’Ostrava moderne, un village formé le long du sentier de l’Ambre, cette route empruntait la route des marchands pour se déplacer entre la Baltique et la Méditerranée. Déjà au 14ème siècle, une fortification et un château ont été construits ici. Pendant plusieurs siècles, jusqu'au 18ème siècle, la valeur d'Ostrava a diminué et c'était une ville de province banale.

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, la ville connaît un tournant décisif: des gisements de charbon sont découverts, ce qui conduit au développement actif de l'industrie métallurgique. L'extraction du charbon a été pratiquée jusqu'à la fin du XXe siècle, mais en 1994, Ostrava avait complètement perdu son aspect métallurgique.

Un fait intéressant! Les habitants appellent la ville le cœur de la République tchèque en acier, car elle est associée à l'industrie du charbon. Pour cette raison, la population autochtone ne favorise pas le départ, estimant qu'il y a de l'air vicié et de nombreuses entreprises industrielles. Cependant, les touristes aiment la vivacité de la ville, la dynamique.

Quand partir à Ostrava

Ostrava n’est pas une ville touristique, il n’ya donc pas de concept de «saison touristique». Étant donné que l'été en République tchèque n'est pas trop chaud, il est préférable de choisir la période de juin à août pour un voyage. Dans la seconde moitié du printemps et au début de l’automne, c’est le moment idéal pour se promener et visiter les attractions. En outre, le printemps est la période des festivals et des fêtes nationales, mais des avant-premières théâtrales retentissent à l’automne, ainsi que des événements à la Biennale et au cinéma.

Festival de musique

Attractions Ostrava

Place Masarykovo en place

L'attraction n'est pas seulement la place principale de la ville, mais aussi une carte de visite. Cela ressemblait à un carré, mais aujourd'hui, après reconstruction, il ressemble plus à la lettre "L". Il y a plusieurs statues sur la place, la plus remarquable étant la colonne Mariana datant du début du 18ème siècle. La sculpture est programmée pour débarrasser la ville de la peste. Faites attention à la sculpture de Saint-Florian, ainsi qu'au buste du président Masaryk, en l'honneur duquel la place d'Ostrava est nommée.

La fontaine est une autre attraction d'Ostrava. Ses jets sont directement sous l'asphalte, ce qui est très rafraîchissant en été.

Selon les touristes, le plus bel endroit de la place est le vieil hôtel de ville. Le musée d'Ostrava s'y trouve maintenant. Faites également attention à la construction d'une ancienne pharmacie, qui a reçu le statut de musée.

Un fait intéressant! Au 19ème siècle, les maisons en bois qui ont construit la place ont été démolies et construites des manoirs en briques. Après cela, l'apparence de la place a changé.

Silésie-Ostrava (château)

Sur la photo des sites touristiques d'Ostrava en République tchèque, le château est élégant et lumineux, en grande partie à cause de la couleur blanche des murs et du toit rouge. La forteresse a été construite sur une colline, juste au-dessus du confluent des rivières Lucina et Ostravice. Le château accueille régulièrement des festivals, des manifestations culturelles. Au sous-sol, vous pourrez voir le musée de la torture, le musée des sorcières, une exposition de poupées et même un aquarium.

Un point de repère a été construit au 13ème siècle et au cours des siècles, l'histoire a survécu à plusieurs incursions militaires. Depuis le début du 18ème siècle, le palais appartenait à la famille Wilczek, propriétaire de mines de charbon.

Au milieu du XXe siècle, le château fut nationalisé et, en 1963, ce monument fut ajouté à la liste des monuments culturels d'importance nationale.

Calendrier:

  • Avril-mai - du mardi au dimanche de 10h à 18h;
  • Juin-août - du lundi au dimanche - de 9h00 à 19h00;
  • Septembre-octobre - du mardi au dimanche - de 10h00 à 18h00;
  • Novembre - du mardi au dimanche - de 10h00 à 16h00;
  • Décembre - du lundi au dimanche - de 10h00 à 18h00.

Prix ​​du billet:

  • adulte - 60 CZK;
  • enfants - 30 CZK;
  • Gratuit pour les enfants de moins de cinq ans.
Mine de Dolni Vitkovice

Que voir à Ostrava en République tchèque en une journée? Si vous souhaitez profiter pleinement du pouvoir métallurgique de la ville, visitez l’ancien complexe industriel, habilement transformé en complexe muséal. Il est situé presque au centre d'Ostrava. L’ensemble du flux technologique est resté sur le territoire puisque toutes les installations d’extraction et de cokéfaction du charbon et la production de fonte brute sont restées. Vous pouvez également visiter la mine "Depth", un haut fourneau et un réchaud à pouding - le premier de la monarchie autrichienne.

Un fait intéressant! La région basse de Vitkovice est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Il y a un café sur le territoire, construit à une altitude de 800 mètres, c'est le pont d'observation le plus élevé d'Ostrava.

Le coût des billets dépend du nombre d'objets qu'il est prévu de visiter. Pour les adultes, les billets coûtent entre 90 et 230 CZK. Le complexe du musée est ouvert tous les jours.

Zoo d'Ostrava

L'attraction fait partie de la liste des meilleurs jardins zoologiques de la République tchèque. La superficie totale du zoo est de 103 hectares, la flore et la faune de tous les continents - ours, lynx, lions, girafes, plus de cinq cents espèces d'oiseaux et de reptiles sont représentés sur ce territoire. Pour les animaux créés au plus près des conditions de vie naturelles.

Un fait intéressant! Environ 350 000 touristes visitent l’attraction chaque année.

Le territoire du zoo est divisé en différentes zones thématiques, ici vous pouvez visiter la jungle, descendre les jours de l'océan, voir comment la nature a évolué au cours des millénaires. Le zoo a un pavillon qui montre les joies de la vie rurale, les enfants peuvent jouer sur le terrain de sport et même nourrir les animaux. Le café sert des plats nationaux.

Pour plus de commodité, compte tenu de la superficie impressionnante du zoo, un train d'observation circule sur son territoire.

Informations pratiques:

  • il y a un parking près du zoo;
  • prix du billet: adulte - 110 CZK, enfants - 80 CZK, pour les enfants de moins de trois ans, l'entrée est gratuite;
  • horaire de travail: novembre-janvier - de 9h00 à 16h00, février - de 9h00 à 17h00, mars, septembre et octobre - de 9h00 à 18h00, avril-août - de 9h00 jusqu'à 19h
Plateforme d'observation du nouvel hôtel de ville

Le nouvel hôtel de ville est un point de repère qui est devenu aujourd'hui la marque de fabrique d'Ostrava. La tour élancée, où se trouve la terrasse d'observation, a été construite avec le bâtiment de cinq étages pendant plusieurs années. Les travaux ont débuté en 1925 après un concours pour le meilleur projet de la mairie. Les exigences pour le bâtiment étaient simples - fonctionnelles, concises, modernes et élégantes. Le travail de l'architecte local, Vladimir Fisher, a été reconnu comme le meilleur.

Un fait intéressant! La plate-forme d'observation est équipée à une altitude de 72 mètres. C'est le pont d'observation le plus élevé de la République tchèque.

De plus, une horloge est installée sur la tour, dont le cadran est mis en évidence dans le noir. Dans le hall de la mairie, vous trouverez un office de tourisme où vous pourrez obtenir gratuitement un plan de la ville et des informations détaillées sur les sites touristiques de la ville.

Informations pratiques:

  • l'entrée au pont d'observation coûte 60 CZK;
  • il y a un nouvel hôtel de ville dans le centre-ville, près du théâtre à eux. Dvorak.
Rue Stodolni

Ce n'est pas juste une rue, mais l'attraction la plus populaire d'Ostrava. L'artère de la ville est située en plein centre et est une métropole lumineuse, bruyante et gaie où personne ne dort jamais. Une fois sur place, vous oublierez les châteaux médiévaux, les rues étroites et anciennes et vous transporterez dans le monde de la danse, de la musique et des divertissements. Presque toutes les maisons de rue situées au rez-de-chaussée possèdent un café, un bar ou un restaurant. De nombreux établissements sont nommés de manière originale et sont rappelés par les touristes avec un nom inhabituel. Par exemple, il y a le Sherlock Holmes Pub ou le Black Spider Club. On a l'impression que le soir, dans la rue Stodolni, toute la ville d'Ostrava se rendra.

Un fait intéressant! Au bout de la rue se trouve la station de métro ouverte en 2007.

Le logement

Malgré le fait qu'Ostrava ne jouisse pas du statut de ville touristique, le choix du logement ici est tout à fait décent. La plupart des hôtels, auberges, pensions et appartements sont concentrés dans la partie centrale.

Le quartier de Poruba n'est pas loin de la gare de Svinov. Le choix de logements ici est rare et la propreté de cette partie de la ville ne diffère pas.

Le quartier d'Opava-JIH convient parfaitement à la location de logements. Le seul inconvénient est qu'il est loin du centre et, par conséquent, des attractions. Cet inconvénient est compensé par la présence d'un grand parc où vous pourrez vous détendre à l'ombre d'une végétation dense et faire du vélo et du vélo.

Choisir un logement à la périphérie de la ville n’a aucun sens, car la différence de prix avec les régions centrales n’est pas si grande que, par conséquent, si vous choisissez un logement, soyez plus près des sites touristiques.

Bon à savoir! Une chambre double dans un hôtel trois étoiles coûtera moins de 40 euros et une auberge de jeunesse coûte la moitié du prix - 20 euros.

La nutrition

Si nous parlons de la cuisine tchèque nationale, elle est riche en calories et le menu est dominé par des plats de porc et de bœuf gras. Pour les vacances, des gâteries traditionnelles à base de truite et de carpe sont préparées. Un plat d'accompagnement commun est le chou à l'étouffée, les pommes de terre et les raviolis.

Un fait intéressant! Préparez-vous au fait que dans le café et le restaurant, de grandes portions sont servies, une seule suffit pour avoir assez pour deux personnes.

La boisson la plus populaire en République tchèque est bien sûr la bière, mais vous pouvez également commander du vin. À Ostrava, à partir de la fin du 19ème siècle, ils préparaient une boisson mousseuse selon la recette originale et sous sa propre marque Ostravar. Les habitants préfèrent le camembert mariné et les saucisses bleu-vert sous son nom intéressant - des hommes noyés comme collation à la bière.

Vous pouvez manger à Ostrava dans un restaurant traditionnel ou dans un hôtel.

  • Un dîner de trois plats avec boissons pour deux coûte 40 euros.
  • Le déjeuner dans un café bon marché coûtera environ 5 à 7 euros par personne.
  • Le déjeuner dans un restaurant rapide (restaurants, McDonald's) coûte environ 4 euros.

Comment se rendre à Ostrava depuis Prague

Distance entre les villes - 370 km. Vous pouvez le surmonter en bus ou en train.

En train

C'est le moyen le plus simple, le plus pratique et le plus pratique de voyager. De nombreux touristes appellent aussi cette route la moins chère. Le train atteint la ville tchèque en 3 heures. Trois compagnies aériennes proposent un vol:

  • RegioJet;
  • Leo Express
  • CD (chemins de fer tchèques).

Environ quatre douzaines de trains partent chaque jour pour le vol. Les billets sont vendus à la gare, ils sont achetés immédiatement avant le voyage.

Bon à savoir! Il y a des problèmes avec les billets les vendredis soirs, ainsi que les week-ends, à quelle heure les acheter à l'avance.

Regiojet

Les trains RegioJet sont considérés comme les plus confortables. Si vous réservez des billets en ligne sur le site Web du transporteur (www.regiojet.com), vous pouvez sélectionner des sièges dans la voiture (indiqués en vert). Dans les voitures, des compartiments spéciaux pour les enfants sont réservés aux touristes voyageant en famille. Les billets dans ces compartiments doivent être achetés uniquement à l'avance.

Prix ​​du billet:

  • classe low cost - de 135 CZK à 230 CZK (tous les trains ne disposent pas de places en loi);
  • standart - de 185 CZK à 300 CZK;
  • se détendre - de 300 CZK à 500 CZK;
  • affaires - de 350 CZK à 650 CZK.

Bon à savoir! Il n'y a pas de version russifiée du site web officiel de RegioJet.

LEO express

Les wagons Leo Express rivalisent confortablement avec RegioJet. Il existe une version ukrainienne sur le site, il n'y aura donc aucun problème avec la réservation d'un billet. Vous pouvez également prendre des places dans la voiture. Il y a trois classes:

  • économie - de 160 CZK à 450 CZK;
  • affaires - de 450 CZK à 750 CZK;
  • prime - de 800 CZK à 950 CZK.

L'horaire compte 8 vols quotidiens, le premier train part à 8h00 et le dernier à 20h00.

En ce qui concerne les trains des chemins de fer tchèques, le tarif est plus élevé que celui des trains d’autres compagnies. Lors de la commande sur la ressource Internet, il n'y a aucun moyen de choisir un lieu.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

En bus

Le vol le plus rapide est conçu pour 5 heures, le prix des billets à partir de 200 CZK. Le transport est assuré par deux entreprises:

  • RegioJet;
  • Flixbus

Le mythe selon lequel Ostrava (République tchèque) est une ville banale où il n'y a aucune attraction. Ce mythe sera dissipé dès que vous vous retrouverez dans ce village intéressant, où se trouve un complexe métallurgique abandonné, reconverti en musée, et une rue moderne où vous pourrez vous amuser jusqu'à ce que le matin coexiste à côté de rues médiévales.

Vidéo: voyage à Ostrava.

Laissez Vos Commentaires