Agios Nikolaos en Crète - une station à la mode avec une histoire ancienne

Agios Nikolaos, Crète est une ville chaleureuse et très colorée située à la pointe orientale de l'île. Grâce à son atmosphère méditerranéenne unique, ses vues magnifiques et ses nombreuses attractions, les touristes en sont venus à l’aimer. Nous les rejoindrons après une courte visite virtuelle de l’une des plus célèbres stations balnéaires de Grèce.

Informations générales

La ville d'Agios Nikolaos est le centre administratif de la région de Lassithi, située à 62 km d'Héraklion dans la baie pittoresque de Mirabello. En raison de l'agitation de la station et de l'abondance de bâtiments qui ne sont pas caractéristiques de la Grèce, il est souvent comparé au français Saint-Tropez. Cependant, Agios Nikolaos était loin d'être toujours une zone de villégiature populaire. Son histoire a commencé par une forteresse sans égale, qui a été détruite plusieurs fois au cours de ses longues années d'existence, puis reconstruite. De plus, à une certaine époque, l’ancienne colonie qui s’est établie près du fort est finalement tombée en ruine et a été complètement abandonnée par la population locale. Le seul endroit où au moins une partie de la vie a été préservée est le port de mer.

De nombreuses années se sont écoulées depuis lors, au cours desquelles l'ancienne colonie a été progressivement restaurée et transformée en l'une des plus importantes colonies de peuplement de l'île de Crète. Malgré le fait qu’en 1881, sa population atteignait un peu plus de 90 habitants, il était devenu à la fin du XXe siècle non seulement la capitale de Nom Lassithi, mais également un lieu de villégiature de luxe, où la vie se résume en continu.

Que voir à Agios Nikolaos?

Attractions Agios Nikolaos à propos de. La Crète en Grèce comprend un assez grand nombre d'objets naturels et architecturaux. Aujourd'hui, nous n'en examinerons que quelques-uns.

Lac Vulizmeni

Le lac Vulizmeni, situé en plein cœur de la ville, peut être qualifié de point de repère non seulement d'Agios Nikolaos, mais de l'ensemble de la Crète. De nature volcanique, il a une assez grande profondeur et une forme arrondie presque parfaite. Les abords immédiats du réservoir sont d'immenses falaises, des maisons de pêcheurs et des tavernes grecques proposant des plats nationaux. Les fruits de mer et le poisson frais achetés chez des marchands locaux sont particulièrement recherchés.

Tout au long du littoral de Voulizmeni, vous pourrez admirer de beaux bateaux en bois conçus pour les promenades romantiques. Le soir, de nombreuses lumières sont allumées, grâce auxquelles le lac semble briller de l'intérieur. Actuellement, un étroit canal est aménagé entre la mer et Vulizmeni, de sorte que l’eau qu’elle contient se mélange et ne reste fraîche qu’à de grandes profondeurs. On y jette un beau pont sur lequel les touristes qui viennent ici aiment prendre des photos.

Et de nombreuses légendes sont associées à cette attraction. Selon l'une d'entre elles, les déesses suprêmes de la mythologie grecque, Athéna et Aphrodite, se sont autrefois baignées dans ses eaux. Dans le second cas, le réservoir n'a pas de fond du tout. Ce n’est que la véracité de la dernière déclaration, il faut en douter, car beaucoup de technologies allemandes ont sombré dans les profondeurs de la Seconde Guerre mondiale. Ils disent qu'il se trouve toujours à une profondeur de 64 mètres.

Statue Europe

Si vous regardez attentivement les photos d'Agios Nikolaos en Grèce, qui ornent les avenues touristiques, vous remarquerez une autre attraction importante de cette station. Nous parlons de "l'enlèvement de l'Europe", une sculpture inhabituelle, qui domine au milieu de la promenade de la ville.

L’apparition de cette statue est tout à fait cohérente avec une longue légende racontant comment le dieu suprême Zeus est devenu un taureau blanc, a volé la belle Europe et l’a emmenée sur l’île de Crète, où ils ont eu trois fils. Cependant, tout n'est pas si simple! Nikos Kunduros, le célèbre réalisateur grec et auteur de cette sculpture de dix mètres, affirme qu'il l'a dotée d'un sens complètement différent. Il imaginait non seulement l'une des plus grandes régions du monde sous la forme d'une jeune femme, mais mettait également un bâton de hérauts dans ses mains, capable de réconcilier les parties belligérantes et d'être une sorte de seuil entre le bien et le mal, la lumière et l'obscurité, la vie et la mort.

Spinalonga Island

Pas moins attraction populaire Agios Nikolaos sur environ. La Crète est l'île de Spinalonga - la plupart des itinéraires touristiques mènent ici.

Le point culminant de cet endroit est une immense forteresse défensive, construite au milieu du XVIe siècle et préservée à ce jour.

Une excursion à Spinalonga prend environ 10 heures. Il comprend non seulement une inspection du fort, mais également une promenade dans la réserve. De nombreux mythes et légendes liés à l'histoire de cette forteresse servent de bonus. Vous pouvez les trouver dans cet article.

L'ancien village de Lato

Une visite d'Agios Nikolaos en Grèce (Crète) implique de visiter un autre lieu mémorable - les ruines du village dorien de Lato, qui se trouve à 15 km de la station balnéaire près du village de Kritsa. C'était autrefois l'un des établissements insulaires les plus importants. Construit au 7ème siècle avant JC. e., Lato a émis son propre argent et avait un grand port de commerce. Ici est né Nearch, un ami et une soeur de bataille de A. de Macedon.

Malgré le fait qu'en 200 av. e. la colonie a été presque complètement détruite, au début, les Romains ont continué à utiliser activement son port, puis les Byzantins et les Vénitiens. En conséquence, une ville moderne est apparue à cet endroit - Agios Nikolaos.

Les premières fouilles de Lato ont commencé en 1898. Ensuite, les archéologues français ont réussi à retrouver les ruines de la porte principale, les escaliers menant au sanctuaire et les restes des fondations en pierre grâce auxquelles les scientifiques ont pu restaurer le plan de la ville antique. Jusqu'à présent, il a été possible d'établir l'emplacement des bâtiments résidentiels, du temple principal, des ateliers et du théâtre antique.

  • L'entrée sur le territoire de l'objet historique est ouverte de 08h30 à 14h30.
  • Le prix d'entrée est d'environ 2 €.
Panagea Kera

Les photos publicitaires d'Agios Nikolaos en Crète (Grèce) sont souvent décorées d'images d'une autre attraction locale - l'église de Panagea Kera, considérée comme le monument le plus célèbre de l'architecture byzantine de l'île. Cathédrale à trois nefs, construite au 13ème siècle en l'honneur de l'Assomption de la Vierge et entouré d'une oliveraie, est situé à 20 km de la ville.

La valeur principale de cet objet est considérée comme étant de véritables fresques des 13 et 14ème siècles représentant des scènes religieuses et l’icône de la Vierge, capable de guérir de nombreux maux. C'est à elle que se réunissent de nombreux pèlerins qui souhaitent prier pour la santé de Dieu, pour eux-mêmes et pour leurs proches.

  • Panagia Kera est ouvert de 08h30 à 15h00.
  • L'entrée est de 2 €.
  • Vous pouvez vous y rendre en bus, qui relie Agios Nikolaos à Kritsa toutes les 2 heures. Le dernier vol dans la direction opposée - à 20h15.
Ferme de beurre crétoise

Une liste des principales attractions d’Agios Nikolaos sur l’île de Crète (Grèce) est complétée par une ferme d’huile d’olive située près de l’hôtel Mirabello. Ici, vous pouvez voir une presse inhabituelle développée il y a plus de 130 ans, tout savoir sur la technologie de fabrication du principal produit grec et acheter les produits fabriqués par la ferme. En outre, la ferme dispose d'un atelier de poterie où chaque touriste âgé de cinq ans maximum peut confectionner son pot et l'emporter avec lui.

Des plages

La station balnéaire d’Agios Nikolaos en Grèce compte plusieurs plages d’État, équipées de tout le nécessaire pour un bon repos - restaurants, cafés, magasins de location d’eau, ainsi que des espaces séparés avec terrains de jeux et petites piscines. Vous n'avez pas à payer l'entrée, l'argent n'est facturé que pour la location de chaises longues et de parasols. Il convient également de noter que toutes les plages sont surpeuplées. Si vous recherchez un endroit plus calme, rendez-vous dans l’un des villages voisins.

Les plages elles-mêmes sont propres et, dans la plupart des cas, sont entourées d'hôtels où vous pourrez jouer au tennis, au minigolf, au basketball ou au football. En outre, certains d'entre eux font pousser de grands arbres, offrant une ombre naturelle.

Nous donnons maintenant un aperçu des plages les plus populaires d’Agios Nikolaos.

Baie de mirabello

Un bel endroit caractérisé par une côte sinueuse et un paysage pittoresque. L'eau ici est propre et claire et la mer est chaude et calme. Au loin, vous pouvez voir les contours des bâtiments urbains, combinant des éléments de l'Antiquité et de la vie moderne. Et sur les plages de la baie, il n’ya pas autant de monde que d’autres.

Almiros

La plage d'Almyros, située à 2 km au nord du centre-ville, est un lieu de villégiature préféré, non seulement pour les visiteurs, mais également pour les résidents locaux. La plage est grande et encombrée. En raison de la proximité de la rivière de montagne froide, l'eau y est assez fraîche, mais dans la chaleur ce n'est pas si grave: une forêt tropicale pousse près de la plage, à l'ombre de laquelle vous pouvez également vous protéger du soleil.

Une autre caractéristique d'Almiros est son long littoral recouvert de sable fin. L'entrée dans l'eau est douce et l'infrastructure est assez développée. Vous pouvez arriver ici à pied ou en voiture. Pour ce faire, vous devez emprunter une route parallèle à la côte rocheuse.

Vulisma

Liste des meilleures plages d'Agios Nikolaos sur environ. La Crète en Grèce continue sur la plage de Voulisma, située à 12 km de la ville (partie est de la station). La mer d'azur, un large littoral, le sable doré et la présence d'infrastructures de base en font un lieu de séjour idéal pour des vacances à la plage. Vulizma est bien équipée - en plus des chaises longues, des parasols, des vestiaires, des toilettes et des douches, il y a une taverne, un petit bar et un parking privé.

Ammoudi

Ammoudi est située dans les limites de la ville, dans une petite baie tranquille aux eaux vertes brillantes. Le rivage sur la plage est sablonneux et l'entrée dans la mer est douce, il y a des zones avec des eaux peu profondes. L'infrastructure d'Ammoudi Beach comprend tous les éléments de base, dont le plus important est le centre de plongée. Grâce au fond rocheux, cette zone est idéale pour la plongée en apnée, la plongée et autres sports nautiques.

Ceux qui veulent manger et se cacher du soleil brûlant de la Grèce attendent les grands arbres de Tamar et les nombreux cafés proposant une cuisine méditerranéenne. Sur l'allée menant à l'hôtel voisin, vous pourrez vous rendre à la plus ancienne attraction de l'île de Crète, la chapelle Saint-Nicolas, en l'honneur de laquelle Agios Nikolaos a été nommé.

Kitroplatiya

Kitroplatia, dont le nom vient du grec "citrus", est considérée comme la plus importante station balnéaire urbaine d'Agios Nikolaos. Crète en Grèce. Il se trouve à 10 minutes à pied de la place principale sur le site d’anciennes plantations d’agrumes, réduit en raison de sa faible productivité. La plage municipale de Kitroplatia est réputée non seulement pour ses infrastructures bien développées, mais également pour ses soirées captivantes.

Kitroplatia couvre de petits cailloux. L'entrée dans l'eau est pratique, mais la profondeur augmente assez rapidement. Sur le territoire, vous trouverez des parasols, des chaises longues, une location d’équipement sportif, un vestiaire, une douche gratuite, plusieurs cafés et bars. Lui-même n'est pas trop gros et il y a beaucoup de monde dessus, alors il vaut mieux venir ici le matin.

Note! Pour la propreté et la qualité des services fournis, toutes les plages d’Agios Nikolaos en Grèce ont reçu à plusieurs reprises le drapeau bleu de l’Europe.

Le logement

Étant l'une des stations balnéaires les plus visitées de Grèce, la ville d'Agios Nikolaos en Crète propose un grand choix de logements pour tous les goûts et tous les budgets. Les hôtels les plus réservés sont:

  • Le Minos Palace Hotel & Suites - Adults Only 5 * est un hôtel de villégiature prisé situé à 2 km du centre-ville. Il propose une piscine d'eau salée, un spa, un jardin paysager et une plage privée où vous pourrez pratiquer différents sports. Le score de Booking.com est de 8,9. Le coût de la vie quotidienne en chambre double est de 330 €;
  • Chambre Double Minos Palace Hotel
  • Palazzo Arhontiko Apartments Crete 3 * - un hôtel confortable, situé à proximité de Kitroplatei. Le fonds de la chambre se compose d'appartements spacieux et de studios confortables, depuis les fenêtres desquelles vous pouvez voir les montagnes de Sitia et la baie de Mirabello. La note sur booking.com est 9.3. Le coût de la vie quotidienne en chambre double est de 120 €;
  • Minos Beach Art Hotel 5 * - un hôtel de luxe construit au bord de la mer. Sur place, vous trouverez un parking gratuit, un parc privé, une piscine extérieure et un centre de bien-être et de beauté. Mais l'attraction principale de l'hôtel est la galerie d'art et la promenade située à proximité. La note sur booking.com est 9.2. Le coût de la vie quotidienne en chambre double est de 280 €.

Note! Les plus anciens hôtels Agios Nikolaos sont situés sur la place Eleftheria, tandis que les plus récents et plus modernes se trouvent dans la partie centrale de la station balnéaire et le long de la côte. Presque tous les bâtiments sont décorés dans le style grec (palette bleue et blanche et murs bas), afin que vous puissiez les reconnaître sans trop de difficulté.

Météo et climat - quand est-il préférable de venir?

Grâce au climat méditerranéen doux et aux hautes montagnes qui protègent la ville des vents du nord, Agios Nikolaos a toujours un temps chaud. De plus, les jours les plus chauds (+ 30 ° C) tombent en août et les plus froids (+ 12-15 ° C - le jour et + 9 ° C - la nuit) - les mois d’hiver.

Déjà au début du mois de mai, la température de l'eau dans la station est de + 22 ° C et augmente progressivement jusqu'à + 25-28 ° C.

La seule période défavorable pour des vacances à la station est en décembre. C'est à ce moment que la saison des pluies commence, plongeant la ville dans un état de repos et ne vous permettant pas de faire du tourisme.

Comment se rendre de l'aéroport d'Héraklion?

Il y a plusieurs façons de se rendre à Agios Nikolaos en Crète depuis l'aéroport d'Héraklion. Considérons chacun d'eux.

Aéroport d'HéraklionSur les transports municipaux

Des bus confortables et climatisés assurent régulièrement la liaison entre l'aéroport et la zone de villégiature de 13h00 à 23h15. Le trajet dure environ une heure et demie. Le billet aller simple coûte 7,7 €. L'intervalle d'envoi est de 15 minutes à une demi-heure.

Le point de départ et un horaire détaillé des bus sont disponibles sur le site officiel du transporteur - www.ktelherlas.gr/fr.

En taxi

La commande d'un taxi coûtera environ 100 €, mais certains chauffeurs de taxi sont disposés à négocier. La voiture peut être arrêtée sur place ou réservée à l'avance sur Internet. Vous devrez payer environ le même montant pour commander un transfert à l'hôtel.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Conseils utiles

Après avoir décidé de vous familiariser avec les sites touristiques de la station balnéaire d’Agios Nikolaos en Grèce, prenez note des recommandations des voyageurs expérimentés:

Carte d'Agios Nikolaos
  1. De nombreuses rues de la station portent le même nom. Pour les comprendre, une carte ou un navigateur vous aidera.
  2. Ne refusez pas les friandises offertes par les habitants - cela les offensera.
  3. Le taux d'accidents sur les routes est assez élevé, donc les touristes qui décident de louer une voiture doivent faire attention.
  4. La majeure partie des boutiques, des bijouteries, ainsi que des magasins de souvenirs et d’antiquités sont situés dans la rue du 28 octobre.
  5. Ne retardez pas vos achats le dimanche. Ce jour-là, la plupart des points de vente ne fonctionnent pas.
  6. Lorsque vous vous rendez au magasin, vous devez emporter de l’argent pour vous permettre de négocier et de baisser un peu le prix. Lorsque vous payez des biens par carte de crédit, vous n’aurez pas cette chance.
  7. Les meilleures discothèques et discothèques de la ville se trouvent dans les rues du 25 mars et de Joseph Kunduros. Le plaisir ici ne disparaît que le matin.
  8. On trouve souvent des oursins sur les rives de la baie de Mirabella. N'oubliez pas d'apporter des chaussures de plage spéciales.
  9. En été, Agios Nikolaos accueille le festival Lato, qui attire des chanteurs, des acteurs et des artistes du monde entier.
  10. En aucun cas, ne critiquez pas la Grèce en présence des Grecs eux-mêmes - cela peut conduire à un scandale.
  11. Les chauffeurs de taxi et les employés des institutions locales ont décidé de laisser un pourboire. Leur taille est de 10-15% du montant de la facture.
  12. Dans les temples grecs, vous ne pouvez pas porter de chaussures de plage ni de vêtements ouverts. Et les femmes devraient également se couvrir la tête avec un foulard.

Agios Nikolaos, Crète - c'est vraiment un endroit incroyable qui peut donner des vacances inoubliables. Profitez de votre expérience!

Une courte vidéo sur un voyage à Agios Nikolaos.

Laissez Vos Commentaires