Taj Mahal en Inde - Chant d'amour en marbre

Taj Mahal (Inde) - le monument le plus célèbre du pays, situé à Agra, sur les rives de la rivière Jamna. Le Taj Mahal est un ensemble de beauté incomparable composé d'un palais-mausolée, d'une mosquée, de la porte principale, d'une maison d'hôtes et d'un parc paysager doté d'un système d'irrigation. Ce complexe a été construit par Padishah Shah Jahan en tant que dernier hommage à sa femme bien-aimée, Mumtaz Mahal.

Intéressant! Le Taj Mahal peut être vu dans de nombreux films, par exemple: "La vie après le peuple", "Armageddon", "Slumdog Millionaire", "N'a pas encore joué dans la boîte".

Cet article décrit brièvement l’histoire de la création du Taj Mahal. Il contient également de nombreuses informations utiles pour les personnes qui se rendent dans cet emblème de l’Inde. Voici des images colorées du Taj Mahal prises à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment.

Un peu d'histoire

On peut soutenir que, dans une certaine mesure, l’histoire de la création du Taj Mahal remonte à 1612. C'est alors que les Moghols de l'Empire moghol, Shah Jahan, se sont mariés avec Arjumand Bano Begum. Dans l'histoire, cette femme est mieux connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie "décoration du palais". Shah Jahan aimait beaucoup sa femme, il lui faisait confiance et la consultait à propos de tout. Mumtaz-Mahal accompagnait le souverain dans ses campagnes militaires, était présente à tous les événements au niveau de l'État et, si elle ne pouvait assister à aucun événement, il était simplement reporté.

L'histoire d'amour et de vie de famille heureuse d'un couple noble a duré 18 ans. Pendant ce temps, Mumtaz-Mahal a donné 13 enfants à son mari, mais elle n'a pas pu survivre à la naissance du 14ème enfant.

Après la mort de sa femme, Shah Jahan a passé une année entière dans l'isolement, vieillissant et penché sur cette période. Pour rendre le dernier hommage d'amour à Mumtaz Mahal, le padishah décida d'ériger un palais-mausolée, qui n'était pas et ne sera pas égal sur Terre.

Un fait de l'histoire! Au total, plus de 22 000 artisans de l’Empire moghol, de la Perse, de l’Asie centrale et du Moyen-Orient ont participé à la création de ce complexe.

Comme on le sait de l’histoire, la construction du Taj Mahal a commencé à la fin de 1631. Pour cela, un site de 1,2 hectare a été sélectionné, situé à la périphérie d’Agra, près de la rivière Jamna. Le site a été complètement dégagé, le sol a été remplacé pour réduire l'infiltration et le site a été surélevé à 50 mètres au-dessus de la rive du fleuve.

Intéressant! En Inde, on utilisait généralement des forêts de bambous pendant la construction et des forêts de briques autour de la tombe. Comme ils étaient trop volumineux et durables, les artisans chargés de superviser le travail craignaient qu'il leur faudrait plus d'un an pour les démonter. Mais Shah Jahan a ordonné d'annoncer que tout le monde pouvait prendre n'importe quel nombre de briques. En conséquence, le bâtiment auxiliaire a été démantelé en une nuit.

Depuis que la construction a été réalisée par étapes, les opinions divergent quant à ce qui constitue l'achèvement du Taj Mahal. La plate-forme et le mausolée central (y compris les travaux à l'intérieur du bâtiment) ont été achevés en 1943 et la création de tous les autres éléments du complexe a duré 10 ans.

Un fait de l'histoire! Des matériaux de construction et de décoration ont été importés du monde entier: marbre blanc - des terres du Rajasthan, jaspe - du Pendjab, cupidité - de Chine, carneol - d’Arabie, chrysolite - de la côte du Nil, saphir - de Ceylan, cornaline - de Bagdad, rubis - du royaume de Siam, turquoise - du Tibet.

Shah Jahan a laissé de nombreux monuments architecturaux aux descendants, mais c’est le Taj Mahal qui est resté dans l’histoire en tant que monument inégalé qui a immortalisé à jamais les noms du padishah et de son fidèle compagnon.

En 1666, Shah Jahan est mort, il a été enterré dans le Taj Mahal, près de Mumtaz Mahal.

Mais l'histoire du Taj Mahal en Inde ne s'est pas terminée avec la mort de son créateur.

Présent

Il n'y a pas si longtemps, des fissures ont été découvertes sur les murs du Taj Mahal. Les scientifiques pensent que leur éducation est directement liée à l'assèchement de la rivière Jamna, qui coule à proximité. L'assèchement du lit de la rivière a pour conséquence que la structure du sol se modifie et que le bâtiment se contracte.

En raison de l'air pollué dans cette région de l'Inde, le Taj Mahal perd sa blancheur - cela est également visible sur la photo. Et même l'expansion de la zone verte autour du complexe et la fermeture de plusieurs des installations de production les plus sales d'Agra n'aident en rien: le bâtiment devient jaune. Afin de conserver en quelque sorte la blancheur légendaire des murs en marbre, ceux-ci sont régulièrement nettoyés à l'argile blanche.

Malgré tout, le magnifique Taj Mahal (Agra, Inde) attire invariablement par sa perfection architecturale et la légende du véritable amour.

Un fait intéressant! De 3 000 000 à 5 000 000 de touristes visitent cette attraction chaque année, dont plus de 200 000 sont des étrangers.

Architecture complexe

L'architecture du Taj Mahal combine harmonieusement des éléments de plusieurs styles: indien, persan, arabe. Une brève description et des photographies colorées vous aideront à comprendre la beauté du Taj Mahal.

Le Taj Mahal est un ensemble composé d'une porte centrale, d'un jardin, d'une mosquée, d'un pavillon d'accueil et d'un palais de mausolée, à l'intérieur duquel se trouvent les tombes de Mumtaz Mahal et de Shah Jahan. Le territoire clôturé de 3 côtés, sur lequel le complexe est équipé, a une forme rectangulaire (tailles 600 et 300 mètres). La porte principale en pierre rouge ressemble à un petit palais avec des tours latérales. Ces tours sont couronnées de dômes. Au-dessus de l'entrée, deux petits parapluies en forme de dôme sont disposés sur deux rangées de onze. Il y a des phrases du Coran à la porte d'entrée qui se terminent par les mots "Entrez dans mon paradis!" - Shah Jahan a créé un paradis pour sa bien-aimée.

Char-Bagh (4 jardins) fait partie intégrante de l'ensemble, qui met l'accent sur la couleur et la texture de la tombe. Au centre de la route, entre la porte et le mausolée, se trouve un canal dans les eaux duquel se reflète ce bâtiment de marbre blanc comme neige.

Sur le côté ouest du mausolée est une mosquée de grès rouge, à l'est - une maison d'hôtes. Sa tâche principale consistait uniquement à maintenir la symétrie de l'ensemble du complexe architectural.

Mausolée

Comme on peut le voir sur la photo, le Taj Mahal se dresse sur une plate-forme en marbre et tourne à l’arrière de la rivière Jamna. La plate-forme a une forme carrée, chaque côté atteint une longueur de 95,4 mètres. Aux coins de la plate-forme se trouvent de beaux minarets enneigés, levant les yeux (leur hauteur est de 41 mètres). Les minarets se penchent légèrement dans des directions opposées par rapport à la tombe - comme l’écrivaient les chroniqueurs dans l’histoire, afin de ne pas s’effondrer lors d’un tremblement de terre sur le bâtiment et de tout détruire à l’intérieur.

Le Taj Mahal, construit à partir de blocs de marbre blanc comme neige, s'élève à 74 mètres. Couronné de la construction de 5 dômes: un dôme central en forme d'oignon (diamètre 22,5 mètres) entouré de 4 dômes plus petits.

Un fait intéressant! En raison des particularités du marbre poli, le Taj Mahal change de couleur plusieurs fois par jour: au lever du soleil, il paraît rose, le jour il brille de blanc, au crépuscule, il émet une lueur rose lilas et, au lever, il est argenté.

Un motif complexe de pietra dura est gravé sur les murs du Taj Mahal et incrusté de pierres précieuses. Au total, 28 types de pierres ont été utilisés pour l'incrustation. En regardant les détails, vous pouvez apprécier la complexité du travail que les artisans ont dû faire: par exemple, il y a de petits éléments décoratifs (3 cm²), sur lesquels plus de 50 pierres précieuses sont placées. Sur les murs autour des ouvertures voûtées, des dictons du Coran sont gravés.

Intéressant! Les lignes contenant des phrases du Coran ont la même apparence, quelle que soit leur hauteur au sol. Un tel effet optique est créé comme suit: plus la ligne est haute, plus la police utilisée est grande et plus l'écart entre les lettres est important.

Comment le mausolée ressemble à l'intérieur

Après la splendeur et la légèreté - et c’est ainsi que je veux décrire les impressions de l’apparence du Taj Mahal - de l’intérieur, cela ne semble pas si impressionnant. Mais ce n'est qu'à première vue.

À l'intérieur, le long des murs de la tombe, passe un couloir aux coins duquel sont aménagées des chambres octogonales. Sous le dôme principal, fermé dans le couloir qui l’entoure, se trouve le hall principal.

À l'intérieur du mausolée, dans le hall principal, sont installés les tombeaux de Mumtaz-Mahal et de Shah-Jahan. Autour d'eux se dresse une délicate clôture: des dalles de marbre aux motifs sculptés, ornées d'or martelé et de pierres précieuses.

Il convient de noter que l'intérieur du Taj Mahal est également symétrique, ainsi que l'extérieur. Seul le cénotaphe de Shah Jahan, établi beaucoup plus tard que le cénotaphe de Mumtuz-Mazal, viole cette symétrie. La tombe de Mumtuz-Mazal, qui a été installée à l'intérieur de la tombe dès sa création, se trouve au centre même, juste sous le dôme central.

Les vrais lieux de sépulture de Mumtaz Mahal et de Shah Jahan se trouvent à l’intérieur de la crypte, strictement sous les tombeaux.

Musée Taj

À l’intérieur de l’ensemble commémoratif, dans la partie occidentale du parc, se trouve un petit musée très intéressant. Il fonctionne de 10h00 à 17h00, l'entrée est gratuite.

Parmi les expositions présentées à l'intérieur du musée:

  • dessins architecturaux du palais-mausolée;
  • pièces de monnaie en argent et en or, qui étaient en usage à l'époque de Shah Jahan;
  • originaux de miniatures avec portraits de Shah Jahan et Mumtaz Mahal;
  • plats de céladon (il est une histoire intéressante que ces plaques vont voler en éclats ou changer de couleur si elles contiennent des aliments empoisonnés).

Informations pratiques

  • Adresse de l'attraction: Dharmaperi, Forest Coloni, Tagging, Agra, Uttar Pradesh 282001, Inde.
  • Site officiel de ce monument historique: //www.tajmahal.gov.in.
  • Le Taj Mahal ouvre ses portes 30 minutes avant le lever du soleil et cesse de recevoir des visiteurs 30 minutes avant le coucher du soleil. Cet horaire est pertinent pour tous les jours de la semaine sauf le vendredi. Le vendredi, seuls ceux qui souhaitent assister à un service dans la mosquée sont autorisés dans le complexe.

Billets: où acheter et prix

  • Pour les touristes qui viennent d’Inde en provenance d’autres pays, un billet pour entrer sur le site de l’attraction coûte 1 100 roupies (environ 15,5 dollars des États-Unis).
  • Pour voir la tombe à l'intérieur, vous devez payer 200 roupies supplémentaires (environ 2,8 $).
  • Les enfants de moins de 15 ans peuvent regarder gratuitement tout le territoire et l'atmosphère du mausolée.

Vous pouvez acheter des billets aux guichets situés aux portes Est et Ouest. Les guichets ouvrent 1 heure avant le lever du soleil et cessent de fonctionner 45 minutes avant le coucher du soleil. Des guichets séparés sont fournis au guichet pour les étrangers et les citoyens indiens.

Il est possible d'acheter des billets en ligne. Les services de vente sont proposés par un seul site Web officiel - il s’agit du site Web du ministère de la Culture de l’Inde: //asi.payumoney.com. La réservation de billets électroniques sur ce portail est accessible aux citoyens indiens et aux touristes étrangers. De plus, les étrangers bénéficient simultanément d'une réduction de 50 roupies (environ 0,7 dollar).

Le prix du billet comprend une bouteille d'eau et des couvre-chaussures - à l'entrée, ils sont remis à tous les visiteurs. Des couvre-chaussures en tissu doux et doux doivent être portés par-dessus les chaussures.

Les prix et les horaires sur la page sont pour septembre 2019.

Conseils utiles

  1. Tous les guichets ont des fenêtres séparées pour les citoyens indiens et les touristes étrangers (ici, ils sont généralement beaucoup plus petits) - il vous suffit de regarder les panneaux. Sur le chemin du guichet, les commerçants locaux harcelent généralement les étrangers en leur proposant des billets à des prix très élevés (2 à 3 fois plus chers). L'option la plus pratique pour gagner du temps et économiser des nerfs est de faire une réservation sur le site du ministère de la Culture de l'Inde.
  2. Le gouvernement local d'Agra met tout en œuvre pour prévenir les actes de terrorisme et protéger les monuments historiques des actes de vandalisme. Pour ce faire, à l'entrée du complexe, il existe des points spéciaux pour le filtrage des visiteurs. À l'intérieur du complexe, vous ne pouvez emporter qu'une bouteille d'eau, un appareil photo sans trépied, de l'argent, des documents et une carte du guide de voyage Agra. Tout le reste doit être apporté à la salle de stockage. Par conséquent, vous ne devez pas emporter de gros bagages avec vous: cela ne fera qu'augmenter le temps d'inspection, et vous devrez toujours faire la queue pour les consignes.
  3. Les points d’inspection pour les étrangers et pour la population indienne sont séparés - vous devez examiner attentivement la file d’attente. L’examen des femmes et des hommes est également effectué séparément, respectivement, et les lignes sont différentes.
  4. Il existe une zone Wi-Fi gratuite dans un rayon d'environ 50 mètres du point de contrôle de sécurité.
  5. Le Taj Mahal (Inde) est particulièrement magnifique à l’aube. C’est donc à partir de 17 h 30 qu'il est préférable de visiter. De plus, il y a beaucoup moins de monde ici et vous pouvez tout voir en toute sécurité à l'intérieur du bâtiment.
  6. Aucune photo ne peut être prise à l'intérieur du mausolée du Taj Mahal, mais personne ne l'interdit sur le territoire qui lui est adjacent. Des images impressionnantes sont prises à l'aube, lorsque le palais est enveloppé de brume matinale et comme flottant dans les airs. Et combien les cadres sont mignons et naïfs, dans lesquels les visiteurs tiennent le palais au sommet du dôme!
  7. Le bon moment de l'année pour visiter le Taj Mahal est la clé des impressions et des émotions les plus positives. Le mois idéal pour se rendre à Agra est février et mars. D'avril à juillet, la chaleur est suffocante, la température s'élève à + 45 ° С. En juillet, la saison des pluies commence et ne se termine qu'en septembre. D'octobre à février, il y a beaucoup de brouillard dans la ville, ce qui fait que le Taj Mahal est à peine visible.

Taj Mahal - la huitième merveille du monde:

Laissez Vos Commentaires