Comment ouvrir une adresse IP en 2019 - Instructions pas à pas pour enregistrer l'IP + les documents et actions nécessaires

L'intention de créer leur propre entreprise, en devenant un entrepreneur individuel (IP), est souvent associée à de grands risques pour les citoyens, en particulier pour les débutants. Par conséquent, il est très important de savoir comment attribuer une adresse IP correctement, quels documents sont nécessaires, etc.

L’enregistrement de la propriété intellectuelle est nécessaire dans les cas où certaines activités rentables. Toute entreprise doit être légalisée, l'État doit payer des impôts sur le revenu.

La première étape de l’ouverture d’une entreprise, entrepreneur individuel ou LLC, est son enregistrement. Sinon, l'activité sera poursuivie en tant qu'activité illégale, notamment sur la base du code pénal de la Fédération de Russie. Sur la façon d'ouvrir une LLC vous-même, nous avons déjà écrit un article.

Il existe des entreprises et des agences juridiques qui aident à l’enregistrement et à la maintenance des services de comptabilité en soumettant des rapports en temps voulu aux entrepreneurs individuels.

Mais cela peut être fait indépendamment, si vous savez ouvrir une adresse IP et quels documents sont nécessaires.

Donc, à partir de cet article, vous apprendrez:

  • Ce dont vous avez besoin pour ouvrir une adresse IP en 2019
  • Comment ouvrir soi-même une adresse IP et ce qu'il faut rechercher - instructions pas à pas;
  • Enregistrement IP - documents et actions nécessaires;
  • Conseils et caractéristiques de l'enregistrement de l'entrepreneuriat individuel.

Parmi les deux types d'entreprises: IPou LLCil est nécessaire de choisir, en tenant compte des considérations d’opportunité, de la nature future de l’activité entrepreneuriale. Nous vous recommandons également de lire l'article intitulé «Comment ouvrir votre propre entreprise à partir de zéro - Des idées d'entreprise sans investissement»

Enregistrement IP - une simple instruction pas à pas pour ouvrir IP

1. Comment devenir un entrepreneur individuel?

Tout citoyen compétent peut être un entrepreneur, un organisateur et un participant à un IP. Ces personnes comprennent également les apatrides et tous les adultes.

Il existe des cas où il n'est pas nécessaire d'atteindre l'âge de 18 ans pour ouvrir un IP.

  • Citoyens de moins de 18 ans mariés.
  • Le consentement des parents ou des tuteurs a été donné pour enregistrer les entrepreneurs individuels.
  • Une déclaration officielle de pleine capacité juridique doit être obtenue.

En même temps, il y a des catégories de citoyens qui ne peut pas émettre d'IP. C'est fonctionnairesrecevant un salaire du budget de la Fédération de Russie et personnel militaire.


2. Comment ouvrir une adresse IP vous-même (par vous-même)?

Si vous ne faites pas appel aux services d'entreprises qui vous aident à ouvrir la propriété intellectuelle, vous risquez de rencontrer un certain nombre d'obstacles. Sur Internet là-bas les services grâce à quoi vous pouvez obtenir les formulaires nécessaires pour l'inscription, les instructions d'inscription, etc.

Des spécialistes professionnels possédant les qualifications appropriées peuvent également organiser une entreprise individuelle rapidement et sans problèmes à un prix abordable.

Mais si vous avez le temps et le désir de vous engager dans la création et l'organisation d'une entreprise, alors l'enregistrement ne vous demandera pas beaucoup d'effort. Il suffit de comprendre l’essence du processus et de suivre les instructions pas à pas.

Ensuite, nous nous familiariserons avec les documents et les actions nécessaires qui seront nécessaires lors de l’ouverture de la propriété intellectuelle.

3. Quels sont les documents nécessaires pour enregistrer un IP - une liste des documents et actions nécessaires

Un ensemble complet de documents nécessite une liste des titres suivants, des titres officiellement exécutés.

  1. Demande d'ouverture d'une entreprise individuelle sous la forme P21001. Un échantillon de ce formulaire peut être téléchargé à partir du lien ci-dessous ou trouvé sur Internet. (Télécharger le formulaire P21001 - échantillon)
  2. Un reçu attestant le paiement d'une taxe d'Etat. En 2019, les frais seront d'environ 1000 roubles (à partir de 800 p.). Lors de la soumission de documents sous forme électronique, il n'y a aucune obligation de la part de l'État.
  3. Passeport en tant que document d'identité.
  4. Indiquez votre numéro de contribuable individuel (NIF).

Le numéro de contribuable individuel est reçu par l’IP dans le service d’inspection fiscale du lieu d’immatriculation ou de résidence

4. Comment ouvrir un IP (entreprise individuelle) - instructions pas à pas

Donc, des instructions pas à pas sur la façon d’émettre correctement et rapidement une IP.

Étape 1. Paiement de la taxe d'état au montant requis, réception d'un code d'activité et sélection d'un système de paiement de taxe

Pour payer les frais, vous devez remplir le formulaire avec les détails et effectuer le paiement à Sberbank, dans n'importe quelle succursale ou via un terminal spécialement conçu à cet effet. Le formulaire de réception original doit être conservé. Lors du dépôt de documents sous forme électronique, indiquez le droit est manquant.

Codes OKVED doit également être défini, à savoir que: l’entrepreneur choisit dans la liste le type ou le type de profession, chaque type de code est constitué d’un code comportant au moins quatre caractères. Cette liste d'activités est limitée par des principes de sécurité conformément aux lois de la Fédération de Russie. Vous devez choisir dans la liste pour 2017-2018.

Codes OKVED lors de l'ouverture d'IP

Les hommes d’affaires se familiarisent avec ce classificateur en déterminant leurs activités par zone, puis par groupe. Le nombre d'espèces sélectionnées n'est pas limité, mais ne peut être inférieur à un.

Certains types nécessitent une licence. Ensuite, vous devrez contacter l’autorité de licence, qui vous indiquera également le code OKVED pour cette activité.

Sélection et détermination d'un système fiscal plus adapté à votre cas.

Quelle forme de taxation choisir?

Il y a 5 (cinq) types de taxation, chacune correspondant au régime.

1). Général (DOS) la vue est attribuée en cas de défaut, si la sélection du mode n’est pas faite. Si un entrepreneur (homme d’affaires) peut considérer un tel régime comme non rentable, indésirable, il doit en avance lors de la délivrance de la propriété intellectuelle, joignez une déclaration indiquant le type de taxation sélectionné.

L'application est écrite sous la forme: “Sur la transition vers un autre système d'imposition”.

Le concept de DOS inclut les taxes:

  • 20% sur le profit soit 13% d'impôt sur le revenu;
  • 18 pour cent (TVA) provenant des ventes et des services rendus;
  • Taxe foncière;

Si un homme d'affaires ne paye pas d'impôts, sa société sera menacée de faillite car ses dettes vont s'accumuler.

2). UTIIc'est - impôt unique sur le revenu imputé, implique un montant spécifique de taxe prélevée, sous la forme dite fixe. UTII n'est pas lié au profit de l'entreprise. Il est calculé à partir des paramètres de l'entreprise, tels que le nombre d'employés embauchés, la superficie des locaux pour le commerce, le nombre d'unités de transport.

Mais si l'IP comprend plus 100 (cent) la personne, cette taxe ne peut pas être sélectionnée.

Possibilité supplémentaire offerte à l'entreprise avec impôt UTII: avant50 % réduction des primes d’assurance sur le nombre de personnes inscrites auprès d’entrepreneurs individuels et 100 % leur réduction par le propriétaire de l'entreprise.

3). Système d'imposition des brevets (PSN) Sous ce régime, il n'est pas nécessaire de payer la taxe sur une base trimestrielle, de soumettre un rapport aux autorités. Achat d'un brevet valable pour une période 1-12 mois élimine l'impôt. Mais vous devez faire des entrées dans le livre de compte.

Pour pouvoir établir le régime PSN, le nombre d'entreprises de propriété intellectuelle est nécessaire moins de 15 personnes et bénéfice annuel pas plus 60 millions roubles.

4). Les entreprises agricoles ont la possibilité d'établir un régime Taxe agricole unifiée (taxe agricole unique). La taxe agricole unifiée est également simplifiée mais, pour ce faire, un entrepreneur individuel doit produire des produits agricoles en les cultivant, en les transformant ou en les vendant.

5). STS - système simplifié, reconnu le plus bénéfique pour la propriété intellectuelle. Les taxes dans le système fiscal simplifié sont minimisées et les déclarations simplifiées. Pas besoin de compliquer la documentation, il suffit d'écrire les frais et le revenu dans des livres pertinents.

Les déductions sont effectuées en 2 types de déductions (facultatif):

  • 15 % du revenu avec déduction de ce montant des dépenses (revenu moins les dépenses)
  • 6 % de profit.

Faites attention! Il est nécessaire de notifier par écrit le choix d'un tel système fiscal en joignant une demande aux documents d'enregistrement de la propriété intellectuelle.

Pour plus de détails sur le système d'imposition simplifié, ainsi que sur les taxes que chaque entrepreneur paiera pour le système d'imposition simplifié cette année, lisez notre numéro.

Le retard dans le dépôt d'une notification n'est possible que pendant un mois (30 jours). Vous pouvez également effectuer la transition vers le système d'imposition simplifié une fois par an, un mois avant la fin de l'année en cours, c'est-à-dire du 1er octobre au 31 décembre année en cours.

Outre les systèmes énumérés ci-dessus pour la perception d’impôts sur des entrepreneurs individuels, une situation d’imposition mixte est possible, c’est-à-dire que différents régimes sont utilisés conjointement.

Souviens toi! IP n'est pas une entité légale comme LLC. (En fonction de la situation, nous vous recommandons de contacter les avocats pour clarifier et résoudre les litiges)

Étape 2. Collecte de documents pour l'enregistrement (IP) d'une entreprise individuelle

La liste des documents nécessaires est examinée ci-dessus. Il convient d'ajouter qu'outre la présentation d'un passeport, vous devez également fournir à l'autorité chargée de l'enregistrement:

  • photocopie du passeport;
  • photocopie de la DCI;
  • Si l'enregistrement est effectué avec la présentation de documents émanant d'un citoyen étranger, une copie du titre de séjour, du titre de séjour et du titre de séjour doit être jointe.
  • Réception de la taxe d’état d’origine (depuis 2019, il n’ya plus de taxe d’état pour le dépôt électronique de documents.);

Une photocopie du passeport n'a pas besoin d'être certifiée par un notaire si, simultanément avec la copie, l'entrepreneur présente le document original.

Il a également été indiqué ci-dessus qu’en cas de refus d’impôt par défaut (DOS) vous devez rédiger une déclaration - une notification indiquant le choix d’un régime fiscal spécifique.

Les documents sont soumis au bureau des impôts situé sur le lieu de résidence ou de séjour de l'entrepreneur.

Après avoir reçu un ensemble de documents, l'administration fiscale doit délivrer un accusé de réception sur la conformité et la disponibilité de tous les documents nécessaires à l'enregistrement des entrepreneurs individuels.

Le reçu indique date et heure, dans lequel vous devez récupérer les documents prêts pour l’enregistrement de la propriété intellectuelle, et si l’entrepreneur ne les récupère pas, ils vous seront envoyés par courrier.

En l'absence de possibilité venir avec un paquet de documents pour l'enregistrement de la propriété intellectuelle en personne, l'entrepreneur établit procuration chez le notaire à une autre personne. Et aussi peut être envoyé par courrier avec une lettre de valeur avec une pièce jointe. Mais alors les photocopies doivent être certifiées par un notaire.

Étape 3. Dépôt d'une demande d'enregistrement d'une entreprise individuelle (IP)

À ce stade, il est nécessaire de s’étendre en détail car il existe une spécificité dans la conception de l’application. Selon les normes, il devrait être écrit à la main, mais en caractères d'imprimerie.

Ou forme P21001 Il est rempli sur l'ordinateur selon certaines règles. À savoir:

  • Disponibilité obligatoire du code de l'autorité fiscale et de son nom.
  • Il est nécessaire d'indiquer les codes OKVED pour les variétés d'activité de 4 caractères ou plus.
  • Numérotation obligatoire des feuilles et remplissage de toutes les colonnes disponibles.
  • Il est préférable de signer la demande en présence d'un agent des impôts.
  • Lors de la soumission, l'envoi des documents par courrier, l'apposition de la signature de l'entrepreneur est contrôlée par un notaire.

Avec la bonne exécution et la disponibilité de tous les documents, vous pouvez être sûr du succès de l'enregistrement d'une entreprise telle que IP. Mais il y a des cas qui ne sont pas en l'absence de tout document, mais dans l'inexactitude des données ou des fautes de frappe lors du remplissage de la demande.

Une autre situation - l'entrepreneur est déclaré en faillite dans un délai inférieur à un an avant le dépôt d'une demande pour cet entrepreneur individuel. Et aussi l'homme d'affaires a été interdit de l'activité entrepreneuriale de manière légale et officielle. Dans ces cas, le bureau des impôts refuse l'enregistrement IP.

Étape 4. Obtention d’un certificat d’enregistrement de propriété intellectuelle et des documents connexes

Avec l'enregistrement réussi de l'entrepreneur en tant qu'entrepreneur individuel, les autorités fiscales notifient le documenté.

Émettez ou envoyez les documents suivants:

  • extrait d'un registre unique des entrepreneurs individuels.
  • inscription à la Caisse de retraite de la Russie - Caisse de retraite de la Russie.
  • avis d'enregistrement fiscal.
  • certificat d'enregistrement. (OGRIP)

Tout retard dans la période de délivrance, sauf en cas de refus d'enregistrement, la législation n'est pas fournie.

Étape 5. Équipement pour IP - caisse enregistreuse

Tous les calculs pour les activités commerciales, la vente de biens doivent être effectués à l'aide d'une caisse enregistreuse.

Il y a des caslorsque le périphérique n'est pas nécessaire, par exemple, la fourniture de services par l'entreprise, lors du paiement pour lequel des formulaires de rapport stricts sont utilisés pour remplacer les chèques.

Un autre cas - la société a un système fiscal - UTII (impôt sur le revenu imputé). Ensuite, la caisse n'est pas nécessaire, mais à la première demande de l'acheteur, celui-ci est obligé de lui donner un chèque, un reçu, une preuve de la transaction.

Une caisse enregistreuse n'est pas nécessaire si l'entreprise exerce des activités commerciales ou fournit des services dans une région éloignée.

Et aussi:

  • vendre de la presse dans un kiosque;
  • la société négocie des valeurs mobilières;
  • l'entreprise fournit des aliments et des produits aux établissements d'enseignement
  • commerce de détail + autres domaines d’activité.

Dans ces derniers cas, une caisse enregistreuse est facultative.

Important! Si la caisse enregistreuse est obligatoire, mais que l’entrepreneur n’en a pas, celle-ci sera appliquée pénalités.

Dans ce cas, il est recommandé de vous familiariser avec l'acquisition de services. En d'autres termes, quels sont les types de systèmes de paiement existants, avons-nous écrit dans un article séparé.

Étape 6. Est-il nécessaire d'ouvrir un compte pour une entreprise individuelle? Dois-je ouvrir un compte pour des entrepreneurs individuels?

Si la société effectue des paiements sans numéraire d'un montant de 100 000 (cent mille roubles) et plus, il est obligé de consulter une institution financière.

Un compte bancaire n'est pas requis pour une adresse IP, mais sera recommandé.

Comment ouvrir un compte pour les entrepreneurs individuels et quelle banque choisir pour un compte courant?

Après cela, l’IP va probablement choisir une banque et quelques astuces peuvent être listées à ce sujet.

Conseil numéro 1. L'emplacement le plus pratique de la banque est proche du lieu de résidence.

Conseil numéro 2. L'avantage de la banque, qui utilise l'IP, devrait être la capacité de gérer des comptes en ligne, via Internet. Pas besoin de faire la queue et de gaspiller cette fois.

Conseil numéro 3. Le critère de sélection devrait également être le coût des services bancaires, notamment pour la tenue d'un compte.

Conseil numéro 4. Un service de transfert de carte pour un particulier doit être disponible.

Quels documents seront nécessaires pour ouvrir un compte bancaire?

Pour ouvrir un compte dans une banque, vous devez remplir une demande, fournir un passeport, une photocopie de celui-ci.

Une photocopie de l'USRIP sera nécessaire pour que l'IP ouvre un compte bancaire. Il est également conseillé d'avoir l'original de ce document.

Et joignez également des photocopies: EGRIP (registre des entrepreneurs), PSRN (numéro d'enregistrement), TIN et une lettre indiquant l'inscription auprès de Rosstat.

Étape 7. Impression pour IP

Exemples de scellés IP. Il est interdit d'utiliser les signes et symboles des institutions de l'État

Selon la loi, tous les entrepreneurs privés doivent posséder un sceau, à l'exception de ceux qui fournissent des services sans utiliser de système de contrôle de trésorerie (PCC). Mais tous les entrepreneurs n'en ont pas besoin comme élément essentiel.

Lors de la conclusion des contrats, l’entrepreneur appose sa signature, marque B.P. (sans impression) et l’estampage n’est pas nécessaire.

Cependant, sa présence reste importante lors de l’ouverture d’un compte dans une banque, lors de diverses transactions et contrats. Le tampon est fabriqué sur commande et il n’est pas difficile de le fabriquer en choisissant l’échantillon proposé ou en incluant les détails de votre société.

La loi ne réglemente pas les détails supplémentaires, donc Le sceau IP peut contenir le logo, le TIN et le PSRN, mais pas le symbolisme de l’Etat.

Vous n'avez pas besoin d'enregistrer votre timbre (sceau) IP.


5. Combien coûte l'ouverture d'une adresse IP en 2019

Bien entendu, toute entreprise nécessite des investissements en espèces. Pour créer votre propre entreprise, vous devez investir votre temps, vos efforts, vos connaissances et vos compétences. En plus de tout ce qui précède, vous devez investir une petite somme d'argent, en particulier s'il s'agit d'ouvrir une adresse IP. Le prix de l'enregistrement d'une propriété intellectuelle dépend de nombreux facteurs. Par conséquent, nous donnons un coût approximatif de l'enregistrement.

Alors, combien coûte l'ouverture d'une adresse IP en 2019:

  1. Paiement des droits de l'État - 800 roubles, lors du dépôt de documents sous forme électronique, le droit de l'État est manquant.;
  2. Ordre d'impression pour votre entreprise (si nécessaire) - environ 500-1500 roubles;
  3. Ouverture d'un compte bancaire - de 500 à 1 500-3 000 roubles. (vous pouvez profiter de remises et d'actions de banques où l'ouverture d'un compte est gratuite)
  4. Services d'un bureau de notaire (à condition que les documents soient soumis par l'intermédiaire de représentants d'entrepreneurs individuels) - environ 1 500 - 4 000 roubles.

Dans certains services Internet, un algorithme d’action étape par étape est décrit avec les documents pertinents, le coût des taxes d’état, les adresses du service fédéral des impôts, etc. Vous n'avez pas à supporter les coûts supplémentaires liés aux intermédiaires et à l'assistance d'un spécialiste.

Ainsi, le coût moyen de la création d’une personne morale dotée du statut d’entrepreneur individuel est d’environ 1 500 à 2 000 roubles. Compte tenu de l'ordre de faire un cachet pour un entrepreneur individuel et l'ouverture d'un compte bancaire - environ 4000-6000 roubles.


6. Une PI est-elle une personne physique ou morale? 📖

IP(Entrepreneur individuel) - c'est un particulier qui est enregistré selon les modalités prescrites par la loi applicable pour mener des activités commerciales sans constituer de personne morale.

De nombreux entrepreneurs en herbe sur le point de créer une entreprise sont confrontés à des questions, "Quel est le statut d'un entrepreneur individuel?», “IP est une personne morale ou physique? ”, La législation de la Fédération de Russie n’ayant pas de réponse claire à la question. Malgré toutes les subtilités et caractéristiques de ce statut, un entrepreneur individuel est un individu qui dispose de droits partiels d'entités juridiques.

En conséquence, nous pouvons conclure que la propriété intellectuelle ne confère pas seulement les droits législatifs des particuliers, mais utilise également les lois et règlements des personnes morales.

La propriété intellectuelle a le droit de se livrer à tout type d'activité inhérente aux personnes morales. Mais il existe certains types d'activités que seuls les entrepreneurs ayant le statut de propriété intellectuelle peuvent réaliser. Mais les IP ont leurs avantages et leurs inconvénients. Lire la suite ci-dessous

Examiner les avantages et les inconvénients de l'enregistrement et de la conduite des affaires en tant qu'entrepreneur individuel

7. IP ou LLC - avantages et inconvénients en 2019: principaux avantages et inconvénients

La création d'entreprise est possible à partir du moment où vous recevez le certificat et le numéro d'enregistrement de chaque entrepreneur. Maintenant, l'entreprise est légalisée et vous pouvez la développer.

Il est conseillé de garder à l'esprit certains détails de la loi, qui sont des limitations.

Par exemple, la vente d’alcool est interdite, il faut pour cela avoir le statut de personne morale. Il vous suffit de vous familiariser avec la liste des types d’activités que l’IP ne peut pas faire.

Avantages (+) et avantages de la propriété intellectuelle

Plus IP est l'absence de difficultés d'enregistrement. Et l'enregistrement lui-même peut être fait de manière indépendante, sans intermédiaires.

Si PI est exposé amendesalors leurs tailles petit, les normes sont soumises à des exigences pas très élevées. Rendre compte de la propriété intellectuelle n’est pas non plus une difficulté particulière. Si nous parlons d’amendes, elles sont dix fois plus petites que celles imposées à la LLC.

En termes de revenus, un entrepreneur individuel a le droit de le posséder entièrement, ce qui ne peut pas être dit de la LLC.

Un autre avantage - la capacité de travailler sur un brevet, ce qui allège le fardeau fiscal.

Inconvénients (-) et inconvénients de la propriété intellectuelle

  1. En cas de défaillance, l'entrepreneur doit risquer des biens qui peuvent être retirés pour dettes. Ainsi, un entrepreneur individuel est obligé de verser des cotisations d'assurance à un fonds de pension - il s'agit d'une des obligations imputées indépendamment de la disponibilité des revenus et des bénéfices ou de leur absence. Ces déductions nécessitent constance et régularité. Lors de l’ouverture d’une propriété intellectuelle, les entrepreneurs doivent être conscients de ce degré de responsabilité.
  2. Un entrepreneur individuel ne peut pas se nommer un autre nom, à l'exception du nom de l'entrepreneur - propriétaire. Les noms ne sont pas pratiqués par la loi, la société est répertoriée sous le nom IP Ivanov S. S. De plus, la LLC peut proposer le nom et les noms des propriétaires seront cachés pour la promotion.
  3. Toutes les entreprises ne souhaitent pas coopérer avec des entrepreneurs individuels, malgré les mêmes conditions préalables à la conduite des affaires. Vous pouvez presque toujours changer votre statut en une entité juridique.

Nous vous recommandons également de vous renseigner sur les avantages et les inconvénients de l'offshore, sur ce que sont les sociétés offshore, à quoi servent-elles, etc.

8. Droits et obligations d'un entrepreneur individuel

La liste des droits et obligations existe officiellement et vous devez absolument vous familiariser avec elle. Il est publié sur Internet.

En énumérant les droits et les obligations énoncés dans un document officiel, nous pouvons dire brièvement ce qui suit:.

1. L'entrepreneuriat doit être enregistré. Sinon, des sanctions en vertu du Code civil de la Fédération de Russie seront appliquées à l'entrepreneur et celui-ci ne pourra pas se référer au fait que la loi n'est pas un entrepreneur.

Comme indiqué ci-dessus, les autorités fiscales sont autorisées à enregistrer une propriété intellectuelle.

2. Les obligations d'un entrepreneur sont régies par la législation fiscale. SP devrait payer des impôts, fournir des rapports.

3. Un entrepreneur individuel peut rédiger une procuration notariale à une autre personne pour gérer un entrepreneur individuel ou mener des affaires. Mais si une telle personne enfreint la loi, la responsabilité incombe à l'entrepreneur qui a délivré la procuration.

4. La propriété intellectuelle a le droit d’exercer des activités qui ne sont pas interdites par la loi. Selon l'art. 3 du Code civil de la Fédération de Russie peuvent engager des citoyens. Selon l'art. 25 p.3 du Code civil de la Fédération de Russie avec les citoyens, les contrats de travail sont établis avec paiement par contrat.

5. Les entrepreneurs peuvent combiner plusieurs IP en partenariat, rédiger des accords de coopération et ne pas enregistrer une LLC, c'est-à-dire une entité juridique.

6. Les entrepreneurs peuvent demander des informations sur la situation sanitaire et épidémiologique, participer à des événements pertinents.
Les IP eux-mêmes ont l'obligation de respecter les règles sanitaires, d'exercer un contrôle approprié et, si nécessaire, d'organiser des événements.

7. Un entrepreneur a l’obligation de produire ses déclarations de revenus à temps, même s’ils sont «nuls» en termes de revenu, pour payer les primes d’assurance.


9. Reconnaissance d'un entrepreneur individuel insolvable - Faillite et liquidation de propriété intellectuelle

Il est conseillé de connaître les attentes de l’entrepreneur individuel en cas de défaillance. Entrepreneur déclaré en faillite ou insolvablesi vous ne pouvez pas satisfaire le paiement des emprunts. Nous avons déjà écrit en détail sur la liquidation et la faillite d’une propriété intellectuelle dans l’article intitulé «Comment fermer soi-même une propriété intellectuelle: instructions détaillées».

Ces affaires sont examinées par les tribunaux arbitraux et, dès que cette décision est rendue, l'enregistrement de l'entreprise annulé. La même procédure s'applique au non-paiement des taxes et des primes d'assurance.

Plus en détail et détaillé comment déclarer faillite, lisez l'article.

En fait, la faillite se produit à travers 3 (trois) mois après le jour où il a été tenu de payer des obligations en cas de non-paiement.

La deuxième condition de faillite - le montant de la dette était supérieur à la taille de la propriété de l’entrepreneur.

Pour déclarer un homme d'affaires en faillite, une demande doit être déposée.

Quelles étapes de la procédure de faillite vous avez besoin de passer, nous avons décrit dans un numéro séparé.

Qui dépose la requête en faillite?

  1. L'entrepreneur lui-même.
  2. Prêteur
  3. Organismes autorisés compétents.

Dans un article spécial, nous avons écrit sur la manière de déposer et de remplir une pétition en faillite pour les citoyens et les entrepreneurs individuels.

Dans le premier cas, le tribunal peut différer l'examen pour mois, au cours de laquelle l’entrepreneur a la possibilité de rembourser sa dette aux créanciers. Lors du remboursement des dettes d'un entrepreneur individuel, un accord à l'amiable peut être établi.

Nous vous recommandons également de vous familiariser avec la procédure de faillite LLC, qui détaille également des instructions étape par étape pour fermer rapidement et facilement une LLC.

10. Prêts à une entreprise individuelle

À l’heure actuelle, il est tout à fait réaliste de demander de l’aide à une entreprise individuelle auprès d’une banque sous forme de prêt. Offre des prêts pour le développement des entreprises, prêts par type "Express" et d'autres variétés.

Encore une fois, pas pour la première fois, l’entrepreneur est tenu de rassembler des documents pour obtenir un prêt, afin de remplir les conditions suivantes.

  • Tout d'abord, l'entreprise doit être enregistrée.
  • La prochaine exigence est l'âge de 23 à 58 ans.
  • Des garants et des biens sont nécessaires, que l'entrepreneur peut fournir en garantie.
  • La société doit exister pendant un an jusqu'au moment de postuler à la banque.

Mais du fait que chaque banque a ses propres exigences, notamment sous forme de taux d’intérêt, les entrepreneurs sont obligés de collecter des documents pour plusieurs banques et de les lui soumettre presque simultanément.

La banque considère les demandes de quelques jours à plusieurs semaines. Le résultat n'est pas connu à l'avance. Il n’est pas si facile de trouver une caution qui possède un bien en garantie. Et si la banque offre un très petit montant correspondant à la garantie, l’entrepreneur en général risque de perdre tout intérêt sur le prêt, car cela n’a aucun sens.

Attention particulière doit être payé au taux d’intérêt offert par la banque. Si le paiement des intérêts s'avère finalement excessivement élevé ou excessif, une évaluation des risques doit être effectuée à l'avance.

Il est souvent plus facile d'obtenir un prêt à la consommation auprès d'une banque en utilisant l'argent immédiatement pour les besoins de l'entreprise ou pour son augmentation.

Un entrepreneur individuel est tenu de rechercher une coopération avec des établissements de crédit. Un peu plus de perspicacité dans les conditions proposées, rejetez les plus strictes, cela ne signifie pas pour autant abandonner complètement le prêt et arrêter le développement de l’entreprise. Nous devons essayer de prendre une décision satisfaisante pour les deux parties.


11. Conclusion + vidéo sur le sujet

L'article examinait le concept d'entrepreneur individuel qui exerce des activités juridiques: économique, scientifique, commerce ou un autre pour en tirer des revenus, ayant créé une entreprise ayant le statut d’entrepreneur individuel auparavant. Selon les résultats de l'enregistrement d'une entreprise en tant qu'entrepreneur individuel, des responsabilités et des obligations lui sont attribuées.

Un entrepreneur individuel peut contracter un emprunt pour le développement de son entreprise, utiliser sa propriété dans l’entreprise. Après avoir payé toutes les taxes, un entrepreneur individuel gère ses bénéfices.

Un entrepreneur individuel peut cesser son activité ou cela peut être fait par un tribunal qui a rendu une décision de faillite appropriée, violation des lois.

Le problème principal concernait les règles d'enregistrement d'une entreprise afin de légitimer ses activités. Il convient d’ajouter qu’en même temps, l’homme d’affaires sera enregistré à: Fonds de pension russe et dans Caisse d'assurance sociale. Cela se fera automatiquement, sans action de sa part, qui en sera averti par mail.

Ils ont également examiné les caractéristiques de l'enregistrement des entrepreneurs en 2019 et les documents et actions nécessaires devant être réalisés pour pouvoir enregistrer leur activité entrepreneuriale.

Problème critique est choix du système de paiement des taxes. En conclusion, nous pouvons dire: ouvrir votre propre entreprise, en tant que propriété intellectuelle, nécessite une grande indépendance dans la prise de décision.

Cela nécessite également une attitude responsable face aux conséquences des erreurs, qu'il serait préférable d'éviter en appliquant les recommandations ci-dessus.

La date limite d'inscription pour IP n'est pas si longue, généralement Ouverture IP ne dépasse pas un mois. Les étapes décrites doivent permettre de se préparer clairement à toutes les situations qui ne peuvent plus être qualifiées d’imprévues.

Si vous avez des questions, nous vous recommandons de regarder également la vidéo - «Comment ouvrir une adresse IP par vous-même»

Et enfin, nous vous recommandons de lire un article intéressant - "Comment devenir riche et réussir à partir de zéro"

Laissez Vos Commentaires