Système de taxation simplifié pour les entrepreneurs: quels rapports ils donnent, avez-vous besoin d'une caisse enregistreuse, quelles taxes les entrepreneurs paient-ils pour USN + des exemples de documents à télécharger

Bonjour chers lecteurs du magazine Rich Pro! Aujourd'hui, nous allons parler desystème fiscal simplifié (STS) pour les entrepreneurs individuels, ce que c'est, dans quels cas il peut être utilisé, quelles taxes un entrepreneur individuel paie pour STS sans employés (avec des employés), et ainsi de suite.

La création de votre propre entreprise implique l’organisation de la comptabilité et de la communication de l’information conformément à la loi fédérale. Pour les entrepreneurs individuels, la loi prévoit des options pour choisir un système fiscal, en tenant compte de la taille des bénéfices et des coûts d'une entreprise donnée.

Vous pouvez choisir le régime fiscal à utiliser dans le cadre de vos activités commerciales: STS, DOS, PSN, etc. Plus en détail sur le système fiscal des brevets, quels types d’activités de propriété intellectuelle relèvent de ce régime, etc., nous avons déjà écrit dans notre dernier numéro.

Dans le cadre de la réduction du fardeau fiscal les entrepreneurs choisissent un système d'imposition simplifié comme la partie la plus acceptable facilité de rapport et taxes et frais. Nous examinons donc ce régime fiscal plus en détail.

De cet article, vous apprendrez:

  • Qu'est-ce qu'un système de taxation simplifié pour les entrepreneurs privés - nuances et caractéristiques;
  • Quelles taxes l'entrepreneur individuel paie-t-il pour STS?
  • Quel type de rapport un entrepreneur individuel donne-t-il à STS (sans employés, avec employés)?
  • Ai-je besoin d'une caisse enregistreuse pour la propriété intellectuelle dans le système d'imposition simplifié (dans quels cas, etc.)?

Tout en détail plus tard dans l'article.

Quel est le système d'imposition simplifié, quelles sont les taxes payables par l'entrepreneur individuel selon le système d'imposition simplifié, quel type de rapport est "simplifié" sans employés et vous devez lui remettre l'entrepreneur individuel, ainsi que d'autres informations utiles, lues dans notre article

1. Système fiscal simplifié (USN 15 et 6% en 2019 pour les entrepreneurs)

Un système fiscal simplifié (système fiscal simplifié) implique 2 (deux) optionscalcul des impôts en appliquant différentes assiettes fiscales, taux d’imposition et différentes méthodes de calcul des impôts.

La possibilité de choisir un système de calcul simplifié de l'impôt en 2019 existe pour les organisations - personnes morales et entrepreneurs - pour les personnes non soumises aux restrictions régies par la clause 3 de l'article 346.12 du Code des impôts de la Fédération de Russie.

En outre, un certain cadre est fourni aux entreprises déjà engagées dans des activités commerciales et souhaitant passer à la simplification.

Lors du traitement d'une demande de transition vers la simplification, le produit de la vente (résultat non opérationnel) de ces entreprises à la fin des neuf mois ne peut dépasser le montant de 45 millions de roubles, recalculé à l'aide du déflateur d'indice qui, en 2019 s'élevait à 1.518.

Pour que le calcul des paiements d’impôts aux fins de simplification pour les entrepreneurs individuels soit possible, il est nécessaire de s’occuper du choix du code OKVED.

Sinon, l'activité sur le code sélectionné peut être soumise à la restriction de la législation fiscale du Code des impôts de la Fédération de Russie, art. 346.12, et le bureau des impôts ne fournira pas autorisation d'utiliser le système d'imposition simplifié.

À propos d’autres systèmes de taxation pour les entrepreneurs privés, nous avons écrit dans un article général.

1.1. Quand appliquer et comment passer au système d'imposition simplifié

Le choix d'un système d'imposition simplifié pour les entrepreneurs individuels est la meilleure option pour réguler le fardeau fiscal d'une entreprise en choisissant l'une des options de calcul des impôts selon le système. "Revenu STS" ou "Revenus STS moins les dépenses«.

L'un des avantages du régime fiscal simplifié pour les entrepreneurs est la possibilité de passer d'une option de taxation à une autre sur une base volontaire.

Un entrepreneur peut modifier annuellement les objets de l’assiette fiscale en contactant les autorités fiscales avec une déclaration correspondante jusqu’au 31.12. année en cours. Téléchargez l'application pour le passage au système d'imposition simplifié (formulaire 26.2-1)

Pour sélectionner un système d'imposition simplifié, les activités d'un entrepreneur individuel doivent être régies par les exigences suivantes:

  • Le nombre d'employés de l'entreprise ne peut dépasser le nombre 100 personnes;
  • Le bénéfice de l'entreprise ne peut être supérieur au montant 60 millions de roubles;
  • Le champ d’application de l’organisation ne doit pas être limité par la législation en vigueur sur les taxes et redevances prévue à Clause 3 de l'article 346.12 du code des impôts.

Le transfert depuis UTII peut être effectué à partir du début du mois suivant, après quoi l'obligation de payer la taxe correspondante a cessé, conformément à la clause 2 st.346.13 du Code des impôts.

Important!Les contribuables qui participent à des accords concernant des activités conjointes, par exemple une simple société de personnes ou une fiducie qui gère des biens, ne sont pas autorisés à remplacer des éléments imposables.

Pour ces contribuables, il est autorisé à utiliser le seul système fiscal possible "Revenu moins les dépenses"

Les particularités de la manœuvre dans le système d'imposition simplifié en 2019 pour les entrepreneurs sont, selon la loi, la possibilité de réduire le taux d'imposition du STS Income jusqu'à 1%, Revenu STS moins les dépenses - jusqu'à 5%.

Des informations sur les taux peuvent être obtenues auprès des autorités fiscales territoriales où l'enregistrement des entrepreneurs individuels a été effectué.

En outre, les entrepreneurs nouvellement enregistrés qui utilisent la simplification peuvent exercer leurs activités à un taux d’imposition nul dans le cadre des congés fiscaux prévus par la loi. La loi applicable devrait être valable dans la région de la Fédération de Russie où le commerçant est enregistré.

1.2. Types de système d'imposition simplifié + calcul de l'impôt

Le taux d'imposition, en fonction du type d'assiette dans le système d'imposition simplifié, a 2 (deux) variétés:

  • Organisation de revenu STS, dans laquelle l’assiette fiscale est considérée comme l’ensemble des revenus de l’organisation, le montant de l’impôt - 6%;
  • Revenus STS moins les dépensesdans laquelle la base de calcul des impôts est le revenu diminué du montant des fonds dépensés, du montant de l'impôt - 15%. Dans le cadre de la législation régionale, pour accroître l'attractivité des investissements et développer certains secteurs de l'économie, le taux d'imposition de ce type de STS peut être réduit jusqu'à 5%.

Connaître les types de taux d’imposition pour le système simplifié, les entrepreneurs débutants ont une question, quel type de charges choisir?

Pour déterminer le type de système de taxation IP simplifié, utilisez un schéma simple

Pour déterminer quelle option est optimale pour une entreprise donnée, il est nécessaire de déterminer à quel niveau de dépenses la taxe sur "Revenu STS" sera égal à l'impôt "Revenus STS moins les dépenses".

Revenu * 6% = (Revenu - Dépenses) * 15%, ce qui signifie l'égalité des montants d'impôt lorsque le montant des dépenses 60% du montant du revenu. La dépendance du montant de l'impôt sur le montant des dépenses est inversement proportionnelle.

Plus les coûts sont élevés, plus le montant des taxes à payer est faible. Dans ce cas, avec un revenu égal dans deux (2) options d’imposition, il est plus rentable de choisir la deuxième option, car le montant de l’impôt sera inférieur.

Une telle évaluation vous permet de choisir l'option du système d'imposition simplifié pour les entrepreneurs individuels au stade initial de la planification de la taille des taxes et des frais. Pour clarifier les critères de sélection, il est nécessaire de prendre en compte les facteurs pouvant affecter de manière significative la taille de l'assiette fiscale.

  • Le montant des dépenses confirmées dans la comptabilisation de la base d'imposition dans "Recettes STS moins les dépenses";
  • Les coûts de l'organisation en cours d'activité commerciale doivent avoir une justification documentaire sous la forme chèques, copies de chèques, ordres de paiement, relevé bancaire ou recettes. Les dépenses non comptabilisées sans documents de paiement appropriés ne peuvent pas être prises en compte lors du calcul de la base de calcul des impôts dans le système fiscal simplifié;
  • L'article 346.16 du Code des impôts de la Fédération de Russie contient une liste limitée de coûts qui ne peuvent pas être pris en compte dans le calcul de la base d'imposition.
  • Exigences spéciales pour la comptabilisation de certains types de dépenses, qui comprennent des pièces justificatives non seulement des coûts pour les fournisseurs de biens destinés à la revente, mais également de leur vente ultérieure au consommateur final, conformément à l'article 346.17 du Code des impôts de la Fédération de Russie.
  • Le droit à la réduction d'impôt dans le cadre du système simplifié «Revenu des prestations d'assurance payées».
  • Réduction des taux d'imposition "Recettes STS moins dépenses" au niveau régional dans le cadre des actes législatifs existants de 15% à 5%. Si la loi sur le taux d'imposition différencié est appliquée sur le territoire de la région, l'application du système d'imposition simplifié pour les entrepreneurs privés en 2019 sera bénéfique selon la deuxième option - revenu moins dépenses, quand le montant des dépenses ne dépassera pas 60% du revenu.

Pour que les paiements anticipés d’impôt soient réglés en temps voulu dans le système d’imposition simplifié, il est nécessaire de calculer correctement l’impôt unique. Il est produit sur une base d'exercice, ce qui signifie la somme des paiements anticipés à partir du début de l'année.

Le calcul des contributions trimestrielles pour le système d'imposition simplifié est effectué dans l'ordre suivant:

  1. À la fin du 1er trimestre. Le montant de l'impôt sur le système d'imposition simplifié sera le produit de l'assiette d'imposition calculée par le montant du taux d'imposition devant être payé au budget jusqu'à 04h25.;
  2. Lors du calcul du montant de l'avance sur la taxe à la fin du premier semestre, il est nécessaire de multiplier la base d'imposition (la période de calcul est de 9 mois de janvier à septembre) par le taux de la taxe en fonction de l'option USN sélectionnée. Le résultat devrait être réduit du montant de l’avance sur la base des résultats du 1er trimestre. Le montant du paiement anticipé qui en résulte doit être versé au budget. jusqu'au 25 juillet;
  3. Le calcul du montant de l'avance pour 9 mois est effectué selon le même principe que pour le premier semestre. La base d'imposition calculée (pour 9 mois) est multipliée par le montant du taux d'imposition, après quoi le résultat est réduit du montant des avances déjà versées pour le premier semestre de l'année. Le montant reçu doit être payé jusqu'au 25 octobre;
  4. Le calcul de l'impôt à la fin de l'année est effectué en générant la base d'imposition pour toute l'année civile à partir du montant du taux d'imposition. Les avances des périodes de déclaration précédentes sont déduites du montant reçu et le montant restant est transféré au budget. jusqu'au 31.03. (pour les entreprises) et plus 30.04. (pour les entrepreneurs individuels).
Période de déclaration IP sur le système d'imposition simplifié Date du dernier paiement de taxe à l'avance
Premier trimestre (3 mois) 04.25.an
Deuxième trimestre (6 mois) 07 / 25.an
Troisième trimestre (9 mois) 10.25.an
Quatrième trimestre (règlement final)04.30.an

Lors du calcul de l'impôt sur le «revenu STS» en 2019, la loi prévoit le droit de réduire les valeurs estimées du montant des paiements d'assurance versés au cours des périodes de reporting.

Les entreprises et les entrepreneurs travaillant avec les employés ont la possibilité de réduire les paiements d'impôt jusqu'à 50% dans les limites des paiements d'assurance.

SP sans personnel embauché - pour le montant total des paiements d'assurancenon limité à 50%.

Pour plus de clarté, nous allons calculer les paiements anticipés pour la taxe sur les USN sur un exemple spécifique, après avoir précédemment calculé le montant des paiements d'assurance pour les entrepreneurs individuels pour 2019.

Contributions à la caisse de pension de l'entrepreneur indépendant:

29 354 roubles.

Paiements à l'IP MHIF pour vous-même:

6 884 roubles.

Le total des paiements d'assurance du commerçant pour lui-même pour 2016 sera:

29 354 roubles +6 884 roubles36.238 roubles.

Au-dessus de la rentabilité d'un montant de 300 000 roubles. au montant des paiements d'assurance 1% du revenu est ajouté, qui peut être payé à la fin de la période d’imposition, à savoir l’année civile.


Lors du calcul du montant de l'impôt sur "Revenu STS moins les dépenses" principe de calcul similaire au calcul de l'impôt par "STS Income".

La différence réside dans la possibilité de réduire le revenu du montant des dépenses disponibles avec un changement correspondant du taux d'imposition, qui varie de 5 à 15% en fonction de la localisation territoriale dans la Fédération de Russie et des lois applicables dans le domaine des taxes et redevances.

Dans cette option, le montant des paiements d'assurance versés n'affecte pas la réduction d'impôt, mais ils sont pris en compte dans le montant total des dépenses.

Considérons le calcul de la taxe USN pour les entrepreneurs individuels sur un exemple spécifique.

Après le calendrier, l'IP présente les indicateurs financiers suivants:

TrimestrePartie rentablePartie consommable
1 sq.850 mille roubles650 mille roubles
2 sq.1 080 mille roubles775 mille roubles
3 sq.950 mille roubles690 mille roubles
4 m²1 235 000 roubles.850 mille roubles

Le versement anticipé à la fin du premier trimestre sera de: (850 000 roubles - 650 000 roubles) * 15% = 30 mille roubles. La contribution a été faite à temps.

Pour le premier semestre de l'année, le calcul de la taxe anticipée est effectué selon la méthode de la comptabilité d'exercice:

850 000 + 1 080 000 = 1 930 000 roubles. - revenu pour 1 semestre;

650 000 + 750 000 = 1 425 000 roubles. - dépense pour 1 semestre;

(1 930 000 - 1 425 000) * 15% - 30 000 roubles = 45 750 roubles - une avance sur les impôts à la fin de la période de déclaration moins versée au 1er trimestre. Payé jusqu'à 07h25.

L’acompte après 9 mois est calculé de la même manière:

revenus moins les dépenses selon la méthode de la comptabilité d'exercice, multipliés par un taux d'imposition de 15%, déduction faite des cotisations payées d'avance:

(850 000 + 1 080 000 + 950 000) - (650 000 + 775 000 + 690 000) = (2 880 000 - 2 115 000) * 15% = 114 750 roubles.

Ensuite, nous soustrayons de ce montant les avances d’impôts déjà versées: 114 750 - 30 000 - 45 750 = 39 000 roubles.

Pour déterminer l’impôt unique pour l’année écoulée, nous résumons le revenu, puis les coûts:

850 000 + 1 080 000 + 950 000 + 1 235 000 = 4 115 000 roubles. - revenu pour l'année civile;

650 000 + 775 000 + 690 000 + 850 000 = 2 965 000 roubles. - dépense pour l'année civile.

Nous pouvons maintenant déterminer la base d’imposition de 4 115 000 à 2 965 000 = 1 150 000 roubles. et multiplier par le taux de taxe 15 % - obtenir 172 500 roubles.

Après déduction des avances versées précédemment, nous obtenons le montant de l’impôt à verser au budget: 172 500 - 30 000 - 45 750 - 39 000 = 57 750 roubles.

La loi prévoit l’obligation pour les contribuables de payer le montant minimal de l’impôt résultant du calcul 1% du revenu annuel total. Il est déterminé à la fin de l'année civile et est accepté comme le montant de l'impôt minimum.

Si le montant de la taxe calculé selon le schéma ci-dessus pour un entrepreneur individuel était inférieur au montant de 1% de son bénéfice annuel total, l'entreprise serait alors tenue de payer un montant minimum. Cela signifie que pour cet exemple, le montant minimum de l'impôt est de 41 000 roubles. (4 100 000 * 1%), IE payait à la fin de l’année des impôts d’un montant de 172 500 roublesqui dépasse le montant minimum de l'impôt.

Si ce montant était inférieur au minimum, l'entrepreneur individuel devrait payer 41 000 roubles.

Avantages et inconvénients du régime fiscal simplifié 6, 15% pour les non - points saillants

1.3. Avantages (+) et inconvénients (-) du système d'imposition simplifié pour la propriété intellectuelle

Outre les avantages fondamentaux liés à la modification de l'assiette fiscale, à la réduction des taux d'imposition et aux congés fiscaux, le STS pour entrepreneurs individuels positif caractéristiques:

  • Reporting comptable et fiscal grandement simplifié;
  • Il n'est pas nécessaire de fournir des états financiers trimestriels et annuels à l'administration fiscale.
  • Options de changement volontaire de type d'imposition dans le système d'imposition simplifié pour les entrepreneurs individuels;
  • La communication des résultats des activités commerciales de propriété intellectuelle implique la soumission annuelle d'une déclaration de revenus établie selon le modèle concerné;
  • Il n'y a aucune obligation de payer de l'impôt sur le revenu des personnes physiques sur les revenus d'activités commerciales;
  • Pour les organisations, l'obligation de payer des taxes budgétaires sur les bénéfices, la propriété, la TVA (à l'exclusion des taxes sur les dividendes et autres créances, ainsi que des taxes sur la valeur cadastrale) est exclue.

Inconvénients USN pour IP constituent des restrictions sur les articles:

  • L'interdiction d'utiliser les STS pour les entreprises exerçant certains types d'activités, telles que:
  • Banque et assurance;
  • Notaire privé et avocat;
  • Fonds impliqués dans des fonds d'investissement (investissement, capital-risque);
  • Entreprises engagées dans la production de biens sous droits d'accise;
  • Les FNP sont des fonds de pension non étatiques.

Liste détaillée des activités commerciales, qui est interdit pour l’application du régime fiscal simplifié, est traité au paragraphe 3. 346.12 du Code des impôts de la Fédération de Russie.

  • Les entreprises du STS ne sont pas autorisées à créer des succursales et des bureaux de représentation;
  • Réduire l'assiette fiscale lors du choix du deuxième type de système simplifié: le revenu moins les dépenses est limité à la liste des dépenses approuvée par la législation fédérale;
  • L’absence de profit au cours de la période de référence n’empêche pas l’entrepreneur de payer des montants d’impôts minimaux;
  • Si le nombre d'employés et le montant des bénéfices sont dépassés, le droit d'utiliser le système d'imposition simplifié pour les entrepreneurs individuels peut être supprimé.

Si le système STS pour une entreprise donnée est plus rentable, vous devez alors appliquer à l'inspection territoriale des taxes et des droits avec une application correspondante au sein de 30 jours après l’enregistrement de l’organisation ou de l’entrepreneur individuel.

1.4. Paiement et déclaration de taxes

Après avoir choisi l'option USN, le contribuable doit déterminer comment il paiera l'impôt en 2019.

Pour les «simplistes», cet impôt est appelé impôt unique du système d'imposition simplifié, car il remplace le paiement d'autres impôts prévus par d'autres systèmes d'imposition (TVA, impôts sur le revenu et la propriété).

Pour certaines catégories de contribuables dans cette règle les exceptions suivantes existent:

  • Lors de l'importation de marchandises dans le pays, les contribuables du STS sont tenus de payer la TVA.
  • Les entreprises qui utilisent le système d'imposition simplifié sont tenues de payer une taxe foncière si elles sont évaluées à la valeur cadastrale;
  • Pour les entrepreneurs, le STS prévoit le droit de ne pas payer d’impôt sur le revenu, de TVA ni de taxe foncière, sauf si la loi l’impose. Les entrepreneurs individuels peuvent être exemptés de l'impôt foncier lorsqu'ils présentent une demande à l'administration fiscale.

Indépendamment du choix de l'assiette et du taux d'imposition sur le système d'imposition simplifié, le délai légal pour le paiement et la déclaration de l'impôt est le même pour les deux options.

Procédure de paiement et de déclaration de l'impôt

Voyons plus en détail comment et quand payer des impôts et soumettre des rapports.

Payer les taxes à l'avance

Le délai de paiement est de 25 jours, compte tenu des jours fériés et des week-ends suivant la période de reporting (quartier, demi année, 9 mois) conformément au paragraphe 5st.346.21 du Code des impôts.

La période d'imposition de la taxe sur le système d'imposition simplifié est année complète au calendrierbien que cette unité est relative aux organisations. Cela est dû au fait que le contribuable doit payer la taxe en partie ou à l'avance à la fin de chaque trimestre, à savoir à la fin de chaque période de déclaration.

À cet égard, au cours de l'année civile, les conditions de paiement de l'impôt suivantes sont établies à l'issue des périodes de reporting:

  • À la fin du 1er trimestre - jusqu'à 04h25;
  • Au bout de 6 mois. - jusqu'à 07h25;
  • Au bout de 9 mois. - jusqu'à 10h25.

Le montant total de la taxe est calculé sur la base des résultats de l’année civile, en tenant compte des acomptes versés trimestriellement. Pour les entrepreneurs, la période de déclaration et le délai de paiement des taxes sont une année civile.

Conditions de paiement de la taxe unique après une année civile:

  • Pour les entreprises - jusqu'au 31 mars;
  • Pour les entrepreneurs - jusqu'au 30 avril.

Le paiement intempestif de la taxe sur les simplifications après un délai de déclaration entraîne le calcul de pénalités sous forme de pénalité 1/300 Taux de refinancement de la banque centrale.

De plus, si la taxe n’est pas payée après l’année civile, l’imputation de la pénalité est une amende - 20% du montant de l'impôt impayé.

Rapport IP

Une déclaration de revenus produite conformément au système simplifié

  • Par les entreprises - au plus tard le 31 mars. ans après la période d'imposition;
  • IP - au plus tard le 30.04. ans après la période d'imposition.

La déclaration de revenus est déposée sur le lieu de l'entité légale ou à la résidence d'un entrepreneur individuel.

La soumission des déclarations pour la période fiscale de 2019 est effectuée dans les formes approuvées par l'ordre des autorités fiscales.

Quel type de rapport un entrepreneur individuel donne-t-il à STS sans employés, quelles taxes un entrepreneur individuel paie-t-il?

2. Déclaration de FE à STS sans employés en 2019 - types et liste des taxes à payer

La législation en vigueur prévoit que l’entrepreneur est tenu de présenter une déclaration de revenus à l’inspection du lieu de résidence à la fin de la période d’imposition - pour la dernière année civile.

Il est possible de soumettre une déclaration au bureau des impôts de l'une des manières suivantes:

  • seul
  • par une personne, par une procuration certifiée par un notaire,
  • Par la poste russe
  • électroniquement par signature numérique.

Important! Un particulier inscrit en tant qu'entrepreneur individuel est tenu de soumettre une déclaration de revenus même si aucune activité commerciale n'est exercée.

Dans ce cas, une déclaration de taxe zéro est émise et les paiements d'assurance obligatoires sont versés au PFR et au MHIF.

Si l'activité entrepreneuriale n'est pas menée, il est nécessaire de fermer officiellement votre entreprise afin d'éviter de futurs problèmes d'agences gouvernementales. Dans notre numéro, nous avons déjà écrit des instructions pas à pas sur la fermeture d’IP.

En plus de la déclaration, le commerçant est tenu de soumettre à l'Inspection des impôts et taxes un registre de comptabilité des dépenses et des revenus (KUDIR), dans lequel toutes les transactions financières effectuées dans le cadre d'activités commerciales sont enregistrées par ordre chronologique. Il peut être exécuté à la fois sous forme écrite et électronique.

En écriture, les pages KUDIR doivent être numérotées et cousues. L'absence de livre comptable entraîne la création d'amendes et de pénalités.

2.1. Types de rapport IP

Les déclarations d’hommes d’affaires peuvent être classiquement classées en plusieurs types en fonction du choix du système d’imposition et des conditions d’organisation d’une entreprise (avec les employés ou sans), les conditions des règlements mutuels avec des contreparties et la présence d’éléments taxables supplémentaires:

  • Reporting sur le système de taxation sélectionné;
  • Rapports de caisse - lors de paiements en espèces;
  • Reporting pour les employés;
  • Rapports sur d'autres taxes et frais.

Pour la période fiscale, les rapports IP sont fournis sous la forme et le format des déclarations approuvées par ordre des autorités fiscales. (Ordonnance du 22 février 2016 n ° MMV-7-3 / 99)

2.2. Quelles taxes un entrepreneur individuel paie-t-il sur USN en 2019 sans employés?

Après l’enregistrement d’un particulier par un entrepreneur individuel, la législation en vigueur l’oblige à payer des primes d’assurance obligatoires. pas selon de savoir si une entreprise est en cours ou non.

Les paiements obligatoires pour le commerçant «pour lui-même» comprennent les paiements:

  • à la caisse de retraite de la Fédération de Russie;
  • Au fonds d’assurance maladie obligatoire.

Ces paiements fournissent la sécurité sociale du commerçant en tant qu'employeur dans leur intérêt.

Paiement en retard ou refus effectuer des paiements entraîne l’accumulation d’amendes, de pénalités et le recouvrement de créances en cour.

2.3. Paiements fixes de propriété intellectuelle au système fiscal simplifié en 2019 (dans le PFR, le MHIF)

En 2019, les opérateurs effectuant des paiements simplifiés sont tenus d'effectuer des paiements à la CRF selon le calcul effectué conformément aux normes établies par la loi.

La procédure de calcul des paiements d'assurance est la suivante:

Déductions à la CRF - 29 354 roubles. (ne dépend pas de la taille du salaire minimum);

Contributions à la MHIF - 6 884 roubles. (ne dépend pas de la taille du salaire minimum)

Important! Les cotisations fixes pour l'année ne sont plus liées au salaire minimum.

Le total des primes d'assurance payées par FE pour 2019 sera:

29 354 frotter. + 6 884 rub. = 36 238 roubles

Date limite de paiement des contributions - 31 décembre. Le paiement peut être effectué en plusieurs fois et en une seule fois.

À la réception par un homme d’affaires d’un bénéfice de plus de 300 000 roubles, il est également nécessaire de payer 1% à partir d'une valeur dépassant cette limite (sous le régime PSN, 1% est prélevé sur le revenu annuel potentiel)

2.4. KBK STS 6% en 2019 sur les primes d'assurance de FE «sur vous-même»

À partir de 2017, les nouveaux codes de classification budgétaire (KBK) de la CRF doivent être payés en un seul paiement (pour l'assurance et le financement):

Nom de la contributionKbk
Paiements d'assurance fixes pour les prestations de retraiteentrepreneur pour lui-même182 1 02 02140 06 1110 160
Paiements d'assurance fixes pour les prestations de retraite d'un entrepreneur pour lui-même de revenus de plus de 300 mille roubles.182 1 02 02140 06 1110 160
Paiements d'assurance fixes pour un soutien médicalentrepreneur pour lui-même182 1 02 02103 08 1013 160

En règle générale, les codes de classification budgétaire changent presque tous les ans, vous devez donc surveiller régulièrement leurs modifications (mises à jour). (Vous pouvez consulter le code BCC actuel sur le site Web du Service fédéral des impôts - service.nalog.ru/payment/payment.html)

Quels rapports SP fournit-il à STS avec les employés - délais + types d'impôts à payer

3. Dépôt de rapports d'entrepreneurs individuels auprès du STS en 2019 auprès d'employés (au sein du Service fédéral des impôts, PFR, FSS)

Rendre compte de l’entrepreneuriat individuel de manière simplifiée avec les employés est quelque peu différent du signalement de l’entrepreneuriat individuel individuel, c’est-à-dire ne déclarer que «pour eux-mêmes» (sans employés). Cela est dû au fait qu'il est nécessaire de refléter le revenu des employés et le paiement des paiements de l'assurance obligatoire pour eux.

À cet égard, les rapports sont soumis aux autorités suivantes:

  • à l'Inspection du Service fédéral des impôts de la Fédération de Russie;
  • À la caisse de retraite de la Fédération de Russie;
  • Au fonds d'assurance sociale de la Fédération de Russie.

La procédure relative aux déductions et aux exigences en matière de déclaration est régie par les lois et règlements pertinents du ministère des Finances, le Service des impôts.

Important! Lorsque vous soumettez délibérément de fausses données pour échapper au paiement des taxes et des frais, un audit sur dossier est effectué et toutes les violations sont identifiées. Des sanctions graves peuvent résulter de telles actions.

3.1. Rapport au Service fédéral des impôts

L'une des principales exigences en matière de rapport est la livraison en temps voulu d'un ensemble de documents:

  • Informations sur le montant du revenu sous la forme de 2 impôts sur le revenu des personnes physiques (soumis 1 fois par an);
  • Le livre de comptabilité des revenus et des dépenses (KUDIR), correctement conçu avec des pages piquées et numérotées. Il peut également être délivré sous forme électronique. Pour l'absence de KUDIR, une amende est imposée;
  • Des informations complètes sur le nombre de salariés conformément aux contrats de travail conclus;
  • Déclaration relative au régime fiscal simplifié, établie sur la base des échantillons en vigueur approuvés par les autorités fiscales.

La documentation ci-dessus peut être fournie par n'importe quel moyen: indépendamment, à travers le visage du notaire procuration certifiée, par courrier de la Russie, électroniquement (par signature numérique électronique).

Lorsque vous envoyez un paquet de documents par courrier à la Fédération de Russie, vous devez dresser un inventaire des pièces jointes et envoyer une lettre sous forme de lettre recommandée avec notification afin de fixer la date d'envoi.

3.2. Reporting à la CRF

Lors de l'embauche d'employés, le commerçant doit se présenter à la Caisse de pension de la Fédération de Russie. Pour le reporting, il est nécessaire de rédiger des documents sous les formes suivantes:

  • RSV-1 (.xls);
  • ADV-6-5 (.xls),
  • C3B 6-4 (.xls),
  • ADV-6-2 (.doc).

La fourniture des formulaires dûment exécutés à la CRF est régie par le décret du gouvernement de la Fédération de Russie n ° 2P du 16 janvier 2014.

3.3. Rapport FSS

Un entrepreneur individuel travaillant avec du personnel engagé est tenu de soumettre des rapports à la Caisse d’assurance sociale de la Fédération de Russie sur Formulaire 4-FSSréglementés par des actes juridiques réglementaires:

  • Ordre de la FSS pour le n ° 49 du 02.17.15;
  • Ordre de la FSS n ° 59 du 26.02.15;
  • Arrêté du ministère du Travail et de la Protection sociale "sur approbation du formulaire de calcul";
  • Ordonnance du ministère du Travail n ° 107n (du 19 mars 13).

3.4. Délais de notification IP

Type de rapportLe timing
Rapport émis conformément aux formulaires RF PFR (RSV-1, ADV-6-5, etc.)À la fin de chaque trimestre
Déclaration sous la forme de 4-FSS à la caisse d'assurance socialeÀ la fin de chaque trimestre,

Avant le 15 avril de chaque année, le commerçant est tenu de fournir une confirmation du champ principal de l'activité commerciale

Lors de la soumission des rapports à l'Inspection fédérale des impôts, vous devez respecter les autres conditions.

Type de rapportPériode de rapport
Déclaration fiscale simplifiéeÀ la fin de la période d’imposition - jusqu’au 30.04. année suivant le signalement
Informations sur le nombre total d'employésJusqu'au 01.20.
Certificat de revenu sous forme de 2 impôt sur le revenuDisponible jusqu'au 01.04. année suivant le signalement

Le strict respect des règles relatives à la soumission des formulaires de rapport et au contrôle des modifications apportées à la législation lors de son exécution constitue le fondement du respect des lois applicables et de l’absence de sanctions.

Pourquoi et quand faut-il une caisse enregistreuse pour la propriété intellectuelle sur un système de taxation simplifié?

4. Ai-je besoin d'une caisse enregistreuse pour l'IP sur USN en 2019?

Aucune modification de la législation concernant la disponibilité des caisses enregistreuses dans le processus de gestion des activités commerciales de la propriété intellectuelle n’a été apportée.

Comme auparavant, les entreprises exerçant des activités commerciales dans le la production et la prestation de services, sont nécessaires avoir des caisses enregistreuses, à l'exception de certains cas dans lesquels un entrepreneur a le droit de ne pas enregistrer les opérations en espèces dans des caisses enregistreuses.

Dans d'autres cas, le non-respect de cette règle entraîne l'imposition de sanctions sévères.

4.1. Ce que vous devez savoir sur la caisse enregistreuse

L'achat d'une caisse enregistreuse doit être accompagné de son inscription au registre national du Service fédéral des impôts.

Outre l'utilisation de KKM pour contrôler les recettes et les dépenses des fonds, la disponibilité de cet appareil constitue la base de la duplication des flux financiers dans le Livre pour la comptabilisation des revenus et des dépenses des fonds, ainsi que pour le respect des règles comptables en vigueur dans l'entreprise.

Qu'est-ce que le KKM et à quoi sert-il?

KKM - machine ou appareil de caisse enregistreuse ayant une structure et des fonctionnalités particulières, destiné à être utilisé dans les entreprises afin de contrôler la réception et l'utilisation des fonds. Cela vous permet de suivre les flux de trésorerie sur une longue période et d'identifier les causes des pénuries et autres mouvements d'actifs financiers.

Ils sont utilisés dans les entreprises commerciales dans deux (deux) cas:

  • Maintenir une politique comptable avec enregistrement obligatoire auprès des autorités du Service fédéral des impôts;
  • Pour contrôler les manipulations du personnel pendant les heures de travail, il est établi volontairement sans inscription auprès du Service fédéral des impôts.

Une entreprise agissant en tant qu'entrepreneur individuel ou LLC est obligée de refléter les flux financiers transitant par une caisse enregistreuse dans le livre destiné à cet effet pour enregistrer les revenus et dépenser de l'argent. Une option pour remplacer l'utilisation des caisses enregistreuses consiste à utiliser des formulaires de rapport stricts ou des BSO. Ils reflètent toutes les opérations monétaires de l'entreprise.

Important! Dans les formulaires de rapport stricts, le montant total des transactions financières effectuées ne doit pas dépasser le montant de 100 mille roubles. Sinon, pour des transactions plus importantes, il est nécessaire de conclure un plus grand nombre de contrats pour des montants ne dépassant pas cette limite.

Le choix de la taxation

Le choix par l’entrepreneur d’une des options de calcul des taxes aux fins de simplification - Le revenuou Revenu moins les dépenses- n’est pas une raison pour refuser d’acheter une caisse enregistreuse.

L’utilisation du système fiscal sélectionné dans les caisses enregistreuses a pour effet de différencier la comptabilisation des flux financiers et l’évaluation fiscale ultérieure.

Méthode STS Revenu - montant de l'impôt 6% des revenusLes flux financiers sont enregistrés dans une caisse enregistreuse, puis dans KUDIR
Méthode STS Revenu moins dépenses - montant de l'impôt 15% de la différence de revenus et de dépensesLe flux de trésorerie est enregistré dans la caisse, les sorties sont reflétées sur la base de la documentation principale.Les montants finaux sont déductibles, l'impôt est calculé sur le résultat.

Dans ce dernier cas, les produits et les charges journaliers sont enregistrés dans le grand livre et la différence entre ceux-ci est calculée.

La question est de savoir si les IP sur USN sont obligées de conserver la caisse enregistreuse avec une réponse claire - oui, puisque le contenu de la caisse enregistreuse constitue la base de la politique comptable de l'entreprise.

4.2. Quelle caisse est requise pour la propriété intellectuelle sur l'USN?

Les normes de la législation en vigueur ont approuvé les exigences auxquelles doit répondre la KKM pour la conduite des activités commerciales de la propriété intellectuelle dans le système fiscal simplifié:

  • Disponibilité obligatoire de son propre logement, de sa mémoire fiscale, de son lecteur et de son ruban de réception;
  • L'implémentation de l'impression sur les chèques, la possibilité de stockage à long terme des informations, y compris en l'absence d'alimentation électrique;
  • Fixer les informations entrantes sur une bande de contrôle et un périphérique de stockage d'informations;
  • Un dispositif permettant de saisir des données fiscales et de les sortir sur une bande;
  • La capacité de contrer la saisie de fausses informations et d’apporter des corrections aux informations déjà entrées;
  • La présence d'un appareil de référence de temps avec des caractéristiques techniques prédéfinies;
  • Avoir un service de garantie.

Seules les caisses enregistreuses avec une étiquette holographique figurant sur la liste du registre de l'État sont autorisées à s'inscrire auprès du Service fédéral des impôts. Pour plus d’informations, voir le site officiel du service des impôts (nalog.ru).

4.3. Achat de caisses enregistreuses (caisses enregistreuses)

Les caisses enregistreuses sont vendues par des centres de services techniques spécialisés dans la vente, l’installation et l’entretien des caisses enregistreuses.

Le coût d'un tel équipement varie de 8 à 25 mille roubles en fonction de la marque, du type d'appareil et de la complexité des travaux d'installation et de maintenance.

L’acquisition de KKM comprend plusieurs étapes:

  • Après avoir choisi, l'acheteur paie pour l'achat;
  • Un centre de service technique établit un contrat de vente et de service de garantie pour une période déterminée.
  • Un autocollant avec les mots "Service" est apposé sur l'appareil.

En cours de fonctionnement, les frais de service pour l’entretien de la caisse enregistreuse seront environ 300 roubles, si vous devez remplacer le support de stockage, vous devrez payer 5 - 6 mille roubles.

Il existe différentes manières de payer des biens et des services. Par exemple, vous pouvez utiliser les services d’acquisition, en prenant le matériel nécessaire auprès de la banque acquéreuse. Qu'est-ce que l'acquisition et quels types d'acquisition écrivons-nous dans un article séparé.

4.4. Service KKM

Le service de garantie après la vente de la caisse enregistreuse est géré par un organisme de service avec lequel l’entrepreneur a conclu un accord concernant l’achat de la caisse enregistreuse. Sur la base de cet accord, le centre de support technique doit respecter les conditions de base pour la maintenance de la caisse enregistreuse.

Généralement, ces conditions incluent:

  • Contrôle du travail et du débogage de la caisse enregistreuse;
  • Remplacement des composants remplaçables (bande de contrôle, lecteur, périphérique de mémoire, tête d'impression);
  • Réparation complète de l'appareil en cas de panne, restauration de la fonctionnalité.

Le service est effectué aux taux spécifiés dans le contrat. À l'expiration, l'entrepreneur signe un nouveau contrat de service de caisse enregistreuse.

4.5 Travail IP sans caisse enregistreuse

Il existe un certain nombre de cas dans lesquels un entrepreneur individuel a le droit de ne pas acheter ou utiliser un distributeur automatique de caisse dans des activités commerciales.

Ces organisations comprennent:

  • La mise en œuvre du commerce dans les zones ouvertes sans la création de magasins, de pavillons, de lieux de commerce - foires, expositions, marchés;
  • Vente de petites marchandises à partir de plateaux, paniers, chariots portables;
  • Vente de produits tels que la crème glacée, les légumes, les fruits, les huiles, le poisson vivant;
  • Réception des récipients en verre et des matières premières;
  • Vente de billets de loterie, d'objets religieux, de périodiques.

Fondamentalement, les entrepreneurs qui font des affaires cette année devront absolument acheter et mettre en place des caisses enregistreuses.

5. Conclusion + vidéo sur le sujet

L'application du système d'imposition simplifié aux entrepreneurs individuels est le système d'imposition le plus optimal, qui permet de mener avec succès des activités commerciales sans charge fiscale importante.

Si vous avez encore des questions sur le système d'imposition simplifié, sur les taxes que paie l'entrepreneur individuel pour le système d'imposition simplifié, etc., nous vous suggérons de regarder une vidéo intitulée «Entrepreneur individuel: impôts et rapports sur le système d'imposition simplifié (UTII)».

Chers lecteurs de la revue RichPro.ru, nous vous serions reconnaissants de partager vos opinions et vos commentaires sur le sujet de la publication dans les commentaires ci-dessous. Nous vous souhaitons bonne chance et la croissance de votre entreprise!

Laissez Vos Commentaires