Belle azalée: à quoi ressemblent les fleurs lorsque la plante fleurit et qu’elle fleurit déjà? Photos et conseils d'entretien

Quelles épithètes ne sont pas attribuées à Azalea pendant la période de floraison: belle, étonnante, chic, douce, royale et ce n’est pas tout. Bien sûr, ils sont tous mérités, lorsque la période de floraison commence, puis tous les caprices de cette beauté sont immédiatement oubliés.

Elle conquiert à première vue et, bien sûr, tout le monde veut avoir un tel miracle chez lui afin de pouvoir admirer indéfiniment les fleurs d'une beauté irréelle.

Dans notre article, vous découvrirez quand et combien de temps le rhododendron fleurit (deuxième nom commun des azalées). Sur la photo, vous pouvez voir à quoi les fleurs ressemblent. Nous vous expliquerons comment entretenir la plante, y compris lorsqu'elle est déjà en train de disparaître.

Cycle de vie des plantes

Nous pouvons dire avec certitude: combien Azalea est belle, tellement elle est difficile. Si l’on n’y prête pas suffisamment attention, il est possible qu’elle ne fleurisse pas du tout. Il est donc impératif de prendre en compte toutes les nuances et d’en prendre soin. C’est le seul moyen d’atteindre le résultat - la floraison. Le développement des plantes dépend clairement de la période de l’année.

  1. Cycle de vie des azalées avant la floraison - Au cours de cette période, les boutons floraux commencent à se former (octobre - décembre). Pour que le processus soit correct, il est nécessaire d’assurer une température dans la plage de 6 à 10 degrés, pas plus élevée.

    De plus, lorsque les boutons floraux apparaissent, une température plus élevée sera nécessaire pour stimuler la floraison, environ 16-18 degrés (janvier à février). Il est également important de fournir suffisamment de lumière à ce stade, sinon la plante risque de perdre ses bourgeons.

  2. Cycle de vie de la floraison - en cette période (printemps), la plante met toute son énergie dans le processus de floraison et la durée de ce processus dépendra beaucoup des conditions de détention. La température requise à ce moment est de 12 à 15 degrés, le cas échéant, la floraison se poursuivra pendant deux mois.

    Mais si vous ne pouvez pas créer la température idéale, Azalea peut fleurir en seulement deux semaines. En outre, vous avez besoin d'une lumière assez vive.

  3. Cycle de vie après la floraison - cette période tombe en été et en automne, date à laquelle la plante devrait être complètement rétablie et être prête pour la prochaine floraison. L'azalée devra être coupée (toutes les branches fanées et allongées) et transplantée dans un nouveau pot.

    En été, une température ne dépassant pas 25 degrés est souhaitable, l'air frais est très utile pour la plante - la plante se sent bien à l'ombre d'un buisson, par exemple dans une maison de campagne.

Vous pouvez savoir combien de fois par an et quand l'azalée fleurit ici.

À quoi ressemble un rhododendron en fleurs?

Quand Azalea fleurit, il devient immédiatement un centre d'attraction. Un grand nombre de boutons commencent simultanément à fleurir sur la plante. Lorsque les fleurs sont ouvertes, elles recouvrent l’ensemble du feuillage, l’impression d’un nuage de fleurs grandissant, si étroitement disposées les unes aux autres. Certains types d'azalées d'intérieur ont un arôme délicat et agréable.

Les fleurs peuvent être ordinaires à cinq pétales avec de longues étamines ou de grandes doubles, les bords des pétales sont également différents - lisses, frangés ou ondulés. Les couleurs sont très diverses, les plus courantes sont le rouge, le rose et le blanc, mais il y a aussi des fleurs jaunes, violettes, oranges, et de l'airelle. Et ils peuvent être hétéroclites: avec des rayures, des tirets, des points et des taches de couleur contrastante, il en résulte une multitude de couleurs.

Caractéristiques de cette période

L’azalée est généralement acquise au moment de sa floraison, mais il est préférable de choisir une plante qui commence à fleuriroù il y a beaucoup de bourgeons non ouverts. Ensuite, il sera possible d'admirer la floraison le plus longtemps possible. De plus, c'est pendant la période de floraison que cette plante peut être déplacée et réarrangée sans aucun dommage. S'il s'avère que vous n'achetez pas une fleur au moment de la floraison, des questions se posent bien entendu:

  • À quel moment après l'achat s'attendre à la floraison de l'Azalée - vous devez toujours vous rappeler que cette plante ne fleurit qu'à un certain moment de son cycle de vie, ce moment vient au printemps (fin de l'hiver - début du printemps).
  • À quelle fréquence l'azalée fleurit-elle? - Il fleurit une fois par an (chaque année).
  • Combien de temps dure la floraison? - la floraison peut durer de deux semaines à deux mois (tout dépend des soins).

Photo

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir comment l'azalée (rhododendron) fleurit.

Pourquoi ne pas donner des bourgeons et que faire?

Malheureusement, il arrive aussi qu'Azalea ne souhaite plus fleurir. Voyons pourquoi.

Motifs: conditions de détention inappropriées, tout d'abord, une température de l'air trop élevée, un arrosage insuffisant et un air sec affectent le manque de floraison.

Que faire: faites tout ce qui est possible pour créer l’humidité et la température de l’air intérieur souhaitées, réglez le mode d’arrosage, et vous devez aussi vous rappeler le meilleur éclairage.

Lisez ici ce qui affecte la floraison des azalées.

Instruction pas à pas: comment en prendre soin?

Bien que l'Azalée soit considérée comme une plante très capricieuse et difficile pour la culture à la maison, mais ce n'est pas une raison pour l'abandonner, vous devez simplement créer de bonnes conditions pour la «princesse». Comment prendre soin d'une plante à fleurs dans un pot, cette instruction vous guidera.

  1. Choisir un endroit pour planter - En hiver, il est préférable de placer Azalea sur une loggia ou un balcon fermé, mais surveillez attentivement la température, elle ne doit pas descendre en dessous de 5 degrés.

    ATTENTION! Dès qu'il fait plus froid, la plante doit immédiatement être déplacée dans la pièce et placée sur la fenêtre ouest ou nord. Dans le même temps, l’air chaud et sec ne devrait pas causer de dommages à Azaleas. La batterie de chauffage doit donc être fermée ou déconnectée.

    Et en été, la fleur peut être placée dans le jardin à l’ombre ou sur le balcon (également à l’ombre).

  2. L'éclairage - la plante n'aime pas la lumière du soleil, le mieux est une lumière diffuse ou une ombre partielle. Les appuis de fenêtre orientés au nord, à l'est ou à l'ouest conviennent, vous n'avez pas besoin de mettre la fenêtre du sud (mais s'il n'y a pas d'autres fenêtres, placez la plante à environ un mètre de la fenêtre du sud). En hiver, bien entendu, la lumière du jour ne sera pas suffisante. Par conséquent, un éclairage supplémentaire avec un phytolamp sera nécessaire.
  3. Humidité - L’azalée étant très friande d’humidité élevée, il est nécessaire de pulvériser régulièrement (uniquement pour les fleurs); en été, cette procédure doit être effectuée quotidiennement. Lorsque la saison de chauffage commence et que la fleur est sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez toujours augmenter le taux d'humidité de cette manière. Placez le pot avec la plante dans un bac spécial avec de l'eau, où des cailloux ou du sable sont versés (vous pouvez même déposer de la mousse).

    La meilleure option pour créer l’humidité nécessaire est bien sûr un humidificateur d’air spécial, utile tant pour les plantes que pour les humains.

  4. La température - La température idéale pour cette fleur sera très fraîche - de 10 à 15 degrés en hiver et entre 20 et 25 degrés en été. Bien sûr, il serait merveilleux en hiver de fournir la température désirée sur un balcon ou une loggia sans givre, et en été de sortir une fleur au pays. Eh bien, si vous avez la climatisation dans votre appartement, il n'y aura aucun problème pour régler la température souhaitée.
  5. Arrosage - la règle principale ici: le sol doit toujours être humide, en aucun cas ne dessèche. En été, vous devez arroser souvent, peut-être même tous les jours (regardez l’état du sol), et par temps frais, bien sûr, moins souvent, environ une fois par semaine (encore une fois, regardez l’état du sol).

    L'arrosage ne peut être effectué qu'avec de l'eau douce et chaude, décantée ou filtrée. Une merveilleuse option - eau de pluie ou fonte. Il est parfois utile de verser un peu d’eau acidifiée, il faut ajouter quelques gouttes de jus de citron par 1 litre d’eau. S'il est encore arrivé que la plante soit sèche, vous devez essayer de la conserver - plongez le pot dans une bassine avec de l'eau pendant deux heures, puis placez-le sur une grille afin que toute l'eau en excès dans le verre soit versée dans le plateau.

    IMPORTANT! Avant la transplantation, l’azalée achetée doit être arrosée sur une palette. Après l'arrosage, il est absolument nécessaire de drainer l'excès d'eau de la casserole.
  6. Top dressing - Bien entendu, des engrais spéciaux sont nécessaires pour l'azalée. la meilleure option serait l'engrais prêt à l'emploi "Azalea", dans lequel tous les micro-éléments et substances utiles nécessaires sont équilibrés. Il est seulement nécessaire de suivre les instructions, ne pas en faire trop avec le dosage.

    Vous devez vous nourrir une fois par semaine au printemps et en été, et en automne et en hiver, vous n'avez besoin de rien fertiliser. En outre, même au moment de la formation des boutons, il serait bon de nourrir la plante avec du Zircon ou du Kemira-Lux, l’Azalée fleurira encore plus magnifique.

Comment comprendre ce qui s'estompe?

Lorsque la période de floraison chez Azalea se termine, cela devient évident lorsque vous observez la plante: les fleurs commencent à se faner, à perdre de leur couleur, à sécher et à s'effriter, certaines restent sur le buisson sous une forme séchée (elles doivent être enlevées).

En général, la plante au moment de la fin de la floraison ressemble à ceci: certaines feuilles sèchent, certaines feuilles deviennent brunes, le gros des fleurs, bien sûr, s'effrite, mais certaines fleurs séchées à pédicelles restent sur le buisson. Certaines espèces d’Azalea immédiatement après la floraison jettent toutes les feuilles. et le buisson reste complètement nu (lors de l’achat, vous devez absolument préciser le type de plante).

Soins supplémentaires des plantes

AIDE! Pendant cette période (après la floraison), vous devez procéder à la taille et au repiquage des Azalées.

Il est nécessaire d'enlever toutes les pousses fines et minces sur le buisson et d'éclaircir la cime en cas d'épaississement. Pour le moment, le moment le plus approprié pour la formation de la couronne est de lui donner une forme attrayante. Vous devez également couper (ou couper) toutes les fleurs fanées qui ne sont pas tombées, pincez délicatement les pousses allongées (pour qu'elles commencent à frotter).

Après ces manipulations, attendez une semaine et la plante doit être transplantée (ou rechargée) dans un nouveau pot avec du nouveau sol. Il est nécessaire de transplanter avec beaucoup de soin, car le système racinaire de la fleur est superficiel., il est impossible de détruire une motte de terre, il est donc préférable de simplement transférer la plante. Un nouveau pot a besoin d'un sol peu profond, mais large, pour prendre un "spécial pour les Azalées" et un drainage sera nécessaire.

Pour savoir comment prendre soin de l'azalée lorsqu'elle s'est évanouie et que faire ensuite, cliquez ici.

Problèmes possibles et solutions

Tous les problèmes, principalement, apparaissent uniquement en raison d'erreurs dans les soins de la fleur. Le plus commun:

  1. Les bourgeons et les feuilles tombent - signifie air trop sec et température élevée. Il est nécessaire d'augmenter l'humidité et de normaliser la température.
  2. Floraison clairsemée, feuilles jaunes - la fleur est plantée dans un sol impropre et arrosée avec de l'eau calcaire. Transplantez d'urgence Azalea et n'irriguez qu'avec de l'eau stagnante.
  3. L'apparition d'une toile d'araignée sur des tracts - Cela signifie qu'un tétranyque s'est installé sur Azalea, c'est-à-dire que la plante manque d'humidité et de fraîcheur. Il est nécessaire de laver la fleur sous une douche chaude avec du savon et de normaliser l'humidité et la température.
  4. Taches sèches sur les feuilles - Les dommages sont dus à la lumière directe du soleil, il s’agit de brûlures. Il est nécessaire de réorganiser la fleur à une autre fenêtre, en la protégeant du soleil.
  5. Les feuilles blanchissent et se recourbent, les boutons s'effritent - Cette maladie (fusarium) peut apparaître en raison d'une température trop élevée. Un besoin urgent de traiter la plante avec n'importe quel fongicide.

Pour plus de détails sur la raison pour laquelle l'azalée ne fleurit pas et sur la façon d'éliminer ces problèmes, lisez notre documentation.

Conclusion

Que peut-on dire à la fin? Oui, l’usine est ambiguë, elle demandera des ennuis et des soins, mais elle est si belle et attrayante qu’il est tout simplement impossible de la refuser. Azalea a l'air magnifique dans n'importe quel intérieur, il peut être suspendu dans un pot de fleurs près de la fenêtre ou dans un beau pot de fleurs. Et il est également parfait pour créer un bonsaï, cette forme est vraiment incroyable et élégante.

Laissez Vos Commentaires