Tout sur la rose floribunda: son apparence sur la photo, les variétés, la reproduction et les conditions

Floribunda - une rose de jardin, indispensable dans la conception d'un foyer ou d'un chalet.

Cette rose, unique par son apparence et ses propriétés biologiques, orne non seulement les jardins, mais aussi les parcs les plus exquis du monde.

Vous découvrirez ensuite ce dont il s'agit, une description et les caractéristiques de la plante, son apparence sur la photo, des informations sur son utilisation dans l'aménagement paysager, ainsi que sur les différences entre les gommages.

Brève description biologique

Floribunda (lat. Floribunda - "abondamment fleuri") - un groupe de variétés de roses, isolé séparément en 1976, en tant que lien intermédiaire entre le polyanthus et les rosiers hybrides.

La paternité de la sélection est attribuée à deux auteurs: l’Américain P. Lambert et le Danois St. Poulsen, qui ont mené des expériences sur le métissage au début du XXe siècle. Célèbre aujourd'hui, de nombreuses variétés de roses floribunda ont été apportées par le célèbre sélectionneur de roses Eugene Brener dans les années 40-50. Il existe actuellement plus d'une centaine de variétés de floribundas et le travail pour en créer de nouvelles ne s'arrête pas.

Important! Récemment, dans la littérature spécialisée, floribunda est souvent appelée "grandiflora", appliquée aux variétés produisant des fleurs particulièrement grandes.

Apparence

Dans le groupe, il y a des teneurs extrêmes (jusqu'à 40 cm), moyennement développées (50-80 cm) et élevées (à partir de 1 mètre). Les buissons ont une forme droite ou tentaculaire. Le feuillage floribond est dense, lisse ou veiné, vert foncé, brillant, les variétés à feuilles ternes sont rares. Les feuilles (5-7 pièces) sont attachées au pétiole et reliées par des nœuds aux pousses latérales ou à la tige.

Floribunda n’est pas une seule fleur, mais plusieurs boutons réunis en fleurs de grappes fleurissent immédiatement. Les grandes fleurs ont une couleur différente selon la variété, généralement brillante et juteuse.

Il y a des fleurs de différentes épaisseurs (10-25 pétales), moins souvent simples. De nombreuses variétés ont une forme similaire à celle des rosiers hybrides de thé: elles ont un bol en forme de verre, d'autres sont en forme de coupe ou plates. Contrairement aux variétés hybrides de thé, les fleurs de floribunda ne sentent pas du tout ou donnent un léger arôme.

Caractéristique

Floribunda a non seulement adopté les meilleures caractéristiques des roses de thé polyanthus et hybrides, mais présente également de nombreux avantages pratiques:

  • très abondante et longue floraison ondulée;
  • grande résistance à l'hiver;
  • résistance aux maladies;
  • non vulnérable à la pluie en période pluvieuse;
  • sans prétention en partant;
  • propagation réussie par vaccination et bouturage;
  • ne réagit pas négativement à la coupe des fleurs individuelles du buisson.

Quelle est la différence des gommages?

Arbustes (arbuste anglais - la ruelle "buisson") - grandes variétés de type arbustes de rosiers du parc, qui se caractérisent par une floraison continue et continue. Tous les hybrides complexes sont classés dans les gommages qui, pour un certain nombre de signes, ne peuvent être attribués à floribundas ni à d’autres variétés de roses. En apparence, les gommages ressemblent à ceux de floribunda: ils donnent des buissons avec un grand nombre de fleurs de différentes nuances et formes.

La différence entre les gommages et les floribundas est que les premiers sont plus rustiques, mais fleurissent moins abondamment, car de nombreuses ressources végétales sont consacrées à la formation d'un grand arbuste. La richesse des arômes de fleurs est également une qualité distinctive des gommages.

Durée de vie

La durée de vie moyenne des buissons de floribunda est de 8 à 12 ans.

La durée de vie de la brousse est prolongée par le rajeunissement systématique - rognage spécial de vieilles pousses "aveugles" et mortes. Les vieux buissons sont utiles pour replanter périodiquement. Après avoir creusé un buisson pré-coupé, vous devriez examiner son système racinaire, enlever les racines sèches ou malades et tailler les racines trop longues.

En combinaison avec une technologie agricole appropriée, la taille et la replantation d'un arbuste peuvent prolonger sa durée de vie de 10 ans.

Important! La durée de vie d'un arbuste et sa floraison dépendent également de la qualité du semis lui-même.

Noms des variétés populaires avec des photos

Carte blanche

Blanc, avec une légère nuance de rose, boutons en forme de gobelet.

Bluewender

Fleurs lilas bleues et pâles.

Samba

Pétales jaunes avec garniture rougequi, en fleurissant, acquièrent une couleur écarlate brillante avec des veines jaunes.

Lilly Marlene

Fleurs rouge feu-terry faible.

Freesia

Terry bourgeonne d'une teinte jaune pâle.

Tigre pourpre

Le bouton est peint avec un mélange de blanc et de violet-lilas. avec des taches roses et violettes, des traits et des stries.

Roses De Romarin

Fleurs camelliformes de couleur rosâtre.

Comment choisir une plante lors de l'achat?

Il est préférable d'acheter des plants sous forme de racines de tourbe, emballés dans des sacsqu’une rose finie dans un récipient, qui est plus difficile à adapter aux conditions du jardin.

Lors du choix d'un arbuste, vous devez vous assurer qu'il possède:

  • il y a plusieurs tiges pas plus minces qu'un crayon;
  • les tiges sont lignifiées, vertes et non ridées;
  • les racines sont bien développées et ramifiées;
  • pas de jeunes bourgeons ni de pousses sur la tige.

Atterrissage

Déterminer le chemin

Semences - une méthode laborieuse et improductive avec un faible pourcentage de germination; ils peuvent être achetés ou rassemblés d'un buisson existant. Les graines sont picorées pendant plusieurs mois, puis plantées dans le sol et les semis sont mis à germer pendant quelques mois. Il est conseillé de cultiver des variétés miniatures de la même manière.

Les plants - principalement sélectionnés dans les magasins ou les pépinières. Les semis sont choisis en hiver et maintenus en état d'hibernation jusqu'au printemps; au printemps, la plante est raccourcie et préparée pour la plantation en pot ou en pleine terre.

Préparation du sol

Le sol doit être non acide, bien drainé et respirant. Le sol doit être composé d'un mélange de:

  • argile;
  • l'humus;
  • sable.

La principale qualité de la terre est sa richesse en nutriments organiques.

Important! Il est recommandé d'ajouter au mélange de la farine d'os et des engrais à base de superphosphate.

Sélection du pot

Un pot en plastique ou en argile avec des trous dans le fond et un plateau pour recueillir l'excès d'eau est le mieux adapté. Un floribunda de petite taille nécessite un pot d'au moins 38 cm de diamètre et, pour les spécimens plus grands, un pot volumétrique de 50 cm de diamètre.

Le processus

  • Dans le pot:

    1. Une couche de drainage (3 cm) est disposée au fond du pot de fleurs, puis les 2/3 de la capacité sont remplis avec un mélange de sol préparé.
    2. Le matériel de plantation disponible est placé au milieu.
    3. Ensuite, les restes du sol sont ajoutés, ce qui devrait remplir le réservoir presque jusqu'aux bords.
    4. Après la plantation, le sol est abondamment arrosé et assoupli.
  • En pleine terre:

    1. Lorsque vous plantez une plante sur un lit de fleurs, vous devez creuser un trou profond (40-50 cm).
    2. Humidifiez-le et placez la plantule verticalement au centre de la fosse.
    3. Ensuite, le semis est enterré avec les résidus du sol et arrosé abondamment.

Utilisation en aménagement paysager

Floribunda est largement utilisé dans l'aménagement paysager. Il forme principalement les bords des pelouses et des haies. Comme il existe de nombreuses variétés de hauteurs et de couleurs différentes, floribundas vous permet de créer une composition de jardin complète sur plusieurs niveaux, quelle que soit sa complexité.

Soins

Conditions de détention

  • Lorsque vous cultivez des plantes dans le jardin, vous devez choisir un endroit lumineux qui serait obscurci pendant la journée.
  • Rose ne tolère pas la lumière directe du soleil sur les feuilles et les fleurs.
  • Le site ne doit pas être dans des zones humides et fortement purgé.
L'aide Comme Floribunda est une plante résistante à l’hiver, elle tolère des conditions climatiques extrêmes.

Arrosage

  • Un arrosage abondant est recommandé pendant la période de croissance de la brousse, avec la fréquence de la procédure - jusqu'à 2 fois par semaine.
  • Les buissons de floribunda doivent être arrosés à l’automne à l’automne - pour l’instant, l’irrigation de la plante n’est pas supérieure à une fois par semaine.
  • En hiver, en Russie centrale, l'irrigation des rosiers en pleine terre cesse, car elle n'est pas nécessaire pendant cette période.

Floribunda est une plante qui aime l'humidité, mais l'humidité excessive et la stagnation des fluides dans le sol doivent être évitées.

Top dressing

Les engrais organiques et minéraux sont appliqués une fois au printemps et trois à quatre fois en été pour stimuler la floraison de la brousse.

Taille

Procédure obligatoire pour la croissance normale des plantes.

  1. Au printemps, la taille de toutes les pousses gelées et endommagées est réalisée et la cime du buisson est formée.
  2. À la fin de l'automne, l'élagage sanitaire est effectué.

Jarretière

L'aide Floribunda Bush à développement normal ne nécessite pas de soutien supplémentaire ni de jarretière.

Si le buisson est formé de manière indésirable ou en pente vers le sol, une cheville est enfoncée dans le sol et le buisson est attaché avec une corde au support.

Greffe

Un rosier est transplanté dans plusieurs cas:

  • lors de la plantation initiale d'un semis;
  • si nécessaire, dans le rajeunissement du vieil arbuste;
  • si floribunda ne s’enracine pas dans la zone sélectionnée.

Lors du repiquage, il est important de ne pas endommager les racines du buisson lors du creusement, le reste doit être guidé par les règles générales de la plantation.

Préparations d'hiver

  1. L’automne est un moment crucial pour le fleuriste: pour préparer les arbustes, les floribunda pour les roses d’hibernation hivernales sont coupées à la taille de l’abri.
  2. De plus, les buissons de floribunda sont imprégnés et alimentés avec des engrais organiques, nécessaires pour un hivernage plus confortable.
  3. Enfin, les rosiers utilisent de la tourbe, des branches d’épinette et au-dessus, un matériau non tissé durable.

Floraison

En fonction de la variété, la rose de floribunda fleurit de manière continue ou ondulée en 3 étapes, du début de l’été aux premières gelées. Floribunda fleurit non seulement longtemps, mais aussi de manière très abondante et luxuriante.

Une rose peut ne pas fleurir pour plusieurs raisons. C'est:

  1. Semis faibles ou malades - nécessitent des soins minutieux.
  2. Site d'atterrissage mal choisi - le buisson peut être transplanté sur un nouveau site.
  3. Élagage inadéquat ou prématuré de la brousse et élimination des bourgeons fanés - vous devez ajuster l’élagage en fonction des recommandations.
  4. Mauvais pansement - appliquez le bon engrais.
  5. Une invasion d'organismes nuisibles ou le développement de maladies consiste à effectuer des pulvérisations préventives et à nourrir la brousse.

Élevage

Rose floribunda a de nombreux modes de reproduction:

  • les boutures;
  • culture de semences;
  • bourgeonnement;
  • reproduction par superposition.

La méthode de propagation la plus courante est la bouture. Des pousses latérales saines et fortes sont coupées en boutures et conservées pendant plusieurs heures dans un récipient avec un stimulateur de croissance, puis plantées dans un substrat.

Maladies et ravageurs

Pour Floribunda, les maladies communes à tous les types de roses sont caractéristiques:

  • taches noires;
  • la rouille;
  • oïdium.

Organismes nuisibles qui menacent ce type de fleur:

  • le bronze;
  • les pucerons;
  • le coupeur de scie.

Un combat complet est nécessaire contre les parasites: ils doivent être retirés manuellement de la plante et traités avec des arbustes à l'aide d'insecticides et de décoctions.

Prévention de divers maux

Utilisation recommandée:

  1. Élagage atteint et pousses faibles.
  2. Enlèvement des bourgeons et du feuillage morts.
  3. Alimentation avec des engrais potassiques et phosphorés.
  4. Pulvérisation à large spectre:

    • La vitesse;
    • Le fundazole;
    • Alirin-B;
    • Topaz et al.
  5. Pulvériser avec des préparations contenant du cuivre avant d'abriter la plante et au début du printemps.
  6. Saupoudrer le buisson de cendre de bois.
Important! La meilleure prévention des maladies est le soin des plantes de qualité.

Floribunda est l’un des représentants les plus sans prétention des rosiers touffus, qui peuvent être cultivés sans problème, même dans des conditions climatiques défavorables. Par conséquent, même les cultivateurs de roses novices peuvent s’engager dans l’élevage de floribunda.

Vidéo utile

Regardez une vidéo sur la façon de planter et de prendre soin de floribunda:

Laissez Vos Commentaires