Préparation adéquate du rhododendron pour l'hiver: instructions détaillées et photo des azalées

Le rhododendron est une plante vivace qui peut hiverner. Cependant, pour que le rhododendron puisse supporter le froid confortablement et ne pas geler, il est nécessaire de le préparer à l’hivernage.

Dans nos documents, nous examinerons comment conserver et préparer correctement les azalées pour l’hiver: à feuilles persistantes, à la japonaise, à feuilles caduques et kazimierz odnowiciel, ainsi que les caractéristiques de l’hivernage en pleine terre. Considérez les caractéristiques de la plantation, de l’abri et du réchauffement dans la rue ou dans le jardin, de la température supportée par la plante, de la nécessité de creuser un buisson, des azalées en hiver et bien plus encore.

Comment se préparer à l'hiver?

Pour que le rhododendron satisfasse sa floraison plus d'une saison, il est nécessaire de prendre en compte ses caractéristiques lors de la plantation dans le sol.
  • Le rhododendron aime les sols légers et acides. Dans le même temps, il ne faut pas que ce soit de l'argile.
  • Vous devez choisir un endroit pour la plantation qui ne soit pas trop lumineux - la plante peut souffrir de la lumière du soleil.
  • Pour que le rhododendron puisse bien prendre racine, il peut être planté dans un groupe de plantes qui préfèrent également un sol acide: hortensia, bruyère. A proximité ils ont mieux l'hiver.

Il convient de noter que Le respect des règles lors de la plantation permettra de cultiver une plante en bonne santé pouvant supporter l'hiver.

Comment planter un rhododendron à l’automne est décrit ici, et comment le préparer à l’automne pour l’hiver, à lire ici.

Arrosage

Rhododendron devrait être dilué au gel. Les variétés à feuilles persistantes ont besoin de plus d'humidité, elles doivent non seulement être arrosées sous la racine, mais également pulvériser les feuilles, surtout s'il y a peu de précipitations en automne.

Cependant la stagnation de l'eau aux racines ne devrait pas être autorisée. Ceci doit être pris en compte lors de la préparation de l'hiver. Pour ce faire, en automne, vous devez créer un sillon près de l’arbuste, ce qui garantira le gaspillage de l’eau en excès.

Top dressing

Une attention particulière à l’automne devrait être accordée à la nutrition des plantes. À la fin de l'été, vous devez arrêter de fertiliser le rhododendron avec de l'azote. Au lieu de cela, le top dressing au potassium devrait être préféré. Le premier signe d'un manque de minéraux est une décoloration ou une chute massive du feuillage en août.

Les solutions d'engrais liquides sont mieux absorbées par le système racinaire. Une bonne option pour les engrais à l'automne serait un fumier qui ne soit pas pourri jusqu'à la fin. Il se décompose en douceur jusqu'au printemps et peut en même temps servir de paillis pour les racines. Pour l'hiver, assurez-vous de traiter la plante avec un fongicide.

Le paillage

Rhododendron a un système racinaire superficiel, donc la plante doit être paillée avant le froid. Pour cela, les aiguilles de pin séchées mélangées à de la tourbe conviennent bien. Les feuilles que le rhododendron a couvertes pendant la période estivale ne peuvent pas être enlevées, mais plutôt ratissées sous un buisson. Cela donnera au système racinaire plus de chaleur et de nutrition.

Si la plante est déjà grande, au-dessus d'un mètre, vous devez pailler à une hauteur de 25 cm du sol. Plus la cime d'un arbuste est large, plus la surface près des racines à couvrir est grande. Idéalement, si vous pouvez couvrir complètement la zone sous l’arbuste avec du paillis.

Regardez une vidéo sur la préparation adéquate de rhododendron pour l'hiver:

Caractéristiques du cycle de vie

De nombreuses variétés de rhododendrons vivent à l'état sauvage dans des climats assez rudes. Ils poussent à Sakhalin, en Sibérie, au Kamchatka et en Amérique du Nord, où les hivers sont rigoureux. Certaines variétés peuvent tolérer des gelées allant jusqu'à -35.

Il est important de comprendre que beaucoup de variétés offertes pour la culture dans le jardin ont été élevées en serre. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas être laissés sans abri pendant tout l'hiver. Rhododendron craint moins les basses températures que les vents froids, les fortes chutes de neige et le soleil radieux d’hiver. Ces facteurs affectent négativement les réserves d'humidité à l'intérieur de la plante.

Comment isoler chaque type d'azalée de jardin?

Rhododendron a environ 600 variétés. Ceux-ci incluent également les jardiniers bien connus Azaleas. Ils sont divisés en espèces à feuilles persistantes et à feuilles caduques. Lors de la préparation à l'hiver d'espèces différentes, leurs caractéristiques doivent être prises en compte. Cependant, pour tous les types de rhododendrons, le paillage est une condition préalable à la préparation à l'hiver.

Les espèces de rhododendrons à feuilles caduques hivernent bien dans le Midland. Dans les hivers particulièrement enneigés, ils ne peuvent même pas être couverts, mais s'il n'y a pas assez de neige ou si la plante est encore trop jeune, il vaut mieux se mettre à l'abri.

Après la chute de toutes les feuilles, les bourgeons restent sur les branches - ce sont des fleurs qui fleuriront au printemps prochain. Ils doivent être protégés du soleil à la fin de l'hiver - au début du printemps. Pour cela, une cabane construite avec un cadre en bois et un matériau de couverture léger convient bien.

Les feuilles des variétés à feuilles persistantes de rhododendron aux premières gelées sont torsadées en tubes et abaissées. La plante commence donc à se préparer à l’hiver. Dans le même temps, les variétés à feuilles persistantes de rhododendron ont encore besoin d'un abri plus sérieux, car leur humidité s'évapore même en hiver. Pour abriter de telles variétés, il est préférable d'utiliser un matériau de revêtement isolant poreux non fragile, par exemple le polypropylène.

Le rhododendron hybride Kazimierz Odnowiciel est une variété à feuilles persistantes. Il a été élevé en croisant les variétés de la sélection finlandaise, ce qui a donné une variété résistante à l’hiver qui peut résister à des températures tombant à -30. Il est nécessaire de le planter à l'ombre partielle, ce qui facilitera également le transfert de la lumière du soleil d'hiver.

Parmi les variétés à feuilles caduques, le rhododendron japonais était particulièrement populaire. C'est l'une des variétés de rhododendron les plus remarquables en matière de décoration. En même temps, il est assez résistant au gel, mais pour l’hiver, il est également préférable de le couvrir.

Photo

Voir ci-dessous une photo du rhododendron en hiver:




Quand commencer?

La préparation à l’hiver doit commencer progressivement, mais ne vous précipitez pas:

  1. Tout d'abord, vous devez pailler les racines. Cela devrait être fait dès que la température basse est établie. Les faibles gelées jusqu'à -4 rhododendron ne feront pas mal, et un paillage précoce peut provoquer la germination des racines. Il n'est pas nécessaire de pulvériser une plante.

  2. Après le paillage, les arbustes doivent être couverts. Ils recommandent de le faire vers la fin de l’automne, lorsque la température descend à -10, bien que les cadres de l’abri eux-mêmes puissent être placés avant les gelées.

    Il est important que les feuilles et les branches de la plante ne touchent pas le cadre, il devrait y avoir un coussin d'air entre elles et l'abri. L'abri doit être conçu de manière à ce que la neige ne s'y accumule pas. Sinon, les branches de la plante pourraient être endommagées par la gravité. La condition la plus importante est de couvrir la plante avant la première neige.

  3. À l’automne, l’élagage anti-âge du rhododendron devrait être effectué. Il est préférable de le réaliser 2 semaines après la fertilisation du sol, et l’arbuste ne doit pas être coupé radicalement. C’est mieux de le faire progressivement. Les pousses de rhododendrons à feuilles caduques pour le rajeunissement suffisent pour couper de 0,3 à 0,4 cm.

En prévision de l'hiver, il ne faut pas déterrer ou planter une plante. Rhododendron réagit bien à la transplantation et cela se fait simplement à cause de la présence d'un système racinaire superficiel, mais vous n'avez pas besoin de le faire avant l'hiver.

Si vous avez besoin de transplanter le buisson, faites-le mieux au début du printemps ou à la fin de l'été, lorsque l'humidité est suffisamment élevée et que la température est agréable.

Instructions étape par étape

Si le rhododendron nécessite un abri pour l’hiver, il faut suivre une certaine séquence pour le préparer:

  1. Arrosage constant jusqu'à la fin de l'automne. La terre doit être humide.
  2. Arbustes fertilisants avec vinaigrette à la potasse.
  3. Taille
  4. Traitement des arbustes avec un fongicide.
  5. Le paillage. C'est un must pour tous les types et variétés d'arbustes.
  6. Fin octobre - mi-novembre, reliez les branches de la brousse. Si le buisson est grand - attachez-le à un support, si vous êtes flexible - inclinez-le au sol.
  7. Lorsque la température baisse à -10, vous pouvez couvrir la plante.

Si la plante n'a pas besoin d'abri, sa préparation à l'hiver sera plus facile:

  1. Arrosage jusqu'à la fin de l'automne.
  2. Engrais arbustif.
  3. Taille
  4. Traitement fongicide.
  5. Le paillage.
  6. Fin février - début mars, protégez le maquis du soleil.

Regardez une vidéo sur la façon d’emballer du rhododendron pour l’hiver:

Les erreurs

Il convient de noter que la santé de l'arbuste et sa floraison pour la saison suivante dépendent d'une préparation adéquate pour l'hiver et de soins en hiver.

Il est très important de ne pas commettre les erreurs les plus fréquentes lors de l’élevage d’azalées de jardin.
  • Manque de top dressing à l'automne.
  • Arrosage insuffisant.
  • Manque d'élagage anti-âge à l'automne ou trop d'élagage.
  • Desserrer et creuser le sol.
  • Mauvais abri pour l'hiver.
  • Enlèvement précoce des matériaux de couverture.

Ne vous précipitez pas pour enlever les matériaux de couverture et nettoyer les abris d'hiver. Cela devrait être fait progressivement:

  1. Vous devez attendre que toute la neige ait fondu.
  2. Au début, il suffit d’aérer les serres d’hiver le matin ou le soir, alors que le soleil est moins brillant.
  3. Après avoir enlevé l'abri, il est nécessaire d'inspecter l'usine. Si les feuilles fanées, cela peut indiquer une perte d'humidité. Ensuite, il faut arroser le buisson de toute urgence.

Problèmes principaux

Les principaux problèmes que rencontrent les azalées de jardin en hiver sont le dessèchement dû au froid et au vent et la probabilité de carie des racines. Une bonne préparation pour l’hiver, en tenant compte des règles ci-dessus, aidera à prévenir les problèmes.

À première vue, Rhododendron peut sembler une plante capricieuse, mais les règles pour en prendre soin ne sont pas si compliquées. Si vous préparez l’azalée de jardin pour l’hiver, faites le bon choix de plantation et d’abri, vous pourrez maintenir la santé et la beauté de la brousse, qui peut hiverner et fleurir abondamment au printemps.

Laissez Vos Commentaires