Peperomia (Peperomia): description avec photos, croissant à la maison et les avantages

Peperomia (Peperomia) est très populaire parmi les jardiniers. Une plante aux feuilles vertes juteuses (grandes ou petites) ne laisse personne indifférent, compte tenu de sa désinvolture et de sa facilité d'entretien. Grâce à son aspect décoratif, une grande variété de variétés, peperomia décore de nombreux appartements et bureaux. Il existe des espèces bouclées, touffues et dressées de cette plante. Dans cet article, nous apprenons à prendre soin de Peperomia à la maison, quels types de plantes existent et quels parasites peuvent menacer une fleur.

De quoi s'agit-il - une description botanique

Peperomia est une plante herbacée à feuilles persistantes de la famille des poivrons et n’appartient pas aux plantes succulentes. La plante est diverse dans la variété et appréciée comme décorative. De nombreux jardins botaniques disposent de grandes collections de ce genre. Le nom de la fleur vient de deux mots grecs - peperi (poivre) et omos (similaire).

Certains types de peperomia sont très similaires aux plantes succulentes.:

  • Ferreira
  • la columelle;
  • burin;
  • gravité

Dans la nature, peperomia préfère les régions tropicales d'Amérique, d'Asie et d'Afrique. À la maison, la plante vit sur des troncs d’arbres, dans des forêts, sur des sols tourbeux et même sur des rochers. La hauteur de la plante varie de 15 à 50 cm Un grand nombre d'espèces détermine la variété des feuilles de la plante, qui peuvent être brillantes, coriaces, ridées, grandes et petites, minces et épaisses.

La couleur des feuilles est vert clair et foncé, rougeâtre, dorée, argentée avec des rayures, blanche avec des taches jaunes, avec des taches. Période de floraison de la plante printemps-été. En règle générale, il s’agit d’inflorescences-oreilles, qui diffèrent vers l’extérieur les unes des autres en fonction du type de pépéromie.

Plant photo

Ici vous pouvez voir la photo de la fleur:




Toxique ou non et peut-il être gardé à la maison?

Peperomia n'est pas une plante toxique et peut être gardé dans la maisonoù il y a des animaux et des petits enfants. La fleur a un effet bénéfique sur l'atmosphère de la maison.

Propriétés médicinales et avantages

L'activité phytoncide de la pépéromie ne dépend pas de la quantité de substances volatiles, mais de la composition chimique de la plante. La principale différence des phytoncides réside dans leur capacité, même à petites doses, à limiter la croissance et la reproduction des agents pathogènes, tout en stimulant la croissance des agents bénéfiques en régulant la composition de l'air dans la pièce. Il est utile de placer la fleur dans les chambres des enfants et de la garder dans des maisons où ils souffrent souvent de rhumes et du SRAS. Peperomia désigne un groupe de plantes ayant une activité antibactérienne et antivirale.

Soins

La croissance active dure toute l'année, il y a donc peu de différences saisonnières dans les soins.. En été, la plante doit être pulvérisée périodiquement et les espèces à grandes feuilles doivent être essuyées avec une éponge humide ou un chiffon doux et humide. En hiver, cela n'est pas nécessaire.

Au printemps et en été, la plante aime les arrosages abondants, mais après, la terre est complètement sèche. En hiver, le sol n'est que légèrement humidifié avec de l'eau tiède. Peperomia doit être nourri toute l’année avec des engrais minéraux complexes. En été - une fois toutes les deux semaines, en hiver - une fois par mois.

La plante n'aime pas la lumière directe du soleil et se sent à l'aise dans un endroit ombragé. De plus, il n'aime pas les courants d'air, il ne vaut donc pas la peine de le prendre sur le balcon. Cette fleur d'intérieur préfère des conditions stables, sans changements radicaux. Un brusque changement du microclimat peut nuire à sa croissance et à son développement.

Attention! La température idéale pour peperomia est 25-28 degrés Celsius. À une température inférieure ou égale à 15 degrés, la plante cesse de se développer et peut mourir complètement par temps froid.

Le sol doit être légèrement acide. Il peut s'agir d'un mélange de terre spécial pour peperomia ou similaire pour d'autres plantes. Drainage obligatoire. À propos de prendre soin de la fleur en pleine terre et à la maison, nous en avons parlé dans ce document.

Élevage

Étant donné la popularité de la plante, reproduisez-la de différentes façons. Le plus simple et le plus fiable consiste à diviser un gros arbuste en plusieurs parties, d’autant plus que la peperomia devrait être transplantée jusqu’à trois ans par an. Ensuite, la fleur est repiquée une fois tous les deux ans, au fur et à mesure de sa croissance.

Si la plante a cessé de croître et que les racines sortent des trous de drainage, le système racinaire s'est développé de manière expansive et la pépéromie nécessite une greffe. Une méthode de propagation assez courante est la bouture. De peperomia touffue, vous pouvez prendre des feuilles, d’espèces grimpantes - des tiges à deux ou trois nodules.

  1. Les boutures ou les feuilles avec des pétioles sont coupées et enracinées dans un mélange humide:
    • tourbe;
    • le sable;
    • feuille de terre (1/1/1).
  2. Ils ont mis dans un endroit chaud.
  3. Couvrir avec un bocal en verre.
  4. Après l'enracinement, le pot est retiré.

Un moyen plus facile d’obtenir une tige avec des racines est de la mettre dans un verre d’eau. Pour que la tige libère les racines plus rapidement, vous pouvez ajouter un stimulant à la racine pour favoriser la croissance dans l'eau. Après la formation des racines, le processus est planté dans un pot avec de la terre. La reproduction de peperomia par graine est très rare.

Floraison

Peperomia est une plante décorative et à feuilles caduques, raison pour laquelle elle est appréciée des floriculteurs. Chez la plupart des espèces, les fleurs sont discrètes, longues et ressemblent à une queue de souris. Mais il y a des espèces avec des inflorescences plus originales, par exemple, peperomia ridée, dans laquelle les fleurs ressemblent à des clubs de golf.

Certaines espèces ont des fleurs en forme de peigne. Les inflorescences de toutes les espèces de cette plante sont composées de petites fleurs. Peperomia fleurit en avril et mai. En règle générale, les fleurs indéfinissables sont éliminées de manière à ne pas ralentir la croissance de la plante entière. Tous les détails concernant les fleurs de peperomia peuvent être trouvés dans cet article.

Ravageurs et maladies

Comme toutes les autres plantes, la peperomia est sujette aux dommages causés par les petits organismes nuisibles.:

  • tétranyque;
  • nématode;
  • le thripsoy;
  • fourreau;
  • cochenille.

Combattez les insectes nuisibles avec des insecticides en essuyant les feuilles avec un chiffon imbibé d'une solution ou en pulvérisant la plante, en suivant les instructions sur l'emballage. Pour que les autres plantes ne soient pas infectées par les mêmes parasites, la fleur affectée doit être fixée séparément de la fleur saine avant la récupération.

Attention! La pépéromie peut parfois être affectée par un virus rare causant le nanisme. Ces plantes doivent être éliminées immédiatement afin de ne pas infecter les échantillons sains.

En raison de conditions d'entretien et de maintenance inappropriées avec peperomia, les problèmes suivants peuvent survenir:

  1. laisse sécher et tombe - le régime de température est violé ou le sol est sec;
  2. les feuilles se fanent, noircissent et tombent, les tiges deviennent molles - le sol est gorgé d'eau;
  3. des taches rouillées sont apparues sur les feuilles - un excès d'engrais.

Vous trouverez plus de nuances sur les maladies et les ravageurs de cette plante dans un autre article.

Variétés similaires

  • Les inflorescences de nombreuses variétés de peperomia avec leur apparence sont très similaires aux inflorescences de plantain.
  • Peperomia ciconia a de grandes feuilles brillantes, semblables aux feuilles de ficus en caoutchouc.
  • Par petites feuilles et une forme courbée de peperomia, le rampant et la tête ont quelque chose en commun avec tradescantia, mais les peperomia ont des folioles plus rigides.
  • Peperomia froissé et similaire avec des feuilles rouges ressemble un peu à certaines variétés de bégonias décoratifs et à feuilles caduques.

De nombreux types de peperomia, en raison de leurs feuilles brillantes et juteuses, de leur apparence exotique et élégante, de leur simplicité, occupent une place de choix dans les collections de producteurs de fleurs et de serres domestiques. Une grande variété de variétés permet à tout amateur de plantes d'intérieur de choisir exactement la fleur qui s'intègre le mieux à l'intérieur de la pièce.

Vidéo utile

Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur les soins de pépéromie:

Laissez Vos Commentaires