Le bon conseil: comment tailler une orchidée et quand est-il préférable de le faire?

Les orchidées sont une ancienne famille de plantes monocotylédones. Pour la garder à la maison, l’usine nécessite des soins compétents et opportuns. Pas étonnant que l'orchidée soit appelée l'élite du royaume des fleurs.

Si vous ne suivez pas certaines règles, l'orchidée peut mourir, car il s'agit d'une plante très capricieuse et exigeante. La fréquence et la durée de la floraison dépendront du soin et de l'habileté avec lesquels le propriétaire de la plante prend soin de la plante.

Qu'est-ce que le recadrage?

Beauté extraordinaire une fleur peut ravir les bourgeons de son maître pendant environ six mois. La taille est l’un des éléments de la rapidité de la prochaine floraison. Dès que l'orchidée a fleuri et qu'il ne reste plus ni fleurs ni boutons sur son pédoncule, elle entre dans une période de sommeil. Cela signifie que le moment est venu de le réduire.

À l'aide! L'élagage consiste à enlever les parties mortes d'une plante afin qu'à l'avenir, l'orchidée produise de nouveaux pédoncules sur lesquels des boutons apparaîtront.

Pendant la dormance, la plante nécessite des soins encore plus minutieux: arrosage deux à trois fois par semaine, un certain degré d'humidité de l'air et un bon niveau de lumière.

Dois-je faire?

La sélection ne reste pas immobile et il existe actuellement de nombreuses variétés de cette plante. Les fleuristes ne sont pas d’accord sur le point de savoir s’il est nécessaire de tailler la tige après la floraison de l’orchidée. Comment et quand est-ce fait? Certains pensent que c'est nécessaire, d'autres soutiennent le contraire. Les deux points de vue sont corrects, puisque tout dépend ici de la variété végétale. En cas de doute sur les soins les mieux adaptés à votre installation, vous pouvez contacter un magasin spécialisé et clarifier ces informations avec un spécialiste.

Il est nécessaire d'élaguer le pédoncule lorsqu'il est complètement sec - Cette règle est la même pour toutes les espèces. S'il y a encore des boutons sur les branches, les fleurs vont bientôt y naître. Dans ce cas, le rognage n'est pas souhaitable. La bonne décision serait de laisser les pédoncules intacts. Ce processus sans prétention a ses propres subtilités. Il existe deux façons de couper: un recadrage complet et incomplet.

Circoncision complète

Le pédoncule est coupé à la racine, les flèches séchées sont enlevées. Il est nécessaire de laisser une souche de 3,5 à 4 cm. Les flèches sont coupées à des endroits différents, tout dépend de la variété reproductrice de l'hybride.

Incomplet

Dans ce cas pédoncule raccourci au-dessus d'un bourgeon de sommeil (2-2,5 cm plus haut). Par la suite, de nouveaux bourgeons vont apparaître, les soi-disant «bébés». Il arrive parfois que même après la taille, le pédoncule se dessèche. Il est nécessaire de prendre en compte la variété végétale, certaines espèces ont une bonne capacité à former des rosettes filles, dans d’autres, tout dépend de la saison.

Quand cette méthode est-elle utilisée?

La procédure de taille est applicable dans les cas où la plante est passée de la période de floraison à la période de sommeil (pour en savoir plus sur la procédure de taille après la floraison dans cet article). Une fois que toutes les fleurs sont tombées, vous devez retirer les plaques de feuilles séchées et couper le tronc. De telles manipulations ne doivent être effectuées que lorsque le pédoncule a déjà perdu toutes ses propriétés viables. Cela suggère que la plante n'apportera aucun fruit et que la solution la plus raisonnable sera d'éliminer toutes les parties mortes de l'orchidée.

Attention! Si vous faites tout bien, alors vous serez bientôt heureux avec de nouvelles pousses avec de jeunes têtes.

Il existe d'autres situations où il est nécessaire de supprimer certaines parties de la plante. Si des parties de la plante sont brûlées, malades ou craquelées sous l’influence de facteurs extérieurs, elles doivent également être éliminées. Dans ce cas, le choix est en jeu: couper la plante ou la perdre pour toujours.

Comment choisir le bon moment?

Différentes variétés fleurissent différemment. La durée de floraison est de 3 mois à six mois et la plante peut fleurir plusieurs fois par an. Un signe évident de la floraison de l'orchidée est la couleur jaune des pousses. Il arrive souvent que la tige d'une fleur non complètement séchée ait un rein vivant. Dans ce cas, il est préférable de reporter le recadrage.

Pour finalement vous assurer que la floraison est terminée, laissez la plante seule pendant quelques jours, puis assurez-vous que la flèche est complètement sèche et peut être facilement coupée. Il est largement admis que l’élagage devrait être fait à l’automne. C’est une vérité relative, puisqu’à l’automne, la plante tombe dans une phase de sommeil. Mais il ne faut pas oublier que chaque variété a ses propres caractéristiques. Par conséquent, il est préférable de consulter une couleur expérimentée, qui donnera des recommandations pour les soins.

Quand une partie d'une plante peut-elle être enlevée et quand non?

Une fois la floraison passée, ne vous précipitez pas pour tailler la tige de la fleur.. Il existe de nombreuses variétés qui peuvent fleurir à plusieurs reprises. Mais ici, il y a deux faces à la même pièce. Si vous laissez la tige fleurir deux fois, cela peut affaiblir la plante et la faire mourir. La seule exception est la variété Phalaenopsis. Il est courant que ce type d'orchidée fleurisse plusieurs fois par an, aussi l'élagage n'est pas nécessaire.

Les racines

Le plus souvent, cela est nécessaire lors de la replantation d'une plante. Seules les racines endommagées dans lesquelles le velamen est creux, abîmé ou pourri doivent être coupées.

Vous pouvez en savoir plus sur la taille des racines d'orchidées ici.

Tige de fleur

Comme mentionné ci-dessus, il existe deux façons de couper. La première consiste à retirer complètement le pédoncule et la seconde à retirer le pédoncule à 2 cm au-dessus du bourgeon endormi.

Plus d'informations sur les tiges de fleurs d'élagage et d'autres parties de l'orchidée peuvent être trouvées ici.

La tige

La tige ne doit pas être coupée complètement mais laissez une petite pousse d'environ 1 cm. À l'avenir, vous devez vous assurer que l'eau ne pénètre pas à la place de la coupe.

Feuilles

Les feuilles doivent être coupées si elles sont endommagées ou si la plante a beaucoup de feuilles. C'est peut-être la raison pour laquelle l'orchidée ne fleurit pas. Les ciseaux doivent couper la feuille en deux et la couper à la base.

En savoir plus sur l'élagage des feuilles d'orchidées dans cet article.

Les flèches

Si les flèches sont devenues trop longues et que la plante a acquis un aspect esthétique, il convient de la couper à 2-3 cm au-dessus du bourgeon supérieur.

Comment puis-je gérer la coupe?

La taille est mieux faite avec un sécateur de jardin, après l'avoir préalablement désinfectée. Les sécateurs laissent un minimum de bavures sur la tigequi peut être infecté. Il est possible de traiter une plante avec du vert brillant, de l'iode ou de la cannelle.

Suivi

D'une manière ou d'une autre, l'élagage est un stress pour la plante. L'arrosage pendant cette période doit être modéré, il est préférable d'utiliser un vaporisateur. Observez les conditions de température (environ 16 16 ° C le jour et 24 ° C la nuit). Évitez les températures extrêmes.

Si la procédure de taille a eu lieu en été, vous devez limiter la pénétration de la lumière solaire afin que la plante ne soit pas brûlée. Dans ce cas, ne retirez pas complètement la source de lumière. La fertilisation est mieux minimisée.. La solution la plus correcte est de laisser la fleur seule pendant un moment et de laisser la plante se régénérer d'elle-même.

La fin de la floraison est le meilleur moment pour la taille. Surveillez l’état de votre orchidée, arrosez-la rapidement, fertilisez-la et recadrez-la. À première vue, prendre soin de cette plante peut sembler prendre beaucoup de temps. Mais nous pouvons vous assurer que, en consacrant votre temps à l’orchidée, vous serez récompensé pour vos efforts. Vous serez ravi avec un bouquet de fleurs parfumées qui ressemblent à des papillons tropicaux. Bonne chance!

Vidéo utile

Ce qui suit est une vidéo visuelle expliquant comment tailler une orchidée:

Laissez Vos Commentaires