Les secrets de la croissance des radis. Sélection de variétés et instructions pour la culture et l'entretien des tubercules

Le radis - une plante de la famille des choux - possède un goût épicé en raison de la teneur élevée en huile de moutarde.

En raison de sa résistance au froid, de sa maturité précoce et de ses soins peu exigeants, il apparaît sur notre table au printemps, devant tous les autres légumes.

En créant des conditions optimales, il pourra être cultivé toute l’année. Lisez plus à ce sujet dans cet article.

Caractéristiques et secrets de la technologie agricole

  • Le radis est l'une des cultures les plus précoces. Les premières variétés mûrissent dans 18 à 20 jours et plus tard dans 35 à 40 ans. Une bonne résistance au froid permet de semer ses graines en pleine terre peu après la fonte des neiges. Avec des soins appropriés d'une crête en une saison végétative, vous pouvez en récolter trois et dans les régions du sud quatre récoltes.
  • Pendant la période où la lumière du jour dépasse 13 heures, le radis commence à produire des flèches de semences et les plantes-racines qui ont commencé à pousser perdent leur aptitude à la production et deviennent creuses. Pour cette raison, les producteurs de légumes préfèrent cultiver cette culture pendant les heures de clarté du jour - au printemps ou à l'automne.
  • La haute résistance au froid permet de planter des radis sur des crêtes destinées aux cultures qui aiment la chaleur (aubergines, tomates, poivrons). Au moment de semer, la récolte de radis est prête.
  • Les radis à maturation précoce sont souvent utilisés comme culture phare lorsqu'ils sont plantés avec d'autres plantes (tomates, persil, carottes), dont les pousses apparaissent beaucoup plus tard. Cela aide à desserrer les allées et à les libérer des mauvaises herbes jusqu'à l'apparition des premiers plants.
  • Contrairement à tous les autres légumes, le radis est le propriétaire d'un système racinaire superficiel et a donc particulièrement besoin d'une quantité d'humidité suffisante. Son absence provoque une élongation des racines et une dégradation de leur goût.
  • Les radis sont très dépendants de la lumière. À l'ombre, ses sommets sont étirés et les racines ne sont pas attachées ou se révèlent très petites et dures.
  • En automne, les radis sont cultivés comme deuxième culture, fertilisant le sol avec un mélange d’engrais minéraux (20 g d’azote, 30 g de superphosphate, 15 g de sel de potassium).
  • Les meilleurs précurseurs des radis sont les pommes de terre, les oignons et l’ail. Il est strictement interdit de semer après toute plante de la famille des choux.
  • Des rangées pour les semis d'hiver de cette culture sont préparées depuis l'automne: elles sont creusées jusqu'à une profondeur de 30 cm, fertilisées avec du compost, de l'humus, du superphosphate et du sel de potassium. Ayant fait des rainures, ils recouvrent le faîte de polyéthylène jusqu'à la première neige ou jusqu'à ce que le sol gèle à une profondeur de 5 cm.

Sélection de variétés pour la culture

Le tableau aidera à déterminer le choix de la variété:

Nom de grade Les principaux avantages Période de maturation (en jours)Coloration, forme, goût, poids des racinesCaractéristiques
18 joursRésistance de tir18Rouge, cylindrique, légèrement tranchant, jusqu'à 25 gIl est instable au gel, a besoin d'un bon éclairage, quand il est cultivé à l'ombre, il laisse dans les sommets et noue de petites racines.
Duro KrasnodarMûrissement amical des fruits, résistant à la chute, au relâchement et au craquelage des plantes-racines25Rouge vif, sphérique, épicé-sucré, 30 à 40 g
Petit déjeuner françaisRésistance au froid et aux maladies, productivité élevée, excellente présentation21-25Écarlate brillant à l'extrémité blanche, cylindrique allongée, sans amertume, 15-40 g
Wurzburg 59Solidité des couleurs25-35Framboise rouge, ronde, douce, 14-17 gRecommandé pour une utilisation en extérieur.
AlbaProductivité élevée, résistance aux maladies, non susceptible de tirer23-32Blanc, ovale, bon, 23-25 ​​gAdapté aux conditions de latitude moyenne
Géant d'automne Durée de vie - 5 mois.25-28Blanc, ovale arrondi, légèrement pointu, 120-170 gNécessite beaucoup de lumière
Géant rougeRésistance au froid, excellente productivité, bonne tenue, résistance à la prise de vue40-50Rose foncé avec des sillons blancs et une extrémité blanche, cylindrique longue, piquante, sans amertume, 50-150 gRésistant à la sécheresse, sans prétention

Comment faire pousser des radis et en prendre soin correctement?

Dans cette section de l'article, vous pourrez vous familiariser avec différentes méthodes de culture des radis.

À la maison

Les maisons de radis sont cultivées dans:

  • pots profonds;
  • tiroirs de balcon;
  • cassettes en plastique.

Tous les conteneurs doivent être équipés de trous de drainage pour éviter la stagnation de l'humidité, ainsi que d'une couche de drainage composée d'argile expansée ou de galets grossiers. Le substrat idéal pour le radis devrait être fertile, meuble, avec une acidité neutre.

Vous pouvez utiliser le mélange de sol, composé de compost, de tourbe et de sable de rivière, pris dans un rapport de 2: 1: 1. Avant de semer les graines, il est désinfecté par rôtissage au four.

Instructions de semis:

  1. Les réservoirs sont remplis de terre, laissant un peu d’espace au cas où vous auriez besoin de verser de la terre dans des pots avec des plants allongés.
  2. Le sol est abondamment humidifié.
  3. Faire des rainures avec une profondeur de 1,5 cm, espacées de 10 cm.
  4. Tous les 5 cm étaler les graines.
  5. Les cultures sont saupoudrées de terre et humidifiées avec un vaporisateur.
  6. Le récipient est recouvert d'un morceau de polyéthylène et placé dans un endroit sombre à une température de l'air de 16 à 20 degrés.
  7. Dans des conditions optimales, les semis apparaîtront dans 3-4 jours.
  8. Après cela, le film est immédiatement retiré et le conteneur contenant les semis est transféré sur un balcon vitré.

Les soins ultérieurs consistent en un arrosage régulier, en assouplissant le sol et en maintenant le régime de température:

  • avant la fructification, la température de l’air pendant le jour peut être de 20-22 degrés, la nuit baisser à 5-6;
  • pendant la formation des fruits, la température ne doit pas dépasser 18 degrés, la nuit, entre 8 et 10 degrés.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les caractéristiques de la culture de radis sur le rebord de la fenêtre à la maison:

Dans la serre

  • Dans les serres non chauffées, ils commencent à préparer les terres pour les semis de radis à partir du moment où elles se réchauffent à une profondeur de 5 cm, ce qui se produit fin mars-début avril dans la zone non tchernozémique.
  • Avant de semer les graines, le sol est fertilisé avec un compost pourri (dans un seau par M²) et un mélange d’engrais minéraux: chlorure de potassium et superphosphate (20 et 40 g par M, respectivement).
  • Le choix de la bonne variété revêt une grande importance. Comme il n’ya pas autant de lumière à l’intérieur de la serre qu’à l’extérieur, vous devez choisir des variétés qui n’exigent pas un éclairage intense et qui peuvent en même temps apporter une excellente récolte. Les grades suivants correspondent à ces exigences:

    1. "Rouge précoce."
    2. Sachs.
    3. "Dawn."
    4. Globe.
  • Plan de plantation: 2-3 cm entre les buissons adjacents, 7-8 cm entre les rangées, profondeur de placement des graines - 1 cm, taux de consommation de graines - 5 g par mètre carré. m
  • La germination active des graines dans la serre se produit lorsque la température du sol est d'au moins 10 degrés.
  • La température optimale de l'air, contribuant à la croissance rapide des radis, peut varier entre 15 et 20 degrés.
  • Si l'éclairage dans la serre est insuffisant, vous pouvez recourir à l'éclairage artificiel des cultures.
  • L'arrosage doit être régulier et modéré, capable de fournir une humidité constante du sol jusqu'à une profondeur de 7 à 8 cm, afin de ne pas provoquer l'apparition d'une jambe noire, mais il est également recommandé de ventiler la serre.
  • Pour assurer un flux constant de plantes fraîches à la table, le radis doit être semé dans les allées. Avec une alternance constante de cultures pendant la période chaude, il est possible de récolter jusqu'à 15 cultures.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les fonctionnalités de semis et de culture de radis dans une serre:

Sous le film

Avant de faire pousser un radis sous un film, vous devez savoir ce que cette culture racinaire aime. Comme le radis germe à une température de +5 degrés, il est planté sous le film en mars.

Au cours de sa première décennie, le sol est débarrassé des restes de neige et recouvert d'un film noir, le fixant de manière fiable avec des planches ou des cailloux.

Après 2 semaines, le film est enlevé, le sol est balayé et le radis est semé, selon l'algorithme:

  1. Ayant formé des rainures peu profondes (jusqu’à 2 cm) espacées de 10 cm, renversez-les avec de l’eau.
  2. Les graines sont disposées tous les 2-3 cm.
  3. Les sillons sont recouverts d'un sol sableux lâche.
  4. La neige est projetée sur le lit de semis dont la fonte progressive le sature d'humidité.
  5. Un abri contre les arcs et un film est construit sur le jardin, qui est soigneusement fixé.
  6. Les premières pousses apparaissent dans 5 jours.

Les soins ultérieurs consistent à appliquer des pratiques agricoles standard:

  • Pour que les plantes-racines se développent activement, elles doivent garantir une humidité optimale du sol, en prévenant sa stagnation et son assèchement. Par temps chaud, les lits sont arrosés le matin.
  • Après chaque irrigation, il est procédé à un ameublissement superficiel du sol: cela empêchera l’apparition d’une croûte dure, provoquant une fissuration du radis. Le relâchement est combiné au désherbage et au pilonnage des arbustes jusqu'au niveau des feuilles de cotylédon.
  • Comment éclaircir les cultures de radis épaissies: après l'apparition de la première vraie feuille, retirez les plantes en excès en laissant un intervalle de 5 cm entre les arbustes.
  • Si le radis est cultivé sur un sol maigre, pendant la formation des racines, il est nourri avec une solution préparée à partir de 1 cuillère à soupe. à soupe de nitrofoski et 10 litres d’eau (à raison de 3 litres par mètre carré).

En pleine terre à la campagne

La préparation du site destiné à la culture des radis consiste à le creuser, à introduire du fumier pourri (par seau pour 1 m²) et à niveler la surface du sol.

  1. La crête préparée est bien arrosée et les rangées sont faites avec une profondeur maximale de 3 cm avec un intervalle de 10-15 cm.
  2. Tous les 5 cm, les graines sont placées individuellement.
  3. Après s'être endormis, ils les giflent doucement avec la paume de la main, ce qui permet un meilleur contact du sol avec les graines: cela accélérera leur germination. Par beau temps, cela se produit pendant 3-4 jours. Dans des conditions météorologiques défavorables, les germes de radis apparaissent au bout de 6 à 12 jours - c’est la quantité de racines qui poussent en pleine terre.
  4. Pour obtenir des légumes-racines juteux, il est recommandé de couvrir les radis plantés en avril avec un spanbond pour la nuit.

Règles pour le soin compétent des radis dans le pays en pleine terre:

  • Les radis fraîchement semés sont arrosés quotidiennement.
  • Le désherbage et l'ameublissement du sol doivent être réguliers.
  • Le séchage du sol peut être évité à l'aide d'une couche de paillis de 2 cm (la tourbe ou l'humus convient en tant que tel).
  • Afin d'obtenir une humidité optimale du sol (jusqu'à 80%), les radis doivent être arrosés fréquemment.
  • Certains doutent qu'il soit nécessaire d'éliminer les pousses épaisses de radis. En fait, cela est nécessaire et l'intervalle optimal entre les plantes est de 5 cm.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les caractéristiques de la croissance des radis en pleine terre:

Comment obtenir une bonne et grande récolte?

Il existe de nombreuses méthodes pour faire pousser des radis, ce qui vous permet d’obtenir une bonne récolte.

Dans des cassettes

L'utilisation de cartouches à œufs vous permet de:

  • semez les graines à une distance optimale pour elles;
  • protéger les plantes des mauvaises herbes;
  • retenir l'humidité dans le sol pendant une longue période.

La technologie de culture des radis en cassette est très simple:

  1. Les cassettes destinées à l'ensemencement sont désinfectées soit en les essuyant avec de l'alcool, soit en les chauffant (à 70 degrés) pendant une heure au four.
  2. Le bas des cellules est coupé à l'aide d'un couteau de bureau.
  3. Les cassettes sont placées sur un lit préparé (avec le fond coupé) et légèrement pressées dans le sol.
  4. À l’aide d’agrafes métalliques, les conteneurs sont épinglés au lit afin qu’ils ne soient pas emportés par une rafale de vent.
  5. Mettre une graine dans chaque cellule, saupoudrez-les de tourbe.
L'entretien ultérieur du radis consistera en un arrosage régulier, car il ne sera pas nécessaire de desserrer, de désherber ou d'éclaircir.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les caractéristiques de la croissance des radis dans les cassettes:

Sur les installations hydroponiques

La culture hydroponique, qui fournit une bonne nutrition du système racinaire, élimine le besoin de greffes et de tétées fréquentes, ce qui nuit au développement des radis.

Pour faire pousser des radis en culture hydroponique, vous devez:

  1. Choisissez la bonne variété. Les variétés appropriées sont celles caractérisées par une maturité précoce, un bon rendement, une résistance à la prise de vue et ne nécessitant pas de lumière vive. Les variétés "Carmen", "Sora", "Famox", "White Fang", "Celeste" et d'autres répondent à ces exigences.
  2. Préparez une solution nutritive spéciale dont chaque litre contient: 45 mg de magnésium, 280 mg de potassium, 80 mg de calcium, 140 mg de sodium et 40 mg de phosphore. En tant que solvant pour les substances ci-dessus, de l'eau est utilisée.
  3. Faites le plein de cassettes en plastique (la taille de cellule optimale est de 5 x 5 x 5) et de palettes, à travers lesquelles les racines seront nourries avec une solution nutritive.
  4. Remplissez les cellules avec de la terre de tomate ou un mélange contenant de la perlite et de la tourbe (dans un rapport de 2 à 8).

Instructions d'atterrissage pas à pas:

  1. Le sol dans les cassettes est humidifié.
  2. Une graine est placée dans chaque cellule à une profondeur de 1,5 cm.
  3. Les cultures sont aspergées de tourbe tamisée et pulvérisées à l'aide d'un vaporisateur (l'eau doit être chaude).
  4. Les cellules sont recouvertes de polyéthylène et attendent l’apparition de plantules.
  5. Après le calibrage des graines, le film est retiré. Lorsque deux germes sont trouvés dans une cellule, l'un d'entre eux n'est pas déchiré, mais pincé pour ne pas endommager les racines du plant restant.

Soins:

  • Après la levée dans la journée, les cartouches sont maintenues à une température de 10 degrés, la nuit - à 8 heures. Lors de la germination de la première vraie feuille, la température nocturne reste la même et la température diurne s'élève à 16 degrés. Pendant la formation des racines, la température devrait être de 18 à 20 degrés.
  • Avant que le premier feuillet n'apparaisse, les cultures sont humidifiées avec de l'eau à l'aide d'un pistolet de pulvérisation. Ensuite, pour l’irrigation, utilisez une composition hydroponique nutritive, en la versant dans la casserole. Il est nécessaire de s'assurer que l'humidité du sol est maintenue à 70%.
  • Si vous souhaitez développer rapidement une culture, sachez que le radis a besoin d'un éclairage de 12 heures avec une puissance de 9 à 14 000 lux pour la maturation des plantes-racines. À la lumière du jour, les plantes commencent à tirer. Si le radis est cultivé dans des conditions de lumière du jour brèves, des phytolampes lui fournissent un éclairage supplémentaire.

Les problèmes

  1. Fissuration des racines peut résulter d’une irrigation irrégulière ou d’un excès d’humidité dans le sol. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de maintenir une humidité optimale du sol, en évitant son dessèchement ou son excès d'humidité.
  2. Tir au radisqui laisse en couleur et donne des racines très petites, dures et amères, peut être causé par: le gel, un sol sec prolongé, le temps chaud, des plantations épaissies, la présence d'une longue journée (plus de 12 heures). Pour éviter ce problème, vous devriez:

    • utiliser les semences de variétés résistantes à la floraison;
    • planter des radis sur un site présentant un sol meuble résistant à l'humidité, à l'acidité neutre;
    • planter des graines à une profondeur maximale de 2 cm;
    • prévenir l'épaississement des atterrissages;
    • prévoir un arrosage modéré régulier;
    • Pour pailler les lits, utilisez de l'humus ou de la tourbe sèche.
  3. Étirement des plantesqui ne veulent pas nouer de racines ou produire des fruits trop petits, peuvent être dus à: une zone ombragée, une plantation plus épaisse ou une carence en engrais potassiques. Pour corriger la situation, vous pouvez:

    • élagage des plantes d'ombrage;
    • fertiliser en utilisant un engrais phosphoré ou potassique;
    • éclaircir les semis en laissant 4-5 cm entre les buissons adjacents.

Récolte et stockage

  1. La récolte des radis qui mûrissent à différents moments est effectuée de manière sélective, de préférence le matin, sans oublier d’arroser abondamment le jardin le soir.
  2. Les cultures de racines creusées sont secouées, les libérant des restes de la terre.
  3. Après avoir retraité à 20 mm du fœtus, coupez le dessus (il faut laisser les racines).
  4. Les plantes racines sont lavées et séchées un peu, éliminant les gouttes d’humidité.
  5. Les radis collectés sont placés dans un sac en plastique et conservés une semaine au réfrigérateur, dans le bac à légumes.

Maladie

La plantation de radis, qui ont une saison de croissance courte, peut parfois souffrir de:

  • Kiel - infection fongique provoquant l’apparition sur les fruits et les racines de excroissances et de phoques en forme de fuseau et sphériques. À mesure que la maladie se développe, les racines deviennent brunes et commencent à pourrir. Dans le même temps, les pointes deviennent jaunes et s'estompent. Si des tubercules atteints sont découverts, le sol du lit est traité avec une solution composée de 10 litres d’eau et de 2 verres de fluff-lime (à raison de 1 litre de lait de chaux par 1 arbre).
  • Bactériose vasculaire - une maladie dans laquelle des taches noires et humides apparaissent sur les côtés extérieurs et intérieurs des jeunes feuilles et les vieilles feuilles acquièrent une frange pourpre et tombent après s'être émiettées. Vous pouvez faire face à la maladie en pulvérisant sur le dessus du liquide bordelais (solution à 1%). De bons résultats sont obtenus en pulvérisant sur les plantes une solution du produit biologique "Albit", préparée conformément aux instructions du fabricant.
  • Jambes noires - une infection fongique affectant les tiges des semis récemment montés. Pour lutter contre la maladie, les plantules sont aspergées d'une solution (1%) de sulfate de cuivre, additionnée de savon à lessive ou d'une infusion de cosse d'oignon (20 g pour 1000 ml d'eau).
  • Gale - une maladie dans laquelle de grands trous noirs à bords inégaux se forment dans les racines. La gale peut être prévenue en observant attentivement la rotation des cultures, le désherbage en temps opportun des mauvaises herbes et l’acidification du sol.

Ravageurs

Les plantations de radis peuvent être attaquées:

  • ver fil de fer;
  • scarabée d'un babanuha;
  • chenilles blanches de chou;
  • les nématodes;
  • la mouche à scie du colza;
  • mouches du chou;
  • punaise crucifère.

La puce crucifère est capable de causer les dommages les plus importants à cette culture (en particulier les jeunes pousses).

Pour le combattre, ils ont recours à:

  1. Pulvérisez sur les plateaux une solution qui comprend: du savon à lessive (40 g), de la cendre de bois (2 tasses) et de l’eau (10 l). Le traitement est effectué chaque semaine.
  2. Épousseter les feuilles avec la poussière de tabac.
  3. Arroser les lits avec une solution d'acide citrique (1 cuillère à soupe ou une cuillère dans un seau d'eau).
  4. Traitement des plantations avec une solution d'Inta-Vir ou de Karaté.

Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur les parasites du radis et les méthodes pour les contrôler:

Prévention de tir

Pour éviter de tondre les radis par temps chaud et à la lumière du jour, les jardiniers ont recours à la technique suivante:

  1. On fabrique un cadre dont les dimensions coïncident avec la longueur et la largeur des lits et dont la hauteur n’excède pas 30 cm.
  2. Tout matériau étanche à la lumière est utilisé pour serrer le cadre.
  3. À 19h00, le cadre est installé sur le lit et à 7h00, il est retiré.
L'utilisation du cadre vous permet de réduire la durée de la journée à 12 heures - ce mode élimine la possibilité d'éjecter des pédoncules.

La croissance des radis n’est pas associée à des coûts de main-d’œuvre élevés. Après avoir créé les conditions optimales pour celui-ci et effectué des techniques agricoles simples, il est possible de garantir un approvisionnement continu de plantes-racines à votre table pendant une année entière.

Laissez Vos Commentaires