Noms, descriptions et photos des espèces de cactus. Caractéristiques de la famille et règles pour le soin des plantes à la maison

Le cactus est une plante vivace originaire d’Amérique, connue dans le monde entier. Les cactus ont conquis le cœur de nombreux cultivateurs et collectionneurs de maisons, mais tout le monde n’est pas en mesure de comprendre la variété extrêmement riche d’espèces de cet incroyable représentant de la flore du désert. Dans cet article, vous apprendrez quelles sont les espèces et comment on les appelle en russe, ainsi que des photos de plantes.

La famille

La famille des Cactaceae est une plante à fleurs dicotylédone vivace adaptée à la croissance dans des conditions climatiques arides. La famille regroupe 150 genres, dont plus de 3000 espèces.

Dans la nature, l’usine est principalement distribuée dans son pays d’origine, en Amérique du Sud et du Nord, également présent dans environ. Madagascar, en Afrique, en Australie, en Inde et dans les pays méditerranéens.

Les cactus sont divisés en 4 sous-familles:

  • cactus;
  • pereskivye;
  • figue de barbarie;
  • mauhyenivye.

L'article décrit brièvement l'apparence de presque toutes les variétés de la famille - feuilles, rondes, avec de longues aiguilles et les variétés les plus rares et inhabituelles de représentants de la famille des cactus pouvant être conservés dans la maison, leurs photos, les noms des plantes d'intérieur et d'extérieur en russe et en latin, ainsi que conseils pour prendre soin de fleurs décoratives à la maison.

Quelles sont les variétés?

Pereskia (Pereskia) - à longues feuilles

Pereskia - l'un des plus anciens cactus, originaire d'Amérique du Sud. Dans la nature, il y a environ 20 espèces. Extérieurement, contrairement aux autres cactus, ils sont principalement représentés par des arbustes ou des arbres de taille réduite.

La tige est couverte d'épines, qu'ils accrochent au tronc d'arbre (et on peut trouver des cactus colorés avec des tiges et des épines de différentes couleurs). Les feuilles sont longues (3-25 cm), ont une forme ordinaire ovale ou ovoïde, de couleur verte saturée.

La plaque de feuille de cactus coriace est capable de stocker l'humidité et est recouverte d'une peau protectrice brillante.

Pereskia se caractérise par une croissance annuelle rapide - jusqu'à 20 cm par an. La plante peut atteindre 10 mètres de long. En été, la plante est recouverte de fleurs de différentes couleurs: blanche à étamines jaunes, rose, orange, rouge - à la place des fruits (nous avons parlé de cactus à fleurs rouges dans ce matériau et des cactus roses à cet endroit).

L'espèce la plus populaire est Pereskia piquant.

Le genre est nommé d'après le botaniste NK Fabri de Peiresca. La plante a des noms non officiels: "feuille de cactus" et "cactus rose".

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur le cactus Pereskia:

Hylocereus - tombant

Hilocereus - creeper ou creeper creeperdont les tiges pendent au sol. Il y a 25 espèces dans le genre. Le lieu de naissance de la plante est l’Amérique centrale, l’espèce est actuellement largement répartie dans les zones tropicales et subtropicales.

Les tiges de la plante sont larges et étalées, le buisson atteint une hauteur de 3 mètres. Des touffes d'épines molles se forment sur les bords des tiges (existe-t-il des cactus sans épines?).

À l’âge de 2 ou 3 ans, la plante produit des fleurs odorantes: blanches, laiteuses, jaunâtres ou violettes.

En agriculture, plusieurs types de plantes sont cultivés sous le nom général de pitahaya, un fruit appelé le cœur du dragon. La chair du fruit est rouge ou blanche, son goût ressemble à celui du kiwi et de la fraise.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur le cactus Hilocereus:

Mammillāria

L'un des genres les plus avancés de la famille, les plus avancés sur le plan de l'évolution, comprenant environ 185 espèces (y compris des hybrides d'environ 1 000). Mammillaria Patrie Mexique et sud de l'Amérique du Nord. Les papilles (lat mammilla - "mamelon") situées sur la tige, à partir desquelles se développent de petites épines poilues, constituent un trait distinctif de la plante.

Parfois, les papilles ou les tubercules d'un cactus sont disposés en spirale ou en anneaux horizontaux.

La plante a une forme sphérique ou cylindrique courte de petite taille (nous avons parlé ici en détail de différents petits cactus). Les plantes à fleurs sont nombreuses et belles. Une corolle de petites fleurs se forme sur les tiges cylindriques, et celles sphériques peuvent être complètement recouvertes de boutons. Les fleurs sont tubulaires ou en forme de cloche de différentes nuances allant du blanc à l'écarlate. Avec la floraison, certaines espèces rencontrent des fruitsapte à manger.

Les variétés populaires sont Wild, Zeileman, Blossfeld, Baum.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur le cactus Mammillaria:

Epiphyllum

Epiphyllum - un cactus épiphyte comprenant 20 espèces. Habitat - de l'Amérique centrale au Mexique. Epiphyllum est l’un des cactus les plus populaires dans le jardinage domestique.

Ce genre se distingue par la présence de longues tiges ramifiées qui peuvent être confondues avec des feuilles. Les fleurs en forme d'entonnoir sont capables d'atteindre de grandes tailles (jusqu'à 40 cm) - principalement blanches, mais on trouve également des couleurs crème, jaune, rose et rouge. Lorsque les boutons disparaissent, de gros fruits comestibles à la saveur de banane et de fraise sont liés à leur place.

La plante a été découverte en 1812 par Adrian Haworth et tire son nom de la combinaison des mots grecs epis - "on" et fillum - "feuille".

Hatiora (Hatiora)

Cactus épiphytes pérennes poussant sur des troncs d'arbres dans les forêts tropicales du Brésil ou dans des crevasses rocheuses. Selon différentes classifications, il compte de 5 à 10 types de haator.

A tiges minces, composées de segments (segments), pas plus de 3 cm de long.Certains types de haator atteignent 1 m. Les fleurs sont grandes, de différentes couleurs, apparaissent sur le dessus des tiges. À la place des fleurs à la fin de l'été, des baies jaunes ou blanches se forment.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur le cactus de Hachior:

Opuntia (Opuntia)

Recouvert de graines ou de fleurs succulentes originaires du Mexique. Il se caractérise par une grande variété d’espèces (environ 200). Il se caractérise par la résistance au gel, il s’est donc répandu dans presque tous les coins du monde.. La plupart des espèces ont des segments de tiges oblongs et plats, à la surface desquels se trouvent des bourgeons avec des épines et des glochidies (petites épines acérées qui se rassemblent en faisceaux autour des aréoles).

Sur les figuiers de barbarie, un grand nombre d'aiguilles poussent, ce qui est dangereux pour l'homme et les animaux.

Les fleurs forment des fleurs jaunes ou rouges qui sont ensuite converties en fruits comestibles ressemblant à des baies. Les fruits des figues de Barbarie sont activement consommés et les tiges servent à nourrir le bétail.

Cereus (Céreus - "bougie de cire")

Cactus géant, commun en Amérique centrale et du Sud. Sa croissance peut atteindre 20 m. Cereus n'est pas seulement un géant, mais aussi un long foie - sa saison de croissance peut durer 300 ans. Le genre compte environ 50 espèces. La plante est adaptée à un climat aride et est capable de se passer d’eau pendant longtemps.

La plante a une tige ramifiée de forme cylindrique, couverte de nombreuses épines. En mai-juin, des fleurs apparaissent sur les flancs des tiges (blanches ou rosées) et ne fleurissent que de nuit.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur le cactus Cereus:

Ariocarpus (Ariocarpus)

Plante succulente à pousses basses légèrement aplaties, de couleur marron ou gris-vert. Ariocarpus pousse au Mexique et dans l'État voisin du Texas.préfère les sols rocheux et calcaires. Le genre n'est pas nombreux - 10 espèces.

Une vue basse, recouverte de papilles à bords pointus, aux extrémités desquelles se trouve une épine rudimentaire. Des fleurs blanches, roses, rouges ou jaunes en forme de cloche apparaissent à côté du point de croissance, laissant la place à des fruits charnus, arrondis ou oblongs contenant des graines.

Aylostera (Aylostera)

Belle cactus à fleurs, numérotant de 10 à 30 espèces de plantes. Certains érudits sont référés à la famille Rebucius (pour en savoir plus sur les réfutations dans notre document). La patrie d'Ailoster - les hauts plateaux de la Bolivie et de l'Argentine. La plante pousse à une altitude de plus de 3 000 mètres d'altitude. Il a une forme ovoïde ou cylindrique et de petite taille (jusqu’à 6 cm de diamètre). La tige est côtelée et de nombreux enfants y sont généralement formés. Des épines blanchâtres dépassent des aréoles.

Le nom du cactus est formé par la fusion de deux mots grecs: aylos - "tube" et stéréos - "solide".

Avec de longues aiguilles

Echinocactus (Echinocactus - "hérisson")

Cactus, ayant la forme d'une boule - chez les jeunes plantes, le diamètre est égal à la hauteur, avec l'âge, la plante prend une forme allongée. Echinocactus est répandu dans les zones désertiques du Mexique et des États-Unis (pour les espèces de cactus qui poussent dans les déserts, lire ici).

La hauteur moyenne de la plante est de 1,5 m, la hauteur maximale est de 3 m. Elle présente de nombreuses côtes densément couvertes d'épines. Les fleurs tubulaires apparaissent au sommet et se rassemblent souvent dans une couronne. Echinocactus est un vrai long foie, des spécimens d'environ 500 ans sont enregistrés, avec une masse de 1 tonne.

L'espèce la plus populaire est Gruzoni.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur Echinocactus Gruzoni:

Lobivia ferox (Lobivia ferox)

Le plus proche parent d'Echinopsis (certains scientifiques ne distinguent pas Lobivia en tant que genre séparé). Compte 70-100 espèces de Lobivia, pousse au Pérou, en Argentine et en Bolivie. La tige en forme ressemble à Echinocactus, mais le lobivia est plus petit et a de grandes aiguilles.

Au fil du temps, Lobivia a beaucoup de racines. La tige principale produit plusieurs tiges colonnaires latérales, sur lesquelles des fleurs spectaculaires de la couleur blanche à la framboise éclatante s’exhibent en été.

Mammillaires à gorge noire (Mammillaria melanocentra)

L'espèce ne pousse qu'au Mexique et s'installe dans les crevasses. De forme sphérique, avec un diamètre moyen de 20 cm, la tige est abondamment recouverte d’épines: les plus basses sont plus épaisses et plus longues (2 cm), les plus hautes plus courtes (0,5 cm). L'épine centrale a la forme d'un poinçon et s'élève à 5-6 cm au dessus de l'apex. Pendant la floraison, des fleurs roses entourent le haut du cactus avec une guirlande.

Mammillaria plus d'informations peuvent être trouvées ici.

Ronde

Ferocactus (Ferocactus)

Un genre qui pousse en Amérique du Nord et regroupe environ 30 espèces. On trouve le plus souvent de gros spécimens sphériques de ferocactus - jusqu'à 1 m de diamètre, avec des côtes épaisses et droites sur la tige. Les fleurs apparaissent au sommet seulement chez les plantes adultes.

Les collectionneurs attachent une grande importance aux espèces avec des épines longues et multicolores (rouges ou jaunes), par exemple: un ferocactus cylindrique (ou une "barre à aiguilles sacrément") et une aiguille large (ou "langue sacrée").

Vous pouvez en savoir plus sur ferocactus ici.

Parodie (Cactaceae Parodia)

Il a un deuxième nom eriocactus, il comprend environ 50 espèces. On le trouve dans la nature dans les régions montagneuses d'Amérique latine. Toutes les espèces sont caractérisées par la forme d'une boule ou d'un cylindre. La tige est basse avec des côtes distinctes, sur lesquelles sont situés des tubercules avec aréoles. De chaque aréole pousse jusqu'à 5 longues épines (4 cm) et de 10 à 40 épines courtes (jusqu'à 1,5 cm).

Reçu le nom Parody en l'honneur du botaniste paraguayen L.R. Parodie.

Gymnocalycium (Gymnocalycium - gymnos - "tasse" et calycium - "nu")

Gymnocalycium - un cactus aplati sphérique d'origine sud-américaine. Combine 50 à 80 espèces. Diamètre 4-15 cm, hauteur 2 fois moins. Sa floraison est longue, de mai à septembre. Largement distribué dans la floriculture à domicile.

Notocactus (Notocactus)

Les succulentes sphériques à croissance lente, comptant jusqu'à 20 espèces, sont actuellement classées dans la parodie. Dans l'environnement naturel se développe en terrain montagneux.

L'espèce la plus populaire est le Notocactus Otto, résistant à l'hiver, avec une grande fleur jaune ou rouge ressemblant à un gerbera.

Vous pouvez trouver des informations sur notocactus ici, mais vous en apprendrez plus sur les espèces de cette plante dans ce document.

Rare

Lepismium (Lepismium - "échelle")

Lepismium - cactus forestier épiphyte, comprenant 10 espèces. Pousse dans les forêts tropicales et a de longues tiges tombantes. Sur les aréoles profondément plantées, il y a des écailles qui étaient des feuilles rudimentaires. Les fleurs sont situées aux extrémités des tiges et apparaissent à la fin du printemps. Souvent utilisé pour décorer l'intérieur.

Echinofossulocactus (Echinofossulocactus)

Un genre de cactus sphérique, comprenant seulement 2 espèces trouvées au Mexique. La tige fait 10 cm de diamètre. Les aréoles sont situées dans le sens radial et poussent des épines jaunes ou brunes courbées de différentes tailles. Les fleurs en forme de cloche sont lilas avec un fouet blanc.

Euclichnia (Eulychnia - "belle lampe")

Cactus en forme de colonne, comptant 5 espèces, pousse sur les côtes du Pérou et du Chili. Il se distingue des autres espèces par une feutre abondante ou une pubescence soyeuse sur les côtes, autour de l'aréole. (nous avons parlé de la variété de cactus moelleux ici). Cactus donne des fruits "copao" qui mangent de la nourriture dans les endroits où la plante pousse.

Haageocereus

Cactus Columnar croissant dans les collines et les terrains rocheux du Pérou et du Chili. Le genre comprend 20 espèces. Il a une tige assez haute avec des côtes distinctes. Certaines espèces prennent une forme canine. Il produit des fleurs en forme d'entonnoir de couleur blanche ou rose à la place desquelles les fruits apparaissent couverts de poils et d'écailles.

Hildewintera

Comprend environ 50 espèces, principalement en Uruguay. Il a de longues tiges rampantes couvertes d'épines de corymbose. Blooms en grandes fleurs rouges ou oranges. L’espèce la plus populaire de l’hiver est surnommée la «queue de singe», en raison de sa ressemblance avec la queue poilue de l’animal.

Neoporteria (Neoporteria)

Le genre Neoporteria regroupe environ 25 espèces. Petits cactus sphériques avec une seule tige, finissant par acquérir une forme cylindrique (quels cactus sont grands?). Couvert de longues aiguilles rouges ou brunes. Chaque année, il fleurit avec un grand nombre de fleurs crème, roses ou rouges en forme d'entonnoir.

Oreocereus

Cactus colonne ou ramifié poussant dans les Andes. Il peut atteindre 8-10 mètres. Il se distingue non seulement par la présence d'épines, mais également par la présence de poils fins entourant la tige avec des toiles d'araignées.

Pylosocereus (Pilosocereus)

Il pousse en Amérique et compte environ 60 espèces. La tige est verte avec une teinte bleuâtre, peut atteindre 10 m. On l'appelle aussi le "cactus poilu", car de nombreuses espèces couvrent un duvet dense. Il présente une floraison spectaculaire avec de grandes fleurs blanches ou roses qui apparaissent n'importe où sur la tige.

Setiechinopsis (Setiechinopsis)

Cactus a une seule espèce - Mirabilis, commun dans l'est de l'Argentine. Les tiges sont cylindriques brun-vert, ne dépassant pas 15 cm de hauteur. Lors de la floraison, il libère un long tube sur lequel une belle fleur blanche apparaît.

Stetsonia

Monovid Stetsonium en forme de club - un cactus colonnaire géant (jusqu'à 8 m), poussant en Bolivie et en Argentine. La tige est vert bleuâtre avec 9 côtes émoussées, des pointes acérées sortant des aréoles en feutre blanc. Floraison rarement en grandes fleurs blanches.

Lemerocereus (Lemaireocereus)

Comprend 6 espèces indigènes d'Amérique du Sud. Dans la nature, il peut atteindre des tailles gigantesques (jusqu'à 15 m). Cactus ressemblant à des arbres ou à des arbustes avec des côtes distinctes sur la tige. Des épines minces et fragiles bordent les saillies des côtes.

Règles générales d'entretien

En partant, vous devez créer des conditions proches de l'habitat naturel:

  1. Créez des différences obligatoires entre les températures diurnes et nocturnes et les saisons.
  2. Pour limiter les cactus du désert à l’arrosage, la forêt fournit au contraire un arrosage abondant.
  3. Fournir un bon éclairage.
  4. Fournir de l'air frais aux racines.
  5. Choisissez le bon sol et le bon drainage.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les règles générales pour le soin des cactus à la maison:

Conclusion

Le cactus est une plante peu prétentieuse, mais lorsqu'il est cultivé à la maison, il est assez difficile d'obtenir une floraison et une fructification chez la plupart des espèces. Le cactus n’est pas seulement utilisé comme plante ornementale, il est également consommé activement dans les Amériques et dans les pays tropicaux et sert à l’alimentation du bétail.

Laissez Vos Commentaires